Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

svp, est ce que je peux avoir le réglement S11 du SNCF et les consignes d'établissement (consignes bleus et de pleine voie) d'une gare.

est ce que il y a quelqu'un que peux m'aider car je suis nouveau dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

svp, est ce que je peux avoir le réglement S11 du SNCF et les consignes d'établissement (consignes bleus et de pleine voie) d'une gare.

est ce que il y a quelqu'un que peux m'aider car je suis nouveau dans ce domaine.

C'est de la documentation interne..... Elle ne peut être diffusée sur le forum.... Désolé!! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

C'est de la documentation interne..... Elle ne peut être diffusée sur le forum.... Désolé!! lapleunicheuse

objection, Votre Honneur, le S 11 est devenu IN 1709-4, et fait partie des documents opposables RFF, accessibles à toutes les EF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IN 1709 (ex S 11) fait partie des textes institutionnels nationaux relatifs à la sécurité ferroviaire et à l'intéropérabilité.

C'est l'arrêté (texte de loi applicatif) du 23/06/2003 et son complément du 17/06/2009 qui le mentionnent. C'est un document opposable, donc il est obligatioire de le connaître et d'appliquer ses prescriptions en temps qu'entreprise ferroviaire.

Cet arrêté traite de toute la règlementation de sécurité dont le respect est nécessairepour permettre l'utilisation des lignes du réseau ferré national. Tout cela c'est pour les EF.

Maintenant pour le commun des mortels, "comme nul n'est censé ignorer la loi", il faut bien que tu ais accès à cette documentation car l'arrêté précise "cette réglementation concerne la sécurité des usagers, des personnels et des tiers vis à vis des risques liés aux circulations ferroviaires".

Tout cela c'est pour l'IN 1709; c'est "en vente libre", par contre pour les documents applicatifs consignes bleues de gare et de ligne; les collègues ont raison, c'est la documentation interne, donc à ne pas diffuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI MON AMI

c un site trop intéressant.

vous pouvez m'aider avec des consignes bleu et des consignes de ligne c gentil

je veux savoir est ce que l'électricité a un effet sur les tractionnaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux savoir est ce que l'électricité a un effet sur les tractionnaires

Sans électricité on ne roule pas !

Sous 25Kv on a plus de patate et les arcs sont plus beaux !

Sous 1,5Kv pas de sous sta donc moins de boulot, de risque de rupture de séquence ou de conneries !

Excuse moi, tu es cheminot ? Quel est ton poste ? Pourquoi tu veux te procurer ce genre de documents ? controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui là que tu cherches ???

http://www.securite-...Fichier_191.pdf

Suffit d'aller sur le site de l'EPSF (http://www.securite-...fr/fr/index.php), on y trouve pleins de docs !!! Alors les trucs "ultra secrets internes à l'entreprise", c'est dépassé !!!

On trouve aussi comment faire des bombes ou piloter un avion sur internet . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI MON AMI

c un site trop intéressant.

vous pouvez m'aider avec des consignes bleu et des consignes de ligne c gentil

je veux savoir est ce que l'électricité a un effet sur les tractionnaires

NON, je te le repète pour les consignes bleues de ligne et de gare c'est NIET,

les documents applicatifs sont uniquement à difusion interne. Seuls les agents concernés de l'INFRA peuvent les consulter et (ou) les apliquer. J'oubliais les agents du service de l'ETAT en vue de contrôle et d'audit.

Quant à savoir si l'électricité a un effet sur les tractionnaires, à l'embauche on ne les a pas encore passé à la "gégène".

Modifié par On Sight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c mon ami RIGOLO

oui je suis un cheminot

mon poste c un inspecteur des gares ( service Transport)

tu m'a pas compris est ce que électricité a un effet sur la santé du conducteur du train

Tu mitones, avec ce grade, qui d'ailleurs n'existes plus depuis les années 80, tu ne sais pas comment te procurer le S 11 et travaillant au contact de l'infra tu ne sais pas où te procurer les consignes bleues?

Ton examen de "maîrtrise" tu l'as eu dans une pochette surprise ou en cadeau BONUX?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mitones, avec ce grade, qui d'ailleurs n'existes plus depuis les années 80, tu ne sais pas comment te procurer le S 11 et travaillant au contact de l'infra tu ne sais pas où te procurer les consignes bleues?

