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Bonsoir à tous !

J'ai une petite question qui relève de l'acoustique et des propriétés des matériaux.

Quelques secondes avant qu'un train arrive sur une portion de voie, il est comme précédé par des sortes de crépitements sur la voie, qu'il passe à grande vitesse ou qu'il entre en gare.

Je me demande à quoi c'est dû : propagation du son plus rapide sur le métal que dans l'air ??

J'ai déjà posé la question à des élèves ingénieurs mais ils n'étaient ni vraiment d'accord sur la réponse :Smiley_75: ni très sûrs d'ailleurs.

J'attends vos lumières de spécialistes controleursncf !

Noémie

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Bonsoir à tous !

J'ai une petite question qui relève de l'acoustique et des propriétés des matériaux.

Quelques secondes avant qu'un train arrive sur une portion de voie, il est comme précédé par des sortes de crépitements sur la voie, qu'il passe à grande vitesse ou qu'il entre en gare.

Je me demande à quoi c'est dû : propagation du son plus rapide sur le métal que dans l'air ??

J'ai déjà posé la question à des élèves ingénieurs mais ils n'étaient ni vraiment d'accord sur la réponse :Smiley_75: ni très sûrs d'ailleurs.

J'attends vos lumières de spécialistes controleursncf !

...d'ailleurs, les indiens mettaient leurs oreilles sur le rail, pour préparer son arrivé !

...pas fous les indiens...

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Je me suis aussi posé cette question quelques fois. Une explication m'est venue de mon pauvre savoir de l'infra circule: peut-être ces "crépitements" sont dus à la mise sous tension de la voie provoquée par le retour du circuit de traction à l'approche de la circulation. En effet, ce bruit ressemble légèrement à celui que l'on entend dans les caténaires lorsque le panto se met en contact avec la caténaire. Mais bien évidemment, ces explications sont purement intuitives. Il faudrait un pro de l'équipement pour répondre à cette interrogation!

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Je me suis aussi posé cette question quelques fois. Une explication m'est venue de mon pauvre savoir de l'infra circule: peut-être ces "crépitements" sont dus à la mise sous tension de la voie provoquée par le retour du circuit de traction à l'approche de la circulation. En effet, ce bruit ressemble légèrement à celui que l'on entend dans les caténaires lorsque le panto se met en contact avec la caténaire. Mais bien évidemment, ces explications sont purement intuitives. Il faudrait un pro de l'équipement pour répondre à cette interrogation!

Cela peut etre egalement le crepitement du ballast qui s'ecrase sous l'arrivée de la masse du train

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...d'ailleurs, les indiens mettaient leurs oreilles sur le rail, pour préparer son arrivé !

...pas fous les indiens...

Ok je comprends tout ! La SNCF jugeant cette pratique trop dangereuse de nos jours, elle a innové en créant des rails plus bruyants, pour qu'on entende les crépitements sans avoir à descendre sur les rails et y coller l'oreille. Astucieux :cool:. Mais il parait qu'une association d'usagers malentendants se seraient plaints, d'où les panneaux d'affichage "train à l'approche" pour que tout le monde tombe d'accord.

Et dire que certains osent faire des critiques...

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Google-Kerguel a ecore frappé !!

Une reponse claire sur le sujet mdrmdr

La seule chose que j'aurais pu dire c'est que ce bruit propagé dans le rail et entendu avant l'arrivée du train, était dû à une propagation de vibrations provoquées par le train lui-même.

Ce bruit peut-être utilisé pour préaviser un annonceur de chantier qu'il va apercevoir un train et qu'il s'apprête à pousser de la trompe d'appel ; attention tout de même aucun texte ne prévoit ceci. :cool:

Il faut avouer que Google est très bien informé mdrmdr

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Merci à tous pour vos réponses ! Mention spéciale à Kerguel, c'est très intéressant :Smiley_48:.

Le document ne donne pas la réponse par A + B mais on peut en déduire que ce sont tout simplement les capacités des métaux à transmettre le son plus rapidement que l'air qui sont en jeu, vu que ce qu'on entend n'est ni plus ni moins le bruit de... roues sur des rails, soit un glissement et des chocs de temps en temps.

Chomi c'est vrai que j'ai pensé ça aussi parce la façon dont le bruit se produit est vraiment particulière, surtout sur les lignes de RER, comme si on avait d'un coup "allumé un interrupteur". Mais tous les rails ne sont pas électrifiés, non ? L'électricité joue peut-être un rôle cela dit : du coup on part vers d'autres interrogations :Smiley_39:.

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Dans l'absolu, et malgré les contraintes voulues imposées aux voies pour qu'elles ne bougent, un rail à l'echelle d'une 1/2 masse de train ressemble à une corde de guitare..

En courbe, il n'existe pas de roulement parfait, mais qu'un minime glissement entre les roues d'un même essieu existe, on a à faire à des solicitations vibratoires...

Fabrice

Modifié par Fabr
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Dans l'absolu, et malgré les contraintes voulues imposées aux voies pour qu'elles ne bougent, un rail à l'echelle d'une 1/2 masse de train ressemble à une corde de guitare..

Fabrice

Je ne m'y connais qu'à peine mais ça ne semble pas étonnant. En plus des variations de température, les rails ont de quoi "grincer des dents".

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