Invité Fabr Publication: 14 avril 2011 Partager Publication: 14 avril 2011 d'aprés un article du Berry.fr: Fermeture d'Aubigny St Denis de l'Hotel... La dernière desserte fret pour le centre emplisseur Butagaz a eu lieu hier matin. Aucun train ne circulera plus entre Châteauneuf-sur-Loire, Sully-sur-Loire et Aubigny-sur-Nère. De longs coups de klaxon donné par Patrick, le conducteur de la loco Fret n° 460007 tractant cinq wagons-citernes vides, au passage à niveau de l'avenue de l'hippodrome Antoine-de-Vogüé, des pétards disposés sur les rails et explosant sous les roues du convoi et l'allumage par les cheminots devant la gare d'Aubigny d'un fumigène rouge le temps d'un arrêt minute ont marqué, hier vers 10 h 30, le dernier passage du train desservant le centre régional emplisseur du Cube et de la bouteille Viseo de Butagaz. Thierry, agent d'entretien sur la ligne depuis 27 ans, Carine, garde-barrière depuis 14 ans, Gwen, agent de man?uvre, Patrick et Sébastien, les deux conducteurs de la locomotive (un pour l'aller, l'autre pour le retour) avaient le coeur serré. Ce « cérémonial » était leur façon de marquer le coup de la fermeture de la ligne avant l'arrivée, au terme de quatre heures et demie de convoyage à la vitesse de 20 km/h (l'état de la ligne ne permettant pas de rouler plus vite), en gare de Saint-Denis-de-l'Hôtel (Loiret) où était prévue une manifestation. Seuls quelques riverains de la gare - dont Marité, la patronne du Café de la gare, et son fils - ont assisté à ce baroud d'honneur des cinq cheminots qui assuraient deux fois par semaine la liaison. Le train sera remplacé par 2.500 à 3.000 camions-citernes Désormais, « les livraisons de gaz au centre emplisseur se feront par la route, à raison de 50 à 60 camions-citernes par semaine en provenance de la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne), via Montargis et Gien (RD 940), et de celle de Petit-Couronne (près de Rouen, Seine-Maritime), voire du centre de stockage Norgal de Gonfreville-l'Orcher (situé près du Havre), via Orléans, Lamotte-Beuvron », a expliqué Emmanuel Boulet-Benac, le directeur du site Butagaz. Ce sont entre 2.500 à 3.000 camions citernes qui livreront les 40.000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié qui arrivaient à Aubigny par le train. Des camions-citernes qui s'ajouteront au trafic journalier existant de camions de transports de bouteilles de gaz et qui traverseront les centres-villes de Brinon-sur-Sauldre et Aubigny-sur-Nère. Emplois menacés et craintes À l'appel des syndicats de cheminots CGT et Sud rail du Loiret, 60 manifestants - des membres de l'association STAR 45 qui se bat pour le rétablissement d'une ligne voyageur (TER) Fleury-Châteauneuf, des élus dont Alain Romero, conseiller général PCF - ont participé hier, en gare de Saint-Denis-de-l'Hôtel, à une manifestation contre la fermeture de la ligne fret Châteauneuf-Aubigny. Ils dénoncent les suppressions d'une dizaine d'emplois susceptibles d'en découler (agents de conduite, de desserte, d'entretien, gardes-barrières…) et déclarent « contraire au Grenelle de l'environnement et dangereux le choix de RFF, de la SNCF et de l'État de mettre des milliers de citernes gaz sur les routes de France». Philippe Delouzilière philippe.delouziliere@centrefrance.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 14 avril 2011 Partager Publication: 14 avril 2011 Salut Fabr, une tres triste nouvelle, mais, cela fait plus d'un an que RFF a programmée cette fermeture de ligne a Aubigny sur Nere, Donc aucune solution n'a été trouvée pour pereniser la ligne !!! L'exemple CFR n'a pas servi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 14 avril 2011 Partager Publication: 14 avril 2011 Ils dénoncent les suppressions d'une dizaine d'emplois susceptibles d'en découler (agents de conduite, de desserte, d'entretien, gardes-barrières…) et déclarent « contraire au Grenelle de l'environnement et dangereux le choix de RFF, de la SNCF et de l'État de mettre des milliers de citernes gaz sur les routes de France». Dangereux ? Allons, soyons sérieux ! Chacun sait qu'il n'y a jamais d'accidents avec des camions d'hydrocarbures... si ce n'est bien sûr parce que tous les trains n'ont pas encore été supprimés