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C'est vrai qu'il y a de plus en plus de diplômés, surtout des ingénieurs de type INSA qui plaisent beaucoup ces temps-ci mais au risque de me répéter ils n'ont pas de savoirs/compétences en transport et logistique, et pour ces métiers il faut aujourd'hui (parce que ce secteur devient de plus en plus complexe) non seulement des clés de compréhension, mais aussi et surtout de l'expérience car ce sont des métiers résolument empiriques que les diplômes ne suffisent pas à bien mener. Je me tire peut-être une balle dans le pied mais au moins je justifie le fait que mes concurrents sont des personnes non seulement diplômées mais en plus expérimentées et donc d'un certain âge. Les ingénieurs frais émoulus (un peu comme moi avec 2 ou 3 ans max d'expérience dans un domaine étranger au transport et à la logistique) ne devraient donc pas être des obstacles à ma candidature. Tout ça pour dire qu'en ce moment la SNCF recrutent des responsables des circulations et que je me demande quels profils les rh privilégient.

Quant à RFF, ils ne sont pas 230 000 alors les postes sont vraiment rares et ils veulent des gens compétents immédiatement, là où la SNCF dit former, là est toute la différence. C'est pour ça que je pense avoir ma chance, parce que comme la plupart de ceux qui rentrent à la SNCF je n'ai pas 15 ans d'expérience mais 3 à tout casser et dans des structures variées même si ça concerne toujours le transport et la logistique, j'ai donc tout à apprendre. Je ne suis pas encore formaté mais en attente de l'être (c'est une boutade quoique).

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Mon master c'est un master de géographie à la base (certes spécialisé dans les échanges et les transports) qui m'a donné une vision très générale du domaine, mes connaissances vraiment techniques je les ai acquises pendant ma scolarité dans une école spécialisée et professionnalisante, et tout seul aussi. J'ai peut-être été trop ambitieux après tout, vu que ça sert à rien apparemment pour le transport ferroviaire. LOL quoi !

Modifié par Veddharta
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Ah bon pour le transport et notamment la gestion des circu (j'acquiesce pour la GM et le commercial mais je n'ai pas encore postulé pour le commercial et là bien évidemment je virerai les aspects techniques et sécuritaires), la question de la sécurité ne serait donc pas si importante ? Connaitre les gabarits, les distances de freinage et les vitesses c'est la base de la gestion des transports (tout mode confondus, le ferroviaire n'étant pas épargné), ne serait-ce que pour que les trains arrivent à l'heure. "Distance = vitesse X temps" c'est la base de la gestion de tous les transports et un responsable des circulations (et même dans une moindre mesure le GM) se doit de connaitre ce genre de chose, tous les spécialistes du transport le savent même si c'est implicite. Alors je ne vois pas en quoi c'est le mauvais bout !

Désolé de te décevoir : on ne va pas te demander de théoriser la sécurité ferroviaire suivant différentes règles de mécanique, mais bien, en tant que cadre du Transport, d'appliquer ou de faire appliquer un règlement qui a déjà (quasi-*) tout prévu.

C'est bien pour ça que le recruteur préfère quelqu'un qui n'a aucune idée préconçue, plutôt que quelqu'un qui a une vision inapplicable à l'entreprise et qui risque de l'envoyer à l'échec. Les seuls "ferrovipathes" qui ont réussi (je parle en connaissance de cause) sont ceux qui ont su se faire modeste et mettre en veille leurs pré-connaissances pour mieux acquérir les préceptes de l'entreprise. Et ce n'est pas évident, d'où la réticence des recruteurs.

* Sauf ce qui arrive en cas d'accident ferroviaire, bien entendu.

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Invité JLChauvin

Désolé de te décevoir : on ne va pas te demander de théoriser la sécurité ferroviaire suivant différentes règles de mécanique, mais bien, en tant que cadre du Transport, d'appliquer ou de faire appliquer un règlement qui a déjà (quasi-*) tout prévu.

C'est bien pour ça que le recruteur préfère quelqu'un qui n'a aucune idée préconçue, plutôt que quelqu'un qui a une vision inapplicable à l'entreprise et qui risque de l'envoyer à l'échec. Les seuls "ferrovipathes" qui ont réussi (je parle en connaissance de cause) sont ceux qui ont su se faire modeste et mettre en veille leurs pré-connaissances pour mieux acquérir les préceptes de l'entreprise. Et ce n'est pas évident, d'où la réticence des recruteurs.

* Sauf ce qui arrive en cas d'accident ferroviaire, bien entendu.

Exactement, les diplômes tu les remets dans ta poche et tu reprends tout à zéro.

Pour ce qui est de ce qu'écrit Roukmoute, et je connait parfaitement le problème aussi mdrmdr, c'est un excellent conseil: tu repart depuis le début en t'imprégnant petit à petit de la masse KOLOSSALE de savoir propres à l'entreprise dans laquelle tu bosse. On ne te demande pas de réinventer le chemin de fer, il y a déjà assez de "savants fous" comme çà, mais de faire ou de faire faire correctement le travail. Quand à la passion du chemin de fer, je l'ai toujours eu et je l'ai toujours mais j'ai rapidement appris à faire la différence entre ce qui est du domaine de la passion et ce qui est du domaine professionnel... on ne joue pas au petit train, on fait fonctionner une entreprise ferroviaire. cela m'a permis d'arriver au bout de ma carrière sans casse...

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Désolé de te décevoir : on ne va pas te demander de théoriser la sécurité ferroviaire suivant différentes règles de mécanique, mais bien, en tant que cadre du Transport, d'appliquer ou de faire appliquer un règlement qui a déjà (quasi-*) tout prévu.

C'est bien pour ça que le recruteur préfère quelqu'un qui n'a aucune idée préconçue, plutôt que quelqu'un qui a une vision inapplicable à l'entreprise et qui risque de l'envoyer à l'échec. Les seuls "ferrovipathes" qui ont réussi (je parle en connaissance de cause) sont ceux qui ont su se faire modeste et mettre en veille leurs pré-connaissances pour mieux acquérir les préceptes de l'entreprise. Et ce n'est pas évident, d'où la réticence des recruteurs.

* Sauf ce qui arrive en cas d'accident ferroviaire, bien entendu.

Je n'ai pas d'idées préconçues ce ne sont que des fondements basiques qui sont nécessaires pour bien gérer des situations complexes (sans entrer dans les détails scientifiques et techniques cependant), qui sont au contraire des gages de succès du transport. Mais je suis tout à fait sensible à ce que tu me dis et c'est clair que mes prochaines candidatures seront vraiment différentes des premières, surtout que comme je le laissais entendre et pour te paraphraser, je suis prêt à acquérir les préceptes de la SNCF et appliquer ce qui est prévu de longue date, sans me poser de questions. D'ailleurs dans une de mes lettres, j'avais mis un truc de ce genre : "J'ai envie d'apprendre les procédures et les modes de gestion de la circulation ferroviaire" (ce qui montrait mon humilité : je ne sais pas mais j'ai envie de savoir ça voulait dire). Le fait est qu'à l'école (je parle de l'école spécialisée et non de l'université) on nous enseigne des choses qu'on crois vraiment utiles alors qu'elles ne le sont apparemment pas. Merci en tout cas je prends bonne note !

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Exactement, les diplômes tu les remets dans ta poche et tu reprends tout à zéro.

Pour ce qui est de ce qu'écrit Roukmoute, et je connait parfaitement le problème aussi mdrmdr, c'est un excellent conseil: tu repart depuis le début en t'imprégnant petit à petit de la masse KOLOSSALE de savoir propres à l'entreprise dans laquelle tu bosse. On ne te demande pas de réinventer le chemin de fer, il y a déjà assez de "savants fous" comme çà, mais de faire ou de faire faire correctement le travail. Quand à la passion du chemin de fer, je l'ai toujours eu et je l'ai toujours mais j'ai rapidement appris à faire la différence entre ce qui est du domaine de la passion et ce qui est du domaine professionnel... on ne joue pas au petit train, on fait fonctionner une entreprise ferroviaire. cela m'a permis d'arriver au bout de ma carrière sans casse...

Oui je comprends aussi mais le problème c'est que les diplômes je ne peux pas les remettre dans ma poche sinon je le ferais. Et pour s'imprégner d'une culture d'une entreprise il faut pouvoir y être admis ce qui n'est pas mon cas. Je ne veux pas réinventer le chemin de fer, le fait est que dans mes lettres de motivation je voulais essayer de montrer que je sais que la gestion des trains est un métier exigeant qui demande beaucoup de rigueur. Je voulais essayer de faire une candidature qui sorte de l'ordinaire mais bon apparemment on fait tous les mêmes. Enfin c'est bien mon cursus "transports et logistique" ne sert à rien pour travailler à la SNCF qui est une entreprise de transport et logistique initialement, c'est surtout ça que je ne comprends pas. C'est vrai quoi quel profils prennent les rh pour les métiers de la gestion ferroviaire ? Surtout que c'est écrit dans leur annonce :

Profil recherché

Master 2 : Ecoles d'ingénieurs, Universités, école de management/commerce.

  • Vous savez à la fois faire preuve de rigueur et d'initiative, notamment pour faire face aux incidents ou aux situations perturbées.
  • Vous démontrez une forte attirance pour le terrain et une capacité de management d'équipe.
  • La connaissance des problématiques liées au transport, à la logistique, et à la gestion de production seront un plus

C'est vrai il me manque le management d'équipe j'en ai pas encore fait jusque là (à part gérer 2 stagiaires) mais le reste je l'ai (en gras) et même le plus !!! ALORS POURQUOI JE N'AI PAS LE DROIT DE PASSER LES TESTS ? Si vous aviez mon parcours, si vous aviez fait vos études pour ça, vous comprendriez mon "désarroi.

PS : mes diplômes me condamnent à ne pas pouvoir postuler aux postes à niveau de qualification "inférieur", c'est pas forcément génial vous savez.

Modifié par Veddharta
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Le fait est qu'à l'école (je parle de l'école spécialisée et non de l'université) on nous enseigne des choses qu'on crois vraiment utiles alors qu'elles ne le sont apparemment pas.

Sisi ça sert mais parfois on ne s'en rend pas compte; ça forme ton esprit, t'apprend à apprendre, etc. L'éducation sert je t'assure :) juste que parfois on ne voit pas tout de suite à quoi ^^

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Bon si je résume bien dans la lettre de motivation il ne faut ni montrer son intérêt pour les trains ni pour la SNCF, ça j'ai compris. Ce qui reste un mystère c'est quoi écrire vraiment si ce genre de texte ne marche pas pour montrer sa motivation ? ça + mon CV ça devrait passer plus qu'un random fellow qui a fait un master de génie mécanique ou je ne sais quoi encore. J'ai pas raison ? Je me répète je sais et ce n'est que le début ! ^^

... J'ai l'ambition et la volonté d'en devenir un des rouages opérationnels.

Spécialisé en logistique et en transports, j'ai deux credos majeurs, lesquels constituent le défi quotidien de la gestion en temps réel de la circulation ferroviaire :

- la gestion optimale et la fluidité des transports ;

- la sécurité/sûreté et le bien-être des usagers et du personnel de conduite.

Mes expériences m'ont permis d'acquérir une vision transversale et diversifiée du monde des transports et de développer de réelles qualités nécessaires pour exercer la fonction de responsable des circulations, telles que ma grande rigueur, mon sens de l'analyse, mes capacités d'anticipation et d'adaptation, ainsi que ma réactivité face aux aléas du transport et aux difficultés matérielles et humaines. Responsable et diplomate, j'ai par ailleurs le goût du travail en équipe et de l'échange permanent, conditions essentielles à la réussite dans un tel poste.

Pour ces raisons je souhaite consacrer ma carrière à la SNCF et à l'organisation de la circulation ferroviaire.

C'est pas des gens comme ça qu'ils recherchent (ou alors j'en écris trop et c'est pas crédible) ? Qu'en pensez-vous réellement ?

Modifié par Veddharta
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Par rapport aux auto portraits chaleureux, mon approche est souvent teintée d'humour ...

Surtout quand un peu plus loin il est question d'humilité (ce dont on peut faire l'économie)

"ma grande rigueur, mon sens de l'analyse, mes capacités d'anticipation et d'adaptation, ainsi que ma réactivité face aux aléas du transport et aux difficultés matérielles et humaines. Responsable et diplomate... "

J'en connais qui ne supportent pas, j'en connais qui s'en moquent... en alternative, on peut rédiger sous la forme "mes expériences m'ont amené à faire appel à des qualités ... " ou bien " Dans l'exercice du métier il faut faire preuve de ... "

En gros reprendre ce qui est demandé dans l'offre de poste, sans pour autant répondre au mot par mot ... Je crois qu'il faut montrer son intérêt pour l'activité que propose la SNCF

Modifié par michael02
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Désolé de te décevoir : on ne va pas te demander de théoriser la sécurité ferroviaire suivant différentes règles de mécanique, mais bien, en tant que cadre du Transport, d'appliquer ou de faire appliquer un règlement qui a déjà (quasi-*) tout prévu.

C'est bien pour ça que le recruteur préfère quelqu'un qui n'a aucune idée préconçue, plutôt que quelqu'un qui a une vision inapplicable à l'entreprise et qui risque de l'envoyer à l'échec. Les seuls "ferrovipathes" qui ont réussi (je parle en connaissance de cause) sont ceux qui ont su se faire modeste et mettre en veille leurs pré-connaissances pour mieux acquérir les préceptes de l'entreprise. Et ce n'est pas évident, d'où la réticence des recruteurs.

* Sauf ce qui arrive en cas d'accident ferroviaire, bien entendu.

"La SNCF, qui vise 9.000 embauches en 2011, est inondée de candidatures spontanées. Problème : les postulants n'ont pas les qualifications techniques requises pour certains métiers et renoncent devant les exigences imposées par la continuité du service public."

Juste pour préciser que j'ai ces qualifications techniques et c'est ça que j'essaye de mettre en avant dans mes motivations.

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Par rapport aux auto portraits chaleureux, mon approche est souvent teintée d'humour ...

Surtout quand un peu plus loin il est question d'humilité (ce dont on peut faire l'économie)

"ma grande rigueur, mon sens de l'analyse, mes capacités d'anticipation et d'adaptation, ainsi que ma réactivité face aux aléas du transport et aux difficultés matérielles et humaines. Responsable et diplomate... "

J'en connais qui ne supportent pas, j'en connais qui s'en moquent... en alternative, on peut rédiger sous la forme "mes expériences m'ont amené à faire appel à des qualités ... " ou bien " Dans l'exercice du métier il faut faire preuve de ... "

En gros reprendre ce qui est demandé dans l'offre de poste, sans pour autant répondre au mot par mot ... Je crois qu'il faut montrer son intérêt pour l'activité que propose la SNCF

Tu as raison je fais trop pédant avec cette tournure, c'est naze ! Je vais rectifier le tir pour la prochaine fois.

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As-tu postulé à cette adresse :

Pour un recrutement supérieur à BAC +3, adressez votre candidature à :

SNCF

Direction Déléguée des Cadres et de l’Institut du Management

Département du recrutement des Cadres

121, rue d’Alésia

75014 Paris

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Non Kerguel je la connaissais mais on m'a dit que c'était inutile que tout se faisait via le site de recrutement internet. Je vais donc améliorer ma lettre de motivations et écrire à cette adresse. Manuscrite ou dactylographiée ? Même si je pense que la lettre manuscrite est mieux. Merci beaucoup cher voisin de Haute-Normandie !

Modifié par Veddharta
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Spécialisé en logistique et en transports, j'ai deux credos majeurs, lesquels constituent le défi quotidien de la gestion en temps réel de la circulation ferroviaire :

- la gestion optimale et la fluidité des transports ;

- la sécurité/sûreté et le bien-être des usagers et du personnel de conduite.

Remplace "usagers" par "clients", terme plus commercial et surtout très en vogue à la SNCF actuellement. Quant au personnel de conduite, autant ne pas en parler !

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Remplace "usagers" par "clients", terme plus commercial et surtout très en vogue à la SNCF actuellement. Quant au personnel de conduite, autant ne pas en parler !

Ok ! Mais pour le personnel de conduite c'est quand même dommage de le négliger autant. Dans les cursus "transport" on nous apprend que ce sont des être humains et que sans eux les clients ne sont pas prêts d'arriver ! Mais ok je ne parlerai plus du personnel de conduite dans mes lettres. Je cherche à faire un texte accrocheur avec tous les conseils qui me sont données ici mais ce n'est pas facile.

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Dans le but d'être constructif et au risque de répéter des choses que les collègues précédents ont déjà mentionnés, plusieurs choses me "choque" dans ta candidature :

J'ai la formation adéquate pour être gestionnaire de moyens ou responsable des circulation, enfin je l'espère sinon mon cursus ne m'aura pas servi à grand chose.

Je pense que tu te trompe à ce sujet, et affirmé comme cela, ca peut paraitre un poil prétentieux.

Aucun diplôme hors SNCF, ne te prépare aux spécificités des métiers à dominante opérationnelle.

1) Pour a gestion des moyens je pense que les bases peuvent être vues hors SNCF. Toutefois, la réglementation de gestion du personnel à la SNCF est une usine a gaz bien particulière que tu ne peux apprendre qu'avec la formation adéquate. Idem pour la gestion des moyens dans le domaine du matériel.

2) Pour responsable des circulations, cela ne veut rien dire. Personne n'est responsable des circulations. La responsabilité des circulations repose sur une chaine de métiers tous indispensable au bon fonctionnement. La spécificité de chacun de ces métiers est telle, que même avec un bac+5 en transport, tu commenceras par une solide formation interne, puis des expériences terrain crescendo pour à terme (plusieurs années) devenir un "responsable" (comprendre décideur) de cette chaine.

Je ne comprends pas vraiment ce qui ne va pas dans mon profil ou mes candidatures et j'aimerais les confronter aux avis des cheminots pour savoir si j'ai raison de persévérer à candidater ou non, une personne des RH serait la bienvenue notamment mais les avis des autres cheminots et des non-cheminots aussi.

En résumé : à quoi ça sert de faire bac+5 dans un domaine si on nous dit dans les salons étudiants de faire ce cursus pour devenir responsable des circulation ou gestionnaire de moyens, que ça aide mais qu'il n'en est rien. Qu'en est-il vraiment ? Avec toute l'humilité dont je peux et dois faire preuve, je ne comprends pas comment des profils "ad hoc" peuvent être si marginalisés. Fallait-il que je fasse un cursus d'ingénieur en aéronautique ou de physicien pour entrer à la SNCF dans le domaine de la gestion des opérations ferroviaires ? Quels sont les critères de pré-sélection si ce n'est de rechercher l'adéquation entre le cursus scolaire et les expériences professionnelles avec le poste demandé ?

Bien plus qu'un cursus, je crois que les RH recherche un potentiel.

De grand décideurs sont rentrés avec le Bac (ou moins mais c'est rare) et ont gravis les échelons, pour aujourd'hui être des personnes reconnues.

Aucun cursus hors SNCF ne forme des gens prêts à être opérationnel directement.

Les formations sont longues, difficiles, et couteuses : les RH cherche donc des personnes avec le potentiel pur aller au bout plutôt qu'un diplôme.

C'est cela que tu devrais mettre en avant (motivation, maturité,...) et en second mettre ton diplôme en avant comme petit plus.

SVP participez à mon topic ! Je joins mon cv en pj et ci-dessous vous trouverez 2 candidatures comme je les ai envoyées récemment, sans modification préalable. Merci à vous tous pour vos réactions en tout genre (constructives please !).

=> Pour un poste de Responsable organisation des circulations :

Rapide, sûr, fiable, économique et doux pour l'environnement : ces qualités inhérentes au mode de transport ferroviaire, conjuguées avec les politiques volontaristes et visionnaires de la SNCF, rendent le train incontournable et résolument tourné vers l'avenir. Quant à l'exploitation ferroviaire, passionnante et exigeante, elle constitue le cœur de métier de la SNCF. J'ai l'ambition et la volonté d'en devenir un des rouages opérationnels.

Ferrovipathe spécialisé en logistique et en transports, j'ai deux credo majeurs, lesquels constituent le défi quotidien de la gestion en temps réel de la circulation ferroviaire :

- la gestion optimale et la fluidité des transports ;

- la sécurité/sûreté et le bien-être des usagers et du personnel de conduite.

Mes expériences m'ont permis d'acquérir une vision globale et transversale du monde des transports et de développer de réelles qualités nécessaires pour exercer la fonction de responsable des circulations, telles que ma grande rigueur, mon sens de l'analyse, mes capacités d'anticipation et d'adaptation, ainsi que ma réactivité face aux aléas du transport et aux difficultés matérielles et humaines. Responsable et diplomate, j'ai par ailleurs le goût du travail en équipe et de l'échange permanent, conditions essentielles à la réussite dans un tel poste.

C'est donc par vocation professionnelle et par passion que je souhaite consacrer ma carrière à la SNCF et à l'organisation de la circulation ferroviaire.

"Ferrovipathe" => A bannir absolument. Pourquoi ? Même si ces métiers sont passionnant, ne pas confondre passion et profession. Exercer ces métiers au quotidien est quand même bien avoir conscience des contraintes /responsabilités pesantes. De plus un passionné, arrive avec un côté je connais le sujet, qui bien souvent conduis à l'échec. même si ce n'est pas incompatible, il vaut mieux partir de zéro, faire preuve d'une grande humilité et savoir se remettre en question régulièrement.

"telles que ma grande rigueur, mon sens de l'analyse, mes capacités d'anticipation et d'adaptation, ainsi que ma réactivité face aux aléas du transport..." => C'es un peu "too much" à mon goût. Quand à ta réactivité face aux aléas du transport, comment peux tu en être aussi sur ? As tu déjà dirigé un centre opérationnel un jour de grand départ, avec 700 personnes bloquées dans un TGV en panne et quelques milliers d'autres arrêtés derrière ? Non et c'est bien normal. Dire que t'es réactif, oui mais dans un domane bie précis que tu ne connais pas, c'est présomptueux.

=> Pour un poste de gestionnaire de moyens :

Grâce à la SNCF, le train est un mode de transport doux, sûr, économique et incontournable, c'est ce qui m'incite à vouloir vous rejoindre.

Logisticien de formation, j'ai pour credo l'optimisation et la fluidité des transports. Je suis aussi naturellement très sensible aux questions de sécurité/sûreté et au bien-être des usagers et du personnel de conduite. Le métier du gestionnaire de moyens est passionnant et exigeant puisqu'il s'agit de concilier tous ces aspects et de veiller à ce que les moyens humains et matériels soient disponibles en continu, tout en respectant la réglementation. C'est un métier où on se sent vivant et vraiment utile à tous les instants, et qui requiert acuité mentale et vigueur.

J'ai eu le plaisir de l'exercer dans le cadre d'un stage dans le transport routier et j'ai apprécié l'étendue des responsabilités qu'il implique et des défis qu'il permet de relever. Cette expérience enrichissante conjuguée avec les autres m'a permis de développer mon autonomie, mon sens de l'analyse, mes capacités de prévision et d'anticipation, ainsi que ma réactivité face aux aléas du transport et aux difficultés humaines et matérielles. De même, ma rigueur, mon goût et mon aptitude pour le travail en équipe et l'échange permanent, ainsi que mon sens des responsabilités et ma diplomatie, font de moi une personne agréable et fiable sur laquelle on peut compter en toutes circonstances. Le train et la SNCF sont pour moi définitivement incontournables et j'ai hâte d'y consacrer ma carrière professionnelle, par réelle vocation et par passion.

Comme pour le paragraphe au dessus (responsable circulation) tu pars sur des certitudes (ce qu'est le métier de GM (que tu décris d'ailleurs assez bien à quelques détail près)) et une multitude de qualités, que tu es sur de posséder et surtout qu'elle sont indispensables pour exercer ce métier.

Dieu merci, il ne faut pas tous ça pour exercer ce métier, sinon la SNCF aurait bien du mal à recruter.

Pour ma part je ne te recruterais pas. A la lecture de ta candidature, c'est un peu trop beau et exagéré à mon goût pour être vrai.

Tu es sans aucun doute quelqu'un de valeur. T pars juste avec trop de certitudes, sur ce que sont réellement ces métiers, et sur l'adéquation entre tes qualités et les pré-requis pour ces postes.

Je crois que les qualités premières pour ces postes sont l'humilité et la remise en question : ta candidature laisse paraitre exactement l'inverse.

Sans te dévaloriser non plus, essaye de prendre du recul et propose un potentiel à la SNCF, et pas une personne déjà formatée "clef en main" que tu ne peut pas être.

Cordialement,

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Totalement en accord avec le post de Dalla, sur tous les points qu'il cite. Je préfère prendre quelqu'un en qui je pense détecter des possibilités d'apprendre que quelqu'un qui m'affirme qu'il sait déjà (surtout dans un monde aussi à part que la SNCF)

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Merci Dalla c'était très constructif et je suis content de lire un avis si tranché et argumenté. Le fait est qu'à la base (genre il y a 3 ans) je faisais des lettres sans du tout me mettre en avant parce que je n'avais pas une grande confiance en moi, en mes qualités et capacités. J'avoue que pendant mon master certains de mes prof m'ont aidé à me galvaniser et donc aujourd'hui j'ai beaucoup plus de confiance en moi. Et après avoir fait toutes sorte de candidatures insipides sans parler de moi dedans, d'autres en parlant un peu plus de moi, et que ça ne marchait pas, j'ai commencé à beaucoup parler de mes "qualités et compétences" (entre guillemets) et j'ai oublié l'essentiel. ça c'est parce qu'on m'a dit qu'il fallait savoir se vendre ! Sachant que j'ai mis dans plusieurs de mes postes que je n'étais pas encore formaté et que je voulais apprendre, mais je ne peux pas non plus occulté le fait que j'ai fait un cursus transports et logistique et que par conséquent j'ai plus de clés de compréhension de ce domaine que l'ingénieur ou le manager lambda. En tout cas merci à tous de me renvoyer dans les cordes ça me permettra de rebondir, je revois ma copie et je repostule dans 6 mois.^^

Modifié par Veddharta
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Oui 2D2 je vais tous les (re)faire, je retravaille vraiment mon cv et ma lettre de motivation en ce moment avant de l'envoyer aux entreprises (pis je sors aussi :-)

Puisque nous sommes dans les remarques constructives : sur ton CV je ne mettrais pas ces bandes dégradées "carmillon" qui font

trèèès Sncf (ça peut être vu comme un détail soigné mais ça peut aussi faire "groupie").

Bon courage,

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