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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

Bonjour, j'ai pris un TGV en decembre dernier

Ce tgv est arrivé à Marseille avec un peu de retard à Marseille suite à la neige probablement.

Il est ensuite reparti avec beaucoup de retard: arret de 45 minutes au lieux des 10 annoncés. (départ tardif de Marseille suite à un problème technique d’après le chef de bord, gestion de trafic d’après l'annonce dans la gare terminus), donc j'ai fait une demande de compensation. (avec l'enveloppe remise en gare à tous les passagers)

Réponse: refus de compensation parce que le retard est 100% du à l'intempérie.

Comme je voudrais savoir quel intempérie est responsable de la part de 35 minutes supplémentaire du retard pris à quai de Marseille, je me tourne vers infos ligne pour avoir l'historique du voyage:

un peu comme ici: http://www.infoligne...n_ext=&via_ext=

ou la : http://www.infoligne...n_ext=&via_ext=

Mais quand je rentre une date de decembre 2010

ça me dit que ce train n'a pas circulé. Il y a-t-il un moyen d'accéder à une archive d'info ligne via internet pour vérifier l'information?

Merci d'avance pour les réponses.

Modifié par desire
Publication:

Bonjour,

D'une façon générale, ce n'est pas ici que vous trouvrez une réponse à vos questions : on n'est pas le SAV du service de l'EHG (engagement horaire garanti).

Maintenant, si quelqu'un a des précisions...

PS à mes ex-collègues modos : ce sujet serait mieux dans la partie usagers... ;)

Publication: (modifié)

En fait je cherche une application internet qui fait comme infos ligne, mais pour les voyages effectués dans le passé, puisque infos ligne efface la traçabilité. (dans le menu deroulant, je n'ai le droit de choisir que entre j-1 et j+4) et les voyages passés sont effacés car bien qu'il a roulé à la date entrée dans l'URL ça dit:

Votre demande

  • N° de train : 6116
  • Le : 30 décembre 2010

Résultat de votre recherche

Ce train ne circule pas.

Veuillez vérifier si une solution alternative existe en utilisant notre moteur de recherche

par ville de départ et d'arrivée ou par gare de départ

Modifié par desire
Publication: (modifié)

Le service client auquel vous avez envoyé votre billet dans le cadre de l'EHG a cette traçabilité et si vous n'avez pas de remboursement c'est que vous n'y êtes pas éligible !

Par ailleurs je rappelle que l'EHG est un geste commercial de la SNCF et non une obligation !

Modifié par Rigolo
Publication: (modifié)

Mais la réponse donnée par le service EHG est contradictoire avec ce que nous avait annoncé le chef de bord. or ce qui s'inscrit sur l'appli "votre train en direct" avant que ça ne devienne inaccessible est en accord avec les annonces passés à bord.

Modifié par desire
Publication: (modifié)

Le contrôleur n'a pas eu les bonnes infos sans doutes, mais à mon avis il a fait une annonce comme quoi vous aurez des enveloppes pour le remboursement ou encore de prendre contact avec les agents en gare !

Modifié par Rigolo
Publication: (modifié)

Les infos de decembre 2010 ont été supprimés alors que ceux de mai 2010 sont gardés: Et je ne saurait jamais ce qu'il s'est passé à Marseille, loin des intempéries.

Modifié par desire
Publication:

La neige, ou plus précisément la glace peut causer un blocage d'aiguillage. Dans ce cas, il s'agit bien d'un problème technique, causant des difficultés de gestion de trafic, mais en étant dû exclusivement aux intempéries.

Ainsi personne n'a tort ! Je ne dis pas que mon hypothèse est la bonne, mais c'est possible.

Je déplace le sujet dans la section usagers.

Gom

Publication:

La neige, ou plus précisément la glace peut causer un blocage d'aiguillage. Dans ce cas, il s'agit bien d'un problème technique, causant des difficultés de gestion de trafic, mais en étant dû exclusivement aux intempéries.

Ainsi personne n'a tort ! Je ne dis pas que mon hypothèse est la bonne, mais c'est possible.

C'est vrai que c'est compliqué de déterminer la responsabilité...

Il y a 2 ans, sur Paris-Chartre-Le Mans, 2 appareils d'aiguillage ont gelé suite à des chutes de neige (1 en sortie de gare de Chartres, le second à Epernon).

Donc, faute aux intempéries.

