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SNCF : ces TERriens indignés

SNCF : ces TERriens indignés

Au début de l'année, Le collectif "SNCF, ras le bol !" lançait une pétition en ligne pour protester contre les retards et annulations de trains et les nombreux dysfonctionnements des derniers mois. Ce mouvement de protestation a pris une dimension nationale. Les signatures sont parvenus de tout l’Hexagone et de toutes les catégories d’usagers, voire de cheminots. Plus de 10 000 signatures ont ainsi été collectées pour dire stop à la pagaille. Ceci exprime un malaise généralisé.

Mais le constat est criant, la SNCF est sourde. Et encore davantage quand il s’agit de voyageurs empruntant des Trains Express Régionaux.

Ces dernières semaines, le message « retard en raison d’un problème d’acheminement de personnel » était récurrent dans nos gares. Le réseau des trains de proximité en a fait les frais. Explication : au début de l’année, la SNCF a mis les bouchées-doubles pour faire oublier ses ratés de décembre 2010. Ce qui l’a conduit à refuser les congés de ses agents. Ces derniers les ont finalement pris au printemps provoquant une pénurie de personnel.

Ajoutons à cela, et ce toute l’année, des TER supprimés parce que le conducteur souffrant ne peut être remplacé. Du coup, les voyageurs restent à quai sans la moindre explication. Sans doute parce que le motif a de quoi faire hurler : la SNCF a en effet réduit son personnel d'astreinte. Celui qui est disponible peut se trouver à plus d’une centaine de kilomètres. Autant annuler le train !

Autre aberration. En pleine sécheresse, les incendies se déclarant à proximité des voies sont quotidiens. L'intervention des secours peut parfois durer plusieurs heures. Dans ce type de situation, la SNCF est incapable d'organiser un service de substitution (par cars), à croire qu'elle n'a jamais planché sur ce type de scénario. La signature de conventions avec des auto-caristes éviterait aux voyageurs dêtre abandonnés à leur sort.

Cette pagaille (imputable à la seule SNCF) a de lourdes conséquences sur la vie du « TERrien » : surcoûts financiers (garde d'enfants, frais de carburant…), tensions familiales, pressions et brimades de la part des employeurs, déclassement voire perte d'emploi, stress grandissant pour tout un chacun.

Aujourd’hui, ce préjudice n’est même pas pris en compte. Alors que la SNCF accorde – même si c’est laborieux - l’indemnisation aux voyageurs du TGV. Il s’agit là d’un traitement discriminatoire. L’entreprise ferroviaire s’en défend en expliquant que Le processus de compensation est du ressort de l’autorité organisatrice des TER. C'est-à-dire de la région. Or, et jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas le personnel régional qui a en charge la circulation des trains!

Voyageurs réguliers ou occasionnels du TER, vous qui êtes traités avec mépris. Dénonçez les défaillances et carences de ce système ferroviaire. Indignez-vous! Exigez des réponses pour que cesse enfin l'incurie!

L'heure est à la mobilisation! Rendez-vous sur la page "communauté SNCF ras-le Bol!"

Consultez le site "usagers-ter en colère" et participez à l'appel à témoignages

Rendez-vous sur la page "communauté SNCF ras-le Bol!"

Le site "usagers-ter en colère"

Invité SNCF 21
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Sûr que tout n'est pas parfait à la SNCF, comme partout, mais ce n'est pas non plus l'apocalypse qu'on nous livre régulièrement ...

Attendons l'arrivée de la concurrence, c'est sûr que ça ira mieux ... Encore un dogme poupuliste !!!

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Oui... encore une fois attention à qui écrit quoi.

Ceci n'est pas un article et d'ailleurs apparaît bien comme "post non vérifié par la rédaction". Qui plus est, quand on clique sur le nom de son "auteur" on tombe sur différents textes, tiens donc, tous à charge contre la Sncf.

Bref : faut-il faire la publicité de ce genre de publications ??? (ceci dit sans animosité mais y'en a marre de se flageller aussi).

Publication:

"Mais le constat est criant, la SNCF est sourde"

Le problème demeure toujours dans l'utilisation du terme générique "la SNCF" un peu à toutes les sauces...

parle-t-on de l'entreprise en terme de généralités (la SNCF...AhAhAhOhOhOh....)

des Cheminots du terrain qu'on voit, qu'on croise...(un peu dans les gares qu'on fréquente)

ou qu'on ne voit pas (ceux qui font marcher la machine et dont on ne soupçonne même pas l'existence, y compris le conducteur du train...),

ou les dirigeants de la SNCF (ceux du Comité Exécutif qui détiennent les cordons de la bourse...) et avec eux les Décideurs... (Vous savez les Tous les mêmes, tous pourris...)

Publication:

Oui... encore une fois attention à qui écrit quoi.

Ceci n'est pas un article et d'ailleurs apparaît bien comme "post non vérifié par la rédaction". Qui plus est, quand on clique sur le nom de son "auteur" on tombe sur différents textes, tiens donc, tous à charge contre la Sncf.

Bref : faut-il faire la publicité de ce genre de publications ??? (ceci dit sans animosité mais y'en a marre de se flageller aussi).

Aucune recherche de publicité de ma part et tu le sais bien. :blush:

Par contre l'information, circulant sur le net, peut-être reprise dans la presse écrite et concernant la qualité de service de la SNCF a sa place sur notre forum. Non ?

Les liens reportés dans l'article mènent à :

- une pétition sur le site mes opinions.com datant du 23 décembre 2010 qui a récolté 10 800 signatures. Ce qui est assez faible, puisqu'il est facile de faire grossir le nombre de signataires

- une page facebook qui n'a recueilli que 17 amis ce qui est dérisoire.

Un forum vit puisqu'il y a des sujets et des commentaires ; des sujets j'en ouvre assez fréquemment à partir d'informations circulant sur le net, mais si celui-ci agace vraiment, je n'ai aucune passion, tu peux le fermer.

Publication: (modifié)

Oui... encore une fois attention à qui écrit quoi.

Ceci n'est pas un article et d'ailleurs apparaît bien comme "post non vérifié par la rédaction". Qui plus est, quand on clique sur le nom de son "auteur" on tombe sur différents textes, tiens donc, tous à charge contre la Sncf.

Bref : faut-il faire la publicité de ce genre de publications ??? (ceci dit sans animosité mais y'en a marre de se flageller aussi).

Assouan, toi qui est une pro du blog (un peu paresseuse, certes), tu m'apprendras? J'ai envie d'ouvrir un blog de satisfaction sur tout ce qui me plait.

SNCF ou non.

Je viens de récupérer ma moto à Bercy.

Elle est parfaitement nickel.

Bichonnage habituel.

L'équipe d'Avignon toujours aussi sympa.

D'ailleurs les jeunes filles SNCF du guichet m'ont appris que le déchargement et le chargement des véhicule était délégué à EFFIA.

Bref, ça c'est du service.

Youpi!

Modifié par aldo500

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