Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le GART propose des investissements lourds


Messages recommandés

Un article de WK-Transport-Logistique au sujet du GART -Groupement des Autorités Responsables des Transports

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/38445/ouverture-a-la-concurrence-du-rail-le-gart-veut-une-evaluation-europeenne-.html

Ouverture à la concurrence du rail : le Gart veut une évaluation européenne

Le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) salue les objectifs du Livre blanc sur les transports de la Commission européenne, mais réclame du concret. Il suggère un bilan des expériences de libéralisation du rail.

Le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) a plaidé le 6 avril 2011 pour une évaluation des résultats de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire dans les pays européens où elle a été mise en oeuvre.

Le Gart, réagissant à la publication par la Commission européenne du Livre blanc sur les transports du futur, a salué les orientations du document "mais regrette l'imprécision du volet financement", a-t-il indiqué dans un communiqué.

"Concernant l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire, le Gart souhaite que soit menée une évaluation complète des résultats de cette ouverture dans les pays européens qui l'ont engagée", a-t-il relevé.

Le Gart attend la mise en œuvre

La Commission européenne a recommandé aux États membres de trouver 1 500 milliards d'euros à investir d'ici 2050 pour financer les infrastructures de transports et les véhicules du futur. Ses propositions visent quatre objectifs : supprimer les véhicules à essence dans les villes, porter à 40% la part des carburants durables à faible teneur en carbone dans l'aviation, réduire d'au moins 40% les émissions du transport maritime, transférer 50% du transport routier de passagers et de fret sur moyenne distance sur le rail et les voies navigables.

"Ces objectifs sont ceux défendus par le Gart depuis de nombreuses années", a poursuivi le Groupement. Il "se félicite de ces initiatives en faveur d'une mobilité durable combinant une multitude d'actions à différents niveaux de gouvernance" mais "restera attentif durant la prochaine décennie aux propositions législatives qui feront suite à ce Livre blanc".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.