kerguel Publication: 18 avril 2011 Partager Publication: 18 avril 2011 Un article du Figaro concernant une affaire de favoritisme au bénéfice d'un opérateur de fret ferroviaire. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/18/97001-20110418FILWWW00634-concurrence-la-sncf-porte-plainte.php Concurrence: la SNCF porte plainte La SNCF et sa filiale de fret Novatrans ont porté plainte la semaine dernière contre le gestionnaire d'infrastructures Réseau ferré de France auprès de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf), le gendarme du secteur, affirme le quotidien Les Echos à paraître demain. "La compagnie ferroviaire accuse le propriétaire des rails d’avoir triché avec ses propres règles pour favoriser un concurrent de Novatrans", écrit le quotidien économique qui parle de "premier test sérieux pour l’Araf", depuis son entrée effective en activité fin 2010. "Souvent accusée de freiner la concurrence, la SNCF se retrouve pour la première fois dans la position du plaignant", ajoute-t-il. L’Araf est une autorité publique indépendante créée par la loi du 8 décembre 2009 relative à l’organisation et à la régulation des transports ferroviaires. Présidée par l'ancien député UMP Pierre Cardo, elle est chargée de faire la police entre les différents acteurs (gestionnaire du réseau, entreprises ferroviaires, opérateurs de transport combiné...). La plainte de la SNCF contre RFF constitue "un nouvel épisode de la guerre opposant les frères ennemis du rail", souligne Les Echos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Publication: 18 avril 2011 Partager Publication: 18 avril 2011 Oh les vilains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 19 avril 2011 Partager Publication: 19 avril 2011 (modifié) "Concurrence libre et non faussée qu'ils disent..." Petits arrangements entre amis... Et qui on retrouve à la tête de l'ARAF... C'est sur c'est ça qui va mettre les trains à l'heure, relancer les activités ferroviaires et le service public, améliorer les conditions de transports des voyageurs et donner aux cheminots des moyens nouveaux ... Notre société marche vraiment à l'envers... Au fait c'est qui le concurrent de Novatrans...? Modifié 19 avril 2011 par Dom Le Trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 19 avril 2011 Partager Publication: 19 avril 2011 "Concurrence libre et non faussée qu'ils disent..." Petits arrangements entre amis... Et qui on retrouve à la tête de l'ARAF... C'est sur c'est ça qui va mettre les trains à l'heure, relancer les activités ferroviaires et le service public, améliorer les conditions de transports des voyageurs et donner aux cheminots des moyens nouveaux ... Notre société marche vraiment à l'envers... Au fait c'est qui le concurrent de Novatrans...? IL y a T3M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 19 avril 2011 Partager Publication: 19 avril 2011 ou Combiwest (ECR ?) sur Rennes/Lyon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 19 avril 2011 Partager Publication: 19 avril 2011 IL y a T3M Il y a aussi le petit nouveau Combiwest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 19 avril 2011 Partager Publication: 19 avril 2011 Zut j'avais pas vu la réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 19 avril 2011 Partager Publication: 19 avril 2011 (modifié) Voici la réponse : http://www.lesechos....pes-publics.htm Le transport combiné, objet de la bataille entre les deux groupes publics Novatrans accuse RFF d'avoir sciemment favorisé son concurrent Combiwest pour l'attribution de sillons. Plongée dans les méandres de cette affaire. Au départ, ce n'était qu'une bataille pour un sillon matinal entre Rennes et Lyon entre deux sociétés inconnues du grand public, Novatrans et Combiwest. Seulement de quoi passionner un « ferrovipathe », a priori. Mais le conflit a débouché sur la première plainte déposée par la SNCF - propriétaire de Novatrans -contre RFF, méritant