Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

A aucun moment il n'a été question de faire autre chose que du ttx.

Pourtant, certains CREQ (en Rhône-Alpes, à ce qu'on m'a dit) voudraient être autorisés 22200 et V140 pour faire les tournées Mauzin car pour eux tout train de l'infra est un TTX.

Publication:

Jusqu'à preuve du contraire un CREQ est un conducteur de train autorisé RFN et limité à 80km/h.

Ce que nous revendiquons c'est des engins moteurs plus puissants pour les chantiers.

Publication:

Pourtant, certains CREQ (en Rhône-Alpes, à ce qu'on m'a dit) voudraient être autorisés 22200 et V140 pour faire les tournées Mauzin car pour eux tout train de l'infra est un TTX.

Et les TGV balais, la conduite de la rame Iris320 aussi, pendant qu'on y est ? Le rêve de la direction un grand métier conduite requalifié au niveau CREQ.

  • J'adore 1
Publication:

Pourtant, certains CREQ (en Rhône-Alpes, à ce qu'on m'a dit) voudraient être autorisés 22200 et V140 pour faire les tournées Mauzin car pour eux tout train de l'infra est un TTX.

Faut quand même pas déconner, les 63500 ça serait déjà pas mal.

Publication: (modifié)

En plus, ça permettrait aux TB des pôles Infra nationaux et régionaux (dont je suis) d'être replacés sur la qualif A puisqu'ils ne savent pas conduire de draisines, de bourreuses, de régaleuses et de locotracteurs.

Modifié par Ae 8/14
Invité Gnafron 1er
Publication: (modifié)

Faut quand même pas déconner, les 63500 ça serait déjà pas mal.

Pour commencer ...et après ?

Une draisine , tu tires combien ?

Un 63 000 ?

Imagine qlq 'un qui a tjrs une (ou plusieurs) idées d'avance ?

Tiens je vois bien un gars en déplacement complet à X ou Y pour plusieurs semaines, attendre dans un poste ,son TTX qui a du retard . Et là ...

" Tiens CREQ , j'ai du fret sur telle voie qui m'emmerde , tu peux me rendre service , il faut juste ...etc....

Le 63 000 est voie F....tu me dis quand tu es prêt !"

Alors , je me félicite que la boite ne rentre pas dans ce merdier .

On va inverser .

Autoriser les CRML , TB à vos engins (draisine etc ....) comme cela ça pourrait éviter des parcours parasites sur les roulements , les parcours EV etc ....donc une meilleur gestion de la boite .Ce serait génial .

ça va dégraisser l'élephanteau .....w o a u r f !

On peut imaginer plein de chose ....Sauf qu'à mes yeux , avant tout changement , la condition à remplir de la part de la boite est d'unifier la filière traction avec tous les métiers où il y a "conduite d'engins " .

Et après , on peut être imaginatif mais dans les respects du dictionnaire de cette éventuelle nouvelle filière.

Faire l'inverse , serait faire du dumping social ente collègue d'une même boite .

Mais , la boite et les OS auront du TAF pour qlq mois car ce ne sera possible quand les grilles de rémunérations des CRLO , des CREQ et des CRML seront harmonisées ...entre elles !

C'est à dire , qu'il faudra que la grille CRML subisse une attraction lunaire ....et non terrestre !

C'est comme si on souhaitait que demain la terre soit carrée ...w o u a r f !

Cela ne veut pas dire que les CREQ ou CRLO ou CRML ne sont pas capables de faire autre chose que ce qu'ils connaissent actuellement !

Quel serait l'interet de cette nouvelle filiere ?

Déjà socialement :

- un CREQ ou CRLO ou CRML pourrait évolué vers autre chose (autre métier , déroulement de carrière )

- un TB ( ou TA ) pourrait rester , dans certains cas , à la conduite lors d'inaptitude temporaire ou définitive

Car de ce côté , il ne reste plus rien aux ADC .....au sein de la conduite !

Modifié par Gnafron 1er
Publication:

Je suis d'accord sur le fond, chacun ça spécialisation (quand je dis spécialisation j’entends bien sur son domaine de compétence) et donc un CREQ qui est par définition un conducteur Infra reste sur des engins Infra.

Mais je rappel quand même qu'un CREQ est habilité à faire du pilotage, et lorsqu'il pilote un TTx cela peut être une bourreuse ou alors un train de cailloux avec plus de 2000 tonnes au cul et 3000 ch.... et cela sans que ca ne pose aucun soucis à personne... alors les habilités à plus puissant je ne vois pas pourquoi cela gênerai...

Publication:

... alors les habilités à plus puissant je ne vois pas pourquoi cela gênerai...

Cela nivelerai les salaires pas le bas, pourquoi payer un conducteur au niveau TB, alors qu'un conducteur payé comme un CREQ peut faire l'affaire, ce n'est tout de même pas dur à comprendre, cela sonnerai la fin de tous les conducteurs TB à l'infra, tout simplement.

Publication: (modifié)

Cela nivelerai les salaires pas le bas, pourquoi payer un conducteur au niveau TB, alors qu'un conducteur payé comme un CREQ peut faire l'affaire, ce n'est tout de même pas dur à comprendre, cela sonnerai la fin de tous les conducteurs TB à l'infra, tout simplement.

En même temps les TB sur les TTx (je parle de TTx en chantier et non d'acheminement de chantier à chantier) ca doit pas représenter grand chose... et il reste la limite a 50km/h des CREQ lorsqu'ils font du pilotage... et cette règle je suis pour qu'elle reste en vigueur car comme tu le dis vous n'avez pas les mêmes qualifications :)

EDIT : et qui plus est ca permettrait à l'infra de faire ses propres TTx plutôt que de solliciter les entreprises privés pour le faire...

Modifié par kutsize
Invité JLChauvin
Publication: (modifié)

En même temps les TB sur les TTx (je parle de TTx en chantier et non d'acheminement de chantier à chantier) ca doit pas représenter grand chose... et il reste la limite a 50km/h des CREQ lorsqu'ils font du pilotage... et cette règle je suis pour qu'elle reste en vigueur car comme tu le dis vous n'avez pas les mêmes qualifications :)

EDIT : et qui plus est ca permettrait à l'infra de faire ses propres TTx plutôt que de solliciter les entreprises privés pour le faire...

Et vous n'avez toujours pas compris, après ce qui s'est déjà produit avec les conducteurs de manœuvre devenus conducteurs de manœuvre ET de ligne, qui assure un travail de conducteur de ligne en étant payés comme des conducteurs de manœuvre?

Vous avez le nez en pleine déqualification de vos métiers, et vous croyez encore que c'est en tirant chacun dans son coin que vous allez vous en sortir?

Et pour le coup des privés, hein, elle commence à sérieusement être périmée, celle là. Les TTX assurés par des conducteurs de ligne, un point c'est tout, comme toute circulation en ligne, cela fera du travail rémunéré à sa juste valeur au lieu de travail sous-payé. Il fut un temps pas très lointain ou les TTX faisaient partie du cursus en ce qui concerne la progression de carrière et de compétences, cela garantissait une connaissance très large de tous les aspect de la conduite des trains.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Et vous n'avez toujours pas compris, après ce qui s'est déjà produit avec les conducteurs de manœuvre devenus conducteurs de manœuvre ET de ligne, qui assure un travail de conducteur de ligne en étant payés comme des conducteurs de manœuvre?

Vous avez le nez en pleine déqualification de vos métiers, et vous croyez encore que c'est en tirant chacun dans son coin que vous allez vous en sortir?

Et pour le coup des privés, hein, elle commence à sérieusement être périmée, celle là. Les TTX assurés par des conducteurs de ligne, un point c'est tout, comme toute circulation en ligne, cela fera du travail rémunéré à sa juste valeur au lieu de travail sous-payé. Il fut un temps pas très lointain ou les TTX faisaient partie du cursus en ce qui concerne la progression de carrière et de compétences, cela garantissait une connaissance très large de tous les aspect de la conduite des trains.

Je ne suis pas CREQ je ne suis donc pas concerné par cette demande de modification des habilitations, je donne mon avis d'un point de vue extérieur... entreprise privé justement, tu remarqueras que je ne prêche pas pour ma paroisse ;)

Je disais juste que le système actuel est une aberration sans nom puisque le CREQ qui n'a pas le droit de conduire un engin type 63000 peu se retrouver pilote sur un TTx avec 3000 ch sous le capot, ce qui est à mon sens encore plus dangereux puisqu'il ne maitrise pas les réactions du conducteur... il ne peut agir que sur le frein.

