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Etes-vous pour les CRML au Titre 1 ?  

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  1. 1. Etes-vous pour les CRML au Titre 1 ?

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Messages recommandés

Publication:

Personnellement contre, cela retirerait une charge de travail aux CRL et fermerait la porte à l'évolution de carrière ( TA-TB)

Publication:

Si on veut mettre les CRML au titre 1, on les mets CRL ! revoltages

Pas comme à Strasbourg, où c'est le cas si je dis pas de conneries !

Invité steakfrites
Publication:

Si on veut mettre les CRML au titre 1, on les mets CRL ! revoltages

Pas comme à Strasbourg, où c'est le cas si je dis pas de conneries !

Tu dis des conneries...bigbisous

Publication:

Kikou

La question ne me plaît pas beaucoup... Elle devrait être plutôt "faut-il conserver un grade TA ?" ou former tout le monde (comme avant) en TB ?

ça éviterait des dérives comme l'allongement toujours plus important en frêt des parcours effectués par les TA

Pour le titre I ou II ; il y a un accord local sur l'ETOF (PSL) où les CRML sont au titre I. Cela n'empêche pas de cantonner ces collègues au "boulot" de TA sans que leurs payes soient forcément mauvaises. D'ailleurs - à titre symbolique - un ADC du roulement 120 de PSL a demandé aux dernières DP à rejoindre le roulement des TA

Publication:

Personnellement contre, cela retirerait une charge de travail aux CRL et fermerait la porte à l'évolution de carrière ( TA-TB)

Vu tout ce qui a déjà été retiré aux CRL, on 'est plus à quelques trains.

Pour moi, un TA, ça doit rester dans un triage.

Pour tous trains en ligne, c'est du boulot de TB, point.

Publication:

Pour moi, un TA, ça doit rester dans un triage.

Pour tous trains en ligne, c'est du boulot de TB, point.

Tout est dit et j'approuve à 100%.

Publication:

Vu tout ce qui a déjà été retiré aux CRL, on 'est plus à quelques trains.

Pour moi, un TA, ça doit rester dans un triage.

Pour tous trains en ligne, c'est du boulot de TB, point.

Et les évolutions ou manoeuvre ( refoulements) triage-gare également tu es contre ?

Publication:

Tout est dit et j'approuve à 100%.

Mais avec des possibilités d'évolution.

Voire un passage obligatoire par TA, ce qui aurait le mérite de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité.

Des TA ont été embauchés il y a quelques années chez nous, en leur disant qu'il n'y avait pas de formation TB.

Sauf qu'une école TB s'est mise en place à peine 1 an après, alors je comprends leur mécontentement ( le mot est faible).

En obligeant tout le monde à passer par TA, tout le monde à le même déroulement de carrière, et quand on a besoin de TB, on peut en avoir en "seulement" 5/6 mois, au lieu d'1an avec des formations pure TB.

Et vu les capacités d'anticipation de la boite, ce ne serait pas un luxe.

Invité steakfrites
Publication:

Mais avec des possibilités d'évolution.

Voire un passage obligatoire par TA, ce qui aurait le mérite de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité.

Des TA ont été embauchés il y a quelques années chez nous, en leur disant qu'il n'y avait pas de formation TB.

Sauf qu'une école TB s'est mise en place à peine 1 an après, alors je comprends leur mécontentement ( le mot est faible).

En obligeant tout le monde à passer par TA, tout le monde à le même déroulement de carrière, et quand on a besoin de TB, on peut en avoir en "seulement" 5/6 mois, au lieu d'1an avec des formations pure TB.

Et vu les capacités d'anticipation de la boite, ce ne serait pas un luxe.

Entièrement d'accord. Et ce fut mon cas. Quand on a été embauchés TA, on nous a dit qu'il n'y aurais plus d'écoles TB directes, que tout le monde passera par TA dans un soucis de <<progressivité>>...

Sauf qu'après ça, il y a eu 1 école TB, puis 2, puis 3 etc... Et on à vu des petits jeunes embauchés nous passer sous le nez, des collègues d'autres services faire des écoles directes TB, même des collègues qu'on côtoyait et qui nous disaient qu'eux aussi ils voulaient être conducteurs et qui au final sont devant nous.

C'est en partie pour ça qu'on se bat pour que l'utilisation de l'ancienneté au grade TA pour le passage TB3 soit faite de façon juste. On se considère plus anciens qu'eux à la traction, et il est hors de question qu'en plus de nous être passé devant ils profitent de notre ancienneté TA pour passer TB3 plus vite... tout en restant devant nous.

Publication:

Totalement contre!! Le titre 1 doit rester aux TB. Si un TA accède au titre 1 c'est qu'il vient de réussir son examen TB ( c'est tout le mal que je leur souhaite!!!!).

Publication: (modifié)

Quand je vois les horaires pourri que je fais au titre 2 et le nombres de Km parcouru dans le mois ( et la prime de traction qui est à la ramasse ) , la question ne doit plus être " Pensez vous que les CRML doivent être au titre 1 " mais " Qui est le cinglé qui a signé la création du CRML au titre 2 " !

Ouai je sais , au départ le CRML ne devaient pas évoluer dans les conditions que l'on connait maintenant mais les syndicats ont était sacrément naïfs sur ce coup .

Ah oui et le pesage , qui est sensé " limiter " nos roulements , est aussi une sacré blague quand on sait que la direction en fait ce qu'elle veut cestachier !

Maintenant je comprends tout à fait le constat qui est fait par beaucoup , titre 1 CRML = Danger de disparition des CRL mais pour beaucoup de "jeune" embauché qui on était recruté pour être CRML , le but final est d'accéder à une formation TB ( c'est la promesse qu'on nous a tous fait à l'embauche en gros ) .

Et il faut quand même pas oublier que le boulot que l'on nous a refilé était le boulot que les CRL maudissaient quand ils devaient le faire ( J'en entends encore pester de venir faire des aller/retour Woippy/Uckange , Woippy/Ebange etc ) , donc au final tout le monde à plus ou moins sa part de responsabilité dans cette histoire .

Ah oui et le déroulement de carrière des TA jusqu'à la position 12 ( ça c'est le pompom koiquesse surtout au vu des différentes reformes sur les retraites qui ont sérieusement allongé la carrière ) ..... donc j'estime qu'un roulement "fin de carrière CRML " au titre 1 , à défaut d'autre chose , est bon à prendre .

Alors soit on décide de revenir comme avant la création du CRML et on fait des formations massives de CRL ( je ne suis pas contre , bien au contraire , mais je n'y crois pas une seconde ) , soit on se bat pour obtenir de meilleurs conditions de travail qui pour beaucoup d'entre nous ( chez les CRML ) passe par le titre 1 .

Je pense que beaucoup , dont moi , ont choisis la solution la plus accessible ( enfin façon de parler car ce n'est pas forcément évident ) , essayer d'obtenir le titre 1 .

Ah oui et juste j'oubliais , le boulot dans le peu de triage qui reste est susceptible d'être repris par les CRLO , donc on est tous un peu coincé :blush: .

PS: Je précise que j'ai une vision de "jeune embauché " , j'ai été recruté pour faire du CRML comme il est actuellement , donc la période avant cette création m'est inconnu et je la crois définitivement enterré ( malheureusement )

Modifié par JusDerAtS
  • J'adore 2
Publication:

Tout ça est venu au fur et à mesure ! Le boulot des ancien TB1 est passé au CRML Fret ! Et pour le voyageurs on fait encore pire : les CRTT qui sont TA mais qui touche une prime forfaitaire de 15€ par jour parce qu'ils font du voyageurs ! Je trouve ça inadmissible dans le cas du Mont Blanc Express, il y a encore deux ans c'était des TB et maintenant les seuls TB qui restent font du chasse neige ! Je trouve ça tout simplement, se foutre de la gueule du monde !

