Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CRML au Titre 1


Etes-vous pour les CRML au Titre 1 ?  

56 membres ont voté

  1. 1. Etes-vous pour les CRML au Titre 1 ?

    • Oui
      19
    • Non
      32
    • Sans Avis
      5


Messages recommandés

Je vois que Monsieur le Baron connait son sujet et vise droit dans le mille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne serait pire que de continuer à faire du TA dont on attendrait des compétences TB (MA100, BM, VU, IPCS, etc...) dés la sortie d'examen après seulement 4 mois d'école.

C'est exactement ce qui se passe sur T4 en ce moment... Jusque là, nous sortions de l'école avec la formation Tram urbain bien sur, et double voie, voie banalisée et BAL et RIEN d'AUTRE... Mais comme les plus anciens ont refusé Esbly Crécy, surtout dans les conditions proposées, et bien ce sont les jeunes tout fraîchement sortis de l'école qui vont s'y coller, limite fusil sur la tempe... Ils partent en complément de formation dans moins d'un mois pour se faire habiliter sur IPCS / PN à SAL (en tram on parle de TR, ce n'est pas la même chose) / VU / BM (ou BAPR je sais plus) et j'en oublie sûrement... Le tout alors qu'ils n'ont même pas encore eu le temps de se faire la main. Monsieur le baron voit juste !

Zex : courage, ça ne sert à rien de désespérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron préférerait se tromper, mais comme tout bon Vieux Con qui se respecte, Monsieur Le Baron connait trop bien la mécanique en place pour savoir d'avance comment çà va se passer. Alors comme disait l'autre "INDIGNEZ-VOUS" ! En avant les préavis, et les grévistes pour exiger de passer TB, et de ne pas aller au casse-pipe en sortie d'examen, car ce ne seront pas ces Messieurs de la Direction qui iront au trou après le carton !

Les cheminots sont face au fait accomplis : l'expérimentation CRML est en train de mourir car 7 ans après, il n'y a plus de bosse et d'évolution, bref plus de premier emploi. Donc si la direction veut des ADC utilisables avec les contraintes d'aujourd'hui des lignes et chantiers, c'est du TB qu'il faut, prêt à servir parfaitement formé après une véritable année de formation, sans autre forme de procés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Monsieur Le Baron préférerait se tromper, mais comme tout bon Vieux Con qui se respecte, Monsieur Le Baron connait trop bien la mécanique en place pour savoir d'avance comment çà va se passer. Alors comme disait l'autre "INDIGNEZ-VOUS" ! En avant les préavis, et les grévistes pour exiger de passer TB, et de ne pas aller au casse-pipe en sortie d'examen, car ce ne seront pas ces Messieurs de la Direction qui iront au trou après le carton !

Les cheminots sont face au fait accomplis : l'expérimentation CRML est en train de mourir car 7 ans après, il n'y a plus de bosse et d'évolution, bref plus de premier emploi. Donc si la direction veut des ADC utilisables avec les contraintes d'aujourd'hui des lignes et chantiers, c'est du TB qu'il faut, prêt à servir parfaitement formé après une véritable année de formation, sans autre forme de procés.

Monsieur Le Baron à raison: INDIGNEZ VOUS, sinon vous en subirez les conséquences d'une façon ou d'une autre. L'inertie n'a jamais rapporté rien de positif... le jour ou un TA assurant des tâches TB sera impliqué dans un gros pataquès que croyez vous donc que feront tous les Beaux Messieurs (et Belles Dames) qui vous ont si bien vendu du rêve, sinon tirer sur "le lampiste"? En douce et petit à petit, la SNCF est en train de faire pire que toutes les autres EF quand il s'agit de "tirer par le bas"! Des TA "SNCF" assurent la conduite de trains transportant des voyageurs, pour l'instant ce sont des trains-tram mais si personne n'y mets le holà ce sera bientôt la conduite des TER. Des conducteurs d'une filiale que je nommerait pas font un boulot de TB mais sont payés au lance-pierre!

Et Monsieur Le Baron mets le doigt là où çà fait mal: il n'y a quasiment plus de travail de TA à la SNCF étant donné l'ampleur des dégâts du côté FRET, maintenant sous la coupe de GEODIS, le plus gros transporteur routier de France..

La conduite des trains en ligne est exclusivement du domaine TB, que se soit au FRET comme pour le Train-Tram, faut arrêter de prendre les gens pour des cons! Pour conduire en ligne il faut être formé et rémunéré pour, tous le reste n'est que blabla!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Monsieur le baron, JL chauvin, merci.

Ca fait du bien de vous lire et de voir qu'il y a encore des gens lucides!

C'est quand même malheureux que ce soient les vieux qui réagissent (vous le revendiquez... :Smiley_04:) alors que c'est les jeunes, les TA qui devraient tout péter!

Merde à la fin. Ya plus que des fiottes dans cette boite ou quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lessentie...orrain-22463366

Chez nous on essaye de faire bouger la direction mais ils sont coriaces les bougres pascontent !

Modifié par JusDerAtS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, JL, il y a un concours entre EF, apéro et diner à payer pour le dirigeant qui aura été le plus social....ça doit même être une franche partie de rigolade entre eux, ils sont plongé dans un tel denni de la société, omnubilés par les chiffres, que tout ce qui peut être une mesure humaine ne leur est tout simplement plus "pensable".

D'une forme d'idéologie ultra libérale, c'en est devenu une façon d'être... une seconde peau, et malheur aux transgresseurs.....

Mais mille fois hélas, tous les pans de la société sont devenus, insidieusement ,ainsi... le ferroviaire n'est que le petit bout de la lorgnette par laquelle nous constatons tout ceci.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lessentie...orrain-22463366

Chez nous on essaye de faire bouger la direction mai ils sont coriaces les bougres pascontent !

J'essaierai de venir voir et/ou participer aux manifs si il y a manif ! Sinon je suis d'accord avec SudRail et j'espère que les autres antennes de Sud ou d'autres OS, fassent la même chose en invitant les inspecteurs du travail à venir constater les conditions de travail chez les CRML Fret de toute la France !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais malgré tout le respect que je lui dois et la raison que je lui attribue, je ne suis pas parfaitement d'accord avec Monsieur le Baron.

Alors oui, le titre 1 pour les TA sera un progrès, car c'est celui qui correspond à leur travail, et non ce n'est pas parceque les TA seront au titre 1 qu'il n'y aura plus de passerelles TA vers TB, cela n'a rien à voir.
C'est un poil naïf de penser cela. Bien évidemment que ça n'a pas de rapport direct, mais c'est quand même un effet secondaire qui arrange bien la direction. Je connais des TA qui attendent depuis un certain temps, pour rester correct, leur école TB, dans certaines régions.

Monsieur Le Baron pense que par ailleurs, compte-tenu de la tendance à la disparition des bosses et des sillons évolutions, les 30 jours de premier emploi ne seront plus tenables dans un avenir très proche. Cela peut être salutaire pour reconvertir les TA en TB, car rien ne serait pire que de continuer à faire du TA dont on attendrait des compétences TB (MA100, BM, VU, IPCS, etc...)
Petite question d'ordre technique ... un TA fait un train, par exemple Trappes - Marchezais, passant donc par la section Saint-Cyr - Plaisir-Grignon, équipée IPCS. Si je suis bien, un TA n'a pas d'office la formation IPCS ? Donc on l'envoie en IPCS (puisque pas besoin d'être informé à l'avance), que se passe-t-il ? Idem avec une VUT, par exemple.

Les TA sont sont le cul entre deux chaises : le patron pioche ce qui l'arrange dans le titre 1 et dans le titre 2 pour leur appliquer. Le titre 2 n'est pas adapté pour les contraintes du personnel roulant qui doit se remplacer et travailler en véritable horaires décalés.
C'est tout à fait vrai, le Titre 2 n'est pas adapté, c'est là le pêché originel de ce métier de CRML, 'Lignes Locales", certaines lignes locales sont plus longues que certains parcours banlieue notamment.

Alors en effet si demain, tous les TA et TB de France et de Navarre se donnent la main dans une grève dure et digne de ce nom pour la requalification de tous les ADC de la SNCF en TB : oui, ce sera la sortie du marasme, en attendant il faut écopper toute la merde qui a été pondue.
J'en doute, car depuis il y a la concurrence et la sous-traitance qui sont entrés dans le jeu. La requalification doit concerner tout les conducteurs, la frontière "SNCF" est désormais caduque, car sinon on coulera de toutes les manières. Mais bon, après on peut aussi parler de la route, des choix politiques, de l'Europe, etc ... mais malheureusement tout cela est à prendre en compte (à un degré plus ou moins important) dans cette galère, c'est la course à la productivité, c'est le capitalisme. Bien naïf est celui qui en est surpris.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question d'ordre technique ... un TA fait un train, par exemple Trappes - Marchezais, passant donc par la section Saint-Cyr - Plaisir-Grignon, équipée IPCS. Si je suis bien, un TA n'a pas d'office la formation IPCS ? Donc on l'envoie en IPCS (puisque pas besoin d'être informé à l'avance), que se passe-t-il ? Idem avec une VUT, par exemple.

Tout à fait d'accord avec toi, la dernière fois j'ai discuté avec un TA en reconversion TB à Dreux et le gars m'a dit qu'il connaissait déjà la ligne et j'étais surpris de savoir qu'il venait déjà jusqu'à Marchezais par Bois Gazé !

Les TA Fret ne doivent plus exister donc soit on converti tout le monde en TB ou on donne du boulot de TA aux TA !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Oui mais malgré tout le respect que je lui dois et la raison que je lui attribue, je ne suis pas parfaitement d'accord avec Monsieur le Baron.

C'est un poil naïf de penser cela. Bien évidemment que ça n'a pas de rapport direct, mais c'est quand même un effet secondaire qui arrange bien la direction. Je connais des TA qui attendent depuis un certain temps, pour rester correct, leur école TB, dans certaines régions.

Monsieur Le Baron vous adresse le bonjour.

Pour étayer un peu plus le propos de Monsieur Le Baron, Monsieur Le Baron vous rappelle que la raison d'être essentielle du titre 2 chez les TA (et la principale cause d'utilisation de TA à la place de TB) ce sont les nombres d'absences plus faibles sur une année (RP, RU, pas de RM ni de RG, ni de JB), le taquet du 19/6 inexistant, les amplitudes délirantes sans coupure, etc... Si des trains sont attribués aux TA et non aux TB, c'est parceque la tournée ne passe pas au titre 1 mais seulement au titre 2. Donc si les TA passent au titre 1, cela ne peut pas mécaniquement piquer une charge supplémentaire aux TB, puisque les tournées seront alors forcément montées dans les clous du titre 1. Ce n'est donc pas une nouvelle fois, le titre 1 pour les TA qui empêchera l'enclenchement d'école TA vers TB.

Et encore une fois, toutes les limites que le titre 1 permet et que le titre 2 ne permet pas (FAC, RAD, réserve, modification de journées, etc...) se pratiquent déjà allégrement dans le plus total irrespect du RH077, donc autant que cela se fasse dans le respect de la loi (le titre 1 qui prévoit tout çà) dans l'intérêt des agents.

Monsieur Le Baron réclame le titre 1 pour les TA aussi pour des raisons physiologiques : il est anormal que deux êtres humains, assurant le même travail, alors que le TA assure des journées plus longues, n'ait pas droit à des temps de repos dignes de ce nom comme le petit copain TB : la fatigue n'est pas une question de grade.

Petite question d'ordre technique ... un TA fait un train, par exemple Trappes - Marchezais, passant donc par la section Saint-Cyr - Plaisir-Grignon, équipée IPCS. Si je suis bien, un TA n'a pas d'office la formation IPCS ? Donc on l'envoie en IPCS (puisque pas besoin d'être informé à l'avance), que se passe-t-il ? Idem avec une VUT, par exemple.

Monsieur Le Baron répondra que l'agent (comme tout agent sollicité pour une tâche de sécurité pour laquelle il n'est pas habilité), se présentera au téléphone du signal présentant le TECS et indiquera qu'il n'est pas habilité à aller plus loin car pas formé. Après la direction prendra ses responsabilités : tanpis pour le cirque que cela peut entraîner, mais il ne fallait pas faire de fausses économies. Quand on traite les gens comme de la merde, on a une prestation de merde à la sortie, sans surprise.

J'en doute, car depuis il y a la concurrence et la sous-traitance qui sont entrés dans le jeu. La requalification doit concerner tout les conducteurs, la frontière "SNCF" est désormais caduque, car sinon on coulera de toutes les manières. Mais bon, après on peut aussi parler de la route, des choix politiques, de l'Europe, etc ... mais malheureusement tout cela est à prendre en compte (à un degré plus ou moins important) dans cette galère, c'est la course à la productivité, c'est le capitalisme. Bien naïf est celui qui en est surpris.

Christophe

Si en plus des TA et des TB, les agents des autres EF viennent se joindre au mouvement pour que tout le monde soit requalifié TB à la SNCF, et ainsi signer la fin de la concurrence, Monsieur Le Baron ne s'en réjouïra qu'un peu plus.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question d'ordre technique ... un TA fait un train, par exemple Trappes - Marchezais, passant donc par la section Saint-Cyr - Plaisir-Grignon, équipée IPCS. Si je suis bien, un TA n'a pas d'office la formation IPCS ? Donc on l'envoie en IPCS (puisque pas besoin d'être informé à l'avance), que se passe-t-il ? Idem avec une VUT, par exemple.

Un CRML "de base" ne peut faire que des évo en double voie équipée BAL, sans IPCS. Pour être habilité à conduire des MA100, circuler sur voies uniques, ligne à une voie banalisée, IPCS, UTCS, VUT, contrevoie, etc etc, il faut une extension de formation. Celle-ci ne pouvant avoir lieu (en théorie...) qu'après les 30 jours de premier emploi. Ce qui signifie qu'un CRML après son premier examen doit faire 30 jours d'évolutions en double voie BAL. Ce qui devient très très compliqué sur certains sites...

C'est tout à fait vrai, le Titre 2 n'est pas adapté, c'est là le pêché originel de ce métier de CRML, 'Lignes Locales", certaines lignes locales sont plus longues que certains parcours banlieue notamment.

Christophe

A Rennes, un CRML va plus loin qu'un TB qui débute au TER... D'où l'idée de passer le périurbain en tram train. Cherchez l'erreur...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierai de venir voir et/ou participer aux manifs si il y a manif ! Sinon je suis d'accord avec SudRail et j'espère que les autres antennes de Sud ou d'autres OS, fassent la même chose en invitant les inspecteurs du travail à venir constater les conditions de travail chez les CRML Fret de toute la France !

Pour le vendredi 29 avril , on va simplement organiser des piquets sur les différents dépôts concernés pour expliquer notre démarche aux collègues , donc si tu veux venir tu es le bienvenue bigbisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Lors de mon entretien de reconversion la RH de l'ET m'a informé que d'ici quelques mois sur Paris il faudra obligatoirement passer par TA pour aller vers TB.

Quand tu lis le titre 2 tu vois que si tu fais des évos, des remontes de machines des HLP le titre 2 c bon par contre quand tu commences à faire des MA 80 90 100 la tu

dois etre TB point.

Ca arrange bien la boite par exemple je suis B 2 8 et apres mon exam de TA si je réussis de passerais TA 1 6 sympa la perte de position.

Y a aussi du boulot de TA que les TB ne veulent en aucun cas récupérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CRML "de base" ne peut faire que des évo en double voie équipée BAL, sans IPCS. Pour être habilité à conduire des MA100, circuler sur voies uniques, ligne à une voie banalisée, IPCS, UTCS, VUT, contrevoie, etc etc, il faut une extension de formation. Celle-ci ne pouvant avoir lieu (en théorie...) qu'après les 30 jours de premier emploi. Ce qui signifie qu'un CRML après son premier examen doit faire 30 jours d'évolutions en double voie BAL. Ce qui devient très très compliqué sur certains sites...

A Rennes, un CRML va plus loin qu'un TB qui débute au TER... D'où l'idée de passer le périurbain en tram train. Cherchez l'erreur...

Gom

J'espère que ça ne restera qu'une mauvaise idée parmi d'autre , car ce genre de situation est assez courante ( je pense ) et pourrai se généraliser cartonrouge .

Mais comme je le disais plus haut , je sens bien ce genre de connerie apparaitre comme la seul et unique alternative ( pour nos dirigeant ) pour contrer la concurrence qui arrivera tôt ou tard au TER . TER qui connaitra , comme le FRET , ce genre de chantage bien pourri revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi du boulot de TA que les TB ne veulent en aucun cas récupérer...

Et c'est un caprice de sénateur, le boulot il faut le faire, je me tape bien des journées de manoeuvres, étant pourtant TB. La grosse différence c'est que je suis payé à la prime forfaitaire, donc pas de différence de paie entre une journée de manoeuvres et un Villeneuve - Saint-Pierre-des-Corps niveau paie (d'ailleurs est-ce un bien ou un mal ...).

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est un caprice de sénateur, le boulot il faut le faire, je me tape bien des journées de manoeuvres, étant pourtant TB. La grosse différence c'est que je suis payé à la prime forfaitaire, donc pas de différence de paie entre une journée de manoeuvres et un Villeneuve - Saint-Pierre-des-Corps niveau paie (d'ailleurs est-ce un bien ou un mal ...).

Christophe

tu as tout a fait raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous !

Pour revenir au débat initial des TA au titre 1, je suis concerné puisque je suis TA à Poitiers et utilisé au titre 1. A noter que je ne fais que des dessertes locales, des trains HLP, des trains de machines ou du transport entre plusieurs gares (Poitiers/St Pierre des Corps et Poitiers/La Rochelle). Pas de manœuvre dans un triage, pas de navette, pas de remonte ou d'entrée/sortie dépôt.

Voici ce que dit le RH0077 à propos du personnel concerné par le titre 1 :

Les dispositions du présent titre sont applicables, quel que soit leur grade, aux agents chargés de la conduite des machines ou de l'accompagnement des trains ainsi qu'aux agents en stage de formation ou de perfectionnement sur les machines ou dans les trains, lorsqu'ils assurent un service autre qu'un service de navette, de remonte, de manœuvres ou de dépôt ou l'accompagnement des trains omnibus de marchandises.

On entend par machines, les locomotives quel que soit le mode de traction, les locomoteurs, les automotrices électriques, les autorails et, par assimilation, les fourgons-chaudières et les fourgons-générateurs.

Le titre 2 s'applique au personnel sédentaire :

Les dispositions du présent titre sont applicables, aux agents autres que ceux visés aux titres I et III du présent décret, ainsi qu'au personnel assurant l'accompagnement des trains omnibus de marchandises et au personnel de conduite des machines lorsqu'il assure exclusivement, au cours de la journée, des services de navette, de remonte, de manœuvres ou de dépôt.

Pour moi c'est clair : un CRML étendu à la conduite de trains MA100 assurant donc continuellement un service de conduite de machines autre que les éléments précisé dans la réglementation (autre qu'un service de navette, de remonte, de manœuvres ou de dépôt ou l'accompagnement des trains omnibus de marchandises) doit être au titre 1. L'entreprise est hors la loi en utilisant des CRML conduisant des trains (et pas des évolutions) mais en leur appliquant une réglementation de personnel sédentaire.

Le "vrai" problème, c'est la création même du poste de CRML. Car où se situe la limite entre un CRL et un CRML ?

Pour mon cas personnel, je suis CRML utilisé au titre 1 donc considéré comme personnel roulant. J'ai quelquefois des repos hors résidence. Je connais le BA, le BAL, le BAPR. Je roule sur Double Voie, VU, VUTR, VUSS. Je fais des trains MA80, MA90, MA100, HLP, TM. Je suis habilité à porter le secours, à rouler en IPCS, à faire de la contre-voie... Je suis pur "dieseliste", mais je vais bientôt être habilité aux machines électriques. La semaine prochaine, je commence une étude de ligne Poitiers/La Rochelle Pallice (152km) et je suis déjà habilité Poitiers/St Pierre des Corps (103km), sans compter toutes les autres lignes que je connais déjà.

Quelle différence y a-t-il entre un CRL et moi ? Que vais-je apprendre de nouveau le jour où j'irais en extension TA vers TB ? Quel intérêt d'ailleurs à me faire passer cette extension puisque j'assurerai quasiment le même travail en étant payé plus cher ?

Je suis d'accord avec le fait qu'un CRML doit rester dans un triage, et n'être cantonné qu'à des évolutions. La conduite de trains doit être réservée aux CRL, sinon c'est la porte ouverte à toutes les dérives et la mort à petit feu de notre métier. La création du grade de CRML a tiré et tire de plus en plus notre métier vers le bas, et je pense que ce n'est qu'un début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu soulèves le vrai problème : La direction utilise les CRML au titre 2 ILLÉGALEMENT , le RH0077 est clair ! Énormément de journées de services sont constituées de parcours «

haut-le-pied » en voyageur (EV) et en taxi (TAX) alors que les CRML assurent d’autres services que de la manœuvre , l’article 44.5 du RH0077 ne prévoit cette possibilité que pour la

seule exécution des manœuvres dans les chantiers bien déterminés situés le cas échéant hors de la résidence d’emploi. De plus un agent de conduite est concerné par le régime du titre 2 lorsqu’il effectue exclusivement au cours de la journée, un service de navette, de remonte, de manœuvre ou de dépôt

», dans tous les autres cas l’agent est concerné donc par le titre 1.

D'ailleurs quand on voit ce que signifie le terme " Navettes " pour la direction ...... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau roulement est prévu pour certains CRML de Poitiers pour juin : cette fois, on repasse au titre 2 ! Depuis le temps que la Direction voulait ça, ça va finir par arriver...

Eh oui, difficile d'expliquer aux gars qu'ils on la même réglementation, les même compétences, les mêmes trains mais pas le même salaire. Donc des CRML au titre 2, ça justifie le fait qu'on reste limités dans la réglementation même si dans les faits, rien n'est différent.

Un exemple : Journée i120

PS : Poitiers 01h50

Train : Poitiers 03h15 - 06h01 La Rochelle Pallice

Taxi : La Rochelle Pallice 06h55 - 07h20 La Rochelle Ville

EV : La Rochelle Ville 07h30 - 08h46 Poitiers

FS : Poitiers 09h07

C'est pas de la navette, de la remonte ou de la sortie dépôt ça... A moins qu'on entende par "navette" le simple fait de finir son service là où on l'a pris mdrmdr car je crois que la Direction l'interprète comme ça.

Donc pour moi c'est clair : pas de CRML étendu ligne au titre 2, à moins que le journées de service soient conformes à la réglementation, ce qui n'est presque jamais le cas. Un CRML au titre 1, c'est un mec qui fait le boulot d'un CRL mais dont la qualification va de 5 à 12 alors qu'elle allait de 10 à 19 auparavant. Le TB low cost c'est exactement ça et ça a été créé pour ça. Pas de CRML ligne, tous de CRL mais avec une évolution du métier en fonction de la qualification, ça c'est quelque chose qui aurait été juste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau roulement est prévu pour certains CRML de Poitiers pour juin : cette fois, on repasse au titre 2 ! Depuis le temps que la Direction voulait ça, ça va finir par arriver...

Eh oui, difficile d'expliquer aux gars qu'ils on la même réglementation, les même compétences, les mêmes trains mais pas le même salaire. Donc des CRML au titre 2, ça justifie le fait qu'on reste limités dans la réglementation même si dans les faits, rien n'est différent.

Un exemple : Journée i120

PS : Poitiers 01h50

Train : Poitiers 03h15 - 06h01 La Rochelle Pallice

Taxi : La Rochelle Pallice 06h55 - 07h20 La Rochelle Ville

EV : La Rochelle Ville 07h30 - 08h46 Poitiers

FS : Poitiers 09h07

C'est pas de la navette, de la remonte ou de la sortie dépôt ça... A moins qu'on entende par "navette" le simple fait de finir son service là où on l'a pris mdrmdr car je crois que la Direction l'interprète comme ça.

Donc pour moi c'est clair : pas de CRML étendu ligne au titre 2, à moins que le journées de service soient conformes à la réglementation, ce qui n'est presque jamais le cas. Un CRML au titre 1, c'est un mec qui fait le boulot d'un CRL mais dont la qualification va de 5 à 12 alors qu'elle allait de 10 à 19 auparavant. Le TB low cost c'est exactement ça et ça a été créé pour ça. Pas de CRML ligne, tous de CRL mais avec une évolution du métier en fonction de la qualification, ça c'est quelque chose qui aurait été juste ...

Ton roulement ne doit pas être celui d'un CRML mais d'un TB !

Mais la direction à fait passer le terme CRML FRET : et tant que vous ne vous révoltez pas, ça continuera ! bigbisous

Donc regroupez vous et aller voir une OS, et faites un dossier pour aller au prud’hommes si on ne vous donne pas une reconversion TA->TB et en plus tu seras en détachement ! nonmais

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Je rêve d'un mouvement national des TA, concernant ce sujet et aussi pour que l'ancienneté TA soit réellement prise en compte lors du passage TB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton roulement ne doit pas être celui d'un CRML mais d'un TB !

Normal puisque on nous transfère une charge de travail assurée précédemment par des TB...

La seule réponse de mon DPX pour le moment : "Pas de besoin TB à Poitiers, c'est un travail de TA qu'on vous demande. De toute façon, je ne fais aucune différence entre un TA et un TB. Pour moi, vous êtes tous des conducteurs"

- tous des conducteurs : alors on devrait tous avoir la même réglementation du travail, alors qu'un TB est au titre 1 (agent de conduite) et un TA au titre 2 (agent sédentaire)

- pas de besoin TB : tant que ça passe avec des TA, quitte à être hors réglementation, c'est sûr qu'il n'y a pas de besoin. D'ailleurs, bye bye la fameuse extension TA vers TB puisqu'il n'y a pas de besoin...

- c'est un travail de TA : là on touche à la fameuse limite entre ce que peux faire un TA par rapport à un TB. Un parcours supérieur à 150km, des extensions à n'en plus finir (TA de base = uniquement des évos en BAL en double voie), des parcours en voiture et en taxi... Une histoire de pesage très obscure est censée rassurer nos collègues TrèsBons lotrela mais dans la réalité, on peut pratiquement tout faire faite à un Très Abruti pascontent

Malheureusement en parcourant d'autres forums, je constate que ce n'est pas un cas isolé et que cela se généralise de plus en plus. On passe de la pommade aux gentils TA en leur expliquant qu'en faisant de la ligne, il sortiront de leur triage merdi*** et en plus, il gagneront plus (travailler plus pour gagner plus? ça me rappelle quelqu'un). En fait on leur tire juste une balle dans le pied et on limite de plus en plus les effectifs TB.

La CGT est informée, un inspecteur du travail étudie le dossier, mais la Direction ne s'en doute même pas. Nous ne sommes que 4 conducteurs (CRML) à Poitiers, +8 en détachement (7CRML + 1CRL) donc déjà cherchez l'erreur ! Nous ne somme qu'un moucheron dans tout l'engrenage mais bien décidés à ne pas se laisser faire.

:Smiley_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'UP Bercy ( Gare de Lyon / Bercy - Villeneuve Saint Georges )nous n'effectuons que des évolutions et des manoeuvres, donc le titre 2 est parfait, car après si l'ont nous passe au titre 1, la moitié des journées risquent de sauter, des grosses coupures au milieu ... non honnêtement le Titre 2 pour certaines UP est idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'UP Bercy ( Gare de Lyon / Bercy - Villeneuve Saint Georges )nous n'effectuons que des évolutions et des manoeuvres, donc le titre 2 est parfait, car après si l'ont nous passe au titre 1, la moitié des journées risquent de sauter, des grosses coupures au milieu ... non honnêtement le Titre 2 pour certaines UP est idéal.

Oui comme pour la plupart des CRML des grandes gares qui font de la remonte !

Mais là on parle de CRML FRET, et comme le disait le collègue, il a plus d'extension que certains TB !

Ce qui est abbérant c'est que les CRML FRET ça c'est fait sans qu'on sans rende compte et maintenant ils ont le plus gros des dessertes de proximités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.