Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Je suppose qu'il y en a un qui a un isolateur et pas l'autre déjà.

Et puis ça ne doit pas avoir la même gueule vu de près.

Question piège ou mal posée.... ce n'est pas du tout le même équipement. Pour le tendeur, il s'agit de contrepoids qui tirent sur un palonnier combinant fil contact et porteur.

les contrepoids en général, sont le long d'un mat, et susceptibles à modifications des masses, un isolateur est donc inseré, pour proteger l'ensemble de la tension catenaire.

Un sectionnement, au sens simple, et non un sectionnement 25000v en ligne avec zone neutre, est un dispositif reliant les fils de contact par un isolateur, ce qui permet un isolement simple d'une zone electrique, à la même phase en 25 000 v..

Je dis pas trop de conneries, messieurs les Ecureuils ???controleursncf

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le sectionnement est bien ce que tu dit. Une isolation séparant deux zones électriques qui sont néanmoins dans la même phases et dès lors ne nécessite, en situation normale, aucune précaution particulière lors de leur franchissement.

On peut trouver ce sectionnement sous la forme d'un isolateur (protégé par des tiges de métal qui garantissent le passage de l'archet du pantographe et donc son maintient sous tension) séparant deux fils de contacts, doublé d'un autre isolateur au niveau du câble porteur; il est également possible de trouver un sectionnement sous la forme d'une séparation physique entre deux partie de ligne de contact qui iraient chacune de leurs côtés sur des tendeurs, sans zone neutre donc.

Ces sectionnements séparent, en Suisse, la pleine voie de la gare, alors que ceux disposant d'une isolateur séparent des parties de gare uniquement.

D'un point de vue circulation, comme l'absence de tension à la LC n'impose chez nous qu'une circulation en marche à vue, le franchissement d'un sectionnement d'entrée/sortie de gare se fait toujours pantographes abaissés en cas justement d'absence de tension de ligne. Le but étant, dans le cas d'une mise à la masse ou d'un court-circuit par exemple, d'éviter de propager le problème rencontré à la zone suivante. Lesdits sectionnements sont repérés par les signaux d'entrées de la gare et les plaquettes de sectionnements jaune sans dessin situées sur un mât de caténaire.

Vient ensuite la section de protection. Elle est composé, si l'on veut, de deux "sectionnements" qui entourent une zone neutre. Ladite zone neutre fait office de séparation physique pour éviter de mettre en contact deux secteurs sous tension qui ne sont pas alimenté avec des phases synchronisées. La section est à franchir disjoncteur ouvert, et dans certaines conditions (2 pantos levés dans un espace compris entre 20 et 150m par exemple, ou deux pantos à moins de 13m) pantographes abaissés.

En Suisse, les sections sont indiquées dans les tableaux de parcours et repérées sur le terrain par les panneaux (=pancartes française) "section de protection" et "fin de section de protection", le premier figurant sur ma photo à gauche.

En France, je n'ai aucune idée quand à une éventuelle indication des sections dans les RT mais sur le terrain c'est sans doute repéré par des pancartes équivalentes à ce que l'on trouve en suisse, avec une pancarte à distance en plus. Oui, moi je ne connais que le baissez panto hein...

Voila, après, je ne sais pas exactement si ça répond au moins en partie à ta question, mais voila j'ai essayé

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sectionnement est une discontinuité électrique ET souvent mécanique de la caténaire.

Un équipement tendeur n'est qu'une discontinuité mécanique de la caténaire.

L'utilité de l'équipement tendeur est de permettre un régularisation du fil.

En gros, la température ambiante influe sur la longueur des fils en fonction de la nature des fils, de la température du fil et de la longueur soumise à cette température. Donc si on disposait d'un fil de 50km, les supports caténaires devant assurer la régularisation (maintien d'une tension mécanique constante invariable par rapport à la température du fil) devraient mesurer plusieurs dizaines de mètres. En cas d'incident, ce serait également la cata. Remettre en place 50km de ficelle, pfouuu !!!

Donc la solution trouvée est de limier la longueur des canton de pose à 1500m, chaque demi-longueur est régularisée par un appareil tendeur (un contrepoids raccordé à un système de poulie(s).

Le point milieu du canton est fixe, les contrepoids maintiennent une tension mécanique constante (variable suivant la technologie) et absorbe les phénomènes de dilatation/contraction.

Le sectionnement, c'est exactement la même chose, on rajoute en plus des isolateurs et un sectionneur afin d'isoler un élément de l'élément contigue. La technologie est sensiblement la même, à ceci près qu'on rajoute une porté, la zone commune (zone où les deux fils de contacts sont au contact du panto) est à l'aplomb du sectionneur. La distance transversale entre les fils est de 50cm, pour 20 cm dans un équipement tendeur.

Tout ceci est valable en 25kV. En 1500V il existe des variantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment font les catennairiste pour faire la différence entre un équipement tendeur et un sectionnement sur le terrain ?

Pour distinguer les 2, les caténairistes...vont dans un centre de formation caténaire pour apprendre les fondamentaux du metier! (pour mémoire à la SNCF: les aubrais orléans,Vaire sur marne, Laroche migenne,marseille arenc)

Les formateurs leurs expliquent qu'il existe les équipements tendeur, les sectionnements mécanique et les sectionnements électriques.

-Equipement tendeur, seul les fils de contacts sont relevés, les porteurs principal et auxiliaires sont continu dans le sectionnement (avec bretelle d'équilibre éventuelle pour le porteur principal sur certain sectionnement mais là je pense que celà sort du sujet)

-sectionnement mécanique: les porteurs principal auxiliaire et les fils de contact sont relevés. Le tout est ponté par un jeu de barres (les feeders sont en général continus)

-Sectionnement électrique; c'est la même chose (les feeders sont systématiquement relevés et interompus) mais le jeu de barres est remplacé par un sectionneur ou un interupteur. La distance entre les 2 fils de contact est portée à 50cm pour les sectionnement électriques limite de secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.