Modifié par kutsize
Publication:

Et on retrouve ce phénomène à tous les étages.

Hier pour une résidence on avait un DET, des CUP, des CTT ... aujourd'hui y'a un DET qu'on voit une fois par trimestre tant son périmètre est vaste, un CUP qui fait tout, des CTT qui deviennent responsables d'annexes ...

Au service route :

CRL --> CRML --> CRTT

Que ce soit en hiérarchie ou en production, le travail n'a pas ou peu changé, par contre on l'a déqualifié sévèrement.

Par contre, dans les bureaux de science molle, c'est l'inverse : on s'invente un travail et vu qu'on le fait bien, on est récompensé par des qualif ^^

Publication:

sur ce sujet j ai l impression que les plus concernes sont les tractionaires

Publication:

Je ne suis pas CREQ je ne suis donc pas concerné par cette demande de modification des habilitations, je donne mon avis d'un point de vue extérieur... entreprise privé justement, tu remarqueras que je ne prêche pas pour ma paroisse ;)

Je disais juste que le système actuel est une aberration sans nom puisque le CREQ qui n'a pas le droit de conduire un engin type 63000 peu se retrouver pilote sur un TTx avec 3000 ch sous le capot, ce qui est à mon sens encore plus dangereux puisqu'il ne maitrise pas les réactions du conducteur... il ne peut agir que sur le frein.

Qu'est tu en as foutre qu'un pilote ne connaisse pas un engin de 3000 ch, ce n'est pas lui qui conduit, c'est le conducteur en question, je ne vois pas où est le problème ?

Publication:

sur ce sujet j ai l impression que les plus concernes sont les tractionaires

De qui parle tu en parlant de tractionnaire, car toi aussi tu en es un ?

Publication:

Qu'est tu en as foutre qu'un pilote ne connaisse pas un engin de 3000 ch, ce n'est pas lui qui conduit, c'est le conducteur en question, je ne vois pas où est le problème ?

Une question de réaction de l'engin par exemple... réaction au freinage... à partir de quand le pilote décide qu'il faut taper l'urgence ou non sans une connaissance du train sur lequel il monte.

C'est la aussi qu'il y a un soucis à mon goût...

Mais l'on s’écarte du sujet principal.

Invité JLChauvin
Publication:

Et on retrouve ce phénomène à tous les étages.

Hier pour une résidence on avait un DET, des CUP, des CTT ... aujourd'hui y'a un DET qu'on voit une fois par trimestre tant son périmètre est vaste, un CUP qui fait tout, des CTT qui deviennent responsables d'annexes ...

Au service route :

CRL --> CRML --> CRTT

Que ce soit en hiérarchie ou en production, le travail n'a pas ou peu changé, par contre on l'a déqualifié sévèrement.

Par contre, dans les bureaux de science molle, c'est l'inverse : on s'invente un travail et vu qu'on le fait bien, on est récompensé par des qualif ^^

...les bureaux de science molle... :Smiley_40:

Arrête, j'ai failli en tomber de ma chaise tellement je me bidonne! :Smiley_59:

Trop fort Nipou, trop fort! :Smiley_25:

PS: celle là je la ressortirais tellement elle est réaliste.

Publication: (modifié)

PS: celle là je la ressortirais tellement elle est réaliste.

Elle est pas de moi ^^

C'est une expression très répandue depuis que les cerveaux qui savent ont remplacés les ingénieurs.

Initialement, c'était les techniciens qui désignaient ainsi les RH.

Puis est venue l'ère des penseurs, partout : les gens qui analysent ce que tu fais pour trouver pourquoi tu le fais mal. Eux ne font pas, mais eux savent ^^

Du coup, la science molle est devenue courante et les techniciens beaucoup moins. Nous sommes une entreprise qui de plus en plus essaie de faire des trains avec des tout plein de gens qui font du rien pour presser le citron de ceux qui font.

Tout va bien et ça ira encore mieux demain.

Sinon pour les creq, ils ne font que reproduire le schémas général déjà vécu par d'autres et à batailler dans leur coin en se demandant pourquoi les tractionnaires s'expriment, ils se tirent une balle dans le pied.

Modifié par Nipou
Publication:

Une question de réaction de l'engin par exemple... réaction au freinage... à partir de quand le pilote décide qu'il faut taper l'urgence ou non sans une connaissance du train sur lequel il monte.

C'est la aussi qu'il y a un soucis à mon goût...

Si je comprends bien, je n'aurai jamais dû accepter à l'été 2011 de piloter quatre soirs de suite entre Etampes et Villeneuve P3 le train de coupe du RVB d'Angerville : je n'ai jamais conduit de MA80 de 3250 tonnes et je ne suis pas autorisé aux V212 (3 en tête, 2 en pousse).

Et plus récemment, j'aurai dû refuser de piloter un des trains meuleurs Speno, puisque j'ignore quelles sont les réactions de freinage de ce matériel.

Et si on supprimait le pilotage, finalement ? Ca tombe bien, c'est ce que veut la SNCF.

Publication:

salut

ya un moment que j'avais pas mis le nez sur ce sujet , je m'aperçois qu'il y a toujours de grandes aprehension sur le creq qui va bouffer de l'adc pour son quatre heure... :Smiley_17:

vous avez pas l'impression de tourner en rond ? :Smiley_41:

le sujet de depart etait le qualif D en fin de carriere ,beaucoups de palabre et de hors sujet a mon gout.....

et pour le pilotage , que les trains fassent 700 metres et 2000 tonnes , nous autre creq on s'en fout ,on dort tout le temps !! :Smiley_41: ( humour)

soyons un peu serieux dans les reponses données sans pour autant se croire le cador de l'autre. :Smiley_04:

mais rassurez vous , certains com m'ont bien fait marrer.... :Smiley_40:

allez bonne soirée

Publication:

Une question de réaction de l'engin par exemple... réaction au freinage... à partir de quand le pilote décide qu'il faut taper l'urgence ou non sans une connaissance du train sur lequel il monte.

Il n'y a que le conducteur qui "sent" son train, même un agent autorisé à l'EM à coté n'a pas le ressenti qu'a le conducteur au manche.

Invité JLChauvin
Publication:

salut

ya un moment que j'avais pas mis le nez sur ce sujet , je m'aperçois qu'il y a toujours de grandes aprehension sur le creq qui va bouffer de l'adc pour son quatre heure... :Smiley_17:

vous avez pas l'impression de tourner en rond ? :Smiley_41:

le sujet de depart etait le qualif D en fin de carriere ,beaucoups de palabre et de hors sujet a mon gout.....

et pour le pilotage , que les trains fassent 700 metres et 2000 tonnes , nous autre creq on s'en fout ,on dort tout le temps !! :Smiley_41: ( humour)

soyons un peu serieux dans les reponses données sans pour autant se croire le cador de l'autre. :Smiley_04:

mais rassurez vous , certains com m'ont bien fait marrer.... :Smiley_40:

allez bonne soirée

Pour parler vrai, je fus longtemps, très longtemps (trop longtemps?), syndiqué puis militant puis délégué d'un syndicat catégoriel aujourd’hui défunt. Déjà là, j'ai commencé à luter contre un pseudo-syndicat encore plus catégoriel de chez catégoriel et élitiste de chez élitiste. J'avais déjà beaucoup de doutes, mais après une accumulation de trahisons j'ai fini par comprendre que les "décideurs" se foutent carrément de notre gueule en profitant de nos divisions. C'est normal qu'ils rigolent, ils jouent gagnants à tous les coups en misant sur le bordel qu'ils foutent eux-même.

Donc pour résumer, CREQ, CRLO, CRML, CRL ou quelque soit le nom donné par votre EF, si vous ne comprenez pas que vous faites tous le même métier et que vous avez tous intérêt à vous regrouper et discuter entre vous... vous êtes morts ( même chose pour TOUS les travailleurs du rail ).

Diviser c'est régner, et çà marche depuis la nuit des temps. S'unir c'est être plus fort, et çà marche depuis la nuit des temps. Les tenants du système savent très bien le faire, eux, contrairement aux victimes du système...

Les sirènes savent chanter, à vous de savoir vous boucher les oreilles. :Smiley_06:

  • J'adore 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.