Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Prototypes oubliés


pepe33

Messages recommandés

A la fin des années 70 , la SNCF a effectué plusieurs essais de 6500 amphibies en milieu aquatique en vue d'obtenir les marchés des engins mixtes dans les pays où certaines zones sont au dessous du niveau de la mer , ou inondables. Mais le projet n'eut pas de suite et tomba à l'eau... Il existe quelques rares documents concernant ce projet ,dont la photo ci-jointe.

Toutefois ,certains anciens peuvent se souvenir qu'un petit nombre de mécaniciens ayant suivi un stage de navigation fluviale étaient réglementairement autorisés aux 6500 A.

Selon un collègue CTRA ( à l'époque ) cela aurait un rapport avec l'expression " circuler à la voile ".

C'est le jour de faire le point sur vos souvenirs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI !!! je me souviens de cela !!

Tu oublies de préciser que la dernière voiture était équipée de ligne de pêche qui trainanient derrière afin d'attraper de "GROS POISSONS"lotrela

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo n'aurait elle pas été prise en gare de Poitiers lors de la crue mémorable du Clan, dans les années 85-90 ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Cette photo n'aurait elle pas été prise en gare de Poitiers lors de la crue mémorable du Clan, dans les années 85-90 ?

Il me semble bien...

Que de souvenirs, les inondations cycliques en gare de Poitiers, et quelle galère (c'est le cas de dire!) de se retrouver coincé d'un côté ou de l'autre...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'ai trouvé d'autres photos de la gare de Poitiers sur le net, elles datent de 1983

...

Ah, 83, ma "jeunesse"... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je me rappelle du je ne sais plus de combien de millionième message de Simone enregistré et diffusé en particulier en Gare du Nord: "le train en provenance de Pointe à Pitre est annoncé avec une retard important car il y a un important troupeau de bigorneaux qui se promène sur les rails"...

Passé une première fois vers 6h30... Tout le monde guettait les réactions sur les écrans de vidéosurveillance... Aucune réaction... Il fut décidé de la repasser vers 8h30 et là, un certain nombre de personnes s'est bien marré... Pusi repassage vers 10 h00 et là, tout le monde s'est arrêté pour rigoler un bon coup, bloquant la gare quelques minutes... A ma connaissance, il ne fut jamais plus diffusé... Comme quoi, à 6h30, les gens dorment et n'écoutent pas les messages lotrela lotrela lotrela

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Malgré less inondations, les trains passaient quand même..... Qu'en serait-il en 2011???? helpsoso helpsoso

des vieux mécanos de Chambéry me disaient avoir circulé avec les "dinosaures PLM", le long du lac du Bourget, avec de l'eau jusqu'aux tampons !! :blink:

il me semble que même des TGVA ont eu un prototype avec des moteurs refroidis par eau :

eau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des vieux mécanos de Chambéry me disaient avoir circulé avec les "dinosaures PLM", le long du lac du Bourget, avec de l'eau jusqu'aux tampons !! :blink:

il me semble que même des TGVA ont eu un prototype avec des moteurs refroidis par eau :

Tu sais où et quand c'est ? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

83... ma naissance... ^^

Gom

Je pourrais être ton père, mon fils! mdrmdr

Et encore j'ai commencé à user mes fonds de pantalons en place droite (enfin, avec les anciens c'était souvent à gauche...) en 77. Non pas en 1877, en 1977! Mais il y a bien plus dinosaure que moi sur ce forum... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, "faisant fonction" non officiel, à gauche à partir de 79, sur du materiel varié de la banlieue Nord....de la 17000, RIB, VB2N "oranges", des Nord aussi, en TV, naturellement des 6100, et leur VI, mais aussi du 66200 et de la Talbot Pilote, du x 4600..

"Electricien" d'abord, puis "Thermicien" sur ce qu'allait devenir ensuite la VMI, à l'époque du Lartigue...

Connaissances de lignes: PNO Pontoise PNO valmondois Pontoise Creil Montsoult Luzarches..Argenteuil Ermont St Ouen......

bon, on est au fond du forum, on peut se permettre de raconter la guerre sans embeter grand monde..mdrmdr

Que le temps passe, et qu'il continue d'accelerer.....

Et tout ça, pour ça....:blink:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Tu sais où et quand c'est ? :Smiley_41:

il me semble que c'est vers Angers... mais je ne sais plus exactement où, ni quand...

on demande un expert TGV A ? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré less inondations, les trains passaient quand même..... Qu'en serait-il en 2011???? helpsoso helpsoso

Report par bus sur des routes dans un pire état avec 1 place pour 10 voyageurs...

J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

il me semble que c'est vers Angers... mais je ne sais plus exactement où, ni quand...

on demande un expert TGV A ? helpsoso

C'est bien Angers, un TGV en provenance de Paris, au niveau de la bifurcation de Maître Ecole, suite à un gros orage. Je le sais j'ai la même photo, elle est datée du 24 juillet 1994. Il s'agit de la rame 375 en tête.

Modifié par Thalys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que c'est vers Angers... mais je ne sais plus exactement où, ni quand...

on demande un expert TGV A ? helpsoso

En effet, ça a l'air d'être entre Angers Maître Ecole et Angers Saint-Laud sur la voie 1.

Une partie de la rame est sur la Bif entre d'un coté le TGV qui vient du Mans et de l'autre, les voies vers Tours.

Si ce n'est pas à cet endroit là, ça y ressemble énormément!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.