Publication:

Tout ça est venu au fur et à mesure ! Le boulot des ancien TB1 est passé au CRML Fret ! Et pour le voyageurs on fait encore pire : les CRTT qui sont TA mais qui touche une prime forfaitaire de 15€ par jour parce qu'ils font du voyageurs ! Je trouve ça inadmissible dans le cas du Mont Blanc Express, il y a encore deux ans c'était des TB et maintenant les seuls TB qui restent font du chasse neige ! Je trouve ça tout simplement, se foutre de la gueule du monde !

Effectivement c'est assez impressionnant koiquesse !

Malheureusement je crois bien que cette politique va se généraliser pour le TER ( ce n'est que mon avis ) , il suffira a la direction de déclasser les lignes en navette et d'y mettre des CRTT . Surtout qu'il ne faut pas perdre de vue que l'attente de la plupart d'entre nous est quand même l'accés a une formation TB .

Publication:

Oui bon pour la reconversion des CRTT apparemment pour le T4 à Paris ça se fait bien !

Au moins une bonne nouvelle okok .

Y a plus qu'à voir sur la durée .

Publication:

Alors là je vous arrête tout de suite... la ligne est ouverte depuis 2006, et on a eu seulement 2 écoles CRTT vers TB, la 3eme était prévue pour janvier de cette année mais a été repoussée à septembre et probablement à l'année prochaine à cause du projet Esbly Crecy, qui est le plus grand foutage de gueule qu'on ait jamais vu sur le T4, et pourtant on a déjà mangé...

Y en a marre de passer pour des pigeons, j'en ai vraiment ras le bol

Publication:

Bon ben pour la durée on repassera ....

Publication:

Alors là je vous arrête tout de suite... la ligne est ouverte depuis 2006, et on a eu seulement 2 écoles CRTT vers TB, la 3eme était prévue pour janvier de cette année mais a été repoussée à septembre et probablement à l'année prochaine à cause du projet Esbly Crecy, qui est le plus grand foutage de gueule qu'on ait jamais vu sur le T4, et pourtant on a déjà mangé...

Y en a marre de passer pour des pigeons, j'en ai vraiment ras le bol

Oui c'est bien ce que je pensais les écoles il y en a eu uniquement pour vous faire miroiter ! Et c'est vrai que le Tram Train, il y en aura de plus en plus donc les CRTT aussi !

T4

Mont Blanc Express

Tram Train Mulhouse

Tram Train Nantes

Tram Train Esbly - Crecy

Tram Train Ouest Lyonnais

En vert c'est déjà fait ! Et en rouge, les tests matériels sont en cours et ça arrivera dans l'année à venir !

Publication:

Tous Tb et on n'en parle plus!!!mais je reve surement.pourtant ça serait si simple...

Publication:

Y en a marre de passer pour des pigeons, j'en ai vraiment ras le bol

Je sais ce que sait , le discours à l'embauche " Dans trois ans vous êtes TB les gars " , à la sortie j'ai fait 4 ans de triage , je suis en formation MA100 depuis 3 semaines et j'ai pas finis d'en manger avant le TB !

Ah oui et réponse du DPX " Nan mais les gars , c'est une moyenne les 3 ans " , ben ouai c'te blague , on est vraiment des crétins , on aurait du y penser pascontent !

Invité JLChauvin
Publication: (modifié)

Je renouvelle encore une fois ma position de maintenant vieux con :cool:: personne de "syndicalement responsable" n'aurait jamais dû accepter le transfert de charge TB vers TA.

J'ai par ailleurs eu l'occasion de défendre l'opposition de mon syndicat régional ,à la tribune d'un congrès d'une maintenant défunte fédération catégorielle, à l'acceptation du niveau TA pour les conducteurs de train-tram. On s'est fait promptement rappeler à l'ordre au prétexte de "l'arrivée de la concurrence" par les tacites du parti de la fédération.

Mais il faut bien expliquer aussi que certains "conducteurs d'élite" comme beaucoup d'autres TB ont sauté à pieds joints dans le piège de la spécialisation tendu par la direction.

Laissons "la merde" aux TA, et concentrons nous sur les taches "nobles", c'est à dire refourguons les remontes, évolutions et autres dessertes à la piétaille et ramassons le fric des catégories de trains "qui rapportent". Ou alors, variante, je ne veux plus faire de patachons, ou bien je ne veux plus bosser le dimanche, ou bien je ne veux plus faire d'omnibus, ou bien je ne veux plus faire autre chose que des "marchandises", ou bien je ne veux plus me "casser la main" sur autre chose que du TGV, ...

Le plus "marrant", si l'on peut dire, c'est que bon nombre de ces briseurs de métier se sont empressés d'aller conduire (dans les débuts de EF "privées") des gros diesels la nuit... chose qu'ils n'auraient jamais accepté dans leur ex-entreprise.

Alors, pour résumer, maintenant que les TA font du travail de TB il n'existe pas deux solutions mais une seule: travail de TB = grade, réglementation et rémunération de TB. Y compris et surtout en ce qui concerne le train-tram ou la voie étroite des Alpes!

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Publication:

salut,

y a pas a faire de distinguo caramel et tb pour le titre 1 c'est une partie du rh adapté au personel ROULANT . j aimerai vous y voir vous les TB taper des journées comme nous au titre 2 votre discours changerais radicalement surtout quand on s enquille une journée de 9h30 a 4h du mat sur un jeu d um 69400 tout pourri et 1760 tonnes au cul!

La direction est hors la loi en nous utilisant au titre 2. le titre 1 est un du pour les crml .

  • J'adore 1
Publication:

salut,

y a pas a faire de distinguo caramel et tb pour le titre 1 c'est une partie du rh adapté au personel ROULANT . j aimerai vous y voir vous les TB taper des journées comme nous au titre 2 votre discours changerais radicalement surtout quand on s enquille une journée de 9h30 a 4h du mat sur un jeu d um 69400 tout pourri et 1760 tonnes au cul!

La direction est hors la loi en nous utilisant au titre 2. le titre 1 est un du pour les crml .

Pas d'accord, si on nous passait au titre 1 ça serait sans la paye qui va avec, et ça, ça serait la fin des écoles TA vers TB... Alors peut-être que ça conviendrait aux CRML, mais moi il est hors de question que je stagne plus longtemps que prévu dans ce piège à cons qu'est le CRTT... La désillusion est inimaginable... Quand je pense que mon compagnon qui vient de rentrer dans la boite pourrait passer TB plus rapidement que moi, ça fout un coup au moral...

Invité steakfrites
Publication:

Attention. Le tout est de savoir si vos roulements respectent le titre 2 ou pas. Ceux qui ont obtenu le Titre 1 l'ont obtenu en saisissant l'inspection du travail pour le nom respect de

la réglementation du travail. L'entreprise ne leur a pas donné le T1 pour leurs beaux yeux.

Seuls certains roulements ne sont pas bons, notamment les roulements TGV. Des dossier sont en cours dans différents ET.

Donc ne pas dire que certains l'ont obtenu donc tout le monde doit l'avoir....

Invité Monsieur Le Baron
Publication: (modifié)

Monsieur Le Baron salue Son Ami Maître Chau et ses habituelles sages paroles.

Monsieur Le Baron ne peut qu'en effet se joindre à la dénonciation du scandale : "Le grade TA est une honte", "çà n'aurait jamais du existé", "Cà devait être 3 ans maximum par agent, on s'aperçoit maintenant que c'est 3 ans minimum", "les carrières sont péjorés : adieu grand roulement TB et position 18 ou 19 compte-tenu des ages tardifs d'accés à TB, et ce ne sont pas les 50% d'ancienneté TA qui vont rattrapper çà", "les TA sont cocus parcequ'en plus ils se font passer devant par des TB directs qui n'auraient plus du exister", etc...

Mais Monsieur Le Baron rappelle que le ver a été mis dans le fruit en 1992 avec le grade CRMP, à la demande d'une défunte organistation catégorielle pour "purger les roulements des petits trains qui ne payent pas". La boîte de Pandorre ayant été ouverte, en 2004 négociation ou pas, accompagnement syndical ou pas, la direction allait mettre en place le CRML. Seule une mobilisation massive l'aurait empêché, mais depuis quelques années, les "mobilisations massives" Monsieur Le Baron sait ce qu'il en est, et qu'il ne faut pas trop compter dessus... Tout le monde a fait l'autruche, et le système ne fait que de commencer à péter à la gueule aujourd'hui.

Alors en effet si demain, tous les TA et TB de France et de Navarre se donnent la main dans une grève dure et digne de ce nom pour la requalification de tous les ADC de la SNCF en TB : oui, ce sera la sortie du marasme, en attendant il faut écopper toute la merde qui a été pondue.

Pour en revenir au sujet initial, Monsieur Le Baron a bien peur qu'ici les adversaires du titre 1 pour les TA ont un peu tout mélangé. Le titre 1, ce n'est pas du RH0263 donc un quelconque lien avec du transfert TB vers TA, mais du RH077 donc des conditions de travail et surtout de repos.

Les TA sont sont le cul entre deux chaises : le patron pioche ce qui l'arrange dans le titre 1 et dans le titre 2 pour leur appliquer. Le titre 2 n'est pas adapté pour les contraintes du personnel roulant qui doit se remplacer et travailler en véritable horaires décalés. Les TA qui sont dans une pseudo réserve, ne bénéficient pas pour autant des avantages de la réserves sédentaires (ex : primes et RQ).

Résultat, le travail se fait aujourd'hui n'importe comment, se fait quand même, en dehors du respect du titre 2 des RH077 et RH0677, et comme dit plus haut par un TA : "sans taquet du 19/6, avec des amplitudes délirantes, sans RM, RG, Monsieur Le Baron en passe et des meilleurs...". Donc autant le faire dans un cadre adapté, le titre 1 (qui accessoirement est bien mieux maîtrisé par les syndicalistes de la Traction, et pour cause).

Alors oui, le titre 1 pour les TA sera un progrès, car c'est celui qui correspond à leur travail, et non ce n'est pas parceque les TA seront au titre 1 qu'il n'y aura plus de passerelles TA vers TB, cela n'a rien à voir.

Les deux régimes ont leurs avantages et leurs inconvénients, la direction maintient le titre 1 pour les TA dans certains endroits car c'est de son intérêt, et elle réfléchit à l'étendre ailleurs car là encore elle fait son petit calcul et la meilleurs souplesse du titre 1 en utilisation des ADC peut la séduire (Monsieur Le Baron rappelle, que la direction en a rien à foutre du bien-être et des conditions de travail ou de repos de ses agents, surtout les TA qu'elle a toujours considéré comme des merdes).

Après ici ou là, en effet quelques actions syndicales en CRT, et Inspection du Travail permettent d'obtenir le titre 1, tant mieux, mais on n'en est pas à la généralisation.

Monsieur Le Baron pense que par ailleurs, compte-tenu de la tendance à la disparition des bosses et des sillons évolutions, les 30 jours de premier emploi ne seront plus tenables dans un avenir très proche. Cela peut être salutaire pour reconvertir les TA en TB, car rien ne serait pire que de continuer à faire du TA dont on attendrait des compétences TB (MA100, BM, VU, IPCS, etc...) dés la sortie d'examen après seulement 4 mois d'école. Battez-vous pour faire respecter les cahiers des charges TA, et comme il ne sera plus tenable, c'est naturellement que vous serez requalifiés TB.

Modifié par Monsieur Le Baron

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