Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité TRAM21

Et les voyageurs, on y pense aux voyageurs ? :Smiley_29:

Nous aussi on est exposés !!! ...

Plus sérieusement, je ne pense pas que le champ électrique de la caténaire soit vraiment un problème : mécaniciens (que je ne qualifierai pas de "conducteurs" de peur de m'attirer leur foudre) et voyageurs sont dans des enceintes métalliques qui jouent un peu le rôle de cage de Faraday. Le champ électrique de la caténaire, s'il n'est pas nul à l'intérieur de la cabine de conduite ou en voiture, doit être très faible. On s'en prend sans doute plus "plein la musette" avec le téléphone portable.

@+ ;)

Rémy

le problème, c'est que aucune étude sérieuse n'a été effectuée dans ce domaine...

lorsque je repense aux plus de 3 MW du moteur de CC 6500 à moins d'un mètre de mes reins, j'imagine le champ magnétique !!

là, je me dis que la traction diesel-hydraulique a du bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Effectivement, le chiffre a de quoi faire peur.

Maintenant, il faut se dire que, comme pour le champ électrique, avec toute la tôle qu'il y a autour, les lignes de champ magnétique doivent se refermer à l'intérieur du moteur en très grande majorité et le reste doit avoir du mal à passer à travers les cloisons métalliques.

Si le champ magnétique avait été si énorme, avec des clés dans la poche, ç'aurait été un coup à s'arracher les fonds de culotte.

Bon, maintenant, je me base sur les restes de mes études qui remontent beurk et il y a peut être d'autres effets à prendre en compte.

@+ ;)

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Adeptes de la chaise électrique, bonsoir... Attention, n'oubliez pas de baisser la tête avant de rentrer dans les tunnels: La caténaire est plus proche de la caisse bien souvent, idem avant les ponts supérieurs... Réfléchissez un peu: Vous êtes dans une cage de Faraday, donc aucun champs magnétique ne traverse cet espace (heureusement car sinon, vous seriez passé dans ce micro onde depuis longtemps... Quand au TAB 660 et 661, heureusement que leurs circuits magnétiques sont fermés sinon ils seraient brulés depuis le premier tour qui n'aurait pas put se finir...Je vous laisse imaginer un écran cathodique et son fonctionnement en HT, voir THT... Ah! Et puis aussi votre automobile qui si elle est équipé d'un allumage électronique délivre une tension de l'ordre de 50 à 60 000V... Je vous savais tous mauvais conducteurs, mais tout de même...

Pour ce qui est des documents, même si ils font partie du domaine public, ce n'est pas à nous, web des cheminots, de donner leurs références et de dire où se les procurer. Soit EMU le comprend et ne renouvelle plus ce genre de demandes, soit il voit du côté professionel et se renseigne où les avoir. On est pas une succursalle du commandant Mouchotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des documents, même si ils font partie du domaine public, ce n'est pas à nous, web des cheminots, de donner leurs références et de dire où se les procurer. Soit EMU le comprend et ne renouvelle plus ce genre de demandes, soit il voit du côté professionel et se renseigne où les avoir. On est pas une succursalle du commandant Mouchotte.

+100 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis un cheminot

mon poste c un inspecteur des gares ( service Transport)

Désolé de te contredire cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Je suis bien placé pour savoir que les grades suivants :

IS2 - Inspecteur de 2ème classe - Ex. niveau 8 - Qualification F actuelle

IS1 - Inspecteur de 1ère classe - Ex. niveau 9 - Qualification G actuelle

ISD - Inspecteur divisionnaire - Ex. niveau 10 - Qualification H actuelle

n'existent plus depuis des décennies lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Désolé de te contredire cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Je suis bien placé pour savoir que les grades suivants :

IS2 - Inspecteur de 2ème classe - Ex. niveau 8 - Qualification F actuelle

IS1 - Inspecteur de 1ère classe - Ex. niveau 9 - Qualification G actuelle

ISD - Inspecteur divisionnaire - Ex. niveau 10 - Qualification H actuelle

n'existent plus depuis des décennies lotrela

ça, c'est fait... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Pour ce qui est des documents, même si ils font partie du domaine public, ce n'est pas à nous, web des cheminots, de donner leurs références et de dire où se les procurer. Soit EMU le comprend et ne renouvelle plus ce genre de demandes, soit il voit du côté professionel et se renseigne où les avoir. On est pas une succursalle du commandant Mouchotte.

demande à l'EPSF de les supprimer de son site !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demande à l'EPSF de les supprimer de son site !!!

L'EPSF n'y est pour rien, ces documents de sécurité sont consultables en intégralité dans l'arrêté du 23 juin 2003 et du 17 juin 2009.

Vous n'êtes pas sans savoir que l'arrêté c'est la partie applicative et mise en "action" d'un texte de loi (documentation officielle gouvernementale "Légifrance").

Ce qui ne seraient pas d'accord avec le principe de publication, à défaut de faire comme nos amis Suises une votation, doivent s'adresser à leur député pour faire voter un nouveau texte de loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

L'EPSF n'y est pour rien, ces documents de sécurité sont consultables en intégralité dans l'arrêté du 23 juin 2003 et du 17 juin 2009.

Vous n'êtes pas sans savoir que l'arrêté c'est la partie applicative et mise en "action" d'un texte de loi (documentation officielle gouvernementale "Légifrance").

Ce qui ne seraient pas d'accord avec le principe de publication, à défaut de faire comme nos amis Suises une votation, doivent s'adresser à leur député pour faire voter un nouveau texte de loi.

Absolument!

D'ailleurs, que ces documents soient accessibles au public en général et aux professionnels du rail (à titre individuel) en particulier est une excellente chose.

Au moins les dits professionnels du rail sauront où trouver les textes de loi régissant leur travail, et ce sans la barrière hiérarchique qui a toujours eu malheureusement tendance à s'abriter derrière le "secret défense" pour éviter toute tentative de curiosité de la part des exécutants... chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir, comme à l'armée.

Quand au public en général, qui pensez vous que çà intéresse à part une poignée de fondus du chemin de fer?

Des terroristes? La belle affaire pour des gens bien organisés que de se procurer ce genre de documents... arrêtons de jouer les naïfs.

L'arrêté du 23 juin 2003 et du 17 juin 2009 c'est la loi, et si c'est la loi elle doit (elle est d'ailleurs) être accessible à toutes et à tous comme toutes les lois, un point c'est tout.

Et encore une fois la France est à la traine de ce côté là, voir le site des chemins de fer Britanniques: http://www.rgsonline...uk/default.aspx

Par contre les consignes d'application internes à chaque EF n'ont pas vocation à être distribuées vu que ce sont justement des consignes d'application INTERNES, c'est facile à comprendre.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais tout à fait d'accord avec toi... Les documents législatifs doivent être consultables par tout un chacun... Ce que je me suis permis de critiquer, c'est le fait qu'on utilise un site comme le web des cheminots comme une bibliothèque officielle. Si je veux un texte de loi, je vais sur un site officiel, pas chez le boulanger du coin. Sinon, un jour, nous devrons fournir nos règlements internes car plus personne ne fera de différence entre ceux-ci et les lois.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'on nous rabâche les oreilles toute l'année sur : Il faut protéger notre savoir contre ces méchants concurrents ou encore le fait qu'il faut rendre le référentiel ou mémento pour avoir le nouveau ou encore signé un document d'émargement pour avoir un simple RHB !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

l'idéal serait même que toutes les EF travaillent avec les mêmes documents d'application (comme en Suisse, où l'OFT distribue aux EF un document normalisé), gage de sécurité et d'unicité des procédures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

l'idéal serait même que toutes les EF travaillent avec les mêmes documents d'application (comme en Suisse, où l'OFT distribue aux EF un document normalisé), gage de sécurité et d'unicité des procédures...

oui, parce qu'est il normal qu'une EF qui se met en place doive rédiger elle même ses docs de sécurite ? Sinon, "pomper" ceux des autres, comment peut elle faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, parce qu'est il normal qu'une EF qui se met en place doive rédiger elle même ses docs de sécurite ? Sinon, "pomper" ceux des autres, comment peut elle faire ???

Si pompage il y a, il doit y avoir indemnisation du rédacteur... Ou alors on fait comme c'est arrivé, on débauche de la SNCF pour le privé et on part avec les "bijoux de famille"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

oui, parce qu'est il normal qu'une EF qui se met en place doive rédiger elle même ses docs de sécurite ? Sinon, "pomper" ceux des autres, comment peut elle faire ???

dans la pensée remplie de théories des technocrates, chaque EF est censée tirer de l'intégralité des "Documents Opposables" ses propres documents d'application (référentiels, mémentos, etc.), en analysant chaque texte, chaque paragraphe, chaque DC, chaque renvoi, etc.

autrement dit, refaire ce qui a déjà été plutôt bien fait par la SNCF...

en passant, ça évite à ces mêmes technocrates de faire ce travail eux-mêmes, et se contentent de contrôler ce qui est fait.

il y a là dedans une hypocrisie bien fine... pascontent

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

dans la pensée remplie de théories des technocrates, chaque EF est censée tirer de l'intégralité des "Documents Opposables" ses propres documents d'application (référentiels, mémentos, etc.), en analysant chaque texte, chaque paragraphe, chaque DC, chaque renvoi, etc.

autrement dit, refaire ce qui a déjà été plutôt bien fait par la SNCF...

