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Le Web des Cheminots

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Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je ne parviens pas à trouver le numéro de téléphone SNCF dont j'ai besoin. Peut-être pourrez-vous m'aider ? Je suis enseignante dans un IUT parisien, et mes étudiants préparent un diplôme de Maintenance. Ils souhaitent visiter un technicentre de la SNCF, et j'avais pensé à celui de Paris Nord, à Villetaneuve, mais je n'ai pas réussi à trouver leur coordonnées téléphoniques sur Internet. Au service communication de la SNCF, on m'a donné un numéro de téléphone, mais personne ne répond et il n'y a pas de répondeur. Pouvez-vous m'aider à obtenir leurs coordonnées ou m'indiquer le service concerné pour organiser ce genre de visite ? Est-ce possible (j'ai environ 25 étudiants) ? Y-a-t-il d'autres technicentres à Paris qui méritent d'être visités ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Laurence P.

Publication: (modifié)

bonjour il faut voir avec la direction du matériel sur paris

15 rue traversière..

ou plus simplement la Direction de la Communication de la SNCF, 34 rue du Commandant Mouchotte, 75699 Paris cedex 14 - Tél : +33 (0)1 53 25 31 19.

Modifié par TRAM21
Publication:

(...)

Y-a-t-il d'autres technicentres à Paris qui méritent d'être visités ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Laurence P.

Villeneuve Prairie est un beau site aussi... avec beaucoup de contraintes : ça vaut toujours le coup de comprendre pourquoi les choses sont compliquées :)

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Villeneuve Prairie est un beau site aussi... avec beaucoup de contraintes : ça vaut toujours le coup de comprendre pourquoi les choses sont compliquées :)

il y a les ateliers d'Hellemes en banlieue de Lille et il y a régulièrement possibilité de visiter.

Invité technicentre
Publication: (modifié)

Oh! Que oui qu'il ya des contraintes sur Villeneuve... je sais que moi, j'en ai une énorme tout les matins, je dois y bosser...

Sérieusement, que recherches-tu pour cette visite ou ces visites? Quel domaine dans la maintenance? Quel degré? Si je t epose ces questions, c'est que Villeneuve Prairie se trouve dans le tiercé de tête de tout les établissements de maintenance de la SNCF, quel que soit le marqueur choisi... Pour le dépot, c'est un peu plus dur car la prise de conscience est un peu plus récente...

Quoi qu'il en soit, accès très facile puisque la gare de Villeneuve prairie (RER D) se trouve à l'entrée principale de l'établissement... Pour le dépot qui entretient les locs classiques et des rames pour la banlieue dont ce RER D, il faut marcher 4 à 500 m...

Je vais te chercher un numéro de téléphone demain, si j'y pense...

Sinon, Technicentre de Villeneuve, Chemin des vaches 94610 Choisy Le Roy...

Modifié par technicentre
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Oh! Que oui qu'il ya des contraintes sur Villeneuve... je sais que moi, j'en ai une énorme tout les matins, je dois y bosser...

Sérieusement, que recherches-tu pour cette visite ou ces visites? Quel domaine dans la maintenance? Quel degré? Si je t epose ces questions, c'est que Villeneuve Prairie se trouve dans le tiercé de tête de tout les établissements de maintenance de la SNCF, quel que soit le marqueur choisi... Pour le dépot, c'est un peu plus dur car la prise de conscience est un peu plus récente...

Quoi qu'il en soit, accès très facile puisque la gare de Villeneuve prairie (RER D) se trouve à l'entrée principale de l'établissement... Pour le dépot qui entretient les locs classiques et des rames pour la banlieue dont ce RER D, il faut marcher 4 à 500 m...

Je vais te chercher un numéro de téléphone demain, si j'y pense...

Sinon, Technicentre de Villeneuve, Chemin des vaches 94610 Choisy Le Roy...

Vu les efforts déployés par technicentre pour se mettre à disposition, il est plus que probable que laurenceP, auteur de ce sujet, est une femme. mdrmdr

:Smiley_39: :Smiley_39:

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Merci beaucoup pour vos réponses !

Personnellement, je suis la prof de communication de ces étudiants, donc j'ai une connaissance de la maintenance industrielle assez faible (mes connaissances se limitent à la lecture des rapports de stage des étudiants et à la visite du salon Maintenance Expo tous les ans :-) Mais je prends plusieurs fois par semaine le train Rouen-Paris, et j'avoue que j'aimerais bien aussi connaître l'envers du décor !! Quant à mes étudiants, ils sont très enthousiastes à l'idée de visiter un technicentre : les trains continuent de les faire rêver:) Ils sont bac +1 et bac +2, en Génie Industriel et Maintenance, donc ils ont une formation plutôt généraliste en maintenance, avec souvent une poursuite d'étude en Licence ou école d'ingénieur...

