Invité Publication: 24 janvier 2013 Partager Publication: 24 janvier 2013 A aucun moment il n'a été question de faire autre chose que du ttx. Pourtant, certains CREQ (en Rhône-Alpes, à ce qu'on m'a dit) voudraient être autorisés 22200 et V140 pour faire les tournées Mauzin car pour eux tout train de l'infra est un TTX. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serre-frein Publication: 24 janvier 2013 Partager Publication: 24 janvier 2013 Jusqu'à preuve du contraire un CREQ est un conducteur de train autorisé RFN et limité à 80km/h. Ce que nous revendiquons c'est des engins moteurs plus puissants pour les chantiers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 24 janvier 2013 Partager Publication: 24 janvier 2013 Pourtant, certains CREQ (en Rhône-Alpes, à ce qu'on m'a dit) voudraient être autorisés 22200 et V140 pour faire les tournées Mauzin car pour eux tout train de l'infra est un TTX. Et les TGV balais, la conduite de la rame Iris320 aussi, pendant qu'on y est ? Le rêve de la direction un grand métier conduite requalifié au niveau CREQ. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serre-frein Publication: 24 janvier 2013 Partager Publication: 24 janvier 2013 Pourtant, certains CREQ (en Rhône-Alpes, à ce qu'on m'a dit) voudraient être autorisés 22200 et V140 pour faire les tournées Mauzin car pour eux tout train de l'infra est un TTX. Faut quand même pas déconner, les 63500 ça serait déjà pas mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 24 janvier 2013 Partager Publication: 24 janvier 2013 (modifié) En plus, ça permettrait aux TB des pôles Infra nationaux et régionaux (dont je suis) d'être replacés sur la qualif A puisqu'ils ne savent pas conduire de draisines, de bourreuses, de régaleuses et de locotracteurs. Modifié 24 janvier 2013 par Ae 8/14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 24 janvier 2013 Partager Publication: 24 janvier 2013 Pas bête ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 25 janvier 2013 Partager Publication: 25 janvier 2013 (modifié) Faut quand même pas déconner, les 63500 ça serait déjà pas mal. Pour commencer ...et après ? Une draisine , tu tires combien ? Un 63 000 ? Imagine qlq 'un qui a tjrs une (ou plusieurs) idées d'avance ? Tiens je vois bien un gars en déplacement complet à X ou Y pour plusieurs semaines, attendre dans un poste ,son TTX qui a du retard . Et là ... " Tiens CREQ , j'ai du fret sur telle voie qui m'emmerde , tu peux me rendre service , il faut juste ...etc.... Le 63 000 est voie F....tu me dis quand tu es prêt !" Alors , je me félicite que la boite ne rentre pas dans ce merdier . On va inverser . Autoriser les CRML , TB à vos engins (draisine etc ....) comme cela ça pourrait éviter des parcours parasites sur les roulements , les parcours EV etc ....donc une meilleur gestion de la boite .Ce serait génial . ça va dégraisser l'élephanteau .....w o a u r f ! On peut imaginer plein de chose ....Sauf qu'à mes yeux , avant tout changement , la condition à remplir de la part de la boite est d'unifier la filière traction avec tous les métiers où il y a "conduite d'engins " . Et après , on peut être imaginatif mais dans les respects du dictionnaire de cette éventuelle nouvelle filière. Faire l'inverse , serait faire du dumping social ente collègue d'une même boite . Mais , la boite et les OS auront du TAF pour qlq mois car ce ne sera possible quand les grilles de rémunérations des CRLO , des CREQ et des CRML seront harmonisées ...entre elles ! C'est à dire , qu'il faudra que la grille CRML subisse une attraction lunaire ....et non terrestre ! C'est comme si on souhaitait que demain la terre soit carrée ...w o u a r f ! Cela ne veut pas dire que les CREQ ou CRLO ou CRML ne sont pas capables de faire autre chose que ce qu'ils connaissent actuellement ! Quel serait l'interet de cette nouvelle filiere ? Déjà socialement : - un CREQ ou CRLO ou CRML pourrait évolué vers autre chose (autre métier , déroulement de carrière ) - un TB ( ou TA ) pourrait rester , dans certains cas , à la conduite lors d'inaptitude temporaire ou définitive Car de ce côté , il ne reste plus rien aux ADC .....au sein de la conduite ! Modifié 25 janvier 2013 par Gnafron 1er Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kutsize Publication: 25 janvier 2013 Partager Publication: 25 janvier 2013 Je suis d'accord sur le fond, chacun ça spécialisation (quand je dis spécialisation j’entends bien sur son domaine de compétence) et donc un CREQ qui est par définition un conducteur Infra reste sur des engins Infra. Mais je rappel quand même qu'un CREQ est habilité à faire du pilotage, et lorsqu'il pilote un TTx cela peut être une bourreuse ou alors un train de cailloux avec plus de 2000 tonnes au cul et 3000 ch.... et cela sans que ca ne pose aucun soucis à personne... alors les habilités à plus puissant je ne vois pas pourquoi cela gênerai... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 25 janvier 2013 Partager Publication: 25 janvier 2013 ... alors les habilités à plus puissant je ne vois pas pourquoi cela gênerai... Cela nivelerai les salaires pas le bas, pourquoi payer un conducteur au niveau TB, alors qu'un conducteur payé comme un CREQ peut faire l'affaire, ce n'est tout de même pas dur à comprendre, cela sonnerai la fin de tous les conducteurs TB à l'infra, tout simplement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kutsize Publication: 25 janvier 2013 Partager Publication: 25 janvier 2013 (modifié) Cela nivelerai les salaires pas le bas, pourquoi payer un conducteur au niveau TB, alors qu'un conducteur payé comme un CREQ peut faire l'affaire, ce n'est tout de même pas dur à comprendre, cela sonnerai la fin de tous les conducteurs TB à l'infra, tout simplement. En même temps les TB sur les TTx (je parle de TTx en chantier et non d'acheminement de chantier à chantier) ca doit pas représenter grand chose... et il reste la limite a 50km/h des CREQ lorsqu'ils font du pilotage... et cette règle je suis pour qu'elle reste en vigueur car comme tu le dis vous n'avez pas les mêmes qualifications EDIT : et qui plus est ca permettrait à l'infra de faire ses propres TTx plutôt que de solliciter les entreprises privés pour le faire... Modifié 25 janvier 2013 par kutsize Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 25 janvier 2013 Partager Publication: 25 janvier 2013 (modifié) En même temps les TB sur les TTx (je parle de TTx en chantier et non d'acheminement de chantier à chantier) ca doit pas représenter grand chose... et il reste la limite a 50km/h des CREQ lorsqu'ils font du pilotage... et cette règle je suis pour qu'elle reste en vigueur car comme tu le dis vous n'avez pas les mêmes qualifications EDIT : et qui plus est ca permettrait à l'infra de faire ses propres TTx plutôt que de solliciter les entreprises privés pour le faire... Et vous n'avez toujours pas compris, après ce qui s'est déjà produit avec les conducteurs de manœuvre devenus conducteurs de manœuvre ET de ligne, qui assure un travail de conducteur de ligne en étant payés comme des conducteurs de manœuvre? Vous avez le nez en pleine déqualification de vos métiers, et vous croyez encore que c'est en tirant chacun dans son coin que vous allez vous en sortir? Et pour le coup des privés, hein, elle commence à sérieusement être périmée, celle là. Les TTX assurés par des conducteurs de ligne, un point c'est tout, comme toute circulation en ligne, cela fera du travail rémunéré à sa juste valeur au lieu de travail sous-payé. Il fut un temps pas très lointain ou les TTX faisaient partie du cursus en ce qui concerne la progression de carrière et de compétences, cela garantissait une connaissance très large de tous les aspect de la conduite des trains. Modifié 25 janvier 2013 par JLChauvin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kutsize Publication: 25 janvier 2013 Partager Publication: 25 janvier 2013 (modifié) Et vous n'avez toujours pas compris, après ce qui s'est déjà produit avec les conducteurs de manœuvre devenus conducteurs de manœuvre ET de ligne, qui assure un travail de conducteur de ligne en étant payés comme des conducteurs de manœuvre? Vous avez le nez en pleine déqualification de vos métiers, et vous croyez encore que c'est en tirant chacun dans son coin que vous allez vous en sortir? Et pour le coup des privés, hein, elle commence à sérieusement être périmée, celle là. Les TTX assurés par des conducteurs de ligne, un point c'est tout, comme toute circulation en ligne, cela fera du travail rémunéré à sa juste valeur au lieu de travail sous-payé. Il fut un temps pas très lointain ou les TTX faisaient partie du cursus en ce qui concerne la progression de carrière et de compétences, cela garantissait une connaissance très large de tous les aspect de la conduite des trains. Je ne suis pas CREQ je ne suis donc pas concerné par cette demande de modification des habilitations, je donne mon avis d'un point de vue extérieur... entreprise privé justement, tu remarqueras que je ne prêche pas pour ma paroisse Je disais juste que le système actuel est une aberration sans nom puisque le CREQ qui n'a pas le droit de conduire un engin type 63000 