bruno Publication: 3 avril 2011 Publication: 3 avril 2011 (modifié) Bonjour à toutes et à tous. J'ai effectué la semaine dernière un aller retour sur le TGV est. Aller Paris-Epinal par le TGV direct de 18H12. Réservation dans le sens de la marche possible. Retour le surlendemain avec TER jusqu'à Nancy , puis TGV direct avec départ de Nancy par le TGV de 6H15. Réservation du sens de la marche impossible car non proposée. Pourtant j'ai eu l'impression de voyager dans le même type de rame à l'aller comme au retour. Alors ce qui serait possible dans un sens, ne le serait pas dans l'autre? Si quelqu'un à des explications techniques (enfin pas trop quand même), à mes interrogations métaphysiques, qu'il en soit par avance remercié. Bruno. Modifié 3 avril 2011 par bruno
TGV 8618 Publication: 3 avril 2011 Publication: 3 avril 2011 (modifié) Bonjour à toutes et à tous. J'ai effectué la semaine dernière un aller retour sur le TGV est. Aller Paris-Epinal par le TGV direct de 18H12. Réservation dans le sens de la marche possible. Retour le surlendemain avec TER jusqu'à Nancy , puis TGV direct avec départ de Nancy par le TGV de 6H15. Réservation du sens de la marche impossible car non proposée. Pourtant j'ai eu l'impression de voyager dans le même type de rame à l'aller comme au retour. Alors ce qui serait possible dans un sens, ne le serait pas dans l'autre? Si quelqu'un à des explications techniques (enfin pas trop quand même), à mes interrogations métaphysiques, qu'il en soit par avance remercié. Bruno. Bonsoir, cela dépend peut être des rames, je circule souvent sur la LGV Atlantique et le service "sens de la marche" vient juste d'être mis en place cependant il n'est pas proposé lors de certains de mes trajets. Modifié 3 avril 2011 par TGV 8618
nicopasta Publication: 4 avril 2011 Publication: 4 avril 2011 Bonsoir, cela dépend peut être des rames, je circule souvent sur la LGV Atlantique et le service "sens de la marche" vient juste d'être mis en place cependant il n'est pas proposé lors de certains de mes trajets. Le sens de la rame sur TGV, faut être joueur pour proposer ça, vu le nombre de rames à l'envers...
zorba Publication: 4 avril 2011 Publication: 4 avril 2011 C'est la sook la réservation dans le sens de la marche, à part sur le IDTGV où l'on peut visualiser le plan de la voiture dans les autres cas soit ce n'est pas proposé, soit c'est une chance sur deux dan sle mauvais sens. Ce n'est pourtant pas bien compliqué d'avoir des affichages électroniques de numéros de siège et de faire piloter l'affichage depuis le poste du conductuer et régler une fois pour toutes le problème des rames à l'envers. Sur certains TGV PSE rénovés, c'est impeccable, mais sur les Duplex ça ne marche pas souvent.
Invité Publication: 4 avril 2011 Publication: 4 avril 2011 Encore une nouvelle tâche pour les conducteurs : s'assurer avant le départ que la rame est dans le bon sens, ou plutôt dans le sens souhaité exigé par les clients. Comment savoir si la rame est bien orientée ou non ? Si la 1ère classe est en tête alors que le client la souhaite en queue, que faire ? Au départ de Paris-Lyon, par exemple, doit-on envoyer la rame en W* faire demi-tour au triangle de Coubert avant de la remettre à quai dans le "bon" sens (temps perdu : 90 min., au mieux) ? *il ne saurait être question de partir en commercial et de tourner à Coubert, nos clients s'empresseraient d'envoyer un mail à Pépy pour se plaindre d'avoir "perdu le nord" !
Rigolo Publication: 4 avril 2011 Publication: 4 avril 2011 Encore une nouvelle tâche pour les conducteurs : s'assurer avant le départ que la rame est dans le bon sens, ou plutôt dans le sens souhaité exigé par les clients. Comment savoir si la rame est bien orientée ou non ? Si la 1ère classe est en tête alors que le client la souhaite en queue, que faire ? Au départ de Paris-Lyon, par exemple, doit-on envoyer la rame en W* faire demi-tour au triangle de Coubert avant de la remettre à quai dans le "bon" sens (temps perdu : 90 min., au mieux) ? *il ne saurait être question de partir en commercial et de tourner à Coubert, nos clients s'empresseraient d'envoyer un mail à Pépy pour se plaindre d'avoir "perdu le nord" ! Tout à fait d'accord avec toi ! Maintenant le seul qui est sûr de voyager dans le bon sens c'est l'ADC ! :Smiley_39:
Roukmoute Publication: 5 avril 2011 Publication: 5 avril 2011 C'est comme ça que ça se passe pour les Renov2, les Lacroix ou les Teoz (et tous les matos à affichage variable [donc pas les Duplex]), à ceci près que c'est le contrôleur qui peut modifier l'orientation de la rame. Pour la question de bruno, il est possible que le train du matin n'est pas forcément fait en Lacroix (il commence à traîner des Duplex sur l'Est), donc pas de sens de marche proposé.
Invité Publication: 5 avril 2011 Publication: 5 avril 2011 Cas d'une UM de TGV au départ de PLY dont seule la rame côté butoir est mal tournée : 1- Couper les deux éléments 2- Aller tourner la rame de tête à Coubert en W. 3- Revenir à PLY et raccorder. Maintenant, les deux rames sont mal orientées. 4- Retourner à Coubert, toujours en W, pour faire faire demi-tour à l'UM. 5- Revenir à PLY chercher les voyageurs. 6- Affronter la mauvaise humeur de notre amie Assouan. C'est surement le plus dur ! 7- Partir enfin pour la destination initialement prévue.......avec 4 heures de retard dans le meilleur des cas. 8- Multiplier les annonces d'excuses à la sono en promettant des bons-voyages, des plateaux-repas et des entrées gratuites à Disneyland.
bruno Publication: 5 avril 2011 Auteur Publication: 5 avril 2011 Pour la question de bruno, il est possible que le train du matin n'est pas forcément fait en Lacroix (il commence à traîner des Duplex sur l'Est), donc pas de sens de marche proposé. Bonjour et merci pour la réponse. Le retour s'est effectué avec une rame à 1N. Je ne sais pas précisement le type de rame, mais à priori une rame Lacroix (affichage lumineux des places sur le haut des sièges), du même type que pour l'aller. Bruno.
Roukmoute Publication: 5 avril 2011 Publication: 5 avril 2011 Pour la question de bruno, il est possible que le train du matin n'est pas forcément fait en Lacroix (il commence à traîner des Duplex sur l'Est), donc pas de sens de marche proposé. Bonjour et merci pour la réponse. Le retour s'est effectué avec une rame à 1N. Je ne sais pas précisement le type de rame, mais à priori une rame Lacroix (affichage lumineux des places sur le haut des sièges), du même type que pour l'aller. Bruno. C'est pour ça que le mot important dans ma phrase était "forcément" : l'hypothèse est que le train peut être assuré en Duplex certains jours au hasard des roulements de la gestion des rames.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant