Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le triage du Bourget


Invité _Nox_

Messages recommandés

Invité _Nox_

Le triage du Bourget

Par Younes KHAOUA

file_1305043630,7865_photoFret.accroche-Vos Voitures, vos énergies et autres matières premières voyagent chaque jour sur les rails de France. Un secteur trop peu connu du grand public qui aspire à le devenir.

Aujourd'hui le transport ferroviaire va mieux. Après une année 2009 difficile, les pertes de l'exploitation du Fret ont été stabilisées grâce à une adaptation permanente des organisations. Les bénéfices de Geodis, la société qui rassemble les activités de transports routiers et de logistiques de la Sncf sont là pour l'attester : près de 35 millions d'euros de marge opérationnelle pour l'exercice 2010. Même si le transport ferroviaire de marchandises reste déficitaire, la situation change. Dans un contexte économique apaisé, les centres de triages ont su s'adapter aux exigences de la clientèle. Le Bourget en est l'exemple.

Fret-2.jpg

Une nouvelle donne

La nouvelle offre « multi-lots, multi-clients » ou MLMC, effective depuis le 12 décembre 2010 a été synonyme de petite révolution pour la gare de triage du Bourget. Cette nouvelle organisation consiste simplement à regrouper différents lots pour différents clients et destinations pour ensuite dégrouper ces derniers via d'autre site de triage comme la gare de Miramas, la gare de Woippy (en Moselle), ou encore celle de Sibelin (dans le Rhône) ou assurer directement les dessertes de différentes gares en Ile-de-France et même bien au-delà. Alors que l'on pouvait s'attendre à une diminution des opérations, on constate au contraire que le traitement des wagons isolés se situe 10% au dessus des prévisions de ce début d'année.

Un savoir faire

La gare de triage du Bourget, désormais seule gare de triage MLMC en Ile-de-France, c'est un millier de wagons triés chaque jour (soit deux fois plus qu'en décembre 2010), c'est aussi une surface qui s'étend sur près de 3km. Le traitement des marchandises demande une organisation particulière. Dès leur arrivée, les wagons sont débranchés les uns des autres à la bosse par un système de gravité, pour ensuite être placés dans l'ordre qui convient. Mais rien n'est laissé au hasard. La direction opérationnelle du triage, avec une vue imprenable sur les 48 voies du site, veille grâce à un système informatique performant à la bonne affectation des wagons par destination ou selon la nature de la marchandise. Au sol, tout ou presque est automatisé. Des capteurs disposés le long du parcours mesurent tantôt la vitesse, le poids et régulent le freinage en fonction de ces données. Mais en cas d'anomalie, l'opérateur du poste de débranchement peut agir en priorité, l'expérience et le savoir faire étant un élément clé des opérations.

frets-stationnes.jpg

La sécurité, un enjeu de taille

La diversité des marchandises traitées implique une sécurisation de plus en plus accrue des infrastructures. Pour assurer aux clients le bon déroulement de son acheminement, le Bourget s'équipe de moyens supplémentaires : vidéo surveillance, badge d'entrée pour chaque étape du triage, clôtures supplémentaires et une présence régulière des forces de l'ordre seront totalement mis en place en octobre prochain.

Portrait d'un vérificateur du triage du Bourget: écouter

Mise à jour le 11/05/2011

-----

En plus de l'information voyageur, Infolignes se lance dans la com' sur le fret ...

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ça dégueule de wagons au Bourget en ce moment. D'ailleurs, ça tranche franchement d'avec Villeneuve. En revanche, je n'ai pas l'impression qu'il y a plus de trafic sur la GC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Bonjour,

Ça fait des années qu'il y a des reportages sur infolignes !

Je me suis mal exprimé : d'habitude les reportages sur Infolignes sont reliés au "ressenti voyageur" (reportages sur le TGV, les vélos, le e-billet, vigipirate, les évènements publics, les trains particuliers, ...). C'est la première fois que je vois un sujet aussi éloigné des reportages habituels.