qu'on se penche plus attentivement sur ce cas d'école. Tout a commencé en avril 2010. Lassé par la piètre qualité de services de Fret SNCF, des coopératives agricoles bretonnes viennent tout juste de créer une société - Combiwest -pour développer une offre de transport combiné rail-route. Au printemps de l'année dernière, cette société dépose une demande à RFF pour obtenir un sillon 2011 (un créneau horaire de circulation) entre Lyon et Rennes. C'est ce moment que choisit Novatrans - absent de cette ligne depuis plusieurs années -pour se réveiller et demander à son tour un sillon. Les deux sociétés visent les mêmes horaires : le transport combiné concerne des denrées périssables, qui doivent arriver à potron-minet pour être livrées en points de vente. Une question de neutralité A l'issue de l'instruction en août, RFF décide d'accorder deux sillons, l'un à Novatrans arrivant à Rennes à 8 h 37 et l'autre à Combiwest pour une arrivée à 9 h 44. La filiale de la SNCF se montre alors plutôt satisfaite de sa situation. Mais quelques mois plus tard, elle déchante : Combiwest - par ailleurs gestionnaire du terminal de Rennes -lui refuse l'accès à cette plateforme au motif que son propre train est prioritaire puisque... arrivant plus tôt. En clair, le sillon de Combiwest a été amélioré, avec une arrivée désormais à 6 heures 34. C'est le premier motif de la plainte : la SNCF estime que RFF a violé les règles, en continuant à négocier avec Combiwest pour améliorer son sillon alors que les horaires fixés en septembre sont définitifs. Interrogé, Combiwest dément cette version et « se défend de tout favoritisme de la part de RFF ». Mais la SNCF accuse aussi RFF d'avoir « violé les règles d'impartialité et de non-discrimination ». En cause, des échanges de mails qui prouveraient que le gestionnaire du réseau serait sorti de sa neutralité, en conseillant de façon confidentielle Combiwest dans son conflit avec Novatrans sur l'accès au terminal. Pour la SNCF, RFF s'est transformée en soutien de ses concurrents. Cette histoire lui reste d'autant plus en travers de la gorge que RFF est également membre d'une association - Ecotrans -où l'on retrouve nombre d'acteurs de la grande distribution. Or cette association vient de lancer un appel d'offres pour une liaison transport combiné entre... Rennes et Lyon. Avec son sillon plus matinal, Combiwest part avec un avantage. De quoi alimenter les soupçons côté SNCF contre RFF, accusée d'être juge et partie dans cette histoire. Pour couper court à la polémique, RFF s'est retiré d'Ecotrans la semaine dernière. R. HO, Les Echos Modifié 19 avril 2011 par Class66220 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 19 avril 2011 Auteur Partager Publication: 19 avril 2011 Voici la réponse : http://www.lesechos....pes-publics.htm Le transport combiné, objet de la bataille entre les deux groupes publics Novatrans accuse RFF d'avoir sciemment favorisé son concurrent Combiwest pour l'attribution de sillons. Plongée dans les méandres de cette affaire. Au départ, ce n'était qu'une bataille pour un sillon matinal entre Rennes et Lyon entre deux sociétés inconnues du grand public, Novatrans et Combiwest. Seulement de quoi passionner un « ferrovipathe », a priori. Mais le conflit a débouché sur la première plainte déposée par la SNCF - propriétaire de Novatrans -contre RFF, méritant qu'on se penche plus attentivement sur ce cas d'école. Tout a commencé en avril 2010. Lassé par la piètre qualité de services de Fret SNCF, des coopératives agricoles bretonnes viennent tout juste de créer une société - Combiwest -pour développer une offre de transport combiné rail-route. Au printemps de l'année dernière, cette société dépose une demande à RFF pour obtenir un sillon 2011 (un créneau horaire de circulation) entre Lyon et Rennes. C'est ce moment que choisit Novatrans - absent de cette ligne depuis plusieurs années -pour se réveiller et demander à son tour un sillon. Les deux sociétés visent les mêmes horaires : le transport combiné concerne des denrées périssables, qui doivent arriver à potron-minet pour être livrées en points de vente. Une question de neutralité A l'issue de l'instruction en août, RFF décide d'accorder deux sillons, l'un à Novatrans arrivant à Rennes à 8 h 37 et l'autre à Combiwest pour une arrivée à 9 h 44. La filiale de la SNCF se montre alors plutôt satisfaite de sa situation. Mais quelques mois plus tard, elle déchante : Combiwest - par ailleurs gestionnaire du terminal de Rennes -lui refuse l'accès à cette plateforme au motif que son propre train est prioritaire puisque... arrivant plus tôt. En clair, le sillon de Combiwest a été amélioré, avec une arrivée désormais à 6 heures 34. C'est le premier motif de la plainte : la SNCF estime que RFF a violé les règles, en continuant à négocier avec Combiwest pour améliorer son sillon alors que les horaires fixés en septembre sont définitifs. Interrogé, Combiwest dément cette version et « se défend de tout favoritisme de la part de RFF ». Mais la SNCF accuse aussi RFF d'avoir « violé les règles d'impartialité et de non-discrimination ». En cause, des échanges de mails qui prouveraient que le gestionnaire du réseau serait sorti de sa neutralité, en conseillant de façon confidentielle Combiwest dans son conflit avec Novatrans sur l'accès au terminal. Pour la SNCF, RFF s'est transformée en soutien de ses concurrents. Cette histoire lui reste d'autant plus en travers de la gorge que RFF est également membre d'une association - Ecotrans -où l'on retrouve nombre d'acteurs de la grande distribution. Or cette association vient de lancer un appel d'offres pour une liaison transport combiné entre... Rennes et Lyon. Avec son sillon plus matinal, Combiwest part avec un avantage. De quoi alimenter les soupçons côté SNCF contre RFF, accusée d'être juge et partie dans cette histoire. Pour couper court à la polémique, RFF s'est retiré d'Ecotrans la semaine dernière. R. HO, Les Echos Un point que je relève sur l'article RFF est également membre d'une association - Ecotrans -où l'on retrouve nombre d'acteurs de la grande distribution. Or cette association vient de lancer un appel d'offres pour une liaison transport combiné entre... Rennes et Lyon. Conflit d'intérêts ? controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 19 avril 2011 Partager Publication: 19 avril 2011 Vous allez voir, cela ne fait que commencer, les bagarres de chiffonniers seront plus que régulieres... - Un TGV planté derriere un patach' (Fret SNCF ou Concurrent..), - Un patach privé planté derriere un SNCF... Mais il y a 2, 3 ou 5 ans, les entreprises se plaignaient directement aupres du ministere des transports, d'ou des circulations débiles, des TGV ou V160 calés derriere un MA80... Cela sent mauvais..... Ahhh amis, retraités, z'etes vieux certes... mais.... vous avez echappés a toute cette merde... nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 19 avril 2011 Partager Publication: 19 avril 2011 Cela sent mauvais..... Ahhh amis, retraités, z'etes vieux certes... mais.... vous avez echappés a toute cette merde... Mais non, pas de pessimisme. Par contre nos amis retraités vont rigoler quand les jeunots vont redécouvrir la poudre. Yaka-Faux-Con va dire qu'il suffit d'intégrer quelques TGV d'élite, à supplément, où la ponctualité sera assuré à 110%. Comment dire, faire des TGV Express Européen, des TEE. Cela ne vous rappelle rien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 19 avril 2011 Partager Publication: 19 avril 2011 Les gars, pas de panique.... il y a bien quelques cabinets de juristes, ou des services juridiques, qui vont trouver là un fil rouge..... Les litiges en matière économique, celà pullule... Rien, absoluement rien de neuf sous le "soleil".... Il reste pour les vieux de la vieille, l'histoire ferroviaire, et le desengagement de la SNCF envers nombre de chargeurs qui croyaient encore au rail... Alors quand ils s'organisent, eh bien ça fait mal au cul.... et c'est comme ça. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 19 avril 2011 Partager Publication: 19 avril 2011 Y'a au moins deux métiers qui ont l'avenir devant eux : les services secrets et les baveux... Comme chez Renault... Concurrence libre et non faussée... les fauves vont se bouffer entre eux... à défaut de s'entendre sous la table. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 19 avril 2011 Partager Publication: 19 avril 2011 Et comme je le disai plus haut, ca se trouve VFE portera plainte contre Fret SNCF ou inversement, pour aleas de circulation !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 19 avril 2011 Partager Publication: 19 avril 2011 Vous allez voir, cela ne fait que commencer, les bagarres de chiffonniers seront plus que régulieres... - Un TGV planté derriere un patach' (Fret SNCF ou Concurrent..), - Un patach privé planté derriere un SNCF... Mais il y a 2, 3 ou 5 ans, les entreprises se plaignaient directement aupres du ministere des transports, d'ou des circulations débiles, des TGV ou V160 calés derriere un MA80... Cela sent mauvais..... Ahhh amis, retraités, z'etes vieux certes... mais.... vous avez echappés a toute cette merde... les TGV derrière des MA 100, ou bien des V 160 derrière des ME 120, ça n'a rien d'une nouveauté !!! ça fait des années que ça existe ! :blink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 19 avril 2011 Partager Publication: 19 avril 2011 les TGV derrière des MA 100, ou bien des V 160 derrière des ME 120, ça n'a rien d'une nouveauté !!! ça fait des années que ça existe ! Oui, mais la ils pourront porter plainte, et demander légalement des compensations... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 20 avril 2011 Partager Publication: 20 avril 2011 Voici la réponse : http://www.lesechos....pes-publics.htm Le transport combiné, objet de la bataille entre les deux groupes publics Novatrans accuse RFF d'avoir sciemment favorisé son concurrent Combiwest pour l'attribution de sillons. Plongée dans les méandres de cette affaire. Au départ, ce n'était qu'une bataille pour un sillon matinal entre Rennes et Lyon entre deux sociétés inconnues du grand public, Novatrans et Combiwest. Seulement de quoi passionner un « ferrovipathe », a priori. Mais le conflit a débouché sur la première plainte déposée par la SNCF - propriétaire de Novatrans -contre RFF, méritant qu'on se penche plus attentivement sur ce cas d'école. Tout a commencé en avril 2010. Lassé par la piètre qualité de services de Fret SNCF, des coopératives agricoles bretonnes viennent tout juste de créer une société - Combiwest -pour développer une offre de transport combiné rail-route. Au printemps de l'année dernière, cette société dépose une demande à RFF pour obtenir un sillon 2011 (un créneau horaire de circulation) entre Lyon et Rennes. C'est ce moment que choisit Novatrans - absent de cette ligne depuis plusieurs années -pour se réveiller et demander à son tour un sillon. Les deux sociétés visent les mêmes horaires : le transport combiné concerne des denrées périssables, qui doivent arriver à potron-minet pour être livrées en points de vente. Une question de neutralité A l'issue de l'instruction en août, RFF décide d'accorder deux sillons, l'un à Novatrans arrivant à Rennes à 8 h 37 et l'autre à Combiwest pour une arrivée à 9 h 44. La filiale de la SNCF se montre alors plutôt satisfaite de sa situation. Mais quelques mois plus tard, elle déchante : Combiwest - par ailleurs gestionnaire du terminal de Rennes -lui refuse l'accès à cette plateforme au motif que son propre train est prioritaire puisque... arrivant plus tôt. En clair, le sillon de Combiwest a été amélioré, avec une arrivée désormais à 6 heures 34. C'est le premier motif de la plainte : la SNCF estime que RFF a violé les règles, en continuant à négocier avec Combiwest pour améliorer son sillon alors que les horaires fixés en septembre sont définitifs. Interrogé, Combiwest dément cette version et « se défend de tout favoritisme de la part de RFF ». Mais la SNCF accuse aussi RFF d'avoir « violé les règles d'impartialité et de non-discrimination ». En cause, des échanges de mails qui prouveraient que le gestionnaire du réseau serait sorti de sa neutralité, en conseillant de façon confidentielle Combiwest dans son conflit avec Novatrans sur l'accès au terminal. Pour la SNCF, RFF s'est transformée en soutien de ses concurrents. Cette histoire lui reste d'autant plus en travers de la gorge que RFF est également membre d'une association - Ecotrans -où l'on retrouve nombre d'acteurs de la grande distribution. Or cette association vient de lancer un appel d'offres pour une liaison transport combiné entre... Rennes et Lyon. Avec son sillon plus matinal, Combiwest part avec un avantage. De quoi alimenter les soupçons côté SNCF contre RFF, accusée d'être juge et partie dans cette histoire. Pour couper court à la polémique, RFF s'est retiré d'Ecotrans la semaine dernière. R. HO, Les Echos La presse régionale compléte le sujet : Combiwest. L'opérateur au centre du conflit entre la SNCF et RFF ! Déjà conflictuelles, les relations entre la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) tournent au bras de fer juridique, au milieu duquel se trouve l'opérateur breton Combiwest. La SNCF a porté plainte auprès de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf), le gendarme du secteur. Sa plainte vise RFF qu'elle accuse de partialité au détriment de sa filiale Novatrans spécialisée dans le transport de marchandises. Selon Les Echos, le fond du litige porte la «guerre des sillons» que se disputent les deux opérateurs sur la ligne Rennes-Lyon pour y faire circuler leurs trains de marchandises. A l'origine de ce bras de fer, l'initiative des coopératives bretonnes, lassées des piètres qualités de services de Fret SNCF, de créer une société pour développer une offre de transport combiné rail-route. C'est ainsi qu'est née l'an dernier Combiwest, détenue à 45% par la Sica de Saint-Pol-de-Léon (29) qui entend ainsi améliorer l'expédition de ses légumes. Bataille des sillons C'est également au même moment qu'est réapparue Novatrans, filiale de la SNCF, après des années d'absence sur l'axe Rennes-Lyon. S'ensuit donc une bataille pour l'attribution de sillons matinaux pour accéder à la plateforme de Rennes. Alors que Combiwest «se défend de tout favoritisme de la part de RFF», la SNCF prétend que cette dernière a «violé les règles d'impartialité et de non-discrimination». Le dossier est désormais entre les mains de l'Araf qui devra trancher entre les deux opérateurs historiques. Le Télégramme 20 avril 2011 http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/combiwest-l-operateur-au-centre-du-conflit-entre-la-sncf-et-rff-20-04-2011-1274666.php Affaire à suivre.... on aime le commentaire glissé entre 2 virgules : lassées des piètres qualités de services de Fret SNCF..... un petit mot par ci un petit mot par là, la propagande continue.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 20 avril 2011 Partager Publication: 20 avril 2011 Oui, mais en l'occurence, l'accent n'est pas mis sur les cheminots, mais sur Fret SNCF. Sous pretexte de campagne de denigrement qui soit, on en peut se passer de constater des réalités... réalités que vous même êtes premiers à decrier. Il n'y a plus de combiné à Nantes..va t'il falloir là encore voire apparaitre trucmachinchoseFret qui souhaite opérer du conteneur ou de la caisse mobile, pour que Novatrans sorte du bois ..!!!!! Que dire de l'abandon des dessertes Fret du Sud Loire ??? Que c'est dans la joie et la bonne humeur que les chargeurs se voient supprimer X bachés/semaine, ou encore X citernes MD.. Votre groupe desormais, c'est Geodis.. tout est dit et resumé dans cette appelation, ce n'est pas Fret SNCF Géodis, pour faire le parallèle avec DB Shenker... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 26 mai 2011 Auteur Partager Publication: 26 mai 2011 La plainte de Novatrans auprès de l'ARF rejetée : http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/40094/novatrans-defait-en-premiere-instance-dans-son-litige-avec-rff-et-combiwest.html Novatrans défait en première instance dans son litige avec RFF et Combiwest L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) a débouté Novatrans de ses premières demandes envers RFF et son concurrent Combiwest. Cette décision, publiée le 19 mai, ne présage pas de celle portant sur le fond quant à l'attribution de sillons sur Rennes-Lyon. Dans le contentieux qui oppose Novatrans à Réseau Ferré de Fance (RFF) et Combiwest, l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) a décidé "qu'il n'y avait pas lieu de faire droit aux demandes de mesures conservatoires formées" par le plaignant. Le 19 avril 2011, Novatrans avait saisi l'Araf d'une demande de règlement de différend portant sur l'attribution par RFF d'un sillon à l'opérateur de combiné Combiwest. Selon Novatrans, le gestionnaire d'infrastructures n'aurait pas respecté les règles qu'il a lui-même édictées et aurait de fait permis à Combiwest de bénéficier d'un avantage concurrentiel indu. Novatrans demandait donc que le sillon de son concurrent breton soit annulé. Les mesures conservatoires réclamées par Novatrans En attendant la décision sur le fond de l'Araf, qui doit être prononcée pour le 13 juillet 2011 au plus tard, la filiale de la SNCF avait souhaité que l'autorité décide de mesures conservatoires, et notamment d'enjoindre RFF de demander à Ecotrans (association de chargeurs de la grande distribution) de suspendre leur appel d'offres en cours. Lors de l'audience du 4 mai 2011, Novatrans a finalement retiré sa première demande de mesures conservatoires, à savoir l'injonction faite à RFF de la production de "document et correspondance permettant de connaître les condition et cadre procédural dans lesquels" le sillon a été attribué à Combiwest. S'agissant de la demande portant sur Ecotrans, le gendarme du fer a débouté Novatrans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 26 mai 2011 Partager Publication: 26 mai 2011 PAs tres etonné de ce rendu !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnMo Publication: 26 mai 2011 Partager Publication: 26 mai 2011 Et comme je le disai plus haut, ca se trouve VFE portera plainte contre Fret SNCF ou inversement, pour aleas de circulation !!! Là ça risque d'être très très trèèèèèès drôle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 15 juillet 2011 Auteur Partager Publication: 15 juillet 2011 Novatrans débouté dans son litige avec RFF et Combiwest http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/42062/novatrans-deboute-dans-son-litige-avec-rff-et-combiwest.html Novatrans débouté dans son litige avec RFF et Combiwest Les demandes de Novatrans à l'encontre de RFF et Combiwest ont été rejetées à l'unanimité par l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf). Le gendarme du fer a fait connaître son avis le 12 juillet 2011. L'avis de l'Araf, l'autorité de régulation qualifiée de "gendarme de fer", a été communiqué le 12 juillet 2011, après une audience le 8 juillet 2011. Il rejette toutes les demandes de Novatrans à l'encontre de RFF et Combiwest L'autorité publique avait été saisie le 19 avril 2011 par Novatrans qui s'estimait lésé face à son concurrent breton. Selon la filiale de SNCF Geodis, Combiwest aurait bénéficié d'un traitement de faveur de la part du gestionnaire des infrastructures, Réseau Ferré de France (RFF). RFF accusé de partialité par Novatrans Novatrans considérait que RFF n'avait pas respecté "les règles d'impartialité et de non-discrimination qui pèsent sur lui" (terme de la saisine, ndlr) en attribuant à Combiwest un sillon plus matinal que le sien en début d'année 2011. Du coup, Novatrans jugeait aussi se trouver en position très défavorable pour l'appel d'offres d'Ecotrans (association de distributeurs et industriels) pour la ligne Rennes-Lyon. Ces arguments, qui avaient déjà été balayés par l'Araf à l'audience du 4 mai 2011 portant sur les demandes de mesures conservatoires formulées par Novatrans, sont à nouveau rejetés. Novatrans : un échec commercial ? Son avis final va-t-il stopper le bras de fer entre les deux opérateurs ? Novatrans va-t-il reconnaître que son retour sur la ligne Rennes-Lyon, une réaction épidermique au lancement de Combiwest, est un échec commercial ? Si Combiwest assure cinq trains aller-retour par semaine sur cette liaison, avec un taux de remplissage de l'ordre de 60%, Novatrans est à la peine. Certes, le choix d'Ecotrans peut modifier la donne. Reste que tous les observateurs en conviennent : il n'y a pas suffisamment de demandes pour deux opérateurs depuis et vers la Bretagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 15 juillet 2011 Partager Publication: 15 juillet 2011 (modifié) Comment qu'ils sont mesquins !!! Non, le Novatrans est super rentable, avec 1 à 2 caisses par trajet ! Pis dans un article du Ouest France du 24 Mars 2011, notre boss de la branche Fret disait que ce train était rentable (en n'ayant alors circulé qu'une seule fois, et quasi à vide à ce moment là). Non vraiment, je ne vois pas pourquoi ils disent que Novatrans est à la peine. L'article du Ouest France se retrouve ici : http://montaiguvendee.fr/cms/index.php?mact=News,cntnt01,print,0&cntnt01articleid=345&cntnt01showtemplate=false&cntnt01returnid=271 "Pas d'entrave à la SNCF" Piqué au vif, le patron de Geodis ? "Notre ouverture de ligne Rennes-Lyon n'est pas une réponse, du tac au tac, à Combiwest. Elle était prévue dans notre plan de développement. Pour nous, il n'y a pas nature à polémiquer. Nous travaillons avec 500 entreprises dans l'Ouest. Combiwest a aujourd'hui un train tiré par la Deutsche Bahn, le nôtre, lui, est rentable...", poursuit Pierre Blayau [...] Mouahahahah... Comment peut-on mentir à ce point ? Comment ça je suis cynique ? Gom Modifié 15 juillet 2011 par gomen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 15 juillet 2011 Partager Publication: 15 juillet 2011 "Combiwest a aujourd'hui un train tiré par la Deutsche Bahn, le nôtre, lui, est rentable..." Il est vrai que la DB doit deranger quelque peu Mr Blayau... La DB est tellement mauvaise que son bilan est bien meilleur que celui de Fret Car elle est probablement le premier reseau de Fret Européen ... raildeutschla.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 15 juillet 2011 Partager Publication: 15 juillet 2011 "Combiwest a aujourd'hui un train tiré par la Deutsche Bahn, le nôtre, lui, est rentable..." Il est vrai que la DB doit deranger quelque peu Mr Blayau... La DB est tellement mauvaise que son bilan est bien meilleur que celui de Fret Car elle est probablement le premier reseau de Fret Européen ... raildeutschla.pdf Monsieur Blayau à belle mine de se moquer de DB, lui le champion qui devait tout remettre en route... n’empêche qu'il ferait peut-être bien de regarder comment ils font, eux les allemands, pour que leur fret ferroviaire pète la santé. Et ne nous parlez pas des grèves dans le chemin de fer, il a fallu qu'ils en affrontent de sévères outre-Rhin, publics privés main dans la main. Mais je ne suis pas vraiment étonné des performance du Monsieur, il suffit de chercher un peu pour découvrir son palmarès professionnel. Encore un bras cassé de plus, comme son prédécesseur, comme tous les "génies" qui ont pondus les plans de redressement du fret successifs... beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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