peu se retrouver pilote sur un TTx avec 3000 ch sous le capot, ce qui est à mon sens encore plus dangereux puisqu'il ne maitrise pas les réactions du conducteur... il ne peut agir que sur le frein. Modifié 25 janvier 2013 par kutsize Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 25 janvier 2013 Partager Publication: 25 janvier 2013 Et on retrouve ce phénomène à tous les étages. Hier pour une résidence on avait un DET, des CUP, des CTT ... aujourd'hui y'a un DET qu'on voit une fois par trimestre tant son périmètre est vaste, un CUP qui fait tout, des CTT qui deviennent responsables d'annexes ... Au service route : CRL --> CRML --> CRTT Que ce soit en hiérarchie ou en production, le travail n'a pas ou peu changé, par contre on l'a déqualifié sévèrement. Par contre, dans les bureaux de science molle, c'est l'inverse : on s'invente un travail et vu qu'on le fait bien, on est récompensé par des qualif ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolobi Publication: 25 janvier 2013 Partager Publication: 25 janvier 2013 sur ce sujet j ai l impression que les plus concernes sont les tractionaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 25 janvier 2013 Partager Publication: 25 janvier 2013 Je ne suis pas CREQ je ne suis donc pas concerné par cette demande de modification des habilitations, je donne mon avis d'un point de vue extérieur... entreprise privé justement, tu remarqueras que je ne prêche pas pour ma paroisse Je disais juste que le système actuel est une aberration sans nom puisque le CREQ qui n'a pas le droit de conduire un engin type 63000 peu se retrouver pilote sur un TTx avec 3000 ch sous le capot, ce qui est à mon sens encore plus dangereux puisqu'il ne maitrise pas les réactions du conducteur... il ne peut agir que sur le frein. Qu'est tu en as foutre qu'un pilote ne connaisse pas un engin de 3000 ch, ce n'est pas lui qui conduit, c'est le conducteur en question, je ne vois pas où est le problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 25 janvier 2013 Partager Publication: 25 janvier 2013 sur ce sujet j ai l impression que les plus concernes sont les tractionaires De qui parle tu en parlant de tractionnaire, car toi aussi tu en es un ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kutsize Publication: 25 janvier 2013 Partager Publication: 25 janvier 2013 Qu'est tu en as foutre qu'un pilote ne connaisse pas un engin de 3000 ch, ce n'est pas lui qui conduit, c'est le conducteur en question, je ne vois pas où est le problème ? Une question de réaction de l'engin par exemple... réaction au freinage... à partir de quand le pilote décide qu'il faut taper l'urgence ou non sans une connaissance du train sur lequel il monte. C'est la aussi qu'il y a un soucis à mon goût... Mais l'on s’écarte du sujet principal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 25 janvier 2013 Partager Publication: 25 janvier 2013 Et on retrouve ce phénomène à tous les étages. Hier pour une résidence on avait un DET, des CUP, des CTT ... aujourd'hui y'a un DET qu'on voit une fois par trimestre tant son périmètre est vaste, un CUP qui fait tout, des CTT qui deviennent responsables d'annexes ... Au service route : CRL --> CRML --> CRTT Que ce soit en hiérarchie ou en production, le travail n'a pas ou peu changé, par contre on l'a déqualifié sévèrement. Par contre, dans les bureaux de science molle, c'est l'inverse : on s'invente un travail et vu qu'on le fait bien, on est récompensé par des qualif ^^ ...les bureaux de science molle... Arrête, j'ai failli en tomber de ma chaise tellement je me bidonne! Trop fort Nipou, trop fort! PS: celle là je la ressortirais tellement elle est réaliste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 25 janvier 2013 Partager Publication: 25 janvier 2013 (modifié) PS: celle là je la ressortirais tellement elle est réaliste. Elle est pas de moi ^^ C'est une expression très répandue depuis que les cerveaux qui savent ont remplacés les ingénieurs. Initialement, c'était les techniciens qui désignaient ainsi les RH. Puis est venue l'ère des penseurs, partout : les gens qui analysent ce que tu fais pour trouver pourquoi tu le fais mal. Eux ne font pas, mais eux savent ^^ Du coup, la science molle est devenue courante et les techniciens beaucoup moins. Nous sommes une entreprise qui de plus en plus essaie de faire des trains avec des tout plein de gens qui font du rien pour presser le citron de ceux qui font. Tout va bien et ça ira encore mieux demain. Sinon pour les creq, ils ne font que reproduire le schémas général déjà vécu par d'autres et à batailler dans leur coin en se demandant pourquoi les tractionnaires s'expriment, ils se tirent une balle dans le pied. Modifié 25 janvier 2013 par Nipou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 25 janvier 2013 Partager Publication: 25 janvier 2013 Une question de réaction de l'engin par exemple... réaction au freinage... à partir de quand le pilote décide qu'il faut taper l'urgence ou non sans une connaissance du train sur lequel il monte. C'est la aussi qu'il y a un soucis à mon goût... Si je comprends bien, je n'aurai jamais dû accepter à l'été 2011 de piloter quatre soirs de suite entre Etampes et Villeneuve P3 le train de coupe du RVB d'Angerville : je n'ai jamais conduit de MA80 de 3250 tonnes et je ne suis pas autorisé aux V212 (3 en tête, 2 en pousse). Et plus récemment, j'aurai dû refuser de piloter un des trains meuleurs Speno, puisque j'ignore quelles sont les réactions de freinage de ce matériel. Et si on supprimait le pilotage, finalement ? Ca tombe bien, c'est ce que veut la SNCF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 25 janvier 2013 Partager Publication: 25 janvier 2013 Salut ! Sujet déplacé. controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 25 janvier 2013 Partager Publication: 25 janvier 2013 Salut ! Sujet déplacé. Y avait pas un CREQ pour le faire? :ph34r: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheyenne44 Publication: 25 janvier 2013 Partager Publication: 25 janvier 2013 salut ya un moment que j'avais pas mis le nez sur ce sujet , je m'aperçois qu'il y a toujours de grandes aprehension sur le creq qui va bouffer de l'adc pour son quatre heure... vous avez pas l'impression de tourner en rond ? le sujet de depart etait le qualif D en fin de carriere ,beaucoups de palabre et de hors sujet a mon gout..... et pour le pilotage , que les trains fassent 700 metres et 2000 tonnes , nous autre creq on s'en fout ,on dort tout le temps !! ( humour) soyons un peu serieux dans les reponses données sans pour autant se croire le cador de l'autre. mais rassurez vous , certains com m'ont bien fait marrer.... allez bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 25 janvier 2013 Partager Publication: 25 janvier 2013 Une question de réaction de l'engin par exemple... réaction au freinage... à partir de quand le pilote décide qu'il faut taper l'urgence ou non sans une connaissance du train sur lequel il monte. Il n'y a que le conducteur qui "sent" son train, même un agent autorisé à l'EM à coté n'a pas le ressenti qu'a le conducteur au manche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 25 janvier 2013 Partager Publication: 25 janvier 2013 salut ya un moment que j'avais pas mis le nez sur ce sujet , je m'aperçois qu'il y a toujours de grandes aprehension sur le creq qui va bouffer de l'adc pour son quatre heure... vous avez pas l'impression de tourner en rond ? le sujet de depart etait le qualif D en fin de carriere ,beaucoups de palabre et de hors sujet a mon gout..... et pour le pilotage , que les trains fassent 700 metres et 2000 tonnes , nous autre creq on s'en fout ,on dort tout le temps !! ( humour) soyons un peu serieux dans les reponses données sans pour autant se croire le cador de l'autre. mais rassurez vous , certains com m'ont bien fait marrer.... allez bonne soirée Pour parler vrai, je fus longtemps, très longtemps (trop longtemps?), syndiqué puis militant puis délégué d'un syndicat catégoriel aujourd’hui défunt. Déjà là, j'ai commencé à luter contre un pseudo-syndicat encore plus catégoriel de chez catégoriel et élitiste de chez élitiste. J'avais déjà beaucoup de doutes, mais après une accumulation de trahisons j'ai fini par comprendre que les "décideurs" se foutent carrément de notre gueule en profitant de nos divisions. C'est normal qu'ils rigolent, ils jouent gagnants à tous les coups en misant sur le bordel qu'ils foutent eux-même. Donc pour résumer, CREQ, CRLO, CRML, CRL ou quelque soit le nom donné par votre EF, si vous ne comprenez pas que vous faites tous le même métier et que vous avez tous intérêt à vous regrouper et discuter entre vous... vous êtes morts ( même chose pour TOUS les travailleurs du rail ). Diviser c'est régner, et çà marche depuis la nuit des temps. S'unir c'est être plus fort, et çà marche depuis la nuit des temps. Les tenants du système savent très bien le faire, eux, contrairement aux victimes du système... Les sirènes savent chanter, à vous de savoir vous boucher les oreilles. :Smiley_06: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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