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Le Web des Cheminots

Paris Caen Cherbourg ouverture à la concurrence


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La CCI de Caen a fait un communiqué sur cette proposition. LVDR a retranscris cette info dans le n° du 13 avril.

Le communiqué de la CCI : http://www.drakkaronline.com/article105434.html

Ligne ferroviaire Paris Caen Cherbourg :"Faire d'une ligne en péril, une ligne pilote"

Retards à répétition, matériel vétuste, services à bord inexistants…, voici le quotidien des normands sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg.

Ce constat, la SNCF le fait également puisque Guillaume PEPY, lors du colloque au Havre consacré au thème du « Grand Paris », a déclaré : « la SNCF a une dette envers la Normandie ». Sans doute voulait-il confirmer par cette formule que la desserte de la Normandie au départ de Paris est aujourd’hui moins bonne en termes de temps de parcours, de fiabilité ou de qualité de service que ce qu’elle était il y a 40 ans.

Michel COLLIN, Président de la CCI de Caen, a reçu une lettre du Directeur SNCF des Régions de Paris Saint Lazare et de Haute et Basse-Normandie dans laquelle celui-ci constate à son tour la très forte dégradation du service ferroviaire sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg. Il mentionne notamment : « force est de constater que, sur votre ligne, le système ferroviaire n’est plus en mesure d’y faire complètement face avec la qualité de service nécessaire ».

Les explications apportées à cette dégradation sont multiples : les pannes électriques, le froid, l’indisponibilité des personnels, la neige, les actes de malveillance, les grèves, les suicides, la pluie, les vols de câbles, et même les feuilles mortes en automne qui rendent les rails glissants !

Le constat est donc partagé par les dirigeants de la SNCF et par ses clients de l’incapacité de cette organisation à faire face à ses missions.

En tant que représentant des acteurs économiques du Calvados, Michel COLLIN vient d’adresser un courrier à Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, dans lequel il fait part du préjudice subi par l’économie de notre région et où il suggère que la France s’inspire, dès que possible, des dispositions mises en œuvre depuis quinze ans par nos voisins européens, l’Allemagne et l’Angleterre. Ces pays ont en effet décidé, à cette époque, la mise en concurrence des différents opérateurs pour l’exploitation des lignes ferroviaires. Les résultats de cette politique sont aujourd’hui bien connus :

· Une très forte augmentation du nombre de voyageurs, ce qui est certainement satisfaisant en termes de politique environnementale.

· Une forte baisse des charges d’exploitation de ces lignes puisqu’aujourd’hui la circulation d’un train en Allemagne coûte deux fois moins cher que la circulation d’un train en France.

De plus, de grands groupes privés français et étrangers exploitent de nombreuses lignes ferroviaires dans le monde et n’ont paradoxalement actuellement pas le droit de le faire en France. Ces groupes seraient probablement demain, des opérateurs très performants en France aussi.

La situation présente de la ligne SNCF Paris-Caen-Cherbourg constitue un véritable frein au développement économique de notre territoire. Il est nécessaire de redonner des atouts à nos entreprises en leur rendant la possibilité de circuler d’une façon fiable.

Michel COLLIN, Président de la CCI de Caen, demande que la ligne ferroviaire Paris-Caen-Cherbourg, aujourd’hui une des plus pénalisées de France, redevienne, une ligne fiable et performante par la mise en concurrence des opérateurs.

Source : Communiqué CCI de Caen

Date : 29/03/2011 12:13

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Toujours le même argumentaire...

ça devient finalement lassant....s'ils regardaient franchement, eux aussi, dans les CCI, les réelles conditions des nouvelles EF...

Fabrice

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Invité necroshine

Dans les CCI, au lieu de se taper des communiqués débiles,

ils feraient bien de rénover leurs ITE, et faire en sorte d'attirer leurs entreprises sur le transport ferré....

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Encore un qui croit (et qui fait croire) que l'ouverture à la concurrence va se traduire par un train Paris - Caen toutes les 10 minutes pour un temps de parcours d'une heure (bin oui, 238 km en une heure c'est possible sur ligne classique !!!) dans un materiel ultra-moderne avec des hôtesses en mini-jupes qui offriront du champagne (et plus si affinités).

