thomas6259 Publication: 1 juin 2011 Publication: 1 juin 2011 Bonjour, Etudiant en CPGE en classe de maths spé, j'ai choisi d'étudier le phénomène du mur de la caténaire dans le cadre de mon travail d'initiation personnelle encadrée (TIPE). J'ai donc modélisé le phénomène par la propagation d'une onde progressive le long d'un câble en laboratoire et vérifié que la vitesse de l'onde était fonction de la tension du câble et de sa masse linéique. Ainsi la nature du matériau du caténaire joue un rôle considérable dans la vitesse limite que ne peut dépasser le train afin qu'il n'y ait pas rupture du caténaire. Par conséquent, j'aurais aimé savoir quel est le matériau dans lequel est fabriqué ce caténaire et comment conjugue t-on à la fois résistance mécanique et conductivité électrique?(un compromis doit être effectivement trouvé entre la bonne tenue mécanique de la caténaire et sa bonne conductivité électrique). Enfin, quelle est la valeur de la tension exercée sur le caténaire?(quel est le poids des masses placées de part et d'autre de la caténaire?). L'idéal pour que la vitesse limite soit la plus grande possible est à la fois d'augmenter la tension exercée sur le caténaire et de diminuer sa masse linéique. Cependant , cette option risque de provoquer la rupture du caténaire. Quel est donc le compromis adopté par la SNCF? Cordialement, En vous remerciant par avance de votre réponse.
Cyril83 Publication: 1 juin 2011 Publication: 1 juin 2011 On parle de ce problème sur cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Records_du_monde_de_vitesse_sur_rail_en_France
michael02 Publication: 2 juin 2011 Publication: 2 juin 2011 (modifié) Sujet hautement technique sur lequel je n'ai vraiment rien à dire de particulier, sinon que "caténaire" est bien du genre féminin Modifié 2 juin 2011 par michael02
Invité TRAM21 Publication: 2 juin 2011 Publication: 2 juin 2011 sur LGV, le fil de contact est du 150 mm² au début, c'était du 125 mm², alors que les caténaires 25 KV classiques sont en 105 mm²
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