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Une formation de base revenait à 150.000 € par agent vers 1995... réparti sur les 25 ans de machine, çà fait pas bézef!!!

150 000 Francs, non plutôt ??? surtout en 1995.....

Car 25 000 euros une formation intégrale ADC, celà me cause plus....

Fabrice

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150 000 Francs, non plutôt ??? surtout en 1995.....

Car 25 000 euros une formation intégrale ADC, celà me cause plus....

Fabrice

Oui, lapsus.... C'était 150.000€ pour toute une formation de 12 agents.... (1.000.000 de francs)....

Invité necroshine
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Pas d'accord, l'echelle de comparaison est demesurée.... et à l'heure actuelle, un OFP ne peut être centre de formation, car ce n'est pas sa fonction.

...

Fabrice

Cela reste tout de même une concurence "déloyale",

car impossible de s'aligner sur un coût de formation a ZERO euros.

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Cela reste tout de même une concurence "déloyale",

car impossible de s'aligner sur un coût de formation a ZERO euros.

Necro... comment comparer une trésorerie type CFR, à celle de la SNCF, ou même d'une de ses filiales, type VFLI par ex ????

L 'imputation "formation" n'a absoluement pas les mêmes repercussions sur le previsionnel, puis sur le bilan en ligne de mire. La logique du fonctionnement OFP est bien celui d'une entreprise, avec ce que celà implique en termes de visions, hélas, à court terme, banquiers frileux oblige....

De plus, comme nous l'avions defendu au début des premières EF, un capital "experience" est necessaire, et demandé par l'EPSF...

Vu la logique taille modeste des OFP, je les vois peu se transformer en centre de formation. Par contre, ces mesures peuvent effctivement être sous traités à des organismes habilités. N'en reste pas moins que quand une OFP va avoir un choix pour former un agent, elle puisse se questionner sur le devenir de ce dernier au sein de la structure.

Et c'est là particulierement où la difference peut s'exercer ( peut être...) entre un relationnel proche, et une grande structure aux mecanismes d'évolutions "complexes", aux dirigeants "bizarres"...

Fabrice

Invité necroshine
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Je comprends ton raisonnement, mais on en revient au fait que la concurrence est "faussée",

Comme quand tu vas chez ton garagiste pour réparer ta voiture, ou faire réaliser les travaux au black par un mécano....

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Je comprends ton raisonnement, mais on en revient au fait que la concurrence est "faussée",

Comme quand tu vas chez ton garagiste pour réparer ta voiture, ou faire réaliser les travaux au black par un mécano....

Pas de mon avis au clair de ce que j'ai indiqué plus haut, mais ce n'est que mon avis..hein.

Une concurrence "faussée", version pragmatique, c'est de même echelle, ex : les divers avantages au benefice du Transport routier de Marchandise, au detriment du rail....

Ce que tu decris est une verité, mais théorique, dans le rapport d'echelle...

si dans quelques années ????!!!! il y a un tel effectif en OFP qu'il puisse correspondre à ce qu'effectuait Fret SNCF en Dessertes, ton propos théorique deviendrait alors pratique..

Je crois que nous en sommes trés loin, au grand dam du systeme OFP qui vise à un certain maillage......

Fabrice

  • 2 semaines plus tard...
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Le cout "pur" conducteur me parait élevé.... Il y a un cout "traction" qui comprend le salaire chargé de l'ADC, la machine et son cout d'entretien, etc.... Là oui, 700€, çà me parait plausible

Ce coût c'est la traction pure, les coûts de matériel roulant ne sont pas facturés par la traction mais par le matériel ou traités en propre par l'activité.

Ça couvre la prestation de conduite, tous les frais de structure de la traction, et également une quote-part d'« improductivité » (le fait qu'un conducteur « coûte » même quand on ne le fait pas conduire, ce qui ne peut pas s'imputer en propre sur une JS).

Invité SNCF 21
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Peu importe l'EF, on parle toujours du coût du conducteur, mais on ne dit jamais ce qu'il rapporte !!! Et le coût de tout ce qui gravite (productifs comme improductifs) autour du conducteur, on n'en parle pas beaucoup ...

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