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Le Web des Cheminots

Question sur les gares de triage/faisceau ferré


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À ma connaissance, l'automatisation du débranchement par le système du chariot qui accompagne le ou les wagons (la coupe) à l'accostage, a été essayé au triage d'Ambérieu dans les années 70, et abandonné parce que difficile à mettre au point.

Les cheminots avaient surnommé ce système : « le petit lapin ».

J'ai un document sur les essais à Ambérieu, que je vais essayer de retrouver.

La SNCF a automatisé ses grands triages, comme Villeneuve-Saint-Georges, par le système dit du « tir au but », parce que le logiciel qui calcule les vitesses de sortie des freins secondaires utilise une formule de balistique.

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À ma connaissance, l'automatisation du débranchement par le système du chariot qui accompagne le ou les wagons (la coupe) à l'accostage, a été essayé au triage d'Ambérieu dans les années 70, et abandonné parce que difficile à mettre au point.

Les cheminots avaient surnommé ce système : « le petit lapin ».

J'ai un document sur les essais à Ambérieu, que je vais essayer de retrouver.

La SNCF a automatisé ses grands triages, comme Villeneuve-Saint-Georges, par le système dit du « tir au but », parce que le logiciel qui calcule les vitesses de sortie des freins secondaires utilise une formule de balistique.

j'ai connu ce système en service à Ambérieu, et les cheminots locaux en étaient très satisfaits...

malheureusement pour ce système, il n'avait pas été conçu par les têtes pensantes de la direction parisienne, et ne fut pas développé, malgré son intérêt...

un chariot est préservé au Musée de Mulhouse

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À ma connaissance, l'automatisation du débranchement par le système du chariot qui accompagne le ou les wagons (la coupe) à l'accostage, a été essayé au triage d'Ambérieu dans les années 70, et abandonné parce que difficile à mettre au point.

Les cheminots avaient surnommé ce système : « le petit lapin ».

Les chariots sur 4 pneus se déplaçant sur des profilés en L posés à l'intérieur des 2 files de rails étaient trés sensibles au patinage quand la piste de roulement était humide ce qui était le cas les jours de pluie, de brouillard, de gel sans parler de la neige.

Surnomés "lapin" par le personnel car ils filaient au milieu des voies à assez grande vitesse comme un lapin que l'on aurait surpris, et surtout en fonctionnement 2 lumières rouges étaient allumées sur les faces avant et arriere du chariot et faisaient penser aux yeux rouges d'un lapin ayant la mixomatose.

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Je crois que le problème du « petit lapin » était qu'il n'était pas capable de prendre en charge les coupes successives qui « tombaient » sur une même voie ; le chariot n'avait pas le temps de remonter pour prendre la coupe suivante.

La cadence de débranchement ne devait pas être rapide ?

Par contre, ça a l'air de bien marcher en Suisse.

Jargon des triages :

le « trou » : le faisceau de débranchement,

« tomber » les wagons, « tomber » un train : passer le train à la bosse de débranchement

(C'est vraiment en rapport avec la gravité)

« débrancher avec une pomme d'arrosoir » : faire des dévoyés,

« aller à la pêche » : aller rechercher les dévoyés,

« le faisceau dégueule », toutes les voies sont pleines, il n'y a plus de place, il faut libérer des voies.

« voie en tirailleur » : les wagons sont espacés sur la voie, il faut envoyer le yoyo (Y8000) pour mettre en contact.

etc.

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Je crois que le problème du « petit lapin » était qu'il n'était pas capable de prendre en charge les coupes successives (...)

Par contre, ça a l'air de bien marcher en Suisse.

C'est bizarre, hein???? En Suisse, çà débranche à un bon rythme, il y a de la pluie, du gel, de la neige,etc...... et çà marche..... Mais en France, non.....

  • J'adore 1
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Je crois que chez les Suisses, on écoute les gens du terrain, les opérationnels.

J'avais lu un article dans la Vie du Rail qui mettait en valeur Bénédikt Weidel, ex-président des CFF, qui prenait régulièrement le train, et qui discutait avec les voyageurs, les contrôleurs, les agents des gares, les conducteurs, et puis notait tout sur un cahier d'écolier.

Mais, je sais aussi que chez eux, la grève est interdite.

Chez nous, on paye une fortune des consultants, des sociétés de sondage pour apprendre que les voyageurs veulent du confort, de la sécurité et de la régularité !!

Modifié par VSG
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C'est bizarre, hein???? En Suisse, çà débranche à un bon rythme, il y a de la pluie, du gel, de la neige,etc...... et çà marche..... Mais en France, non.....

Bonjour,

les chariots sont peut être plus lourds,

ce ne sont peut être pas des pneus,

la piste de roulage est peut être différente,

Si ce sont des pneus en 40 ans la technologie a sacrément évoluée en adhérence

L'informatique a fait son apparition en ce qui concerne l'anti-blocage et l'anti-patinage.

C'est pour cela qu'il est vain de comparer des installations certes ressemblantes mais éloignées de 40 ans de technologie comme les Renault 4L et CLIO par exemple.

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Bonjour,

les chariots sont peut être plus lourds,

ce ne sont peut être pas des pneus,

la piste de roulage est peut être différente,

Si ce sont des pneus en 40 ans la technologie a sacrément évoluée en adhérence

L'informatique a fait son apparition en ce qui concerne l'anti-blocage et l'anti-patinage.

C'est pour cela qu'il est vain de comparer des installations certes ressemblantes mais éloignées de 40 ans de technologie comme les Renault 4L et CLIO par exemple.

Exact.

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Bonjour

Encore merci pour toutes ces réponses...okok

Je crois qu'il existe également des systèmes à câbles.

N'est-ce pas le cas de la vidéo en Suisse...?

Et là, il n'y a plus aucun problème d'adhérence...

Modifié par 1818
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Bonjour,

les chariots sont peut être plus lourds,

ce ne sont peut être pas des pneus,

la piste de roulage est peut être différente,

Si ce sont des pneus en 40 ans la technologie a sacrément évoluée en adhérence

L'informatique a fait son apparition en ce qui concerne l'anti-blocage et l'anti-patinage.

C'est pour cela qu'il est vain de comparer des installations certes ressemblantes mais éloignées de 40 ans de technologie comme les Renault 4L et CLIO par exemple.

Je suis d'accord avec ton analyse.... Je voulais juste faire ressortir qu'il y a 30 ans

les problèmes devaient être les mêmes en France et en Suisse.... Certains ont persévéré, d'autres non... Comme dit plus haut, à cette époque là, toute idée qui n'émanait pas des "huiles" du 88 rue St Lazare ne pouvaient être QUE mauvaise.

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Salut à tous.

Je tiens à vous dire que je ne connait pas grand chose au niveau du monde ferroviaire en général. J'ai créé ce topic ici car cet endroit me semblait le plus approprié.

J'ai souvent pris le train et il y a un truc lors de mes voyages que j'apprécie voir, c'est les faisceau ferré ou gare de triage. Si je viens ici en parler c'est parce que les gens souvent ne comprennent pas comment on peut admirer cela car pour eux c'est moche.

Moi je ne sais pas pourquoi mais j'adore en voir, tu vois plein de voies avec de nombreux trains. Le plus impressionnant c'est bien évidemment quand tu vas à Paris, le faisceau ferré est très large. Je pense notamment à Paris Nord où quand tu passes de la gare du nord au périph tu as l'impressionnant que c'est une mer de rails.

Mais voilà comme on est en Bretagne on va parler de Rennes. Je voulais vous demandez, la gare de triage de Rennes elle se situe à quelle niveau ? Elle est considérée comme petite ou moyenne ?

Quand j'arrive de Paris ou repars vers Paris elle parait quand même grande.

Bon après c'est sûr que c'est pas comparable avec Paris, Lyon, Bordeaux ...

Mais par rapport à Nantes ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. J'espère que mes questions ne sont pas trop débiles ...

Pour en revenir au message initial, Il est intéressant de connaître le vocabulaire.

Le faisceau de voies (et non le faisceau ferré) est composé de pinceaux : par exemple, le faisceau de débranchement de Villeneuve est composé de 6 pinceaux de 8 voies, soit 48 voies.

Un faisceau de voies peut être en impasse, les voies sont délimitées par des heurtoirs, on parle aussi de voies en tiroir.

Un grill est un faisceau de voies dans un dépôt où stationnent les locomotives, on l'appelle grill-machines.

Dans les grandes gares, on trouve aussi des « sas », une ou deux voies de 40 m au max où stationnent les locomotives avant leur mise en tête.

Il y a aussi les voies mères, les faisceaux en épi, les garages-francs, les voies de liaison, les évites-bosse…

les 6 faisceaux de voies du triage de Villeneuve. Chacun a (avait, hélas) une activité particulière.

vue sur les 6 pinceaux de 8 voies du faisceau de débranchement.

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Bonjour

Encore merci pour toutes ces réponses...okok

Je crois qu'il existe également des systèmes à câbles.

N'est-ce pas le cas de la vidéo en Suisse...?

Et là, il n'y a plus aucun problème d'adhérence...

C'était le cas à Ambérieu, mais le câble s'entortillait, s'emmêlait, cassait régulièrement, etc et c'est aussi pour ça qu'ils ont laissé tomber.

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Oui enfin tout n'est pas parfait non plus hein ... Cargo est en déficit depuis sa création ici, et pourtant ils essayent tout ce qu'ils peuvent pour être productif, mais pour l'instant en dehors des trains blocs que tout le monde connait, ça n'est toujours pas au point. Alors on augmente la productivité, on réduit les salaires, on télécommande des locs de manœuvre pour fonctionner en "agent seul" dans les triages* etc...

Et les CFF ont déjà annoncé que si l'Etat ne soutenait pas le trafic marchande du wagon isolé, ils arrêteraient d'en faire. Pas partout, certes, mais un certain nombre d'embranchements privés qui font aujourd'hui références seraient alors inutilisés.

Non, tout n'est pas rose...

La différence, c'est que la volonté de trouver une solution, tant au niveau de la compagnie que de la politique, existe.

La question est, pour combien de temps? Parce qu'un jour, logiquement, comme pour tout, la "mode" du ferroviaire passera, et si d'ici là la situation ne s'améliore pas...

*L'essai de télécommande d'un train, que j'avais vu dans un autre fil de discussion, n'a apparemment pas été perdu pour tout le monde.

Modifié par likorn
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C'était le cas à Ambérieu, mais le câble s'entortillait, s'emmêlait, cassait régulièrement, etc et c'est aussi pour ça qu'ils ont laissé tomber.

Je n'ai pas vu de cables lors de mes déplacements à Ambérieu à cette époque, j'ai le souvenir de chariots jaunes mis en mouvement par un (ou des) moteur(s) électrique(s), l'alimentation de ces moteurs se faisant par le côté latéral du profilé en L servant à la fois de piste de roulage (horizontal), de guidage (latéral) et d'alimentation électrique (un côté latéral).

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Je n'ai pas vu de câbles lors de mes déplacements à Ambérieu à cette époque, j'ai le souvenir de chariots jaunes mis en mouvement par un (ou des) moteur(s) électrique(s), l'alimentation de ces moteurs se faisant par le côté latéral du profilé en L servant à la fois de piste de roulage (horizontal), de guidage (latéral) et d'alimentation électrique (un côté latéral).

Bonsoir

Oui, effectivement, il ne semble pas y avoir de câbles sur la photo ci-dessous prise sur le site:

http://musee.chemino...ages/train2.htm

On voit bien les deux moteurs de propulsion et leur réducteur ainsi que les roues caoutchoutées.

Qui peut nous expliquer par où le wagon était pris pour le rapprocher des wagons précédents?

Qui commandait la mise en marche des "Petits Lapins"?

Merci d'avance....

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On voit bien les deux moteurs de propulsion et leur réducteur ainsi que les roues caoutchoutées.

Qui peut nous expliquer par où le wagon était pris pour le rapprocher des wagons précédents?

Qui commandait la mise en marche des "Petits Lapins"?

Bonjour, je ne suis pas spécialiste de cette installation mais je peux te donner quelques explications simplifiées de son principe de fonctionnement.

Je vais me servir de la photo que tu as joint à ton message.

Tu vois que le chariot est entre les 2 files de rail et qu'il dépasse à peine du plan de roulement du rail (c'est bien visible sur le chariot avec son couvercle jaune au fond de la photo).

Sur le chariot au 1er plan (au mileu de la photo), tu peux distinguer à gauche et à droite 2 appendices (pièces d'acier courbes grises noires) qui pivotent depuis le chariot et qui se positionnent légèrement au dessus du rail sur lequel roulent les wagons (c'étaient les oreilles du lapin). Quand le chariot évoluait seul, les oreilles étaient rentrées (au dessus du chariot).

Le premier essieu d'un wagon descendant la bosse montait sur les oreilles, le chariot pouvait à cet instant freiner, ralentir et relacher le wagon pour qu'il aborde les wagons stationnés à faible vitesse.