Ton examen de "maîrtrise" tu l'as eu dans une pochette surprise ou en cadeau BONUX?

j'avais dans un cadeau BONUS merci en tout cas

moi je veux avoir un exemple tout seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c mon ami RIGOLO

oui je suis un cheminot

mon poste c un inspecteur des gares ( service Transport)

tu m'a pas compris est ce que électricité a un effet sur la santé du conducteur du train

Par ailleurs si tu étais cheminot tu aurais dit : Je suis cheminot et pas Je suis UN cheminot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI MON AMI

c un site trop intéressant.

vous pouvez m'aider avec des consignes bleu et des consignes de ligne c gentil

je veux savoir est ce que l'électricité a un effet sur les tractionnaires

Oui Inspecteur, ça a un effet bénéfique sur la fonction érectile si le tractionnaire est un garçon. :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

je veux savoir est ce que l'électricité a un effet sur les tractionnaires

un livre intéressant à parcourir à ce sujet : "l'homme électromagnétique" de Cyril W. Smith et Simon Best (ED. Resurgence)

sous titre : "Effets pervers et usages bénéfiques des phénomènes électromagnétiques naturels et artificiels sur le Vivant"

à ma connaissance, aucune étude sérieuse n'a été diligentée par le SNCF, ou bien le CE SNCF, sur les effets des champs magnétiques et électriques sur le corps humain.

sur une CC 6500, il était possible d'avoir une puissance supérieure à 3000 KW (2000 A multiplié par 1700 V), à moins d'un mètre des reins du conducteur... je laisse aux experts le soin de calculer les valeurs des champs magnétiques et électriques induits par une telle puissance :blink:

que dire du champ électrique des caténaires en 25 KV (dont la tension vraie est souvent proche des 35 KV !), qui se trouve parfois à quelques décimètres de la tête du conducteur ?

en courant continu, le champ magnétique correspondant à l'intensité dans la caténaire peut atteindre des valeurs élevées, avec des pointes à plus de 5000 A (tiens, au hasard : UM de BB 7200 ou de BB 36000)

il y a de quoi faire, avec ça...

helpsoso

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce domaine, tu peux y ajouter les lignes HT qui passent pas loin

de ta maison, la boucle 20 Kv ERDF enterrée sous le trottoir devant chez toi

qui alimente le transfo du paté de maison voisin,mais egalement le Wifi de ta box, le

relais GSM avec ces 10 W de micro-onde emises en permanence,ton portable en veille

et tout un tas de choses qui font que le rayonnement magnetiques est partout autours

de nous. Sans compter sur le rayonnement cosmique 100% naturel

La nocivité sur l'etre humain n'a jamais été réellement demontrée, mais jamais non plus

démentie...alors ca laisse un boulevard pour la rumeur et aux methodes de grand mere

pour s'en préserver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que dire du champ électrique des caténaires en 25 KV (dont la tension vraie est souvent proche des 35 KV !), helpsoso

Je n'ai jamais vu 35 KV à la caténaire, dans les 27,28 KV pas plus et pour l'opération V150 du 03 Avril 2007, la tension avait été porté exeptionnelement à 31KV pour la circonstance on est encore loin de tes 35 KV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Je n'ai jamais vu 35 KV à la caténaire, dans les 27,28 KV pas plus et pour l'opération V150 du 03 Avril 2007, la tension avait été porté exeptionnelement à 31KV pour la circonstance on est encore loin de tes 35 KV.

je parlais de la tension "vraie", et non de la tension "efficace" (celle lue au voltmètre) ; la tension "vraie" étant la référence pour les distances d'isolement.

pour calculer la tension "vraie" à partir de la tension "efficace" : U eff X 1,414 (racine de 2)

exemple : 27 KV (valeur lue au voltmètre) X 1,414 = 38,178 KV !!! koiquesse

un lien intéressant, pour ceux qui veulent creuser plus loin : courant alternatif

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais de la tension "vraie", et non de la tension "efficace" (celle lue au voltmètre) ; la tension "vraie" étant la référence pour les distances d'isolement.

pour calculer la tension "vraie" à partir de la tension "efficace" : U eff X 1,414 (racine de 2)

exemple : 27 KV (valeur lue au voltmètre) X 1,414 = 38,178 KV !!! koiquesse

un lien intéressant, pour ceux qui veulent creuser plus loin : courant alternatif

Voilà qui est plus explicite. :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les voyageurs, on y pense aux voyageurs ? :Smiley_29:

Nous aussi on est exposés !!! ...

Plus sérieusement, je ne pense pas que le champ électrique de la caténaire soit vraiment un problème : mécaniciens (que je ne qualifierai pas de "conducteurs" de peur de m'attirer leur foudre) et voyageurs sont dans des enceintes métalliques qui jouent un peu le rôle de cage de Faraday. Le champ électrique de la caténaire, s'il n'est pas nul à l'intérieur de la cabine de conduite ou en voiture, doit être très faible. On s'en prend sans doute plus "plein la musette" avec le téléphone portable.

@+ ;)

Rémy

Modifié par Rémy 54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.