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  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Bonjour a tous !

Est ce qu' en fonctionnement normal,( techniquement et reglementairement parlant) toutes les portes situées coté entrevoie restent

elle bloquées (donc fermées) lors d'un arret en gare? et ceci pour tous les em? y a t il des exeptions?

merci pour vos réponses.

Publication:

Pourquoi poses tu cette question ? Effectivement, toutes les portes coté entrevoie doivent être bloquées.

Publication:

Pourquoi poses tu cette question ? Effectivement, toutes les portes coté entrevoie doivent être bloquées.

Pourquoi rétorquer chaque question d'un membre ADC01 ?

Il a peut être un sujet d'étude là dessus, un constat à préparer, etc...

Ou tout simplement pour sa culture générale...

Et je ne pense pas qu'il connaisse tous les matériels.

Pour toi la réponse parait évidente, car tu es ancien. Mais vu que l'on peut tout voir dans ce monde et à la SNCF, je pense que la question n'est pas débile... :Smiley_68:

Publication:

Bonjour a tous !

Est ce qu' en fonctionnement normal,( techniquement et reglementairement parlant) toutes les portes situées coté entrevoie restent

elle bloquées (donc fermées) lors d'un arret en gare? et ceci pour tous les em? y a t il des exeptions?

merci pour vos réponses.

Au niveau réglementaire, cette obligation a du apparaître comme bcp de choses chez nous, après une (des) catastrophe(s) ferroviaire(s).

:Smiley_04:

Publication:

Je rétorque parce que je pense à quelque chose de non avouable ici.

Publication:

Au niveau réglementaire, cette obligation a du apparaître comme bcp de choses chez nous, après une (des) catastrophe(s) ferroviaire(s).

:Smiley_04:

Il me semble que cette obligation a dû être, au départ, une simple nécessité technique puisque l'apparition des automoteurs EAS a entrainé la disparition des chefs de trains à qui incombait ce verrouillage côté entrevoie.

Publication:

Elles sont bloquées grâce à des balises situées à demeure dans l'entrevoie, les balises permettent aussi une réception sur les tv en cabines si elles en sont équipées. La seule exception en la matière reste le matériel MI (RATP) ou tu commande l'ouverture des portes en plus de leur fermeture mais aussi leur côté grâce à la fameuse queue de cochon :D

Publication:

Si je ne dis pas de bêtise, le conducteur autorise l'ouverture des portes côté quai sur les automotrices électriques SNCF, non?

Publication: (modifié)

Sur le matériel de banlieue, non.

Ca se fait automatiquement grace à une balise magnétique (un gros aimant, ni plus ni moins) placée à l'intérieur du rail gauche à l'entrée des quais. L'orientation de cet aimant (pôle + à gauche ou à droite) indique à l'appareillage embarqué de quel côté il faudra commander l'assistance à l'ouverture des portes, et le blocage des portes côté opposé.

Modifié par Ae 8/14
Publication:

Si je ne dis pas de bêtise, le conducteur autorise l'ouverture des portes côté quai sur les automotrices électriques SNCF, non?

Il n'y a pas que des automotrices à la SNCF, pour l'instant.Sur les TGV, c'est le contraire , on bloque les portes coté entrevoie.

Publication:

Il existe tout de même du matériel dont toutes les portes (des 2 côtés) peuvent être ouvertes lors d'un arrêt en gare.

Du matériel ancien qui n'a pas de blocage ou de déblocage des portes.

  • J'adore 1
Publication:

Il existe tout de même du matériel dont toutes les portes (des 2 côtés) peuvent être ouvertes lors d'un arrêt en gare.

Du matériel ancien qui n'a pas de blocage ou de déblocage des portes.

Bonsoir,

Pour l'exemple, les corail...

Publication:

Ah ben j'avais espéré (je ne sais pas bien pourquoi) que l'on en arriverait pas là mais bon... j'imagine que ça se trouve partout sur internet comme info alors ici ou ailleurs...

  • J'adore 2
Publication:

Pour les corail, c'est un secret de polichinelle. Quant aux matériels équipés EAS, ils exigent a priori tous l'autorisation ouverture côté quai par le conducteur si je ne me trompe...

Publication:

Salut !

