Invité Publication: 4 mai 2011 Partager Publication: 4 mai 2011 Le cas d'un marin de 55 ans retraité mais resté salarié, à Saint-Nazaire, fait du bruit. La CGT demande la fin d'une pratique « honteuse ». L'affaire a surgi sans prévenir comme une lame de fond. Lundi, à Brest, lors du conseil syndical des marins du grand ouest dont il est porte-parole et secrétaire adjoint, Jean-Paul Hellequin a dénoncé ce qu'il qualifie de « pratique scandaleuse et honteuse. » Le syndicaliste révèle que « certains marins au remorquage portuaire dans le port de Saint-Nazaire ont ouvert leur droit à la retraite et la perçoivent tout en occupant leur poste aux mêmes conditions dans la même entreprise. » Il vise notamment le cas d'un ouvrier mécanicien de 55 ans qui perçoit sa retraite tout en continuant son activité sur les remorqueurs basés à Saint-Nazaire.Sans doute rien d'illégal Récemment, à la suite d'un accident du travail, la caisse de prévoyance a refusé de le rembourser parce qu'il avait ouvert ses droits à la retraite. Une enquête a été ouverte par l'Établissement national des invalides de la Marine, le régime de sécurité sociale des marins qui verse notamment les pensions. Selon un agent de l'administration parisienne, « le fait de percevoir la pension de retraite n'interdit pas la reprise de la navigation ». Et cette porte ouverte à la poursuite d'activité serait même régulièrement utilisée, « notamment chez les officiers de la Marine marchande, » note Christophe Charrier, secrétaire de la CGT des marins de Nantes - Saint-Nazaire. Sauf que le régime spécial des marins octroie la retraite à 55 ans notamment en raison de critères de pénibilité ardemment défendus lors de la réforme de retraites par la CGT. Pour le syndicat, il s'agit « d'une dérive morale en cette période de chômage et de difficultés pour un grand nombre de marins ». Jean-Paul Hellequin trouve la situation d'autant plus terrible que « le remorquage portuaire est l'un des rares secteurs où les marins qui partent à la retraite sont systématiquement remplacés ». Il demande à l'armateur de régler ces situations « au plus vite ». Contactée, la société Boluda n'a pas communiqué sur cette affaire hier. Frédéric SALLE et Olivier MELENNEC. OF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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