Nonoe Ebisu Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 Bonjour à tous ! Je m'interroge depuis quelques temps sur "l'interopérabilité" (pas évident hein !), vue sous l'angle de l'usagère lambda (mais néanmoins animée d'une curiosité bienveillante ). Je veux parler de cette fameuse réforme qui se proposait de supprimer la relève des conducteurs RATP/ SNCF et vice versa en Gare du Nord, moyennant une harmonisation des connaissances de part et d'autre en matière de normes et autres aspects techniques. Installée en Ile de France depuis moins d'un an, je débarque donc après la bataille annoncée en 2008, et découvre le sujet par hasard en visionnant un reportage, puis en me documentant ici. Or, il semblait - à moins que j'aie mal compris - que la relève à la Gare du Nord devait totalement cesser, entraînant des modifications en terme d'heures de travail pour les conducteurs, et ce pas franchement à leur avantage ... Cependant, j'ai récemment pu constater que dans les faits, des conducteurs se font relever à Gare du Nord, et dans les 2 sens. Est-ce que le projet interopérabilité a été réaménagé après coup ? Je précise que ce que j'ai vu était en heures creuses, il en va peut-être différemment aux heures de pointes ? Si vous avez des réponses... Nonoe
Matt93 Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 Les relèves en Gare du Nord sont souvent effectives lors des fin de services des conducteur SNCF attaché à PNB (Paris Nord Banlieue). Généralement nos roulements commencent et finissent au même endroit. Il y a tout un système de taxi mais je rentrerai pas dans tous les détails d'un roulement ^^ Mais il reste très peu de relève à Paris Nord en pleine heure de pointe. Et pareil c'est pas forcément parce qu'un conducteur monte dans la cabine conducteur que celui qui conduit s'en va Un service peut commencer à Paris Nord et nous faire prendre "En Voiture" un train jusqu'à Roissy afin de faire notre train. C'est tout une gestion ^^
geant vert Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 Oui, il y a toujours des relevés à gare du nord en heures creuses. C'était pas prévu à la base, mais pour établir les roulements, il est préférable de faire commencer un conducteur de Paris Nord à Paris Nord ;)
Nonoe Ebisu Publication: 22 avril 2011 Auteur Publication: 22 avril 2011 (modifié) Sacré gestion en effet j'imagine ! Je parlais bien des relèves et non des conducteurs qui partent chercher leur train à un terminus et qui effectuent le trajet en cabine avec leur(s) collègue(s). D'ailleurs pour avoir pas mal pris le RER à Lozère j'y ai souvent vu des cabines avec 2 voire 3 personnes direction St Remy, probablement cueillies à Massy En tout cas vu de l'extérieur on peut imaginer que ça a dû être un sacré chamboulement à l'époque cette interopérabilité, au niveau de la conduite notamment :wacko: Modifié 22 avril 2011 par Nonoe Ebisu
geant vert Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 C'est qu'il y a deux réglementations ferroviaires différentes. Les signaux sont les mêmes des deux cotés mais leur interprétation diffère.
Invité jackv Publication: 22 avril 2011 Publication: 22 avril 2011 bonsoir certain conducteur (ligne D) avient déjà une "approche" de la signalisation RATP puisque depuis ptus de 15 ans ils circulaient entre gare du nord et le châtelet sur une ligne RATP. L'adaptation au reglement RATP et tout de meme plus facile que celle aux règlements anglais, belge, allemands et pour le tunnel sous la manche..
Nonoe Ebisu Publication: 24 avril 2011 Auteur Publication: 24 avril 2011 Merci pour vos réponses, et surtout soyez très vigilants ce weekend : on annonce des avalanches de chocolat un peu partout en France, attention aux éboulements de rochers pralinés sur les voies... (blague nulle, je sors... )
Invité moun91 Publication: 22 juillet 2011 Publication: 22 juillet 2011 Et qu'en est-il pour les relèves à Nanterre-Préf. sur le RER A ? Elles sont totalement supprimées à ce jour ? (désolé de remonter ce post aussi tard, mais je découvre le forum avec grand plaisir )
Rigolo Publication: 22 juillet 2011 Publication: 22 juillet 2011 Et qu'en est-il pour les relèves à Nanterre-Préf. sur le RER A ? Elles sont totalement supprimées à ce jour ? (désolé de remonter ce post aussi tard, mais je découvre le forum avec grand plaisir ) Non et ce n'est pas à l'ordre du jour ! :cool:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant