Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveaux engins !


Messages recommandés

Non VFLI. Europorte a une autre machine du même type dévelopant 1000 cv de plus et esthéquement beaucoup plus élaboré : à savoir des Euro 4000. Les machines diesel 2 temps ont le vent en poupe...

Mais pas forcément appréciées par ceux qui les utilisent. (d'après ce que m'a dit un mécano d'Europorte)

Modifié par CC_72024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, et en mettant de côté les raisons politico financières qu'on suppose, je me demande bien pourquoi la SNCF a acheté (et achète encore) des 75000 merdiques alors qu'une Class66/77 coute 50% de moins, consomme 25% de moins et est la seule machine d'Europe à pouvoir emmener seule des trains de 3800 tonnes en rampe de 10.

Elle coute peut-être 50% moins chére mais consomme surement 25% de plus qu'une 75000 en US. Sinon elle peut tirer des trains de 3800 tonnes en rampe de 10 mais elle le fera à 10 km/h (elle roule a 45km/h en rampe de 8 en tractant 1800t)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, et en mettant de côté les raisons politico financières qu'on suppose, je me demande bien pourquoi la SNCF a acheté (et achète encore) des 75000 merdiques alors qu'une Class66/77 coute 50% de moins, consomme 25% de moins et est la seule machine d'Europe à pouvoir emmener seule des trains de 3800 tonnes en rampe de 10.

Elle coute peut-être 50% moins chére mais consomme surement 25% de plus qu'une 75000 en US. Sinon elle peut tirer des trains de 3800 tonnes en rampe de 10 mais elle le fera à 10 km/h (elle roule a 45km/h en rampe de 8 en tractant 1800t)

Parce que politiquement faut faire tourner Alstom, cherche pas plus loin ... Pourquoi toute l'Europe (et d'autres dans le monde : Chine, USA) s'équipe de Traxx de 5600 kW alors que seule la France achète des Primas de 4200 kW ??? Parce que faut faire tourner Alstom !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle coute peut-être 50% moins chére mais consomme surement 25% de plus qu'une 75000 en US. Sinon elle peut tirer des trains de 3800 tonnes en rampe de 10 mais elle le fera à 10 km/h (elle roule a 45km/h en rampe de 8 en tractant 1800t)

tu aurais dû mettre les balises pour qu'on comprenne tes objections, qui sont parfaitement valables. Il s'agit bien d'engins de conception américaine, réseaux pour lesquels la vitesse était le cadet des soucis (ce qui est moins vrai maintenant avec les trains de combiné). Le seul avantage du diesel 2 temps dont elles sont équipées est une plus grande puissance massique, ou inversement, une plus faible masse à puissance égale. Mais un rendement moindre. Ce n'est pas pour rien que les 4 temps se sont généralisés en Europe. Il n'y a pas que la SNCF à les préférer, tous les réseaux européens ont préféré à juste titre utiliser l'électricité pour des grandes puissances toujours aussi inaccessibles au diesel malgré les "progrès"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que politiquement faut faire tourner Alstom, cherche pas plus loin ... Pourquoi toute l'Europe (et d'autres dans le monde : Chine, USA) s'équipe de Traxx de 5600 kW alors que seule la France achète des Primas de 4200 kW ??? Parce que faut faire tourner Alstom !!!

et alors ? d'abord c'est faux, les Primas roulent en Chine, au Maroc, en Iran et je ne sais encore où. Ensuite le jour où la DB achètera des TGV ou des AGV au lieu de s'obstiner dans les chapelets de saucisses, je dirai banco ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et alors ? d'abord c'est faux, les Primas roulent en Chine, au Maroc, en Iran et je ne sais encore où. Ensuite le jour où la DB achètera des TGV ou des AGV au lieu de s'obstiner dans les chapelets de saucisses, je dirai banco ....

T'as raison pour la Chine, Iran, etc. Mais compare le nombre de Primas vendues par rapport aux Traxx ...

Et si la DB et la SNCF avaient travaillé en coopération intelligente, on aurait eu la situation suivante : locs Bombardier, trains à grande vitesse Alstom. Mais chacun veut réinventé ce que l'autre a créé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les 75000 faisaient parti du deal Plan Fret 2006 !!! Ne jamais l'oublier, a cette époque Alstom etait en faillite,

et N.Sarkozy avait nationalisé l'entreprise afin de garantir l'emploi de centaines, voire milliers de salariés...

La SNCF fut contrainte de commander ces engins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 75000 faisaient parti du deal Plan Fret 2006 !!! Ne jamais l'oublier, a cette époque Alstom etait en faillite,

et N.Sarkozy avait nationalisé l'entreprise afin de garantir l'emploi de centaines, voire milliers de salariés...

La SNCF fut contrainte de commander ces engins.

engins d'ailleurs partagés avec ... Siemens, qui fournit la motorisation ! :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

engins d'ailleurs partagés avec ... Siemens, qui fournit la motorisation ! :Smiley_68:

Je dirai meme plus, ce fut un saucissonnage, un bricolage a la va vite,

on a pris une locomotive Siemens, et, on l'a adaptée sur une caisse de Prima,

afin qu'elle ressemble a une Alstom !!!

Toute la technique etait Siemens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la DB avait acheté des PBKA (appel d'offre européen oblige)

mais ça l'a tellement fait CH*** que ses rames sont immatriculées... SNCB !

le plus fort dans cette affaire, c'est qu'ils avaient contesté le résultat de l'appel d'offres, alors que les PBKA ont commencé à rouler en 1996, et les ICE 3-MF, seulement en 2002 (et même 2007 en France) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai meme plus, ce fut un saucissonnage, un bricolage a la va vite,

on a pris une locomotive Siemens, et, on l'a adaptée sur une caisse de Prima,

afin qu'elle ressemble a une Alstom !!!

Toute la technique etait Siemens....

la partie électrique, alternateur, pilotage du moteur (moteur MTU). En cause, l'absence d'Alstom dans les chaînes de traction diesel -triphasé de puissance. Malgré les essais précoces de 10003+72031 en 1986. Non suivis pour cause de trop-plein de 67400 et 72000 à l'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour tout le monde !

Je partage une nouvelle trouvée tout à fait par hasard : VFLI a passé commande de 6 Euro 4000 qui seront livrées à partir de Janvier 2013.

Source : http://www.railcolor...03&action=dview

Je confirme cette source, 3 seront livrées début 2013.

C'est un peu une surprise, après les class 77, VFLI s'arme avec du calibre encore plus gros.

Modifié par Luz²
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour les Class 77, ça s'est plus fait comme une occasion qui se présentait à ce moment là.

Mais cette commande de machines neuves montre l'ambition de VFLI et la volonté de marquer la différence avec piquer les derniers trains assurés par la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récupérer les trafics passe entre autre par un "marquage de différence" dans une démarche "marketing" : dire "on fait mieux que la SNCF" mais en tirant les trains avec les mêmes machines ça le fait moins que de dire "on fait mieux que la SNCF" avec des locs flambants neuves qu'utilise la concurrence. (je ne fais pas de comparaison SNCF/VFLI, seulement un constat sur la démarche ;) )

Necroshine : je vois ce que tu veux dire, et effectivement, acheter des locs neuves alors qu'il y a largement de quoi faire à disposition, c'est pas forcément, ni économique, ni "malin". Mais ça reste dans la politique VFLI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que la SNCF met ses machines neuves à disposition des autres EF (via Akiem), et qu'elle garde pour elle ses machines anciennes (à bout de souffle pour certaines séries).

Il ne faudrait pas que le client s'imagine que l'EF historique utilise des moyens modernes, performants et adaptés, il pourrait refuser de partir à la concurrence.

Ce serait bête...

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récupérer les trafics passe entre autre par un "marquage de différence" dans une démarche "marketing" : dire "on fait mieux que la SNCF" mais en tirant les trains avec les mêmes machines ça le fait moins que de dire "on fait mieux que la SNCF" avec des locs flambants neuves qu'utilise la concurrence. (je ne fais pas de comparaison SNCF/VFLI, seulement un constat sur la démarche ;) )

Necroshine : je vois ce que tu veux dire, et effectivement, acheter des locs neuves alors qu'il y a largement de quoi faire à disposition, c'est pas forcément, ni économique, ni "malin". Mais ça reste dans la politique VFLI.

Hop hop hop, il ne faut pas oublié que VFLI appartient au groupe SNCF... Au final le pognon il revient au même endroit!

Les Euros 4000 ne seront pas achetés mais loués auprès de Beacon Rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls EM que VFLI a pu acheter, ce sont des machines à moitié crevées ex-SNCF (anciennes 66000 ou 63000).

Tout le reste est loué, comme les EURO 4000 le seront comme le dit Luz.

Pour Ae 8/14, la raison officielle pour laquelle les EM GBE ne sont pas loués, c'est la présence d'amiante à l'intérieur. Partant de là, il n'y plus trop de solution s'ils tenaient absolument à proposer des EM en location.

VFLI a beau être filiale SNCF, au niveau des EM, ça se passe comme avec les autres EF. Les tarifs appliqués par Akiem restent les mêmes,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Hop hop hop, il ne faut pas oublié que VFLI appartient au groupe SNCF... Au final le pognon il revient au même endroit!

...

Avec une "légère" nuance: dans les poches du GROUPE SNCF mais sûrement pas dans les poches des salariés qui font tourner le groupe, qu'ils bossent pour la maison mère ou qu'ils bossent pour une filiale! Sans oublier les poches de "l’État" mais sûrement pas dans les poches des citoyens qui font marcher le pays, qu'ils bossent dans "le privé" ou qu'ils bossent dans "le public".

Alors, on continue comme çà?

PS: c'est qui, déjà le seul actionnaire du groupe SNCF?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Merci pour les précisions,

ca doit etre des monstres en ligne ces bécanes !!!

Et donc bien entendu, moins onereuses qu'une UM 75000 j'imagine ?

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.