Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité technicentre
Publication:

Bonsoir. On a un problème sur les voies d'accès de notre atelier: Un joint de rail a énormément bougé, nous le pensons, sous l'effet de la dilatation... Nous avons réussi à remettre en face les 2 coupons de rail mais entre les 2 interventions sur ce joint, la dilatation a fait son apparition... La semaine dernière, les rails étaient prêts à se monter dessus alors que leur tempèrature avait augmenté dau moins 20°. Je n'ai rien trouvé de bien intéressant sur le net si ce n'est que le coéfficient de l'acier serait de 12X10 puissance -6... Oui, mais aucune explication, aucun exemple permettant de transposer...

Quelqu'un pourrait-il m'aider un petit peu...

Petite info qui a surement son importance: Un des 2 coupons est relié à ceux qui se trouvent sous notre atelier, donc à l'ombre, alors que l'autre se trouve en plein soleil...

Merci du coup de main... Thierry

Publication:

tu peux demander effectivement conseil à l'équipe V locale.

de toutes façons il est probable que les attaches du rail sur les traverses ne sont pas très efficaces.

le coefficient de dilatation, de façon plus pratique est décliné de cette façon : 1mm par degré et par 100m.

- par exemple 100m de rail en dilatation libre et pour une élévation de 16 °C s'allongera de 16 mm ( 8mm pour 50m de rail )

- si le rail est fortement fixé sur les traverses la dilatation est contrariée car l'ensemble rail / traverses / ballast s'opposent au déplacement.

Publication: (modifié)

tu peux demander effectivement conseil à l'équipe V locale.

de toutes façons il est probable que les attaches du rail sur les traverses ne sont pas très efficaces.

le coefficient de dilatation, de façon plus pratique est décliné de cette façon : 1mm par degré et par 100m. - par exemple 100m de rail en dilatation libre et pour une élévation de 16 °C s'allongera de 16 mm ( 8mm pour 50m de rail )

- si le rail est fortement fixé sur les traverses la dilatation est contrariée car l'ensemble rail / traverses / ballast s'opposent au déplacement.

L'explication la plus claire est celle de vbest. okok

Le jour où techicentre est intervenu, il devait faire chaud et sans doute, c'était à un moment où la température était montante. Une combine d'anciens pour pouvoir remettre le rail en voie, alors que le jeu de dilatation est "consommé" par la montée de température, c'est d'aller chercher les seaux d'eau froide. Voilà comment procédaient les anciens chefs de canton. controleursncf pour gagner les quelques mm permettant de remettre le rail dans le trou.

Modifié par kerguel
Invité technicentre
Publication:

Merci pour ces réponses. Je pense que je vais carresser ce rail à la disqueuse de 230 mm sur 12 mm ce qui me donnera une dilatation permettant une soixantaine de degrés... Ah! Les taupiers, vous êtes les meilleurs après nous les gars du matériel, bien sur mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Publication: (modifié)

tu peux demander effectivement conseil à l'équipe V locale.

de toutes façons il est probable que les attaches du rail sur les traverses ne sont pas très efficaces.

le coefficient de dilatation, de façon plus pratique est décliné de cette façon : 1mm par degré et par 100m.

- par exemple 100m de rail en dilatation libre et pour une élévation de 16 °C s'allongera de 16 mm ( 8mm pour 50m de rail )

- si le rail est fortement fixé sur les traverses la dilatation est contrariée car l'ensemble rail / traverses / ballast s'opposent au déplacement.

10 puissance - 6 n'est pas égale à un milimètre mais à 1 micromètre ;)

Modifié par Matt
Invité technicentre
Publication:

Justement, j'ai appelé ce joint, notre Delarue (un joint entre 2 rails):cool: :cool: :cool:

Publication:

10 puissance - 6 n'est pas égale à un milimètre mais à 1 micromètre ;)

Tu as vu que c'était pour 100m ??

12 x 10 -6 = 1,2 x 10-5 et 100m = 105 mm.

au lieu de 1,2 dans la pratique on prend 1 car il n'y a jamais vraiment de dilatation libre même quand le rail est parfaitement placé sur rouleaux.

tu penses que je me suis trompé de 1000 en disant que la dilatation est de 16 mm pour 100 m et un delta t de 16 ??

Publication:

.

Petite info qui a surement son importance: Un des 2 coupons est relié à ceux qui se trouvent sous notre atelier, donc à l'ombre, alors que l'autre se trouve en plein soleil...

Merci du coup de main... Thierry

pour ce qui est de la partie à l'hombre ne te casse pas la tête, c'est plutôt favorable à ton problème qui est à la limite des deux zones

----> c'est toujours moins grave quand "ça pousse " que d'un côté que quand "ça pousse" des deux.

salut à toi et surtout met tes lunettes et coupe bien droit !!