Je vais appeler aux numéros que vous m'avez communiqués. Ce serait très sympa de me trouver un numéro directement à VIlleneuve...

Invité technicentre
Publication:

Merci beaucoup pour vos réponses !

Personnellement, je suis la prof de communication de ces étudiants, donc j'ai une connaissance de la maintenance industrielle assez faible (mes connaissances se limitent à la lecture des rapports de stage des étudiants et à la visite du salon Maintenance Expo tous les ans :-) Mais je prends plusieurs fois par semaine le train Rouen-Paris, et j'avoue que j'aimerais bien aussi connaître l'envers du décor !! Quant à mes étudiants, ils sont très enthousiastes à l'idée de visiter un technicentre : les trains continuent de les faire rêver:) Ils sont bac +1 et bac +2, en Génie Industriel et Maintenance, donc ils ont une formation plutôt généraliste en maintenance, avec souvent une poursuite d'étude en Licence ou école d'ingénieur...

Je vais appeler aux numéros que vous m'avez communiqués. Ce serait très sympa de me trouver un numéro directement à VIlleneuve...

Ben oui mais j'ai oublié de regarder dans mon organigramme établissement :Smiley_32:

Je préviens un copain qui en a un qui pour qu'il te donne le renseignement sinon, j'essaye d'y penser demain, promis...

Pour Kerguel: :Smiley_76: :Smiley_76: :Smiley_76: jaloux, comme tu n'as pas tes renseignements pour Mickey, tu te venges... Va retrouver Aldo sur meetic, NA :biggrin: :biggrin: :biggrin:

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Bonjour,

Merci à tous ! Les numéros de téléphone de la SNCF semblent méticuleusement gardés et je n'aurais jamais réussi sans votre aide. Finalement, nous visiterons le centre de Villetaneuse, le 18 mai prochain. Merci beaucoup à "technicentre" pour le numéro de téléphone de Villeneuve qu'il m'a communiqué. J'ai appelé aussitôt mais la responsable de communication était absente (pour un temps assez long d'après ce que j'ai compris) donc la visite était difficile à organiser. Je conserve précieusement le numéro car le directeur de l'autre centre (Villetaneuse) m'a dit que celui de VIlleneuve était très impressionnant... J'essaierai donc d'organiser une visite là-bas à la prochaine rentrée.

Je suis en tout cas impatiente de découvrir les coulisses des trains que je prends tellement souvent qu'ils sont presque devenus ma seconde maison ;-)

Et mes étudiants sont ravis !

  • 8 mois plus tard...
Publication: (modifié)

La ville de Saint-Pierre-des-Corps (37) organise des animations consacrées au technicentre, du 01/02/2012 au 25/02/2012 :

Lu sur le site web : http://www.lanouvell...autour-du-train

Citation :

"On le sait, Saint-Pierre-des-Corps est une cité cheminote : le train occupe une place primordiale dans son histoire et dans son présent. On ne s'étonnera donc pas que la bibliothèque municipale de la ville consacre presque un mois de ses animations au thème du train. « Gens du rail… Des hommes et des trains » proposera une exposition et des conférences du 1er février jusqu'au 25.

L'exposition sera consacrée au Technocentre de Saint-Pierre-des-Corps qui a fêté ses 100 ans en 2010 : c'est dans cet établissement que sont entretenus, réparés et modernisés les matériels roulants de la SNCF. C'est un lieu où l'on applique des procédés de haute technologie que le public ne connaît pas toujours. D'autre part, les images des ateliers sont toujours très spectaculaires.

Le 4 février, l'association française des amis du Chemin de Fer (Afac) proposera une série d'animations, de 10 h 30 à 18 h à la bibliothèque : découverte du métier de conducteur (de la vapeur au TGV), exposition de modèles réduits, présentation de la revue « Chemins de fer », conférence sur la traction électrique en région Centre.

Le 10 février, c'est le spécialiste du chemin de fer, Clive Lamming, journaliste, auteur et collectionneur, qui viendra parler de l'histoire du train à Saint-Pierre (18 h 30 à la bibliothèque). Le 15 février, une conférence débat sur le thème de l'avenir du fret en région Centre aura lieu salle de la médaille (18 h 30). Le 18 février au Centre culturel communal (15 h), sera projeté le film « Cheminots » de Luc Joulé et Sébastien Jousse.

