km315 Publication: 13 avril 2011 Partager Publication: 13 avril 2011 Depuis quelques jours, les horairistes des BHR sont en grève. Les causes en sont ( si j'ai bien compris)le rapprochement vers RFF J'ai trouvé un tract de Janvier a ce sujet, cela veut dire que le probleme couve depuis un petit moment déja. Ce mouvement bloque la production du service a venir, et les demandes de J-7 a J-1 des sillons des EF 125530_tract_horairistes.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 13 avril 2011 Partager Publication: 13 avril 2011 Il faudrait comparer ce que dit RFF sur le statut eventuel de leurs futurs horairistes.. Serait il meilleur ou pire ? En toute neutralité, il me semble évident que ces postes ne peuvent continuer à rester sous l'egide d'une EF, à la manière d'AF qui emploierait les contrôleurs aériens en France !!! Ils exercent depuis longtemps dans une structure publique indépendante qui leur garanti un statut, mais bien indépendante des compagnies ( il y a d'ailleurs pour eux un risque de basculer dans le privé, qu'ils combattent ) Mais vu le contexte crispatif, revenchard et opportuniste qui régne dans la jungle de l'ouverture du rail en France, je saisi completement les peurs, réelles, ou fantasmées, qui motivent cette mobilisation... Reste que le repreneur eventuel, RFF, est bien une structure publique, avec normalement les garanties qui vont de pair... Ce n'est donc pas demain ques ces services vont "reinventer le rail," à la manière assez pitoyable de certaines EF aux pretentions qui s'affichent, sans s'en donner les moyens.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 16 avril 2011 Partager Publication: 16 avril 2011 Il faudrait comparer ce que dit RFF sur le statut eventuel de leurs futurs horairistes.. Serait il meilleur ou pire ? En toute neutralité, il me semble évident que ces postes ne peuvent continuer à rester sous l'egide d'une EF, à la manière d'AF qui emploierait les contrôleurs aériens en France !!! Ils exercent depuis longtemps dans une structure publique indépendante qui leur garanti un statut, mais bien indépendante des compagnies ( il y a d'ailleurs pour eux un risque de basculer dans le privé, qu'ils combattent ) Mais vu le contexte crispatif, revenchard et opportuniste qui régne dans la jungle de l'ouverture du rail en France, je saisi completement les peurs, réelles, ou fantasmées, qui motivent cette mobilisation... Reste que le repreneur eventuel, RFF, est bien une structure publique, avec normalement les garanties qui vont de pair... Ce n'est donc pas demain ques ces services vont "reinventer le rail," à la manière assez pitoyable de certaines EF aux pretentions qui s'affichent, sans s'en donner les moyens.... Fabrice Pour rebondir sur ce que marque Fabrice, tout le monde leur tape dessus (les EF= c'est la faute à RFF et RFF déclare que le problème vient de ce qu'il soustraite à la SNCF ce service) sans que cela n'apporte de solution concrète à cet éternel problème: comment répartir la capacité d'une ligne entre les travaux (de plus en plus massifiés ...) les régions qui veulent plus de TER avec ou sans cadencement et enfin les EFP Fret (en attendant le Voyageurs ) qui désirent desservir leurs clients au plus près de leur préoccupations de production en flux tendus .... Lors de la création de RFF, il était sûr que les horairistes seraient un jour du tenant de ce gestionnaire d'infra ... Et sans être perdu d'avance, cette bataille du Rail, nouvelle version, sera extrêmement compliquée à gérer pour les deniers horairistes "made in SNCF" jusqu'à ce qu'ils disparaissent par effet de retraite ... Du temps d'une SNCF intégrée, cette quadrature du cercle était déjà compliqué pour ne pas dire difficile à réaliser, alors maintenant que c'est diviser au 4 vents, cela est en passe de devenir "MISSION IMPOSSIBLE" !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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