kerguel Publication: 24 mars 2011 Partager Publication: 24 mars 2011 (modifié) Trouvé sur internet qui est Etienne Cattin : "Né dans lAin en 1912, ingénieur et docteur en Droit, Étienne Cattin entre à la SNCF en 1939. Il y restera, à divers postes, jusquà sa mort prématurée en 1966. Il laisse une douzaine douvrages de fiction écrits entre 1950 et 1965, tous consacrés au Rail, tous salués par la critique de lépoque." Parmi les ouvrages qu'il a écrits "Trains en détresse" ; l'ouvrage est paru en 1953 et La Vie du Rail l'a réédité. Prix de vente 15,00€ (+port). J'ai trouvé l'ouvrage d'occasion à 2,40€ avec les frais de port 5,40€. Au moment où il y a une polémique venant d'outre manche à l'encontre de la SNCF, une petite envie de lire l'ouvrage. Etienne Cattin a également écrit Les Dévorants : http://clec.uaicf.asso.fr/boutique/livres_devorants.htm Modifié 24 mars 2011 par kerguel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 24 mars 2011 Partager Publication: 24 mars 2011 (modifié) Monsieur Cattin, ingénieur au Service MT de la "Région Est" (appellation de l'époque), a occupé diverses fonctions dans les dépôts. Les histoires ferroviaires racontées dans ses livres sont tirés de faits vrais (bien sûr romancés) et d'une écoute certainement très attentive des agents de tous niveaux qu'il a rencontré professionnellement. Après Les Dévorants, il a écrit "la fin des Dévorants", histoire poignante d'un MECRU (Mécanicien de Route, grade de l'époque), titulaire au début de l'histoire de la 241A22 du dépôt de La Villette (chacune de ces caractéristiques voulait dire "chapeau bas" à l'époque), face à la reconversion électrique. Petite pensée pour les chauffeurs : à mon avis sort pire que les MECRU : chauffeur de vitesse, qualités requises résistance physique et sens du feu, pas passé mécanicien vapeur (pas doué pour les livres), on en fait quoi ? aucune chance en DZL ou ELEC, donc ...que des drames à la fin de la vapeur pour ceux que la retraite n'a pas touché au bon moment (le service a fait un max pour atteindre le bon moment, mais....) "Galland tomba en arrêt devant la Mountain et son équipe [en attente de sortie du dépôt pour la dernière tournée de la machine]. - Mais elle crève donc pas en rentrant ? - Si, elle crève. Pour tout de bon ; c'est bien vrai - Alors, pourquoi qu'ils briquent encore ! - Parce que, tu vois, ils tiennent à leur honneur de mécanicien." Modifié 24 mars 2011 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
train 869115 Publication: 28 septembre 2016 Partager Publication: 28 septembre 2016 Je précise d'ailleurs que si Étienne Cattin à choisi la 241 A 22 pour son livre, c'est tout simplement parce que c'était sa machine lorsqu'il était mécano de route, avant de devenir sous chef de dépôt, chef de dépôt puis chef d'arrondissement. Et je précise aussi que l'histoire Valleraud dans "Les dévorants" puis "la fin de Dévorants" est inspirée de faits réels, (même si la vraie histoire est moins tragique) et celui qui à inspiré le personnage s'appelait Bourdère. C'était un mécano vapeur qui à demandé de revenir à la banlieue et de rendre sa mountain parce qu'il n'en pouvait plus de ne jamais sa femme et ses enfants. Et ce Bourdère à aussi joué dans le film "La Bataille du Rail", c'est lui qui tire sur un soldat Allemand alors qu'il couvrait son collègue en train de saboter une machine. Les seules paroles qu'il prononce dans le film sont "amène toi!" puis "attends". Le scène dure à peine 1 min. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant