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Le Web des Cheminots

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Bonjour je voudrais faire un A/R marseille londres via calais et douvres en prenant un bateau sans biensur prendre l eurostar su quun pourrait m indiquer quelques tuyaux

calais sncf ----pour aller au port y a til des bus ou peut on y aller a pied

douvres port ---la gare meme question

et pour sea france le bateau est gratuit mais de combien s elevent les frais de port merci

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A Calais comme à Douvres, il existe un service de navettes entre la gare et le port. Elle doit être payante à Douvres. Pour le reste, c'est du domaine cheminots...

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Bonjour,

Helas, depuis peu, la traversée pieton n'est plus possible sur Seafrance.

En effet, pour economiser les charges dues aux passerelles pietons dans les ports, Seafrance a decider de les supprimer. Il n'est donc possible de traverser qu'avec une voiture ou un velo!!

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Bonjour,

Helas, depuis peu, la traversée pieton n'est plus possible sur Seafrance.

En effet, pour economiser les charges dues aux passerelles pietons dans les ports, Seafrance a decider de les supprimer. Il n'est donc possible de traverser qu'avec une voiture ou un velo!!

Ca ne va pas bien à Seafrance ...

http://www.meretmarine.com/dossier_articles.cfm?id=1

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Ca ne va pas bien à Seafrance ...

http://www.meretmari...ticles.cfm?id=1

Non pas bien du tout :

......Alors que la SNCF est toujours à la recherche d'un repreneur et que les dossiers présentés jusqu'ici n'ont pas été jugés satisfaisants, la période d'observation de SeaFrance, placée en redressement judiciaire le 30 juin 2010, s'achève le 28 avril. Le tribunal de commerce de Paris devra, à cette date, se prononcer sur l'avenir de la compagnie, qui nécessite par ailleurs, compte tenu de ses difficultés financières, une nouvelle recapitalisation. Après avoir injecté 50 millions d'euros dans sa filiale en août dernier, la SNCF a fait une nouvelle demande de recapitalisation auprès de la Commission européenne, dont le feu vert est impératif.....

Ce qui est étonnant c 'est que la sncf continue à vouloir re capitaliser une filliale devenue un véritable gouffre.....

Par ailleurs difficile d'imaginer que le tribunal de commerce prononce la faillite de Sea France....vu que la maison mère dispose de capitaux.....

N'y aurait il pas la possibilité de jeter l'éponge et de reclasser les personnels dans les différentes entités de la sncf, quitte à négocier des départs aidés, pour ceux qui le souhaitent ?

Comment peut on maintenir à flot cette entreprise, alors que l'on sait pertinemment qu'elle fait eau de toutes parts ?

à l'attention du modérateur : il me semble qu'un sujet avait été ouvert sur la situation économique de SeaFrance mais je ne le retrouve plus.....si vous pouviez déplacer mon commentaire dans ce fameux sujet ?

  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Dernières infos sur le site Mer et Marine :

La période de redressement judiciaire entamée mi-juin 2010 par SeaFrance a été prolongée de 6 mois par le tribunal de commerce de Paris. La nouvelle échéance se situe donc au 27 octobre 2011. Un répit pour la compagnie nordiste qui attend toujours le feu vert de la Commission européenne pour la recapitalisation proposée par la SNCF, son actionnaire. Celle-ci porterait sur une somme de 200 millions d'euros et serait conditionnée par l'application d'un plan de restructuration récemment approuvé par une très large majorité de salariés.

Suivre le dossier :

-20110519-[article"]http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116220&u=66794&xtor=EPR-56-[newsletter]-20110519-[article]

Modifié par michael02
Publication: (modifié)

P&O Ferries porte plainte contre SeaFrance

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/40108/peto-ferries-porte-plainte-contre-seafrance.html

P&O Ferries porte plainte contre SeaFrance

L'armateur britannique P&O Ferries a porté plainte devant la Commission européenne contre son concurrent SeaFrance, l'accusant de casser les prix grâce à des aides d'État. Une façon de s'opposer à la recapitalisation de SeaFrance que Bruxelles doit examiner.

La démarche de P&O Ferries auprès de la Commission européenne intervient après une campagne de baisse des prix sur le détroit du Pas-de-Calais qui a fait réagir la directrice générale de l'armateur britannique, Helen Deebles. Dans un entretien accordé au quotidien Lloyd's List, celle-ci juge les taux pratiqués par son concurrent français "ridicules et fous".

Au Royaume-Uni, SeaFrance annonce un prix pour la liaison Douvres/Calais pour une voiture et cinq passagers de 35 £ (40 €) pour un aller simple, ou un retour sans limite de temps pendant l'été au prix de 69 £ (78 €) avec une surcharge de 10 £ (11,46 €) pour un retour pendant les week-ends.

Des prix bas payés par l'argent public ?

"Une action auprès de Bruxelles ne se prend pas à la légère, avec tous les coûts qu'occasionnent une telle procédure, continue Helen Deebles, cela montre le sérieux que nous attachons à la situation." P&O Ferries s'insurge contre SeaFrance qui est capable de maintenir des prix bas en raison des subventions que le gouvernement français lui accorde, ainsi que les protections contre la faillite.

L'armateur britannique avance que SeaFrance a accumulé des pertes d'environ 130 millions d'euros au cours des trois dernières années, et entre 1996 et 2010, les pertes totales s'élèvent à 169 millions d'euros contre des bénéfices de 43 millions d'euros, a indiqué le Lloyd's List. De plus, SeaFrance aurait obtenu un avantage de la part de l'État en achetant des navires à des tarifs avantageux depuis la SNCF, son actionnaire.

La demande de recapitalisation de SeaFrance bientôt examinée

SeaFrance a rejeté les allégations de l'armateur britannique à propos des tarifs trop bas. "Dans ce marché compétitif, chacun se plaint des prix bas appliqués par la concurrence", a indiqué le directeur général de SeaFrance UK, Robin Williams. "Nous avons des contrats à bas prix mais aussi d'autres à des tarifs plus élevés".

L'attaque de P&O Ferries intervient toutefois à un moment délicat pour la compagnie de ferries française : la Commission européenne doit en effet ouvrir d'ici l'été 2011 la procédure formelle d'examen de la demande de recapitalisation de SeaFrance par sa maison mère, la SNCF. Une nouvelle demande de renflouement par de l'argent public.

Modifié par kerguel
  • 1 mois plus tard...
Publication:

Bonjour,

je me permets de repondre a ce sujet car voila j'ai travaillé pendant 8 ans au sein de Seafrance et la depuis un an je suis cheminotte. Des offres de reclassement sncf ont ete proposé aux salariés seafrance, nous sommes quelques un à avoir postuler, nous avons passés les tests comme tout le monde et nous avons du quitter nos region pour tout recommencer a 0.

Un an aprés je ne regrette pas mon choix maintenant je suis agent d'escale sur Lyon.

La boite seafrance est une filialle 100% sncf et j'ai encore des tas d'ami(e)s qui y travaillent pendant 2 ans nous avons eu le plan social et la les anciens collegues l'ont encore. Beaucoup de choses ont eté enlevées....

Sinon en ce qui concerne les traversées, les piétons ont ete arretés mais quelque fois il y a des journées qui sont proposés mais ca devient trés trés rare. malheureusement c est P&O qui a le monopole au niveau du port. Sinon en tant que cheminot si vous voyagez en voiture vous pouvez pretendre à 50% de reduction les billets peuvent s'acheter soit au centre d'appel sinon au port directement (en sachant que la bas c est de la derniere minute donc les prix seront plus elevés) et sinon il y a souvent des promotions sur le net ( du style 29 € une traversée voiture jusqu'a 4 passagers).

si vous avez encore des questions n'hesitez pas

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Merci pour ces precisions

Et bon courage dans tes nouvelles fonctions!

Bienvenue a la maison mere

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La descente eux enfers continue ...

-20110704-[article"]http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116761&u=66794&xtor=EPR-56-[newsletter]-20110704-[article]

Les informations selon lesquelles le fréteur de SeaFrance Nord-Pas-de-Calais serait prochainement désarmé, ont été confirmées en fin de semaine dernière. La direction de SeaFrance a également annoncé la suppression de 80 postes, correspondant à l'effectif du navire. Elle a précisé dans les colonnes de nos confrères de la presse nordiste qu'elle "devait apporter des aménagement susceptibles de lever les inquiétudes de Bruxelles". L'armement fait actuellement l'objet d'une enquête de la Commission européenne portant sur son plan de recapitalisation, par sa maison mère la SNCF, de 223 millions d'euros. Les autorités bruxelloises de la concurrence doutent de la viabilité de l'entreprise et s'interrogent sur le point de savoir si cette recapitalisation ne serait pas une aide d'état, prohibée par les règles du marché commun.

Sur le plan social, la tension est perceptible. SeaFrance a jusqu'au 18 juillet pour faire accepter le plan social. Au-delà de cette date, SeaFrance, actuellement en redressement judiciaire, pourrait être mis en liquidation. la direction et les syndicats vont se rencontrer quotidiennement pour trouver un terrain d'entente rapidement.

Il est loin le temps où Sealink était exploité par la SNCF et les British Railways ...

  • 3 mois plus tard...
Invité necroshine
Publication:

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201711001215-seafrance-bruxelles-rejette-le-plan-du-gouvernement-238797.php

SeaFrance : Bruxelles rejette le plan du gouvernement

Le répit laissé à l'Etat français pour SeaFrance n'aura finalement servi à rien. La Commission européenne a en effet rejeté hier le plan de restructuration de la compagnie de ferries transmanche en redressement judiciaire, l'estimant « incompatible avec les règles européennes en matière de contrôle des aides d'Etat ». Thierry Mariani, le ministre des Transports, a dit « regretter » cette décision de la Commission européenne, dans un message adressé via son compte Twitter.

Mercredi dernier, Bruxelles avait accordé quelques jours de sursis à la France, en repoussant sa décision sur la recapitalisation de SeaFrance. Dans la ligne de mire de la Commission figurait le prêt de 100 millions fait par la SNCF, maison mère de la société, qui était considéré comme une aide d'Etat injustifiée. Le sursis devait permettre au gouvernement de trouver une autre solution basée sur un prêt consenti par un investisseur privé, en clair une banque. Mais, à l'expiration du délai, hier en début d'après-midi, le plan français était resté en l'état. « La France n'a pu démontrer que la contribution financière de la compagnie était exempte d'aide d'Etat et reflétait la confiance des marchés quant à sa viabilité future », explique la Commission dans un communiqué.

Reprise ou liquidation

Cette décision porte un coup à l'avenir de SeaFrance, qui a été placé en redressement judiciaire en juin 2010. Le tribunal de commerce de Paris doit se prononcer aujour-d'hui sur son sort. Restent deux options : soit la liquidation est prononcée soit le tribunal retient une offre de reprise de la compagnie qui emploie plus de 800 salariés et perdrait quelque 30 millions d'euros par an. La plus crédible et de fait la dernière restant en lice, celle émanant de l' industriel danois DFDS, associé à Louis Dreyfus Armateurs, prévoit de reprendre 460 personnes, plus 80 autres si elles acceptent de travailler sur d'autres lignes, explique aux « Echos » Niels Smedegaard, le PDG de DFDS. Son projet prévoit de retirer un des quatre navires de SeaFrance et de fusionner son unique ligne Calais-Douvres avec la ligne Douvres-Dunkerque (DFDS) et les activités ferries de LD Lines pour mieux affronter la concurrence du leader du trafic des ferries transmanche, le britannique P&O.

Publication:

Lien vers le site présentant l'ensemble du dossier :

http://www.meretmarine.com/dossier_articles.cfm?id=1

Pris en défaut, il n'est pas à jour ..

La longue histoire maritime de la SNCF sur la Manche est en train d'en prendre un coup ...

En 1938 la SNCF vait hérité de 32 navires, essentiellement de fret, venant des compagnies :

- CF de l'Ouest, devenus CF de l'Etat

- PO

- PLM

Il y avait

- 3 malles à passagers (paquebots)

- 3 cargos (les 6 venant des CF de l'Etat)

- 26 charbonniers (12 du PO, 14 du PLM)

Publication: (modifié)

Le Tribunal de Commerce a mis sa décision en délibéré pour le 16 novembre.

Modifié par michael02
Publication: (modifié)

Le 25 octobre 2011, la Commission Européenne a rejeté le plan de sauvetage de Seafrance présenté par le Gouvernement.

http://www.wk-transp...-seafrance.html

François Baroin a déclaré que la France ferait appel de cette décision.

Le 16 novembre, le Tribunal de Commerce de Paris rendra son verdict sur la poursuite de l'activité avec un plan de reprise ou sur la liquidation. Deux projets de reprise sont en suspens : celui de DDA (Louis Dreyfus) avec DFDS auquel les salariés ne sont pas favorables et le projet de SCOP qui a leur soutien.

Si le projet de SCOP était validée par le TCI, ce serait le grand écart entre la décision de la Commission Européenne au nom des impératifs libéraux de la concurrence et un avenir pour Seafrance dans le cadre d'une entreprise de l'Economie Sociale

http://www.meretmari...e.cfm?id=117600

Modifié par michael02
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Ca vient de tomber : SEAFRANCE est placé en liquidation judiciaire. Début du dépeçage de la bête, tentative de reclassement des 1100 agents et salariés, la "grande braderie" est déclarée ouverte...

Publication:

Ca vient de tomber : SEAFRANCE est placé en liquidation judiciaire. Début du dépeçage de la bête, tentative de reclassement des 1100 agents et salariés, la "grande braderie" est déclarée ouverte...

Le Tribunal de Commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire de Seafrance, mais assortie d'une poursuite des actvités pendant une durée de 2 mois pour permettre aux salariés de finaliser le projet de SCOP présenté par la CFDT et préservant les emplois.

Publication: (modifié)

En cas de liquidation, la SNCF pourrait hériter de tout ou partie du passif... En cas de cession à la SCOP, Seafrance sera t elle encore dans le groupe sncf.? SNCF participera t elle au capital pour ne disposer que d'une seule voix ?

Une Société coopérative et participative (Scop) est, en droit français, une société commerciale, société anonyme ou société à responsabilité limitée. Soumise à l’impératif de rentabilité comme toute entreprise, elle bénéficie d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats favorisant la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Ses salariés-coopérateurs y sont en effet associés (ou « co-entrepreneurs ») majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote. Par ailleurs, quelle que soit la quantité du capital détenu, chaque coopérateur ne dispose que d'une seule voix lors de l'assemblée générale de l'entreprise. (Wikipedia)

Exigente la démocratie ! :sleep:

Modifié par michael02
Publication:

En cas de liquidation, la SNCF pourrait hériter de tout ou partie du passif... En cas de cession à la SCOP, Seafrance sera t elle encore dans le groupe sncf.? Participera t elle au capital pour ne disposer que d'une seule voix ?

Une Société coopérative et participative (Scop) est, en droit français, une société commerciale, société anonyme ou société à responsabilité limitée. Soumise à l’impératif de rentabilité comme toute entreprise, elle bénéficie d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats favorisant la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Ses salariés-coopérateurs y sont en effet associés (ou « co-entrepreneurs ») majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote. Par ailleurs, quelle que soit la quantité du capital détenu, chaque coopérateur ne dispose que d'une seule voix lors de l'assemblée générale de l'entreprise. (Wikipedia)

Exigente la démocratie ! :sleep:

ça je n'y crois pas trop où ce serait une véritable révolution intellectuelle pour la sncf.....

Quant à la poursuite sous forme de scop....je veux bien tenter d'y croire mais j'avoue que j'ai des doutes.....sauf à politiquement vouloir donner un sursis.....politique à cette affaire....

Je ne vois comment on va pouvoir financièrement maintenir une tel "bateau" en état de navigation.....quant on sait la réalité du marché sur le Chanel et la concurrence à laquelle se livrent les intervenants actuels ?

Mais bon je peux me tromper...... et au fait quid des agents au statut dans cette affaire "(en cas de scopisation)"?

Publication: (modifié)

Parmi les analyses :

http://www.liberatio...-pour-seafrance4

Avec une idée parmi les autres :

«On voit Mariani [ministre des Transports] dans deux jours, dit-on. La SNCF pourrait racheter à la Scop un des navires, et ensuite nous le relouer. Cela nous ferait directement 50 millions d’euros.»

Le pilote du projet : Élisabeth Teboul, ingénieur de formation, retraitée de la SNCF, ancien contrôleur de gestion de SNCF participations, auteur du plan de redressement de l'entreprise routière Rouch International.

(http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/44831/seafrance-la-cfdt-precise-son-projet-de-scop.html)

Modifié par michael02
Publication:

L'article de "Mer et Marine" donne une anlayse approfondie :

http://www.meretmari...e.cfm?id=117837

sur les miniatures :

plainte d'Eurotunnel contre SeaFrance, plainte de la SNCF contre Eurotunnel, pliante de P&O contre Seafrance ....

mais dans quel monde ils nous font vivre ??? :Smiley_53:

Publication:

sur les miniatures :

plainte d'Eurotunnel contre SeaFrance, plainte de la SNCF contre Eurotunnel, pliante de P&O contre Seafrance ....

mais dans quel monde ils nous font vivre ??? :Smiley_53:

Peut-être mais ça crée des emplois de juristes. Quand je pense qu'on se moquait de la bureaucratie de l'URSS...

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