Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour a toutes est à tous !

J'ai parcouru le forum pour répondre à mes interrogations, mais jen'ai malheureusement pas toutes les informations que je souhaite avoir.

Voila, j'ai validé un DUT l'année dernière, et je souhaite rentrer commeconducteur de train à la SNCF. Mon DUT me pose problème car je suis « trop »qualifié pour rentré comme conducteur de train.Apparemment j'ai plusieurs solutions pour résoudre ce problème.

Solution 1 : Je mens a la SNCF et je dis que j'ai un niveau DUT, maispas le diplôme.

Solution 2 : Je postule pour rentrer comme responsable d'équipe de conduite.(J'ai pu lire sur le forum l'on conduisait quelque année 3 à 5 ans puis que l'onsuivait une formation pour être responsable d'équipe de conduite … je ne suispas sur de cela. )

Voila ce qui me fait « peur » :

Si je prendre la Solution 1, je me retrouve avec un salaire moi important,et une progression d'échelon moins rapide que si je prend la solution 2… non ???

Si je prends la solution 2, je serais dans l'obligation d'arrêter deconduire et de passer les examens pour passer réellement responsable d'équipede conduite…

Je ne c'est pas si je suis claire…

Si vous pouvez m'aiguillier, parce ce que là je suis un peut perdu avec toutesces différences.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prends la solution 2, je serais dans l'obligation d'arrêter deconduire et de passer les examens pour passer réellement responsable d'équipede conduite…

Merci d'avance !

NON, tu ne seras pas obliger de quitter la conduite si tu ne le souhaites pas,

@+ nelsonlinkc'est toi qui décideras si oui ou non tu souhaites pas devenir responsable d'équipe de conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON, tu ne seras pas obliger de quitter la conduite si tu ne le souhaites pas,

@+ nelsonlinkc'est toi qui décideras si oui ou non tu souhaites pas devenir responsable d'équipe de conduite

HAaaa... sa me rassure un peut.. parce que je viens de finir de lire le forum qui parle justement de mon problème. Et en gros ils déconseillent fortement de cacher mon DUT pour rentré CRL-CRML, au risque de se faire repérer et virer....

Je vais donc m'orienter vers responsable d'équipe de conduite (j'ai pas vraiment le choix). De plus si j'ai la possibilité de choisir par la suite de devenir responsable d'équipe de conduite sa gère.

Merci pour les infos!

Si vous avez d'autres infos je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAaaa... sa me rassure un peut.. parce que je viens de finir de lire le forum qui parle justement de mon problème. Et en gros ils déconseillent fortement de cacher mon DUT pour rentré CRL-CRML, au risque de se faire repérer et virer....

Je vais donc m'orienter vers responsable d'équipe de conduite (j'ai pas vraiment le choix). De plus si j'ai la possibilité de choisir par la suite de devenir responsable d'équipe de conduite sa gère.

Merci pour les infos!

Si vous avez d'autres infos je suis preneur !

Fais donc çà comme çà, tu seras recruté comme ATT TS (bac+2) , tu entreras en CPFT pour passer l'examen de CRL et après tu auras plusieurs années pour te décider...

il n'y a pas le feu au lac, le principal étant de finir la formation et d'avoir l'examen

Et actuellement, il y a pas mal d'échec en cours de formation donc chaque chose en son temps................

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais donc çà comme çà, tu seras recruté comme ATT TS (bac+2) , tu entreras en CPFT pour passer l'examen de CRL et après tu auras plusieurs années pour te décider...

il n'y a pas le feu au lac, le principal étant de finir la formation et d'avoir l'examen

Et actuellement, il y a pas mal d'échec en cours de formation donc chaque chose en son temps................

@+ nelsonlink

Il y a encore quelque petit détail que je ne comprend pas trop...

sur le site emploi-SNCF il y a 2 offres d'emplois pour devenir responsable d'équipe de conduite. L'une se nomme :

-ACPC_ATTS

et l'autre

-IDF_ATSTT

Je comprend pas vraiment la différence...

Quand tu me dit que je rentrerai en CPFT, sa veux dire quoi ? (désolé j'ai un peut de mal avec toutes ces abréviations. )

Comme tu le dit il y a pas mal d'échec pour cette formation (si j'ai bien compris, on est formé comme des CRL mais après ~5 ans de conduite on nous envoie dans une formation pour être responsable d'équipe de conduite. Sa veut dire que si j'échoue je me retrouve viré de la SNCF, ou seulement que je ne pourrais pas être responsable d'équipe de conduite je serai alors un CRL toute ma vie ?

Désolé de posé beaucoup de question, mais j'ai pas envie de faire n'importe quoi .

Il vaut mieux prévenir que guérir !

Merci de prendre de ton temps libre pour me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre à qqs une de tes interrogations, si je me trompe, autres amis du forum corrigez moi !

ATTS : Attaché TS

ATSTT :Attaché TS Transport Traction

pareil mais sans précision pour la première.

CPFT : Centre de Formation Production Traction ( ca j'en suis sur j'y ait passé quelques mois on va dire :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre à qqs une de tes interrogations, si je me trompe, autres amis du forum corrigez moi !

ATTS : Attaché TS

ATSTT :Attaché TS Transport Traction

pareil mais sans précision pour la première.

CPFT : Centre de Formation Production Traction ( ca j'en suis sur j'y ait passé quelques mois on va dire :D)

merci Matt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Si j'étais a ta place, je rentrerai comme atts transport traction (si tu es OK aprés les différents test .etc..) je bucherai pour avoir le constat d'agent de conduite... je postulerai pour être responsable d'équipe conduite (cad avoir une carrière qui débouche sur l'encadrement) et pendant 4 à 5 ans en attendant de commencer réellement ta formation de responsable d'équipe tu conduiras ,tu auras une diversification de tes connaissances conduite, en générale plus importante que si ceux qui seront embauché comme conducteur,cela te fera voir un plus grand échantillonnage du métier..si ton encadrement juge que tu évolues bien et que tu as les capacités à faire parti de l'encadrement ...commence la formation de responsable d'équipe conduite et même si a la fin tu ne te sens pas attiré par l'encadrement, abandonne avant l'examen de responsable d'équipe ,maisla tu auras une connaissance du métier et de la traction qui te servira ...et rien ne dit aujourd'hui que dans 5 à 6 ans tu auras encore envie de conduire.., laisse les deux options ouvertes.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Si j'étais a ta place, je rentrerai comme atts transport traction (si tu es OK aprés les différents test .etc..) je bucherai pour avoir le constat d'agent de conduite... je postulerai pour être responsable d'équipe conduite (cad avoir une carrière qui débouche sur l'encadrement) et pendant 4 à 5 ans en attendant de commencer réellement ta formation de responsable d'équipe tu conduiras ,tu auras une diversification de tes connaissances conduite, en générale plus importante que si ceux qui seront embauché comme conducteur,cela te fera voir un plus grand échantillonnage du métier..si ton encadrement juge que tu évolues bien et que tu as les capacités à faire parti de l'encadrement ...commence la formation de responsable d'équipe conduite et même si a la fin tu ne te sens pas attiré par l'encadrement, abandonne avant l'examen de responsable d'équipe ,maisla tu auras une connaissance du métier et de la traction qui te servira ...et rien ne dit aujourd'hui que dans 5 à 6 ans tu auras encore envie de conduire.., laisse les deux options ouvertes.

merci pour tous ces conseils Jackv !

Donc si j'ai bien compris si je loupe mon examen de responsable d'équipe je continuerai mon taf de conducteur. Cela me permettra t'il de conduire différents types de tractions plus rapidement et évoluer plus rapidement ?

Vue de l'extérieur la SNCF ressemble a une gigantesque fourmilière, pas facile a comprendre !

Heureusement que des gens sont là pour faire tourner ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces conseils Jackv !

Donc si j'ai bien compris si je loupe mon examen de responsable d'équipe je continuerai mon taf de conducteur. Cela me permettra t'il de conduire différents types de tractions plus rapidement et évoluer plus rapidement ?

Non.

Louper un examen (du moins ne pas aller au bout pour ce type d'examen), c'est simplement revenir à la case départ, sans plus ni moins pour ta carrière car du coup, tu n'es plus attaché.

Car tu penses que pas mal de gars penses rentrer attaché, doubler tout le monde et rester conducteur. Les autres sont assez logiquement pas d'accord et donc le règlement prévoit ce cas : en cas d'échec (ou de choix de ne pas tenter l'examen CTT), tu es remis sur la position que tu aurais eu en étant embauché comme conducteur. Il sera toujours temps de demander des précisions sur tout ça quand tu seras entré.

Alors ne cache pas tes diplômes, essaie de rentrer attaché et roule. Après tu verras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Louper un examen (du moins ne pas aller au bout pour ce type d'examen), c'est simplement revenir à la case départ, sans plus ni moins pour ta carrière car du coup, tu n'es plus attaché.

Car tu penses que pas mal de gars penses rentrer attaché, doubler tout le monde et rester conducteur. Les autres sont assez logiquement pas d'accord et donc le règlement prévoit ce cas : en cas d'échec (ou de choix de ne pas tenter l'examen CTT), tu es remis sur la position que tu aurais eu en étant embauché comme conducteur. Il sera toujours temps de demander des précisions sur tout ça quand tu seras entré.

Alors ne cache pas tes diplômes, essaie de rentrer attaché et roule. Après tu verras.

super !!

tout ce que vous me dites me rassure !!

Oui je comprend très bien ces règles, cela est tout à fait normale.

du moment que je roule moi sa me va ..Du moins au début après on verra comment l'avenir évoluera !

merci pour toutes ces infos ! Me voila bien aiguillé maintenant !

Si vous avez d'autre remarque je suis tout ouï !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.