en passant, ça évite à ces mêmes technocrates de faire ce travail eux-mêmes, et se contentent de contrôler ce qui est fait.

il y a là dedans une hypocrisie bien fine... pascontent

pour la mise en place de la CFR, ça a du vous faire un sacré boulot ? Puisque malgré tes connaissances, il y a eu des rectifs entre ton départ à la retraite et ta "remise sur rails" à la CFR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

pour la mise en place de la CFR, ça a du vous faire un sacré boulot ? Puisque malgré tes connaissances, il y a eu des rectifs entre ton départ à la retraite et ta "remise sur rails" à la CFR.

heureusement, il reste des cheminots SNCF qui ne pratiquent pas la politique de "résistance héroïque face à l'envahisseur", et qui partagent leurs connaissances et leur savoir dans ce domaine... bigbisous

il a fallu remettre le nez dans les bouquins, et pas qu'un peu ! :blink:

depuis, une veille réglementaire constante est de mise, face aux évolutions constantes de la Documentation Opposable fournie par RFF, voire des avis à donner sur des projets de nouvelles IN.

de quoi s'occuper... :cool:

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autrement dit, refaire ce qui a déjà été plutôt bien fait par la SNCF...

Et dont les privés devraient se nourrir de façon gracieuse ??? koiquesse koiquesse koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

la logique voudrait que lorsqu'une nouvelle EF vient criculer sur le RFN, la règlementation lui soit fournie par l'EPSF. Mais c'est peut être trop simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout à fait d'accord avec toi... Les documents législatifs doivent être consultables par tout un chacun... Ce que je me suis permis de critiquer, c'est le fait qu'on utilise un site comme le web des cheminots comme une bibliothèque officielle. Si je veux un texte de loi, je vais sur un site officiel, pas chez le boulanger du coin. Sinon, un jour, nous devrons fournir nos règlements internes car plus personne ne fera de différence entre ceux-ci et les lois.

Notes bien, qu'en répondant sur ce forum à une question, tu appuies ton raisonnement soit sur un texte de principe soit sur des documents applicatifs. Au delà tu es dans le royaume de l'expertise et il te faut démontrer.

Quelle différence entre citer le texte et sa source ou extraire une partie de ce texte et le transcrire sur le forum pour étayer tes propos. en faisant référence au texte tu obliges le requérant, s'il n'est pas convaincu, d'aller faire sa propre recherche.

S'il s'agit de documents applicatifs si tu ne fais que les citer où est le problème?, de toute manière même en indiquant le site le quémandeur non autorisé aura l'accés refusé.

Quand tu nous expliques, de fort brillante manière (concision et précision de tes propos) les mystères enfin dévoilés du "Matériel" je suis presque certain que pour étayer tes thèses tu puises dans de l'applicatif. Où est le danger tant que tu n'expliques pas comment provoquer un accident (et là je ne veux pas être plus précis).

Modifié par On Sight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Et dont les privés devraient se nourrir de façon gracieuse ??? koiquesse koiquesse koiquesse

il me semble que le fait de se servir de documents ayants tous la même source est plutôt un gage de sécurité, non ?

tu préfères que chacun fasse ça à "sa" sauce, quitte à ce qu'il y ait des erreurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que le fait de se servir de documents ayants tous la même source est plutôt un gage de sécurité, non ?

tu préfères que chacun fasse ça à "sa" sauce, quitte à ce qu'il y ait des erreurs ?

Bah non puisque l'EPSF veille.

C'est toi qui l'as dit : la SNCF l'a bien fait. Et maintenant elle devrait filer le résultat de son taf gratos à ses concurrents?

Je suis d'accord si c'est pris sur le budget de ta pension PR19 hin hin :blush:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

C'est toi qui l'as dit : la SNCF l'a bien fait. Et maintenant elle devrait filer le résultat de son taf gratos à ses concurrents?

Je suis d'accord si c'est pris sur le budget de ta pension PR19 hin hin :blush:

à voir, et sous condition que la SNCF fasse de même envers les descendants des ingénieurs des compagnies privées PLM, Nord, EST, PO, MIDI et des réseaux État et AL, qui ont concocté, avant 1938, les ancêtres des RGS actuels... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à voir, et sous condition que la SNCF fasse de même envers les descendants des ingénieurs des compagnies privées PLM, Nord, EST, PO, MIDI et des réseaux État et AL, qui ont concocté, avant 1938, les ancêtres des RGS actuels... :cool:

Sauf qu'on n'a pas mis un flingue sur la tempe des directions des compagnies pour se faire nationaliser, si je ne m'abuse... :cool: aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Sauf qu'on n'a pas mis un flingue sur la tempe des directions des compagnies pour se faire nationaliser, si je ne m'abuse... :cool: aussi

elles n'ont pas eu vraiment le choix, et les négociations ont été très ardues... nonmais

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.