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Dans les CCI, au lieu de se taper des communiqués débiles,

ils feraient bien de rénover leurs ITE, et faire en sorte d'attirer leurs entreprises sur le transport ferré....

Alors là je crois que tu rêves....

Car n'oublions pas sauf pondéreux à faible valeur ajoutée, les CCi n'ont aucun intérêt à entretenir leur ITE et à favoriser le transport férré....ce serait signer l'arrêt de mort de leur propres adhérents(les transporteurs locaux) qu'elles ont encouragé à monter ou développer leurs affaires.....Vont donc pas scier lune des branche sur lesquelles elles sont assises, en terme de cotisants, et de lobbys influents...!revoltages

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Hormis l'aspect du matériel(confort design etc) les prestations offertes ou non à bord, je ne vois pas en quoi le fait d'encourager la venue d'un privé changera quoi que ce soit à la ponctualité sur Paris Cherbourg.....ou alors il faudra que l'on m'explique !

à oui sans doute ceux tentés par un saut sur les voies, ne le feront ils pas à la vue d'un futur train vert jaune ou rouge au prétexte qu'il est assuré par un privé, peut être y aura t'il des petites boites qui feront passer au vert tous les signaux en garant les trains de l'EF Historique et en laissant la priorité aux trains vert jaunes ou rouges....

Bref ce discours est totalement démago et ne mérite même pas d'être relevé.....encore un pavé dans la marre juste destinné a encourager l'ouverture à la concurence.....sur des infrastructures pas forcément au top....revoltages

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Hormis l'aspect du matériel(confort design etc) les prestations offertes ou non à bord, je ne vois pas en quoi le fait d'encourager la venue d'un privé changera quoi que ce soit à la ponctualité sur Paris Cherbourg.....ou alors il faudra que l'on m'explique !

à oui sans doute ceux tentés par un saut sur les voies, ne le feront ils pas à la vue d'un futur train vert jaune ou rouge au prétexte qu'il est assuré par un privé, peut être y aura t'il des petites boites qui feront passer au vert tous les signaux en garant les trains de l'EF Historique et en laissant la priorité aux trains vert jaunes ou rouges....

Bref ce discours est totalement démago et ne mérite même pas d'être relevé.....encore un pavé dans la marre juste destinné a encourager l'ouverture à la concurence.....sur des infrastructures pas forcément au top....revoltages

Michel Collin a fait paraître ce communiqué sous la signature de sa fonction à la CCI c'est à dire le président alors qu'il y a fort à parier qu'il s'exprime en son nom propre et que cet avis n'est pas partagé au niveau de la CCI. Le procédé est tout de même plus que discutable.

Qu'il manifeste un quelconque mécontentement à propos de certains dysfonctionnements soit, mais d'avancer des propositions aussi hasardeuses sous la casquette de sa fonction à la CCI est plus que discutable. Ce monsieur doit se plaire dans les discussions entre ultalibéraux où il a sûrement un auditoire favorable. cestachiercestachier

Google peut nous dire qui est Mr Collin :

http://www.chefdentreprise.com/Chef-d-entreprise-Magazine/Article/Adepte-du-charme-britannique-de-la-Normandie-20332-1.htm

http://www.tendanceouest.com/michel-collin-president-chambre-commerce-caen,1327.media?a=9786

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Michel Collin a fait paraître ce communiqué sous la signature de sa fonction à la CCI c'est à dire le président alors qu'il y a fort à parier qu'il s'exprime en son nom propre et que cet avis n'est pas partagé au niveau de la CCI. Le procédé est tout de même plus que discutable.

Qu'il manifeste un quelconque mécontentement à propos de certains dysfonctionnements soit, mais d'avancer des propositions aussi hasardeuses sous la casquette de sa fonction à la CCI est plus que discutable. Ce monsieur doit se plaire dans les discussions entre ultalibéraux où il a sûrement un auditoire favorable. cestachiercestachier

Google peut nous dire qui est Mr Collin :

http://www.chefdentr...die-20332-1.htm

http://www.tendanceo...27.media?a=9786

C'est bien pour cela que je disais : Bref ce discours est totalement démago et ne mérite même pas d'être relevé.