Sauf que...

Ces aiguilles étaient équipées de "réchauffeurs à gaz" (excusez moi d'avance pour la mauvaise terminologie), mais les bonbonnes d'alimentation étaient vides !

Alors, qui est responsable ?

Invité technicentre
Publication:

Ou tout bêtement, un des agents devant assurer ce train a eu un problème avec un évènement climatique et n'a put arriver à l'heure... Vous savez, à nous aussi, ça nous arrive d'embaucher en retard parce que le train était en retard...

Publication: (modifié)

En cas de problème d'aiguillage ou d’intempérie, ça perturberait pas tout le trafic de la ligne par hasard?

Or des TGV à destination de Nice étaient arrivés à la gare après nous pour repartir avant.

Notre TGV était un des rare à être affiché en retard.

En tout cas, l'année d'avant on pouvait comprendre la situation, de plus ils avaient bien expliqué spontanément "Chute de neige exceptionnel" et les consignes donnés sur la limitation de vitesse ainsi que le pourquoi pour protéger le fil électrique.

Maintenant, ils écrivent juste "intempérie" pour faire le message passe partout de refus.

Modifié par desire
Publication:

Bonjour,

En effet, les centres "régularité qui gèrent les demandes de dédommagement "horaire garanti" ont accès

aux retards des trains et mènent aussi des enquêtes complémentaires parfois...

A titre de curiosité il s'agissait de quel Tgv précisément (et quel jour) ?

Publication:

Par ailleurs je rappelle que l'EHG est un geste commercial de la SNCF et non une obligation !

Et si Rigolo ! Depuis le 3 décembre 2009, la loi Européenne qui garantissait l'EHG aux clients de sociétés fluviales et Aériennes à été appliquée au clients des compagnies de trains ( et ce partout en europe) !

Cette loi prévoit une indemnisation pour un retard supérieur à une heure ( si la faute est imputable à la compagnie, bien évidemment).

La SNCF, elle, à réduit ce temps et commence à indemniser dès 30minutes si le voyageur accepte de se faire "rembourser" en bons-voyages.

Publication:

Donc l'EHG SNCF actuel est un geste commercial vu qu'il est amené à 30 minutes ! controleursncf

Publication:

Pour être précis, c'est un geste commercial entre 30 et 59 minutes et une obligation légale à partir d'une heure.

C'est bien de vouloir avoir raison, mais faut être précis aussi :cool:

Publication:

Pour être précis, c'est un geste commercial entre 30 et 59 minutes et une obligation légale à partir d'une heure.

C'est bien de vouloir avoir raison, mais faut être précis aussi :cool:

Et pour être encore plus précis, le remboursement en cash est une obligation légale (25 ou 50 % du montant du voyage selon la durée du retard), le remboursement (à un taux supérieur, 33 ou 66 %) en "bon voyage" est un geste commercial.

Publication: (modifié)

Bonjour,

Petit message à "Désire":

Je viens de regarder la base trains; pour le 30/12/2010, le train 6116 a circulé à l'heure sur tout son parcours. Le retard maximum était de 4 minutes au sud de Lyon, l'arrivée à Paris s'est faite avec 2 minutes d'avance sur l'horaire.

Donc, avant de critiquer les personnes qui s'occupent de traiter les demandes d'EHG et les réponses qu'elles vous font quant au refus justifié par rapport aux élément communiqués sur ce forum, commencez donc par vérifier 1)- la date exacte de votre voyage, 2)- le numéro du train que vous avez réellement emprunté.

Et pour info complémentaire, aucune intempérie sur tout l'hexagone ce jour là.

Modifié par bertrand
Publication: (modifié)

Bonjour,

Petit message à "Rigolo":

Je viens de regarder la base trains; pour le 30/12/2010, le train 6116 a circulé à l'heure sur tout son parcours. Le retard maximum était de 4 minutes au sud de Lyon, l'arrivée à Paris s'est faite avec 2 minutes d'avance sur l'horaire.

Donc, avant de critiquer les personnes qui s'occupent de traiter les demandes d'EHG et les réponses qu'elles vous font quant au refus justifié par rapport aux élément communiqués sur ce forum, commencez donc par vérifier 1)- la date exacte de votre voyage, 2)- le numéro du train que vous avez réellement emprunté.

Et pour info complémentaire, aucune intempérie sur tout l'hexagone ce jour là.

Moi j'ai rien dit, je suis du côté de la boite ! C'est desire qui a ouvert ce sujet ! koiquesse nonmais

Modifié par Rigolo
Publication: (modifié)

Bonjour,

Moi j'ai rien dit, je suis du côté de la boite ! C'est desire qui a ouvert ce sujet ! koiquesse non mais

Oui, désolé pour la méprise (faut dire que la citation des messages précédents par les différents intervenants a tendance à faire que l'on s'emmèle les pinceaux).

j'ai rectifié mon message en conséquence.

Modifié par bertrand
Publication: (modifié)

Donc, avant de critiquer les personnes qui s'occupent de traiter les demandes d'EHG et les réponses qu'elles vous font quant au refus justifié par rapport aux élément communiqués sur ce forum, commencez donc par vérifier 1)- la date exacte de votre voyage, 2)- le numéro du train que vous avez réellement emprunté.

Bertrand, les trains du mois de decembre 2010 ont été supprimés de infos ligne. Les trains de mai 2010 sont encore en ligne sur infos-ligne.

la preuve:

decembre: http://pix.toile-lib.../1304956959.png (j'en profite pour te demander quelles sont les intempéries qui ont retardé ce train. et pourquoi les intempéries n'ont perturbé que ce train, et quelle intempérie y a -t-il eu à Marseille?)

http://pix.toile-lib...1304957017.png: sur quel site as tu eu l'info?(on n'a pas la même chose, mais je suis d'accord: ayant pris ce train, il était à l'heure, et nous ne somme pas d'accord: ce n'est pas ce train qui a fait l'objet de la demande au service EHG )

http://pix.toile-lib.../1304957294.png

On continue vers le passé: Mai 2010:

http://pix.toile-lib.../1304957409.png

http://pix.toile-lib.../1304957433.png

pourquoi ils sont effacés après ceux de décembre 2010?

Tu comprends bien que si on efface des informations récentes en premier, le client croit qu'on lui cache quelque chose. et que cette suppression aléatoire d'information ne joue rien en faveur de la boite, puisque qu'elle a donné le baton au client se faire battre.

Modifié par desire
Publication:

Bonjour,

http://pix.toile-lib...1304957017.png: sur quel site as tu eu l'info?(on n'a pas la même chose, mais je suis d'accord: ayant pris ce train, il était à l'heure, et nous ne somme pas d'accord: ce n'est pas ce train qui a fait l'objet de la demande au service EHG )

http://pix.toile-lib.../1304957294.png

Bon, alors plutôt que de donner de mauvais renseignements sur le train réellement emprunté (TGV 6116 indiqué dans l'un de vos messages), il serait bien de donner le bon numéro de train et la date réelle du voyage comme je l'ai dit quelques posts plus haut.

Concernant les archives Infolignes, je n'ai pas la réponse sur l'effacement des données pour décembre 2010 (peut être un problème de sauvegarde de données lors d'un changement de version logiciel, cela arrive souvent avec les "miracles" de l'informatique). De toute façon, Infolignes n'est qu'un outil interne et grand public parmis d'autres et sa fiabilité reste à prouver dans bien des cas.

Pour les infos que j'ai donné au sujet du TGV 6116, je vais consulter les archives Infra qui sont les seules à faire foi en cas de contestation vis à vis du service clientèle, du médiateur et plus si affinités ...

Publication:

Bonjour, le probleme initial est que les archives infras qui sont les seules a faire fois ne sont pas accessibles aux clients, parce que par definition, les éléments qui font fois, sont accessibles à tous pour empêcher toutes tricheries.

Publication:

Bonjour, le probleme initial est que les archives infras qui sont les seules a faire fois ne sont pas accessibles aux clients, parce que par definition, les éléments qui font fois, sont accessibles à tous pour empêcher toutes tricheries.

Les chiffres sont confidentiels mais la Sncf dépense tous les ans beaucoup de millions d'euros en "engagement horaire garanti" (ceci depuis des années alors même que la loi ne l'y obligeait pas). Il n'y a pas de volonté de "tricherie" : cela nous fait toujours plus de tort (en image de marque) de refuser un dédommagement que de l'accorder : la tendance est donc de ne pas prêter le flanc à la moindre discussion.

Mais si vous n'avez - finalement - pas d'exemple précis, il s'agit peut être d'un débat de fond ?

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