En ce qui concerne le fonctionnement, le chariot possédait un dispositif lui permettant de détecter le passage d'un wagon au dessus de lui, il démarrait, le rattrapait, le dépassait, sortait ses oreilles, ralentissait, dès que l'essieu du wagon était monté sur les oreilles il freinait et relachait le wagon à faible vitesse. Il rabbattait ses oreilles et remontait rapidement en tête de voie pour attendre la prochaine coupe (wagon).

Les chariots étaient surveillés ou commandés par le "Freiniste" situé au poste de débranchement. Le système pouvait fonctionner soit en automatique soit en manuel.

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Bonjour

Merci pour ces explications.

Voilà pas mal de temps que je me posais des questions au sujet de ces chariots.

Je me coucherai un peu moins bête ce soir...

Encore merci.....:Smiley_37::Smiley_05::Smiley_05::Smiley_05:

Modifié par 1818
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  • 5 années plus tard...

Bonjour à tous,

Je viens de tomber par hasard sur ce sujet.

Vous trouverez ci-joint un descriptif technique des FMA (Freins Mobiles Automatiques) qui ont existé sur le triage d'Ambérieu. Les fameux petits lapins...

 

 

FMA SAXBY Ambérieu.pdf

  • J'adore 2
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Il y a 4 heures , Jules93110 a déclaré:

Bonjour à tous,

Je viens de tomber par hasard sur ce sujet.

Vous trouverez ci-joint un descriptif technique des FMA (Freins Mobiles Automatiques) qui ont existé sur le triage d'Ambérieu. Les fameux petits lapins...

 

 

FMA SAXBY Ambérieu.pdf

oui" les petits lapins", avaient été essayé a ,l'origine aprés amberieu , a villeneuve il y a plusieurs decennies..et c'est le systeme genre le bourget "tir au burt qui a été adopté a la sncf

Modifié par jackv
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  • 1 mois plus tard...
Le ‎29‎/‎05‎/‎2011 à 22:17, Cyril83 a dit :

L'entretien courant du matériel est fait à proximité de son lieu d'utilisation. En revanche, les opérations de rénovation lourde du matériel sont confiées soit à l'atelier directeur de la série (par exemple, pour les Z2N, le technicentre de St-Pierre-des-Corps), soit dans un autre technicentre en fonction des disponibilités et possibilités techniques, soit sont sous-traitées (par exemple à des entreprises privées comme les Ateliers de Construction du Centre à Clermont-Ferrand, mais inversement, les technicentres SNCF peuvent rénover des rames d'autres exploitants comme la RATP)

Bonjour,

et à prendre aussi en compte le " leitmotive " rabaché dans la Grande Maison ,

à tous les étages de toutes les Activités,de tous les Services,de toutes les Fonctions,etc. ..:

" ...Rentabilité / Economie / Gains de Production / Bénéfices / Devis / Accords / Contrats /etc. ..."

Sans nul doute avec l'arrivée de l'Europe et l'Ouverture à la Concurrence,au début des Années 2000,

c'est fini le Chemin de Fer de Grand-Papa ,que certains d'entre-nous ont eu ,(je pense),le Bonheur de connaitre ...

Fini l'habitude de faire faire le travail par les collègues de l'atelier ,ou du service habituel xxx ;

Tant pis pour eux,on les oublies les collègues,ils n'ont qu'a faire des efforts et nous faire payer moins cher ..

 

Un peu H.S.,mais dans le même ordre d'idée ...,depuis quelques Années,pour la Direction de la Grande Maison,

c'est parait-il moins cher d'envoyer les Agents en formation au Maroc ...!!!

Entendu personnellement ...: "ça coute moins cher à l'entreprise d'envoyer un Agent du Matériel ,basé à Vitry-sur-Seine (94) ,

au centre de formation au Maroc  ...,plutot qu'a Villeneuve-St- Georges (94) ou se faisait habituellement la formation "..!!! .... :Smiley_27: :Smiley_27: :Smiley_27:....

https://fr-fr.facebook.com/oncfpageofficielle/posts/526521264070903

http://lentreprise.lexpress.fr/sncf-la-cgt-denonce-un-projet-de-delocaliser-la-formation-professionnelle-au-maroc_1529031.html

.

.

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comment, on refuse

une semaine de formation au maroc plutôt qu'en banlieue

franchement

c'est de la mauvaise volonté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:jesuisdehors:

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 3
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