Enfin, le 24 février (18 h 30 à la bibliothèque), Didier Daeninck, auteur du livre « Gens du rail » viendra parler de son ouvrage illustré des photos de Bartoli qui met en avant la vie des cheminots".

Modifié par Pascal 45
Invité necroshine
Publication:

http://saintpierredescorps.blog.lemonde.fr/2012/01/21/la-clinique-du-rer/#xtor=RSS-3208

21 janvier 2012

La clinique du RER

Graffitis, tags, rayures, lacérations, arrachages… Qu’on se rassure : la ville de Saint-Pierre-des-Corps n’est pas devenue subitement un haut-lieu en matière de vandalisme. Mais si l’on veut en apprendre un peu sur le sujet, on ne conseillera que trop de visiter le Technicentre de la SNCF, poumon industriel de la petite cité cheminote de l’agglomération tourangelle. Gigantesque atelier de 15 hectares où travaillent plus d’un millier de personnes, ce centre de maintenance et d’ingénierie a notamment pour activité la remise en état de trains endommagés circulant en région parisienne. Une trentaine de rames – RER et trains de banlieue - viennent chaque année se refaire une santé ici. Leur état en arrivant témoigne autant de l’acharnement que de l’imagination de ceux qui s’adonnent à ces dégradations. Eradiquer le fléau est sans doute impossible. Le restreindre est l’objectif des équipes affectées à cette mission de chirurgie ferroviaire. Petit tour d’horizon des dégâts commis. Et des parades trouvées.

Les lacérations

Dans les centres de maintenance parisiens, un fauteuil est remplacé en cas de lacération supérieure à 5 cm de longueur. Quand une rame arrive à Saint-Pierre-des-Corps pour une opération de "modernisation", tous ses fauteuils sont changés par des sièges de nouvelle génération encastrés dans des coques. Composé en cotte de maille, leur garnissage "anti-lacération" est censé résister aux cutters et aux lames. "Seul un tire-bouchon pourrait faire un trou dedans, et encore", assure Ludovic Josso, le responsable de l’unité aménagement du Technicentre. Contrepartie inévitable : ces nouveaux fauteuils sont moins confortables que les actuels rembourrages en mousse.

2012-01-SPDC-103-550x367.jpg

Lacérer des sièges en mousse ? Un jeu d'enfant. © Antonin Sabot / LeMonde.fr

Les tags

La virulence des aérosols utilisés par les taggueurs est telle qu’il est souvent impossible de faire disparaître complètement leurs réalisations : de plus en plus souvent, un spectre de peinture reste visible après le nettoyage. La riposte existe : elle s'appelle le pelliculage et consiste à poser des films plastique sur les parois stratifiées, les vitres et sur certaines parties peintes de l’extérieur. L’opération de remise en état n’en sera que plus facile : il suffira de retirer le pelliculage barbouillé et de le remplacer par un autre.

Afin de dissuader les bombeurs, des films décorés de motifs – feuilles d’arbre, courbes sinusoïdales… - sont désormais collés sur les plafonds des voitures ou sur certains vitrages intérieurs (voir dans le diaporama à la fin de cet article). C’est la stratégie de l’arroseur arrosé : un taggueur aura théoriquement plus de difficulté à commettre son forfait sur une surface déjà ornementée que sur un aplat de couleur.

Imparable ? Pas tout à fait cependant. Pour qu’il puisse être enlevé et changé par les techniciens de la SNCF, un film doit dépasser légèrement de la surface où il a été posé –1 mm dans le recoin d’une vitre par exemple. Certains taggueurs le savent, tirent sur l’amorce et exécutent leur travail comme si de rien n’était…

2012-01-SPDC-107-550x367.jpg

Portes graffitées. © Antonin Sabot / LeMonde.fr

Les rayures

Tout message obscène entraîne le remplacement systématique d’un vitrage. L’obturation d’au moins un tiers de sa surface par des rayures le justifie également. A Saint-Pierre-des-Corps, 6.600 fenêtres sont changées chaque année. Cela fait longtemps que les verres feuilletés de sécurité ont cédé sous les coups d’outils toujours plus performants : poinçons, roulettes ou encore "petites meules portatives", précise Christelle Romeo, la responsable de l’unité fenêtre du Technicentre. Auparavant affectée à la lutte anti-tag sur la ligne D du RER (la plus tagguée du réseau), cette dernière se souvient d’avoir eu vent d’armes plus redoutables encore, comme des seringues projetant des filets d’acide. Leur cible : "Les bords en inox des portes intérieures. On en voit arriver quelques unes ici. Et contre ça, on ne peut rien faire."

2012-01-SPDC-124-550x367.jpg

Les fenêtres sont l'objet d'attaques à la pointe. © Antonin Sabot / LeMonde.fr

L’audace du bombeur

Difficile également de faire quoi que ce soit contre la ténacité de certains taggueurs à vouloir laisser leur signature (leur "blaze") sur les carlingues des trains. Le fin du fin, en la matière, est évidemment d’être le premier à zébrer une voiture fraîchement repeinte ou – mieux encore - une série nouvelle. Les bombeurs aguerris savent qu’au Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps des rames sont entièrement ripolinées avant d’être entreposées sur les voies extérieures. Sauter par-dessus le grillage est alors un jeu d’enfant. Il y a quelques mois, une équipe de taggueurs – "visiblement venue d’Espagne", croit-on savoir - s’est en donnée à cœur joie. Les rames repeintes sont désormais "planquées", à quelques kilomètres de là.

  • J'adore 1
Publication:

Zut, je viens de mettre le lien dans le sujet consacré au Z2N en pensant à TGV8618, je le laisse.

Publication: (modifié)

Afin de dissuader les bombeurs, des films décorés de motifs – feuilles d’arbre, courbes sinusoïdales… - sont désormais collés sur les plafonds des voitures ou sur certains vitrages intérieurs (voir dans le diaporama à la fin de cet article). C’est la stratégie de l’arroseur arrosé : un taggueur aura théoriquement plus de difficulté à commettre son forfait sur une surface déjà ornementée que sur un aplat de couleur.

Imparable ? Pas tout à fait cependant. Pour qu’il puisse être enlevé et changé par les techniciens de la SNCF, un film doit dépasser légèrement de la surface où il a été posé –1 mm dans le recoin d’une vitre par exemple. Certains taggueurs le savent, tirent sur l’amorce et exécutent leur travail comme si de rien n’était…

Et maintenant tout le monde le sait . . .

Modifié par Christophe
  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

La maintenance SNCF sollicitée à cause du froid

Citation texte et photo du site web :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/02/10/La-maintenance-SNCF-sollicitee-a-cause-du-froid

( Une petite vidéo est à voir sur ce site web )

" Le site de maintenance de la SNCF à Saint-Pierre-des-Corps affiche complet actuellement. Les rames endommagées par la neige et le froid y sont réparées :

Dans les ateliers du site de maintenance de la SNCF, à Saint-Pierre-des-Corps, les agents s'activaient, hier, dans les fosses au-dessus de laquelle les rames de TER étaient entreposées.

Certaines sont là en raison d'un cycle normal de maintenance, mais beaucoup d'autres ont été acheminées vers le site en raison d'une panne due à la neige ou au froid.

« Actuellement, nous sommes très sollicités, explique Erwan Rohou, directeur du site de maintenance. Les pannes sont davantage dues à la neige qu'au froid. La neige s'infiltre dans la moindre ouverture ou aération. Elle se glisse dans le nez des rames et gèle les organes qui servent dans la commande des moteurs et du freinage. On doit alors utiliser un réchauffeur d'air pour dégeler les pièces. »

Environ 30 % des quatre-vingts rames de TER de la région Centre sont actuellement entreposées au site de maintenance.

« C'est beaucoup plus que d'habitude, admet Erwan Rohou. Les conditions climatiques actuelles créent beaucoup de problèmes. Elles nécessitent aussi des interventions en dehors du site de maintenance avec des équipes qui se déplacent sur les lieux de la panne. Cela peut être un problème de fermeture des portes à cause de l'enneigement du marchepied ou une panne de moteur, ou encore d'alimentation électrique. »

Le but du site de maintenance est clair : remettre au plus vite le matériel en état de rouler.

Afin de ne pas pénaliser le parc roulant. « Les interventions de maintenance durent au maximum deux ou trois jours, poursuit Erwan Rohou. On effectue les réparations nécessaires, le plein d'eau, de gas-oil Et puis, les rames repartent. »

Pas le temps de chômer donc pour les 260 agents du site de maintenance de Saint-Pierre-des-Corps affectés aux réparations des machines.

Le froid, lui-même, pose surtout des problèmes aux agents qui interviennent sur les lieux d'une panne.

Pour les moteurs, c'est surtout la neige qui crée des dégâts. « Le froid, lui, peut geler le gas-oil, conclut Erwan Rohou. Mais il faut vraiment qu'il fasse – 15° ». On n'en est pas là, heureusement ! ".

Les ateliers de maintenance de la SNCF sont pleins à cause de la neige qui créée des dégâts sur les rames de TER. ( photo et textes : "La Nouvelle République" ).

Modifié par Pascal 45
  • 1 mois plus tard...
  • 10 années plus tard...

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