et mis sur les routes ! http://www.cheminots...lision-a-un-pn/ Pas réjouissant tout ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 14 avril 2011 Partager Publication: 14 avril 2011 L'exemple CFR n'est, pour le moment, vu que comme "experimental"... donc avant d'en tirer des conclusions adpatables à tous les coins de l'hexagone, il va falloir du temps... En fait, de mon avis, il y a peu de fées autour du berceau CFR... et pas mal de prédateurs dans l'ombre, prêts à fondre pour saper l'experimentation. Reste aussi, nerfs de la guerre, à avoir du client "solide" pouvant permettre un montage financier qui "tienne le rail", sinon pas d'OFP, les consignes sont trés claires..... Le principe de CFR de remettre "à minima" en état la ligne semble être la différence avec le cas d'Aubigny, où plus rien ne va.. Ayant circulé sur LAB SDH avec une infrastructure en bien pire état qu'au train touristique de la Vendée, avec des gauches impressionnants, surrécartements, destabilisation de la plateforme, plus de ballast par endroits.. ce n'est pas du gateau. 4h30 pour faire Aubigny Les Aubrais, ce n'est plus digne de quoi que ce soit, de plus les trains étaient composés exclusivement de wagons gaz, donc MD. Continuer à les faire circuler chargés devait vraiment être un coup de Poker... Comment plaider pour du Fret dans des conditions si lamentables, personne ne veut y investir d'energie, pas de projets, pas de fonds.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 14 avril 2011 Partager Publication: 14 avril 2011 Dangereux ? Allons, soyons sérieux ! Chacun sait qu'il n'y a jamais d'accidents avec des camions d'hydrocarbures... si ce n'est bien sûr parce que tous les trains n'ont pas encore été supprimés et mis sur les routes ! http://www.cheminots...lision-a-un-pn/ Pas réjouissant tout ça... Helas, d'autres te rappelerons qu'en Italie, il n' y a pas si longtemps, le deraillement d'un Fret composé de wagons MD, a eu lui aussi des conséquences excessivements dramatiques... Il semblait que le probleme provienne d'un essieu... La securité, routière et ferroviaire, impose un certain nombre de coûts, que des petits malins voudraient tous compressibles... pour les autres, mais pas pour leur petite ( et belle ???) gueule. Donc nous en payons tous le prix , collectivement....on appelle ça le partage des risques ... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 14 avril 2011 Partager Publication: 14 avril 2011 :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL ACH Publication: 14 avril 2011 Partager Publication: 14 avril 2011 La part du fret non routier doit passer à combien d'ici 2020 déjà??? 25%? Ha oui, j'avais oublié qu'il faut comprendre le contraire de ce qui se raconte!! - de camions sur les routes et + de trains pour les marchandises, ça c'est sur le papier, en pratique cela donne, + de camions sur les routes et - de trains de fret sur les voies ferrées!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 14 avril 2011 Partager Publication: 14 avril 2011 Helas, il faut juste faire le calcul de ce que rapporte 2 trains de fret (4 sillons) par semaine sur cette ligne en redevance sillon (directs sur cette ligne ou indirect en acheminement national) pour en déduire le revenu a en retirer pour la maintenance. La ligne Corbigny-Cercy "tourne" avec 4 sillons par jour sur les 52 km et la distance moyenne de livraison des produits expedié est de 300 km sur les autres lignes du RFN, avec du train "massif" de 22 wagons Le contexte financier de cette ligne est donc bien différent. Il n'y avait que ce client sur cette ligne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnMo Publication: 14 avril 2011 Partager Publication: 14 avril 2011 Dangereux ? Allons, soyons sérieux ! Chacun sait qu'il n'y a jamais d'accidents avec des camions d'hydrocarbures... si ce n'est bien sûr parce que tous les trains n'ont pas encore été supprimés et mis sur les routes ! http://www.cheminots...lision-a-un-pn/ Pas réjouissant tout ça... Oui, absolument http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ferroviaire_de_Port-Sainte-Foy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CORSO Publication: 15 avril 2011 Partager Publication: 15 avril 2011 La ligne restera ouverte pour l'usine krono france terminus sully mais parallèlement à cela la ligne va rouvrir des aubrais à chateauneuf aux voyageurs pour 2016 environ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le texan Publication: 15 avril 2011 Partager Publication: 15 avril 2011 salut a tous, Pour etre parmis les derniers conducteurs a circuler sur cette ligne, j'ai fais l'avant dernier retour. Je peus vous dire que faire presque la moitie du trajet a 20 km/h, c'est long. De plus la voie est sur du sable, le rail est hors d'age etc... Mais en moyenne c'etait 12 wagons de gaz deux fois par semaine. La remise en etat minimum est chiffre a 16 millions d'euros juste pour un clients. La ligne est fermee au PN apres chrono a sully sur loire, car il y a un bruit qui court que ECR reprendra un trafic la bas. Que la sncf a abandonnee, alors que Chrono demandait 2 dessertes jour... Pour les camions sur la route, c'est des filliales SNCF qui vont le faire, donc cela rentre dans les poches de la SNCF quand meme.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 15 avril 2011 Partager Publication: 15 avril 2011 salut a tous, Pour etre parmis les derniers conducteurs a circuler sur cette ligne, j'ai fais l'avant dernier retour. Je peus vous dire que faire presque la moitie du trajet a 20 km/h, c'est long. De plus la voie est sur du sable, le rail est hors d'age etc... Mais en moyenne c'etait 12 wagons de gaz deux fois par semaine. La remise en etat minimum est chiffre a 16 millions d'euros juste pour un clients. La ligne est fermee au PN apres chrono a sully sur loire, car il y a un bruit qui court que ECR reprendra un trafic la bas. Que la sncf a abandonnee, alors que Chrono demandait 2 dessertes jour... Pour les camions sur la route, c'est des filliales SNCF qui vont le faire, donc cela rentre dans les poches de la SNCF quand meme.... Avec Class 66 ???????????? Inutile de programmer un train de demontage, elle va s'en charger toute seule...celà a beau être des bogies à essieux radiants, c'est fait pour de l'armement lourd aux mauvaises qualités géometriques, pas pour du leger completement degradé... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 15 avril 2011 Partager Publication: 15 avril 2011 (modifié) salut a tous, Pour etre parmis les derniers conducteurs a circuler sur cette ligne, j'ai fais l'avant dernier retour. Je peus vous dire que faire presque la moitie du trajet a 20 km/h, c'est long. De plus la voie est sur du sable, le rail est hors d'age etc... Mais en moyenne c'etait 12 wagons de gaz deux fois par semaine. La remise en etat minimum est chiffre a 16 millions d'euros juste pour un clients. La ligne est fermee au PN apres chrono a sully sur loire, car il y a un bruit qui court que ECR reprendra un trafic la bas. Que la sncf a abandonnee, alors que Chrono demandait 2 dessertes jour... Pour les camions sur la route, c'est des filliales SNCF qui vont le faire, donc cela rentre dans les poches de la SNCF quand meme.... Ca me fait penser au client Bosch, entre Tournan et Marles en Brie, la SNCF a réduit les rotations sous son plan Véron.... Résultat, ECR a récupéré le trafic depuis 5 ans a peu près.... Sinon aucune autre entreprise importante a conquérir n'etait reliée a cette ligne ??? On peut lire que la ligne de Mézy a Montmirail a été en partie remise a niveau jusqu'a Artonges, a la demande du client SOUFFLET... alors qu'il y a encore moins de circulations.... Quand on veut.. On peut .... Modifié 15 avril 2011 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le texan Publication: 15 avril 2011 Partager Publication: 15 avril 2011 Non helas, pas d'autres clients entre Sully sur Loire et Aubigny sur Nere. Mais la remise en etat de la voie est pas viables en l'etat actuel. Car c'est plutot un RVB complet qu'il y aurai besoin. Sur une voie pose sur du sable une reparation ressemble plus a un pansement sur une jambe de bois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernytoux Publication: 22 avril 2011 Partager Publication: 22 avril 2011 Salut J'y vais demain tiens, mon beauf habite aux Bordes juste avant le PN dans la courbe avant la ligne droite allant vers Sully. Bien dommage que je ne verrais plus passer le train de citernes, c'est vrai que des fois il y en avait plus de10 comme dit le Texan. Il reste donc une circulation jusqu'a Sully ? Reste a esperer un retour des voyageurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 27 octobre 2011 Partager Publication: 27 octobre 2011 Aubigny: le dernier train est parti! http://veaugues.over-blog.com/article-aubigny-le-dernier-train-est-parti-71393702.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 27 octobre 2011 Partager Publication: 27 octobre 2011 Aubigny: le dernier train est parti! http://veaugues.over...i-71393702.html Oui..... au mois de Mars.. mais merci pour l'article.. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 27 octobre 2011 Partager Publication: 27 octobre 2011 J ai trouvé ce blog par hasard, j'ai donc posté le lien.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 27 octobre 2011 Partager Publication: 27 octobre 2011 Dangereux ? Allons, soyons sérieux ! Chacun sait qu'il n'y a jamais d'accidents avec des camions d'hydrocarbures... si ce n'est bien sûr parce que tous les trains n'ont pas encore été supprimés et mis sur les routes ! http://www.cheminots...lision-a-un-pn/ Pas réjouissant tout ça... POur les plus anciens, d'entre nous, meme si je n'avais que 10 ans à l'époque, ca m'est resté en mémoire avec les images aux infos Il s'agit de la Catastrophe de Los Alfaques 11 juillet 1978 quand un camion transportant du gaz a explosé pret d'un camping en Espagne. Tuant instantanément les gens , jusque sur la plage Les images montrées aux infos étaient terrible, et l'on voyait des gens qui avaient été surpris par la flamme http://www.mines.inpl-nancy.fr/~verdel/cindy/mod.php?idf=32&id=fiches_accidents/fiche_centre.php http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Los_Alfaques La catastrophe de Los Alfaques est le terrible résultat d'un accident routier survenu le 11 juillet 1978 dans la commune d'Alcanar (Province de Tarragone) en Espagne. Un camion-citerne transportant 25 tonnes de propène explosa à proximité du terrain de camping « Los Alfaques », situé en contrebas de la route, le long de la mer Méditerranée. L'explosion, qui se produisit à 14 h 30, aurait été due, selon la thèse officielle, à une surcharge du camion qui avait été chargé à 12 h 05 à la raffinerie Enpetrol de Tarragone. Le liquide très inflammable se transforma en une boule de feu atteignant plus de 1 000 °C, qui se déversa telle une vague sur le camping. Les victimes furent tuées instantanément et furent transformées en momies carbonisées, figées dans l'attitude qu'elles avaient lorsque la vague les atteignit. De nombreuses et très impressionnantes photos furent diffusées dans la presse mondiale. La catastrophe fit 217 morts et de nombreux blessés (200 grands brûlés). On estime qu'environ 400 personnes se trouvaient sur les lieux au moment de l'accident. reconstitution video Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 27 octobre 2011 Partager Publication: 27 octobre 2011 POur les plus anciens, d'entre nous, meme si je n'avais que 10 ans à l'époque, ca m'est resté en mémoire avec les images aux infos Il s'agit de la Catastrophe de Los Alfaques 11 juillet 1978 quand un camion transportant du gaz a explosé pret d'un camping en Espagne. Tuant instantanément les gens , jusque sur la plage Les images montrées aux infos étaient terrible, et l'on voyait des gens qui avaient été surpris par la flamme http://www.mines.inp...iche_centre.php http://fr.wikipedia....de_Los_Alfaques reconstitution video Il n'y a helas pas de "concours" de la sorte, sur le dos d'une population qui n'a rien demandé.... se souvenir qu'il ya deux ou trois ans, un train de citerne deraille en Italie, suite à rupture d'un essieu... des dizaines de morts dans la zone de la gare. à tous les niveau, le risque calculé ( qui rapporte ) et sa declinaison individuelle ( par manque d'honneteté intellectuelle, ou paresse ) font progresser les risques en tous domaines, mais qui se paient cash en matières dangeureuses... Mais faut accepter le systeme, qu'il a dit not' President ce soir, au nom des petits roumains ou des petits chinois...!! et du necessaire rattrapage... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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