Invité technicentre
Publication:

[pour ce qui est de la partie à l'hombre ne te casse pas la tête, c'est plutôt favorable à ton problème qui est à la limite des deux zones

----> c'est toujours moins grave quand "ça pousse " que d'un côté que quand "ça pousse" des deux.

salut à toi et surtout met tes lunettes et coupe bien droit !!

Y'aura surement les loupes de vue de près sous le masque étanche, mais la disqueuse de 230 ne vibrera pas beaucoup...

Publication:

Tu as vu que c'était pour 100m ??

12 x 10 -6 = 1,2 x 10-5 et 100m = 105 mm.

au lieu de 1,2 dans la pratique on prend 1 car il n'y a jamais vraiment de dilatation libre même quand le rail est parfaitement placé sur rouleaux.

tu penses que je me suis trompé de 1000 en disant que la dilatation est de 16 mm pour 100 m et un delta t de 16 ??

oui absolument tu t'es trompé : je cite "1mm par degré et par 100m" ;) car imagine une dilatation de 0,01% par ° ! Si il fait 10 ° et que le lendemain il fait 20 ° ton rail de 100 mètres aurait pris 1cm ! ca se verrait à l'oeil nu :O

Publication:

oui absolument tu t'es trompé : je cite "1mm par degré et par 100m" ;) car imagine une dilatation de 0,01% par ° ! Si il fait 10 ° et que le lendemain il fait 20 ° ton rail de 100 mètres aurait pris 1cm ! ca se verrait à l'œil nu :O

Mince, il faut alors tout de suite faire des rectifs au PGAV (recueil de Prescriptions Générales à l'usage des Agents de la Voie) et l'IN 3001

Oui, quand on passe de 10 à 20°C, 100m de rails s'allongent de 1 cm (1,15 même pour être précis), c'est pour ça qu'un rail de 100m .... ça n'existe pas !!

en pratique, on fait des joints tous les 36m maxi (près de 3 joints / 100m absorbant chacun 20 mm environ, soit de quoi "absorber" 60°C d'écart entre températures extrêmes) ou du LRS (barres longues d'au moins 300m [pas de limite maxi] sans joint mais avec des contraintes de compression / traction quand ça chauffe / refroidit)

Je t'invite à aller te promener à cette saison le ling d'une voie en barres normales : le matin (5-10°C au rail) les joints sont ouverts presque à fond, et en fin d'après-midi (40°C au rail) ils sont presque fermés. Et ça se voit à l'œil nu !!

Publication:

Mince, il faut alors tout de suite faire des rectifs au PGAV (recueil de Prescriptions Générales à l'usage des Agents de la Voie) et l'IN 3001

Oui, quand on passe de 10 à 20°C, 100m de rails s'allongent de 1 cm (1,15 même pour être précis), c'est pour ça qu'un rail de 100m .... ça n'existe pas !!

en pratique, on fait des joints tous les 36m maxi (près de 3 joints / 100m absorbant chacun 20 mm environ, soit de quoi "absorber" 60°C d'écart entre températures extrêmes) ou du LRS (barres longues d'au moins 300m [pas de limite maxi] sans joint mais avec des contraintes de compression / traction quand ça chauffe / refroidit)

Je t'invite à aller te promener à cette saison le ling d'une voie en barres normales : le matin (5-10°C au rail) les joints sont ouverts presque à fond, et en fin d'après-midi (40°C au rail) ils sont presque fermés. Et ça se voit à l'œil nu !!

Les joints de dilatation sont calculés, lors de la pose de voie ou lors de la régularisation des joints par tirage de fer, pour être fermés à 40°C température au rail, si la voie est armée en barres normales sur attaches rigides ou 45°C si la voie est armée en barres normales sur attaches élastiques (à moins que ce soit l'inverse :blush:). Tout est très précis à l'Infra.

Publication:

Mince, il faut alors tout de suite faire des rectifs au PGAV (recueil de Prescriptions Générales à l'usage des Agents de la Voie) et l'IN 3001

Oui, quand on passe de 10 à 20°C, 100m de rails s'allongent de 1 cm (1,15 même pour être précis), c'est pour ça qu'un rail de 100m .... ça n'existe pas !!

en pratique, on fait des joints tous les 36m maxi (près de 3 joints / 100m absorbant chacun 20 mm environ, soit de quoi "absorber" 60°C d'écart entre températures extrêmes) ou du LRS (barres longues d'au moins 300m [pas de limite maxi] sans joint mais avec des contraintes de compression / traction quand ça chauffe / refroidit)

Je t'invite à aller te promener à cette saison le ling d'une voie en barres normales : le matin (5-10°C au rail) les joints sont ouverts presque à fond, et en fin d'après-midi (40°C au rail) ils sont presque fermés. Et ça se voit à l'œil nu !!

Autant pour moi

Publication:

beh à chaque nana la première chose que je leur demande c'est " t'as pris l'assurance fissure anale?" car je vais te la dilater ta rondelle :D" donc oui j'aime la dilAAAAAAAAtation

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.