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Le Web des Cheminots

Fusion des infrastructures ferroviaires française et allemande


Invité _Nox_

Messages recommandés

Bonjour,

Une nouvelle déclaration, dont le réalisation semble relever de l'utopie ...

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, plaide pour une mise en commun des réseaux ferrés français et allemand dans un entretien à paraître jeudi 24 mars dans le quotidien économique allemand Handelsblatt. "Fusionner les réseaux français et allemand est un projet très prometteur. Cela serait une véritable idée stratégique pour l'Europe", a-t-il dit, selon un extrait de l'entretien diffusé à l'avance.

La suite ici

_Nox_

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Il n'est pas trop tard de répondre à l'invitation prémonitoire du patron de la DB en 2004:

Je vais vous dire quelque chose qui va faire sursauter Louis Gallois [président de la SNCF]: un jour la

solution pourrait être que les experts français développent le transport à grande vitesse en Europe et que les

experts allemands fassent de même pour le transport de marchandises des deux pays. On aurait une

entreprise franco-allemande de TGV et d'ICE gérée par la SNCF et une entreprise de fret gérée par la DB
.

(Mehdorn, 2004, 4)

Depuis 2004, le FRET s'est effondré sauf pour ECR et dès 2012, ICE pourra pavoiser à travers la France jusqu'à Londres.

Est-ce encore d'actualité ou SNCF trop fragilisée, trop critiquée par ses con-citoyens, pas du tout supportée par le gouvernement français va vers un rachat symbolique par DB?

Modifié par 2D2
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Invité JLChauvin

Bonjour,

Une nouvelle déclaration, dont le réalisation semble relever de l'utopie ...

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_Nox_

Et GP se verrait bien à la tête du réseau "fusionné", c'est bien çà?

Voilà qui va encore plus nous attirer la sympathie de nos concitoyens européens en général et germaniques en particulier!

Ferait mieux de balayer devant sa porte avant de vouloir faire la loi chez nos voisins! Z'ont été moins cons que nous sur ce coup là les allemands, DB à gardé la maîtrise des infrastructures contrairement à l'usine à gaz ingérable que nous ont pondu nos politicards à nous pressés de "lécher le cul" de la commission européenne... lui le premier, il a fait partie de ceux qui pensaient refourguer la dette à RFF et s'en tirer comme çà! Perdu, et on continue à chanter les deux pieds dans la m*rd*?

De quoi il se mêle à s'occuper de ce qui se passe en Allemagne? Il a abandonné le fret à ECR, qui est le "bras armé" de DB en france et il vient nous jouer les gros bras? Ce n'est pas ce Monsieur qui se vantait de vouloir faire de la SNCF une "entreprise de référence en Europe"? Bon la SNCF va finir par devenir la référence de ce qu'il ne faut pas faire, enfonçant de ce fait les chemins de fer Britanniques (et pourtant, on se foutait bien de leur gueule aux British, il n'y a pas si longtemps!)!

Rassurez moi, c'est une blague, ou bien?

Modifié par JLChauvin
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Bon je sais, le 1er avril s'approche mais quand même...

mais ça en dit long...

Guillaume Pepy plaide pour la fusion des réseaux ferrés français et allemand

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/03/23/guillaume-pepy-plaide-pour-la-fusion-des-reseaux-ferres-francais-et-allemand_1497613_3234.html

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, plaide pour une mise en commundes réseaux ferrés français et allemand dans un entretien à paraîtrejeudi 24 mars dans le quotidien économique allemand Handelsblatt."Fusionner les réseaux français et allemand est un projet trèsprometteur. Cela serait une véritable idée stratégique pour l'Europe", a-t-il dit, selon un extrait de l'entretien diffusé à l'avance

M. Pepy critique par ailleurs le système allemand qui permet à la compagnie publique, Deutsche Bahn,de conserver sa mainmise sur le réseau, alors qu'en Francel'infrastructure ferroviaire a été transférée au sein d'une entreprisepublique séparée, RFF (Réseau ferré de France). "Quand unopérateur ferroviaire conserve le contrôle du réseau ainsi que lesrecettes liées au réseau, et qu'il décide également de l'accès à ceréseau, il a un avantage injustifié", a estimé M. Pepy, qualifiant Deutsche Bahn d'"acteur dominant" en Europe.

La SNCF et la Deutsche Bahn coopèrent sur des liaisonstransfrontalières, ce qui ne les empêche pas d'avoir un certain nombrede différends. Deutsche Bahn déplore ainsi régulièrement que le marchéfrançais lui reste fermé, alors que des compagnies françaises, dont unefiliale de la SNCF, opèrent en Allemagne.

De son côté, la Deutsche Bahn est régulièrement accusée de négligerl'entretien de son réseau, qui lui assure de confortables revenus. Legouvernement allemand a cependant confirmé récemment le contrôle de lacompagnie sur ce dernier. Cette décision est très critiquée par leparti libéral FDP, allié au gouvernement du parti conservateur CDU dela chancelière, Angela Merkel.

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http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/28141-fusion-des-infrastructures-ferroviaires-francaise-et-allemande/page__pid__366775#entry366775

Déjà vu, déjà répondu: la DB avait proposé ce cmarché en 2004 à L.Gallois.

Seulement depuis 2004, la SNCF a chuté gravement notamment dans le Fret.

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Invité necroshine

En 2004 je me souviens que le patron de la DB voulait reprendre le Fret SNCF,

et en échange nous refiler sa grande vitesse.....

Cela prouve donc 2 choses : les entreprises sont complémentaires.... et la DB a conscience de ses forces et faiblesses....

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Le titre est bien "Fusion des Infrastructures", et non des compagnies...

Je compare celà à : "ciel unique Européen", avec toutes les differences en termes de moyens et de contraintes specifiques.

C'est une annonce technique à connotation Européenne: recherche de nouveaux credits sur ces bases....

Accessoirement, celà ne devrait pas être le Boss de RFF de jouer cette com' ???

Fabrice

Modifié par Fabr
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