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça touche les voyageurs car les dépôts et triages font partie du paysage ferroviaire qu'on peut croiser sur un voyage ! Et il y a aussi des retards dû au trains de fret et comme ça les clients voient comment ça marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Bonsoir,

Je trouve que ça touche les voyageurs car les dépôts et triages font partie du paysage ferroviaire qu'on peut croiser sur un voyage ! Et il y a aussi des retards dû au trains de fret et comme ça les clients voient comment ça marche!

Je dirais alors simplement que cette coïncidence entre l'apparition du reportage sur le fret et la montée du fret dans les discours ferroviaires ("Le Fret plombe les résultats de la SNCF, torpillons-le et tout ira mieux" est amusante. Il y a sans doute un lien de cause à effet ...

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais sur google earth des photos de la gare de triage du bourget qui est énorme (mais celle de Villeneuve Saint-Georges l'est encore plus, elle est gigantesque !) et sur une photo un gars disait que la gare de triage avait une triste réputation.

Ceux qui connaissent le lieu à votre avis par rapport à quoi il dit ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les bénéfices de Geodis, la société qui rassemble les activités de transports routiers et de logistiques de la Sncf sont là pour l'attester "

Heu.....et le ferroviaire dans tout ça??

Ha je suis de mauvaise foi, ils en parlent juste après:

"Même si le transport ferroviaire de marchandises reste déficitaire, la situation change"

Hummm, l'avenir du fret au sein de la SNCF est bien sur la route!!

"La gare de triage du Bourget, désormais seule gare de triage MLMC en Ile-de-France, c'est un millier de wagons triés chaque jour (soit deux fois plus qu'en décembre 2010),"

C'est sûr qu'en ayant fermé tous les triages d'Ile de France, le trafic se reporte sur le dernier en service, donc + de wagons sur celui-ci.

Donc de là à nous dire que grâce au "multi-lots multi-clients", le triage du Bourget traite 2 fois + de wagons qu'avant me fait bien marrer et nous prend vraiment pour des ab...tis!!

Leur com est pour mieux faire passer auprès du public leur plan "multi-lots/multi-clients" tant décrier par les OS, population, certains élus, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais sur google earth des photos de la gare de triage du bourget qui est énorme (mais celle de Villeneuve Saint-Georges l'est encore plus, elle est gigantesque !) et sur une photo un gars disait que la gare de triage avait une triste réputation.

Ceux qui connaissent le lieu à votre avis par rapport à quoi il dit ça ?

C'est de la que partait les trains pour les camps de la mort, notamment pour les transferts depuis le camp de concentration de Drancy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils devraient faire un reportage sur le triage de Villeneuve plutôt!

1 triage d'europe dans les annes 80-90, il n'est plus que l'ombre de lui meme...

Sur votre droite, des voies vides, des mauvaises herbes qui poussent partout... Des centaines de personnes travaillaient la avant...

Sur votre gauche, des voies encore plus vides...Tiens, une rame de corail a ferailler! Elle va rester la une paire de mois, de toute les façon la voie ne sert plus a rien...

Des centaines de trains partaient ou arrivaient chaque nuit petit, mais le capitalisme et les lobbying sont passés par la...

De temps en temps un wagon réformé stagne sur une voie, puis disparait aussi vite qu'il n'est arrivé!

Les mecanos? disparus dans le sillon 'infernal"...

Vous etes sur Infoligne, il est 18h, bientôt un nouveau flash trafic !!! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ça dégueule de wagons au Bourget en ce moment. D'ailleurs, ça tranche franchement d'avec Villeneuve. En revanche, je n'ai pas l'impression qu'il y a plus de trafic sur la GC.

Ben oui.... Villeneuve est fermé. Il n'y a plus de tri, toute la charge est assurée par le triage du Bourget....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je sais bien, mais j'avoue ne pas m'habituer à cette vision apocalypthique, départs Nord et Sud vides, voies de la bute servants au matériel réformé... Franchement, c'est hard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.