Allez affaire suivante...on passe !:Smiley_49:

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C'est bien pour cela que je disais : Bref ce discours est totalement démago et ne mérite même pas d'être relevé.

Allez affaire suivante...on passe !:Smiley_49:

Oui votre honneur, mais on n'a pas prononcé la peine de l'accusé controleursncf

D'accord à perpèt :Smiley_63:

Affaire suivante controleursncf

mdrmdrmdrmdr

Modifié par kerguel
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ben moi je dis chiche !

Oui faisons une place à DB ou Veolia pour voir comment ils feront mieux sur le même terrain.

Il n'y a aucune raison à ces champions du privé ne pas rencontrer aussi

les pannes électriques, le froid, l'indisponibilité des personnels, la neige, les actes de malveillance, les suicides, la pluie, les vols de câbles, et même les feuilles mortes en automne qui rendent les rails glissants !

Évidemment les grèves, c'est uniquement l'EF historique mais si on arrive au même constat avec une autre EF, cela démontrera que le problème est ailleurs, sur les feuilles mortes des dossiers dans les ministères français (et non à Bruxelles, la tête de turc pour nos politiciens français qui votent en choeur les lois scélérates européennes)

NB: EF privée sur cette ligne avec son matériel et personnel évidemment

Modifié par 2D2
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NB: EF privée sur cette ligne avec son matériel et personnel évidemment

Cela va sans dire.

Le materiel étant vétuste et le personnel incompétent (et hors de prix), tout ce qui peut rappeler la SNCF doit disparaitre de Normandie....

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Le materiel a été renové en 2007, dans l'ensemble, hormis quelques trains, la plupart sont à l'heure (de mémoire on doit atteindre les 90 % de régularité) et pour ce qui est des feuilles mortes, du froid, des suicides, etc... ce sont des problèmes exterieurs, je doute que la concurrence fasse mieux.

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Invité metrique21

"Matériel vétuste" ... quelle bande de bouffons ... des Corail tout juste sortis de rénovation.

Non seulement les corails mais les rames Normandie même haute sont neuves, je les vois tous les jours puisque voisin de Pont Cardinet, SNCF marche sur la tête !

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Le materiel a été renové en 2007, dans l'ensemble, hormis quelques trains, la plupart sont à l'heure (de mémoire on doit atteindre les 90 % de régularité) et pour ce qui est des feuilles mortes, du froid, des suicides, etc... ce sont des problèmes exterieurs, je doute que la concurrence fasse mieux.

mais si, la concurrence peut nous apprendre à lieux travailler !

Tiens, en GB, lors d'un suicide les trains continuent de rouler sur le corps:

elle est pas belle la vie avec des horaires ainsi garantis ?

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J'ai toujours un peu de mal a comprendre les CCI... :cool:

Elles veulent toute leur aéroport regional, en général, pour

une fois qu'il y en a une qui soutien le ferroviaire nonmaisnonmais

La derniere invention remarquable en ce domaine : la CCI de la Nievre...

Lien Nevers Dijon en avion

qui vante la liaison en 31 mn de vol ( + 1h30 heures de procedure et taxis pour

rejoindre les villes ) alors que le TER met juste 2h20 de centre a centre et en cadencement ...

Modifié par km315
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J'ai toujours un peu de mal a comprendre les CCI... :cool:

Elles veulent toute leur aéroport regional, en général, pour

une fois qu'il y en a une qui soutien le ferroviaire nonmaisnonmais

La derniere invention remarquable en ce domaine : la CCI de la Nievre...

Lien Nevers Dijon en avion

qui vante la liaison en 31 mn de vol ( + 1h30 heures de procedure et taxis pour

rejoindre les villes ) alors que le TER met juste 2h20 de centre a centre et en cadencement ...

Eh ...... il y a quelquechose de particulier entre Nièvre et Bourgogne le Jeudi ?????nonmais:blink:

Fabrice

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Heuu oui alors matériel vétuste, laissez moi rire ! Surtout que j'habite auprès de la ligne... Plutôt que de se pencher sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg, ils ferraient mieux de se pencher sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre...

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