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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai encore rien vu sur ce sujet alors j'ouvre le bal :

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/10/27/le-train-de-la-mure-ne-circule-plus

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Heureusement qu'il n'y avait pas de circulation passant au même moment.koiquesse

Un coup dur pour cette belle ligne avec de beaux panoramas.

Je l'ai faite il y a quelques années et ça m'avait enchanté!!!!:cool:

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Salut, espérons que cela ne soit pas la fin de ce CFT.

Aux vues des images de l'éboulement à la télé, c'est très gros, c'est un pan complet de montagne qui est tombé, et de plus est sur un viaduc. sans parler de coût des réparations et sécurisations, c'est en mois voir années que les travaux titanesques dureront pour pouvoir réouvrir de bout en bout cette ligne.

Cela me rappel un peu les ravages des innondations il y a quelques années sur le Nice Digne.

Gageons que les décideurs du CF de la mure et les élus sauront s'y prendre pour financer la réouverture.

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aie aie aie ,grosse coulée !

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/10/30/la-voie-ferree-ensevelie-sous-3-000-m-3-de-roches

aprés le probleme du déblaiement s'il se fait , il faudra penser à la sécurisation de la montagne !

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Invité Gnafron 1er

Salut, espérons que cela ne soit pas la fin de ce CFT.

Aux vues des images de l'éboulement à la télé, c'est très gros, c'est un pan complet de montagne qui est tombé, et de plus est sur un viaduc. sans parler de coût des réparations et sécurisations, c'est en mois voir années que les travaux titanesques dureront pour pouvoir réouvrir de bout en bout cette ligne.

Cela me rappel un peu les ravages des innondations il y a quelques années sur le Nice Digne.

Gageons que les décideurs du CF de la mure et les élus sauront s'y prendre pour financer la réouverture.

J'ai déjà des propositions d'embauches .... lotrela

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Bonjour,

Le lien précédant ne marche plus ... voir ici : http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/10/27/le-train-de-la-mure-ne-circule-plus?image=82718979-699A-4A83-8A6C-87E4126B02CB#galery

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  • 1 mois plus tard...

C'est vraiment un coup dur pour la ligne. A cet endroit, la ligne magnifique surplombe le lac de Monteynard, lac artificiel formé dans les gorges du Drac. C'est un endroit vertigineux où la ligne a été créée en tirant des coups de canons depuis la rive gauche vers la rive droite !

http://picasaweb.goo...uyWD6Vo9d_arp9g

Voir aussi : http://lecrame.blogspot.com/2009/06/prochain-arret-la-mure.html

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  • 4 mois plus tard...

Salut à tous, après le CF du vivarais ( en bonne voie de réouverture ) c'est le magnifique chemin de fer de la Mure qui a de gros problèmes.

Une chose m'inquiète, dans le millieu des CF touristiques, personne n'en parle.

http://www.suite101....elaisses-a26724

Le train de la Mure surplombant le Monteynard - Isère tourisme"La plus belle ligne des Alpes", site touristique d'exception près de Grenoble, ferme ses portes suite à un éboulement et laisse dix salariés en

Le 26 octobre dernier, ce sont plus de 3000 tonnes de gravas qui s'éffondrent sur 50 mètres de voie. Le chemin de fer de La Mure, ancienne ligne minière, semble condamné. Faute de moyens, les locomotives passeront la saison estivale au hangar. L'ancien exploitant du site, Veolia, ne propose pas encore de solutions satisfaisantes et le conseil général de l'Isère refuse de débloquer des fonds: un redémarrage partiel du site, en amont de l'éboulement, serait trop coûteux. Si le chemin de fer de La Mure est abandonné, c'est tout le patrimoine minier de la région qui risque de disparaître avec lui.

Des employés à l'avenir incertain

C'est un coup dur pour les dix salariés du chemin de fer de La Mure. L'éboulement s'est produit au moment même alors que leur contrat avec leur employeur Veolia arrive à échéance. Au vu des nombreux dommages, l'exploitant Veolia s'est désinvesti, tout comme le conseil général, propriétaire des lieux.

Aujourd'hui, les employés sont en colère: leur période de chômage technique est terminée et légalement, ils ne peuvent pas s'inscrire à Pôle emploi. Leur contrat avec Veolia n'est en effet pas encore officiellement rompu; l'exploitant attend la confirmation que le train ne circulera pas cet été. Pendant ce temps, les salariés "se font balader", explique le délégué du personnel FO Stephane Bethoux, dans Le Dauphiné libéré du 16 mars 2011. "Nous avons demandé à la direction une réponse claire, nous attendons notre lettre de licenciement".

Du charbon aux touristes: une ligne spectaculaire

Pour comprendre combien ce patrimoine industriel est unique, voici un petit historique de la ligne.

"Le petit train de La Mure" est inauguré en 1888 avec comme objectif l'acheminement du charbon extrait du plateau Matheysin (où se trouve la ville de La Mure) vers Grenoble. La ligne, à flanc de la montagne, est une véritable prouesse technique du génie civil du XIXe siècle. Sa construction est ardue: en raison du relief, du peu d'espace et du caractère accidenté des terrains traversés, les voies ne mesurent qu'un mètre de large et de nombreux ouvrages d'art (plus de 142!) sont construits pour dompter la nature. Parmi les plus remarquables se distinguent les viaducs superposés de Loulla ou encore celui de la Roizonne, qui avec sa grande arche de plus de 90 mètres de portée est considéré comme l'un des plus audacieux d'Europe.

En savoir plus

Au début des années 1900, la demande en charbon s'accroît. Il faut donc augmenter le tonnage des trains et le rendement. Les locomotives à vapeur ne sont pas assez puissantes et la ligne est vite saturée. Une autre solution est trouvée: en 1909, un tronçon reliant le village de Saint-Georges de Commiers à La Mure est électrifié. C'est le premier réseau au monde à être électrifié en courant continu sous haute tension. Pendant plus de 100 ans, le chemin de fer de La Mure transporte des millions de tonnes d'anthracite sur 30 kilomètres ainsi que de nombreux voyageurs, mineurs pour la plupart.

En 1988, les mines ferment mais le train ne s'arrête pas pour autant. Un nouveau public, touristique, investit la ligne et plus particulièrement le tronçon Saint-Georges de Commiers-La Mure. Lors du trajet à bord de voitures historiques, le voyageur découvre un paysage époustouflant. La promenade est rythmée par les eaux turquoises du lac de Monteynard, les montagnes majestueuses du Vercors et les terrils et puits miniers, souvenirs de nos aînés.

L'appel d'offres pour sauver le site

Pour que ce patrimoine minier et que la beauté du site ne basculent pas dans l'oubli, l'appel d'offres pour désigner un nouvel exploitant est toujours en cours. Seul Veolia a répondu mais selon le conseil général de l'Isère le groupe serait trop gourmand. Pour l'instant de nombreux experts étudient l'ampleur des dégâts et les risques de récidives.

En espérant que cet éboulement ne signe pas l'arrêt définitif du chemin de fer de La Mure, mémoire de l'essor industriel et du travail de nos ancêtres.

Read more at Suite101: Le chemin de fer de La Mure: salariés et patrimoine délaissés http://www.suite101....4#ixzz1JETniLVH

Je suis allé sur place vendredi dernier ( pour une toute autre histoire ) , je veux préciser que après de nombreuses années de batailles, ce chemin de fer avait retrouvé depuis environ un an une infrastructure neuve.

Voie, caténaires, gares ont été refaits à neuf, Le travail réalisé est grandiose et a du coûter " bonbon " à la collectivité et il serait vraiment honteux que tout cela soit voué à l'abandon.

J'y retourne demain ( encore pour une autre histoire ) et je ferais des photos.

A suivre.

Modifié par Rail cassé
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Espérons le revoir rouler

Salut, pour avoir discuter ce jour avec le directeur de ce CF ainsi qu'avec des gens du CG 38, il faut attendre les résultat de l'expertise géologique de la falaise qui s'est éfondrée, ce résultat déterminera de la suite.

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  • 2 mois plus tard...

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