minifrizz Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 Bonjour à tous, étant AC je suis amener à effectuer la STEM avec mon petit drapeau rouge à la main. Donc facilement identifiable par les mécanos. A chaque passage de train je fais un signe au conducteur, pensant que l'on fait partie d'une famille je m'attend à une réponse. Et j'ai de moins en moins de réponse... Je pose la question est ce si difficile au mécano de tendre la main pour dire bonjour? De plus il devient impossible de vous joindre encore aujourd'hui j'ai appelé 6 fois le même train via RST et ce dernier ne répond pas... Je passe donc par la régulation et la miracle au première appel une réponse. Comment interpréter cela? La mauvaise liaison est une bonne excuse... Non? Bref un coup de gueule qui laisse un goût amer. J'attend quelques réactions, mécano c'est à vous!
ADC01 Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 Bonjour à tous, étant AC je suis amener à effectuer la STEM avec mon petit drapeau rouge à la main. Donc facilement identifiable par les mécanos. A chaque passage de train je fais un signe au conducteur, pensant que l'on fait partie d'une famille je m'attend à une réponse. Et j'ai de moins en moins de réponse... Je pose la question est ce si difficile au mécano de tendre la main pour dire bonjour? De plus il devient impossible de vous joindre encore aujourd'hui j'ai appelé 6 fois le même train via RST et ce dernier ne répond pas... Je passe donc par la régulation et la miracle au première appel une réponse. Comment interpréter cela? La mauvaise liaison est une bonne excuse... Non? Bref un coup de gueule qui laisse un goût amer. J'attend quelques réactions, mécano c'est à vous! Bon justement je passe trés souvent dans ta gare, et à chaque fois que je vois quelqu'un sur le quai qui ressemble à un cheminot, je donne un petit coup de sifflet histoire de faire coucou et celà pas uniquement à Lamballe, c'est une habitude de "vieux con". okok
Class66220 Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 Je pense qu'on pourrait élargir à la famille cheminote. Je roule un peu en Suisse et là quasiment tout le monde vous dit bonjour. En Alsace aussi ça marche pas trop mal.
Fred Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 De plus il devient impossible de vous joindre encore aujourd'hui j'ai appelé 6 fois le même train via RST et ce dernier ne répond pas... Je passe donc par la régulation et la miracle au première appel une réponse. Comment interpréter cela? La mauvaise liaison est une bonne excuse... Non? Bref un coup de gueule qui laisse un goût amer. J'attend quelques réactions, mécano c'est à vous! Dans le mêm genre mais dans l'autre sens qq postes ne répondent jamais à la RST alors que d'autres (Valenton) répondent systématiquement.
floflo23om Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 faux débat je pense... des cons des aigris des impolis y'en a partout quelque soient le sexe ou le metier ou l'age et la corporation et tout ce que tu veux jamais eu ce soucis en tout cas que ce soit en tant que commercial saisonnier sur la ligne B a lépoque ou AC sur cette meme ligne et aujourdhui AC sur Paris...
kerguel Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 Ayant exercé sur les voies, qu'un mécano ne réponde pas au salut du taupier ou aux autres ce n'est tout de même pas le cas général. Je me suis d'ailleurs dit que lorsqu'il roule pendant les heures de service des taupiers et des autres agents de l'Infra, il est inutile qu'il aille dans une salle de muscu après le boulot. Quelque chose de particulier du côté de Lamballe Des chauvins bretons qui mépriseraient des CRL parisiens peut-être
Zex Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 Et les conducteurs de la ligne B qui répondent très rarement quand un CRTT leur fait signe aussi.
floflo23om Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 Et les conducteurs de la ligne B qui répondent très rarement quand un CRTT leur fait signe aussi. ouais enfin la ligne B une partie sont ratp maintenant
Rigolo Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 Tu viens de te réveiller ? La Grande Famille cheminote SNCF c'est fini ! Tu n'as qu'a voir certains salles de retournements en région parisienne les gars ils rentrent, ils prennent une place et repartent sans avoir dit bonjour ni relever les yeux de leurs playstation ! Et quand tu oses serrer la main à tous les collègues d'une salle tu es vu comme le loup blanc ! Mais c'est aussi une envie de la SNCF GROUPE SNCF de séparer toute les filières et de séparer les activités dans les filières ! Diviser pour mieux vendre ou pour mieux filialisé !
gay Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 :blink: Bonjour Bonsoir Suis assez étonné de la remarque de minifrizz, ayant bossé dans des "petites" gares bretonnes, j'ai moi aussi participé à la STEM et chaque fois j'ai salué et toujours eu en retour un salut ou même un p'tit coup de klaxon de la part du mécano qu'il soit sur TGV, TER ou train fret !
km315 Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 Globalement je trouve que les petits signes se passent bien, meme entre EF differentes, lors du croisement avec un train, ou avec les gares, lors de la STEM. On aime bien faire signe et allumer la cabine de nuit pour faire le salut a celui que l'on croise ou qui surveille notre train. Il est, ou ils sont, un des maillons de la chaine de la sécurité, les yeux qui voient,les oreilles qui ecoutent, le train que l'on a derriere et que l'on ne peut surveiller visuellement soit meme, que dans les courbes.
Gom Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 (modifié) Bonjour à tous, étant AC je suis amener à effectuer la STEM avec mon petit drapeau rouge à la main. Donc facilement identifiable par les mécanos. A chaque passage de train je fais un signe au conducteur, pensant que l'on fait partie d'une famille je m'attend à une réponse. Et j'ai de moins en moins de réponse... Je pose la question est ce si difficile au mécano de tendre la main pour dire bonjour? De plus il devient impossible de vous joindre encore aujourd'hui j'ai appelé 6 fois le même train via RST et ce dernier ne répond pas... Je passe donc par la régulation et la miracle au première appel une réponse. Comment interpréter cela? La mauvaise liaison est une bonne excuse... Non? Bref un coup de gueule qui laisse un goût amer. J'attend quelques réactions, mécano c'est à vous! AC avec le petit sam à la main... j'ai dû te voir dans les 2 sens Mercredi, une fois vers 12:30, l'autre vers 13:45. Tu as eu droit à un signe à chaque fois Edit : hier, un collègue a eu un petit soucis KVB pas loin de Lamballe et n'a pas réussi à joindre la gare, obligé de passer par la régulation aussi. Je pense que la liaison radio est loin d'être top dans les environs. Mercredi, pendant la desserte Plestan, la RST est passée en mode STD et j'ai entendu un appel régu de mauvaise qualité parlant d'une panne sol entre Vitré et Rennes... on en était bien loin pourtant ! Gom Modifié 22 avril 2011 par gomen
luz Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 Et si c'est un ecr ou europorte, tu fais signe??!! bigbisous
capelanbrest Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 Juste pour tout comprendre que veut dire effectuer la STEM...en français dans le texte (merci) ?
assouan Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 Juste pour tout comprendre que veut dire effectuer la STEM...en français dans le texte (merci) ? Surveillance des Trains En Marche (en gros) : des agents surveillent les trains qui passent histoire de vérifier que tout va bien ou de les arrêter si problème. C'est assez subtil car... beaucoup de cheminots regardent les trains passer mais dans certains endroits (déterminés précisément dans des consignes) c'est une obligation qui passe avant les autres missions. Voili. Et sinon moi je faisais presque toujours bonjour de la main, en gare, aux conducteurs qui arrivaient et neuf fois sur dix on m'a répondu.
geant vert Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 Et les conducteurs de la ligne B qui répondent très rarement quand un CRTT leur fait signe aussi. Quand j'étais sur la B je faisais toujours un coucou aux CRTT. Je le faisais à l'époque des 16500 RIB J'avais plustot l'impression que c'etait les CRTT qui me regardaient bizarrement. Par contre, c'est vrai que les conducteurs RATP ne font pas de signe de la main. Pour ce qui est des signes de la main entre mécanos, j'ai été agréablement surpris de voir que les mécanos des autres EF faisaient signe aussi :)
Zex Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 Quand j'étais sur la B je faisais toujours un coucou aux CRTT. Je le faisais à l'époque des 16500 RIB J'avais plustot l'impression que c'etait les CRTT qui me regardaient bizarrement. Par contre, c'est vrai que les conducteurs RATP ne font pas de signe de la main. Pour ce qui est des signes de la main entre mécanos, j'ai été agréablement surpris de voir que les mécanos des autres EF faisaient signe aussi Ah c'est sûr que si chacun croit que c'est l'autre qui boude ça va pas faire avancer le schmilblick mdrmdr
km315 Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 Et si c'est un ecr ou europorte, tu fais signe??!! Nous on fait signe a tout le monde, quelque soit le Logo, meme si on a pas toujours de réponses. :blush:
CRL COOL Publication: 23 avril 2011 Publication: 23 avril 2011 Nous on fait signe a tout le monde, quelque soit le Logo, meme si on a pas toujours de réponses. On est beaucoup à faire comme çà..... Mais on n'a pas forcément de réponse, même de la part d'autres ADC de la même EF! La nuit, j'allume la cabine pour faire un petit signe aussi... et là, paradoxalment, j'ai bien plus de trains croiseurs qui font de même, et certains qui décrochent la RST pour dire "Salut collègue, j'ai pas eu le temps d'allumer la cabine!"
Bernytoux Publication: 23 avril 2011 Publication: 23 avril 2011 [humour on] Moi, j'ai un truc, des que je vois un train croiseur, je fais fais clignoter les phares et je fais de grands gestes, on me répond à tous les coups. Les gars s'arretent aussi, mais moi j'ai pas le temps d'aller boire un coup, je file, faut etre serieux quand même. [humour off] On se fait même signe en tgv, bon, on voit pas grand chose mais bon.
Roukmoute Publication: 23 avril 2011 Publication: 23 avril 2011 Je vais m'amuser à recenser tous les agents sur les quais qui ne répondent pas à mon salut... nonmais Sans rire, qu'est-ce que tu veux qu'on te dise ? Que ça nous les brise de dire bonjour ? Ben non, à part des exceptions décrites par floflo...
Rail cassé Publication: 23 avril 2011 Publication: 23 avril 2011 L'autre jour............................;; le p'tit gars à vélo sur le passage planchéié, il a bien pris mon coup de sifflet pour un bonjour et m'a répondu d'un majeur tendu verrs le ciel. J'en n'ai dédui que Rien ne sert d'être de la famille cheminote pour se dire bonjour dans les emprises ferroviaires. hi! hi! hi!
capelanbrest Publication: 23 avril 2011 Publication: 23 avril 2011 Famille SNCF, Famille collectivité de Machinville, Famille Motards, Famille des petits lapins aux grandes oreilles apposés sur les véhicules...autant d'appartenance qui encouragent le petit bonjour de la main, du pied ou de la tête...de l'appel de phare du coup de klaxon etc etc etc..... Pour peu que l'on fasse partie d'une de ces "collectivités" il y a de multiples occasions de se voir saluer ou de saluer..... Pour qui, pour quoi, on ne sait pas! sans doute le besoin de creer un sentiment d'appartenance à une colléctivité qui qu'elle soit....quelque part c'est rassurant.... Je travaille pour une collectivité et ce phénomène que je ne connaissais pas avant au quotidien(ayant eu un job tout à fait différend dans une vie antérieure) m'agace un peu....lorsqu'il s'agit de systématiquement faire un signe à des gens, qui ne vous connaissent pas et qui vous font également un signe, sans savoir pourquoi ils vous font un signe......voir pire...qui vous feront un signe machinalement, tout en faisant à leur compagnon de route, une remarque désagréable sur votre personne ou le service pour lequel vous bossez. Bref signe ou pas, tout cela n'est pas trés grave....par contre le petit signe amical a quelqu'un en particulier, ou lors d'une situation particulière, le passage dans un lieu précis etc.....là j'y suis favorable, car ce signe quel qu'il soit (de la main, au klaxonn etc etc) revêt vraiment un caractére particulier et non juste un automatisme auquel on ne fait même plus attention tant il est devenu machinal.... Alors oui je le dis haut et fort ,je fais parti de ces gens qui bossent pour une grosse collectivité et qui ne saluent pas systématiquement, tout ce qui est logoté ou habillé aux couleurs de la dite collectivité.... Par contre, si je connais et que le ralationnel est bon, je rendrais 1 salut plus appuyé....En fait je n'attache aucune importance à ces petits signes automatiques......ce qui évite d'avoir des états d'âme du reste, en cas de non réciprocité ...! lapleunicheuse
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant