Le_Clown Publication: 10 mai 2011 Partager Publication: 10 mai 2011 Salut à tous. Je tiens à vous dire que je ne connait pas grand chose au niveau du monde ferroviaire en général. J'ai créé ce topic ici car cet endroit me semblait le plus approprié. J'ai souvent pris le train et il y a un truc lors de mes voyages que j'apprécie voir, c'est les faisceau ferré ou gare de triage. Si je viens ici en parler c'est parce que les gens souvent ne comprennent pas comment on peut admirer cela car pour eux c'est moche. Moi je ne sais pas pourquoi mais j'adore en voir, tu vois plein de voies avec de nombreux trains. Le plus impressionnant c'est bien évidemment quand tu vas à Paris, le faisceau ferré est très large. Je pense notamment à Paris Nord où quand tu passes de la gare du nord au périph tu as l'impressionnant que c'est une mer de rails. Mais voilà comme on est en Bretagne on va parler de Rennes. Je voulais vous demandez, la gare de triage de Rennes elle se situe à quelle niveau ? Elle est considérée comme petite ou moyenne ? Quand j'arrive de Paris ou repars vers Paris elle parait quand même grande. Bon après c'est sûr que c'est pas comparable avec Paris, Lyon, Bordeaux ... Mais par rapport à Nantes ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. J'espère que mes questions ne sont pas trop débiles ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 10 mai 2011 Partager Publication: 10 mai 2011 Bonsoir, Rennes n'est pas énorme, mais a déjà une belle taille. Si on part de la gare : -côté Bretagne, on a un petit faisceau sur la gauche de garage de rames voyageurs (TGV et TER). -côté Paris : Premier petit faisceau sur la gauche : garage de rames voyageurs 2e faisceau à gauche : Faisceau Villebois, 32 voies, garage de rames fret et quelques engins moteurs principalement sur les voies les plus éloignées Encore un faisceau sur la gauche, Baud : 18 voies qui servent à l'arrivée et au départ des trains de marchandises Sur la droite, le dépôt, avec ses différents petits faisceaux et ateliers Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 10 mai 2011 Partager Publication: 10 mai 2011 Hello le clown... bon tu vois voila un début de réponse.....:Smiley_25: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minifrizz Publication: 11 mai 2011 Partager Publication: 11 mai 2011 Salut si tu veux je suis a lamballe je n au que 10 voies de service mais si tu le souhaite je me ferai un plaisir de t expliquer le vaste monde ferroviaire et toutes sa complexité. Du moins dans la mesure de mes compétences!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Clown Publication: 11 mai 2011 Auteur Partager Publication: 11 mai 2011 Merci beaucoup pour vos réponses. En tout cas c'est clair que la gare de triage de Rennes ne parait pas ridicule surtout la plus éloignée de la gare qui englobe le technicentre Bretagne. L'activité à Rennes est de plus en plus importante ou diminue ? Je m'intéresse pas mal à celle de Rennes. Sinon à Lamballe en passant par là une fois j'avais vu à mon grand étonnement qu'il y avait un faisceau ferré loin d'être ridicule, il me paraissait plus grand que celui de plus grande ville comme St Brieuc ou Morlaix. En tout cas minifrizz pas de soucis si tu peux m'expliquer un peu le fonctionnement sans te prendre la tête c'est sympa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Clown Publication: 25 mai 2011 Auteur Partager Publication: 25 mai 2011 plus personne ne veut répondre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Ascoët Publication: 25 mai 2011 Partager Publication: 25 mai 2011 Tu trouveras beaucoup de photos des faisceaux bretons sur un de mes anciens albums photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Clown Publication: 28 mai 2011 Auteur Partager Publication: 28 mai 2011 merci pour ton lien ! La gare de Quimper est parait-il la deuxième plus grande niveau trafic, en Bretagne. ça me surprend je pensais plus après Rennes que ce soit Lorient ou Brest. Sinon je voulais savoir, est-ce que les postes servent encore ? Je veux dire les bâtiments avec écrit : " Rennes poste 1", ils sont encore utilisés ? à Nîmes pareil il y en a mais j'ai l'impression qu'ils sont toujours vides. et à quoi servent ces postes, c'est pour l'aiguillage, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 29 mai 2011 Partager Publication: 29 mai 2011 merci pour ton lien ! La gare de Quimper est parait-il la deuxième plus grande niveau trafic, en Bretagne. ça me surprend je pensais plus après Rennes que ce soit Lorient ou Brest. Sinon je voulais savoir, est-ce que les postes servent encore ? Je veux dire les bâtiments avec écrit : " Rennes poste 1", ils sont encore utilisés ? à Nîmes pareil il y en a mais j'ai l'impression qu'ils sont toujours vides. et à quoi servent ces postes, c'est pour l'aiguillage, non ? Oui, à Rennes, les 3 postes d'aiguillage sont encore en service. Sûrement jusqu'à l'arrivée de la LGV jusqu'à Rennes où ils nous feront un grand poste tout beau et tout neuf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 29 mai 2011 Partager Publication: 29 mai 2011 Plus que ça, Tophe. Poste 1 côté Paris : Entrées dépôt côté Paris + faisceau de Baud côté Paris + pas d'IPCS entre Rennes et Chateaubourg (exclu) Poste 2 entre les faisceaux de Baud et de Villebois : Entrées dépôt côté Rennes + accès aux 2 faisceaux Poste A, sans RST, dans le même bâtiment que le Poste 2 : gestion "globale" du triage en dehors de ce qui est géré par les postes 1 et D Poste D, sans RST, ouvert uniquement de jour le matin : faisceau de Villebois côté Rennes Poste Central : Tout ce qui donne accès aux voies en gare + garage de rames voyageurs hors du dépôt. Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Clown Publication: 29 mai 2011 Auteur Partager Publication: 29 mai 2011 Sinon comment ça se fait que des trains parisiens style transilien voire rer sont des fois au technicentre Bretagne ? D'ailleurs en parlant de ce technicentre en terme d'importance il se situe à quel niveau comparé par exemple à celui de Nantes ou autre grande ville ? gom, désolé pour cette question débile mais tu penses que l'activité fret ferroviaire de Rennes et tout ce qui tourne autour est en bonne voie ou il y a de moins en moins d'activité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 29 mai 2011 Partager Publication: 29 mai 2011 Ta question n'est pas débile... Et on se la pose tous. Malheureusement, nous n'avons pas de réponse, désolé. Comme un peu partout en France, une baisse d'activité s'est faite sentir mais pas de visibilité sur l'avenir à notre niveau. Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 29 mai 2011 Partager Publication: 29 mai 2011 (modifié) Sinon comment ça se fait que des trains parisiens style transilien voire rer sont des fois au technicentre Bretagne ? L'entretien courant du matériel est fait à proximité de son lieu d'utilisation. En revanche, les opérations de rénovation lourde du matériel sont confiées soit à l'atelier directeur de la série (par exemple, pour les Z2N, le technicentre de St-Pierre-des-Corps), soit dans un autre technicentre en fonction des disponibilités et possibilités techniques, soit sont sous-traitées (par exemple à des entreprises privées comme les Ateliers de Construction du Centre à Clermont-Ferrand, mais inversement, les technicentres SNCF peuvent rénover des rames d'autres exploitants comme la RATP). En l'occurrence c'est le technicentre de Rennes qui assure la rénovation d'une partie des MI 79 de la ligne B du RER. En faisant une recherche tu trouveras plus d'infos dans d'autres fils de ce forum. Modifié 29 mai 2011 par Cyril83 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 30 mai 2011 Partager Publication: 30 mai 2011 En l'occurrence c'est le technicentre de Rennes qui assure la rénovation d'une partie des MI 79 de la ligne B du RER. Ca pourrait ne pas durer, la RATP se montrant très critique (pour rester poli) sur la qualité du travail réalisé à Rennes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 30 mai 2011 Partager Publication: 30 mai 2011 (modifié) Ouais, mais méfiance quant aux remontrances que la RATP fait au sujet des travaux faits dans les ateliers SNCF ou autre... Ils sont champions pour te faire sortir des pièces neuves gratuitement parce qu'il y a un défaut de 3 fois rien... Je me rappelle d'induits de MS 61 refaits à La Folie qui durent être gratuits car une côte tellement insignifiante que pas bonne ni sur dessin ni sur vieilles pièces avait provoqué le non paiement de leur réalisation. Ou aussi les difficultés à cause d'état de surface "pas bon" (alors que non spécifié par contrat) qui nous avait obligé à mouler au plus prêt les induits, voir à faire des réparations de trous dus à des bulles en surface à la résine...). Remarquez, grace à ces revoltages , on avait amélioré notre façon de travailler, mais aux frais de la SNCF et avec même pas un merci de leur part... Cannes La Bocca, Clermont , SPDC y ont perdu des plumes... D'accord, la SNCF ne vérifie pas assez ce qu'elle fait fabriquer ailleurs, mais il ya des limites, tout de même et on peut pas dire que la RATP renvoit toujours l'ascenceur aussi propre qu'elle veut l'avoir... Modifié 30 mai 2011 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Ascoët Publication: 30 mai 2011 Partager Publication: 30 mai 2011 merci pour ton lien ! La gare de Quimper est parait-il la deuxième plus grande niveau trafic, en Bretagne. ça me surprend je pensais plus après Rennes que ce soit Lorient ou Brest. J'ai du mal à le croire, de quel trafic parle t-on? Pour moi, Quimper c'est surtout une gare routière! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _Nox_ Publication: 30 mai 2011 Partager Publication: 30 mai 2011 (modifié) Bonjour, J'ai du mal à le croire, de quel trafic parle t-on? Pour moi, Quimper c'est surtout une gare routière! C'est vrai qu'avec sa trentaine de trains par jour, et un trafic marchandises nul, c'est pour le moins étonnant. Peut-être que certains cars sont comptés dans le trafic ... Après c'est vrai que pour la ligne sud Bretagne par exemple, il n'y a que très peu de circulations voyageurs qui ne desservent pas Quimper mais desservent les autres gares (grosso modo le TGV de/pour Lorient seulement), et Quimper possède en plus le trafic Brest-Quimper. Redon par contre pourrait concurrencer Quimper, avec les TER PDL, mais moins de TGV y marquent l'arrêt. Sur la ligne nord il doit y avoir moins de circulations visiblement (mais sans Riho difficile de se faire une idée). _Nox_ Modifié 30 mai 2011 par _Nox_ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 30 mai 2011 Partager Publication: 30 mai 2011 Ca pourrait ne pas durer, la RATP se montrant très critique (pour rester poli) sur la qualité du travail réalisé à Rennes. Actuellement Rennes réalise la rénovation des MI 79 de la RATP ? Je pensais que c'était ceux de la SNCF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnMo Publication: 30 mai 2011 Partager Publication: 30 mai 2011 Actuellement Rennes réalise la rénovation des MI 79 de la RATP ? Je pensais que c'était ceux de la SNCF. Non, mais elle réalise la maintenance courante à Massy de TOUS le MI79. D'ailleurs, c'est pas SPDC, l'atelier directeur des MI79 SNCF? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 30 mai 2011 Partager Publication: 30 mai 2011 D'ailleurs, c'est pas SPDC, l'atelier directeur des MI79 SNCF? Ce n'est pas forcément l'atelier directeur qui fait la rénovation lourde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Ascoët Publication: 30 mai 2011 Partager Publication: 30 mai 2011 (modifié) Sur la ligne nord il doit y avoir moins de circulations visiblement (mais sans Riho difficile de se faire une idée). _Nox_ Hein? L'axe Landerneau-Brest est le plus chargé de Bretagne, avec(comptage personnel à la louche) près de soixante passages par jour! Modifié 30 mai 2011 par Stéphane Ascoët Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _Nox_ Publication: 30 mai 2011 Partager Publication: 30 mai 2011 Bonsoir, Hein? L'axe Landerneau-Brest est le plus chargé de Bretagne, avec(comptage personnel à la louche) près de soixante passages par jour! Je disais visiblement d'après ce qui était écrit avant, merci d'avoir rectifié (il faut dire que je ne passe pas bien par là-bas ...) _Nox_ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chifffon gras Publication: 30 mai 2011 Partager Publication: 30 mai 2011 bonjour le technicentre de Rennes,effectue la modernisation des MI 79 SNCF, partagéeavec Neverscar lors du devis,on s'etait positionne sur la charge RATP mais cette charge a ete attribue a ACC clermont . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 30 mai 2011 Partager Publication: 30 mai 2011 le technicentre de Rennes,effectue la modernisation des MI 79 SNCF, partagéeavec Neverscar lors du devis,on s'etait positionne sur la charge RATP mais cette charge a ete attribue a ACC clermont . Merci pour cette précision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1818 Publication: 15 août 2011 Partager Publication: 15 août 2011 Bonsoir Puisque nous sommes dans les gares de triage, qui pourrait m'expliquer comment fonctionnent les "chariots" qui servent à rapprocher les wagons pour permettre leur attelage, sans avoir recours à un engin de manœuvre, sur les faisceaux de formation. Voir par exemple sur cette vidéo de Suisse où on voit ce genre de "chariot"... Merci d'avance.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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