Quant aux matériels équipés EAS, ils exigent a priori tous l'autorisation ouverture côté quai par le conducteur si je ne me trompe...

Toi, tu n'as pas bien lu les messages au-dessus ! lotrela

Invité technicentre
Publication:

Bon, on en avait parlé dans une autre conversation il y a pas longtemps mais je vais répondre ou tout du moins essayer si mon portable me le permet...

Il y a plusieurs systèmes de fermetures et blocages des portes suivant que le matériel est international, régional, automoteur ou classique.

Elles sont bloquées grâce à des balises situées à demeure dans l'entrevoie, les balises permettent aussi une réception sur les tv en cabines si elles en sont équipées. La seule exception en la matière reste le matériel MI (RATP) ou tu commande l'ouverture des portes en plus de leur fermeture mais aussi leur côté grâce à la fameuse queue de cochon :D

Pour ce qui est des balises, c'est vrai... Pour ce qui est de la TV, c'est archi faux, les 2 systèmes n'ont rien à voir et sont complètement indépendants...

Si je ne dis pas de bêtise, le conducteur autorise l'ouverture des portes côté quai sur les automotrices électriques SNCF, non?

Sur TGV, il bloque celles côté entrevoie...

Sur engins banlieue, c'est automatique.

Pour les corail, c'est un secret de polichinelle. Quant aux matériels équipés EAS, ils exigent a priori tous l'autorisation ouverture côté quai par le conducteur si je ne me trompe...

Pas de secret de polichinelle pour tout matériel classique dont corail... La norme UIC qui gère ça impose le blocage simple de toutes les portes quelque soit le côté... Comme ça passe par la liaison UIC Sono 13 Fils, pas de place pour différencier les 2 côtés....

Modifier cette directive reviendrait à modifier tout les véhicules concernés en même temps, le même jour pour les rendre interopérables (c'est à dire pouvant être incoporés dans une rame à l'étranger).

Il y a eu un projet de cablots sono 18 conducteurs mais depuis que j'ai quitté les corail, je n'en entends plus parler... De toute façon, cela aurait couté très cher pour finalement peu de retombées sécuritaires...

Publication:

Sur engins banlieue, c'est automatique ...

Je croyais malgré tout que le conducteur sélectionnait lui- même le côté d'ouverture par l'appui sur l'un des deux BP situés sous les écrans EAS?

Publication:

Je croyais malgré tout que le conducteur sélectionnait lui- même le côté d'ouverture par l'appui sur l'un des deux BP situés sous les écrans EAS?

Et bé non...

  • J'adore 1
Publication:

Je suppose que lors d'un arrêt en pleine ligne, le même type de balises doit aussi condamner l'ouverture des portes des deux côtés sans exiger une action spécifique du conducteur, c'est cela?

Merci d'avance et bon samedi à tous :-)

Publication:

Je suppose que lors d'un arrêt en pleine ligne, le même type de balises doit aussi condamner l'ouverture des portes des deux côtés sans exiger une action spécifique du conducteur, c'est cela?

Merci d'avance et bon samedi à tous :-)

Ben non ! :blink:

Il n'y a pas de balise tous les 3 mètres. Donc le conducteur doit bloquer ses portes manuellement.

Publication:

Ah bon... Je pensais que par défaut chaque signal était équipé de ce type de balise... Après tout, cela ne semble pas si compliqué... Du coup, le conducteur doit appuyer sur les 2 "BP AFR", je suppose?

Publication:

Y a pas de règle précise. Certains matériels demandent le blocage des portes manuellement. Certains demandent au contraire qu'on débloque manuellement. Certains ont un déblocage automatique grâce à des balises implantées à quai. Certains se débloquent sous un seuil de vitesse (les portes sont alors bloquées manuellement par l'ASCT).

Pas sûr d'avoir fait une liste exhaustive.

Publication:

Effectivement, sur les automotrices régionales type Z21500 ou AGC par exemple, j'ai vu que le déblocage était opéré par le conducteur tandis que sur matériel Corail, c'est une vitesse seuil d'ouverture... Pour les TGV, le conducteur maintient le blocage du côté entrevoie... Mais ce qui rend le matériel ferroviaire intéressant : chacun sa particularité ;-)

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