kerguel Publication: 7 juin 2011 Partager Publication: 7 juin 2011 Suite à l'inondation du souterrain de la gare d'Yerres, le maire Nicolas Dupont-Aignan met en doute la gestion de la situation perturbée par la SNCF. http://www.leparisien.fr/essonne-91/usagers-sur-les-voies-le-maire-saisit-la-justice-07-06-2011-1483671.php Usagers sur les voies : le maire saisit la justice A cause d’un souterrain inondé par l’orage, des voyageurs ont dû traverser les voies ferrées, escortés par des agents SNCF. Le maire de Yerres saisit le procureur et demande une enquête. Il fait encore nuit hier matin, vers 6 heures, quand arrivent les premiers usagers du RER débarquant à Yerres, en provenance de Paris ou de Melun (Seine-et-Marne). Portes qui s’ouvrent, voyageurs qui descendent. Routine habituelle jusqu’à l’entrée du souterrain qui leur permet de sortir de la gare. Problème, le tunnel a fait les frais du violent orage qui s’est abattu la veille au soir en Essonne : il est totalement inondé, avec près de 30 cm d’eau. Du coup, les uns après les autres, les usagers traversent les voies, escortés par des agents de la SNCF, dépêchés dès 5h45. Une situation potentiellement dangereuse qui concernera les occupants d’une dizaine de trains. Dans le même temps, la SNCF fait ralentir le trafic pour que les RER ne déboulent pas à toute vitesse alors que des voyageurs se trouvent sur les rails. D’importants retards sont constatés sur toute la ligne. Vers 8h30, c’est le retour progressif à la normale. Mais pour le maire de la commune, le mal est fait. « C’est une situation hallucinante, il y aurait pu avoir mort d’homme », s’emporte Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République). L’élu décide dès la fin de matinée d’alerter le parquet et de lui demander de « diligenter une enquête » pour vérifier « si la vie des voyageurs a été, à un moment ou à un autre, mise en danger ». Dans son courrier envoyé hier au procureur et au patron de la SNCF, Nicolas Dupont-Aignan énumère une série de questions : « Qui a autorisé la traversée des voies? Comment faire comprendre aux voyageurs que ce qui est autorisé un jour est interdit le lendemain? Pourquoi le trafic n’a-t-il pas été interrompu? Que s’est-il réellement passé avant qu’un agent de la SNCF sécurise plus ou moins cette traversée? » A la SNCF, on assure avoir pris toutes les précautions nécessaires pour gérer cet événement « exceptionnel ». Au moment où les usagers ont été invités à traverser les voies, « les trains circulaient au pas, à 4 km/h ». « Par ailleurs, nous avons émis un bulletin d’alerte pour prévenir les voyageurs, assure Marc Caremantrant, du service communication de la SNCF. C’est vrai qu’on bataille toute l’année contre les gens qui traversent les voies, s’y promènent ou les utilisent comme raccourcis. Mais là, c’était une mesure d’urgence, et c’était encadré. » Quant aux voyageurs, certains n’ont visiblement pas été rassurés à l’idée de marcher sur les rails. Mais pour l’association d’usagers Sadur, « il valait mieux les faire traverser de manière sécurisée que de les faire passer dans un souterrain inondé avec des canalisations et des câbles électriques ». La fermeture du tunnel inondé (et finalement asséché dans la matinée par les pompiers) aura en tout cas causé une sacrée pagaille. « C’était le bazar, confirme cet usager. Ils avaient condamné l’accès normal à Paris, des agents nous ont fait faire tout le tour. » « Moi, je suis arrivée avec quarante minutes de retard », souffle une voyageuse. « Ma fille a même dû se rabattre sur les bus », complète une maman. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Railfan Publication: 7 juin 2011 Partager Publication: 7 juin 2011 Il me semble que si le personnel l'ordonne et encadre, les usagers ont le droit de traverser les voies ferrées; c'est marqué dans tous les trains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 7 juin 2011 Partager Publication: 7 juin 2011 Finalement si je comprends bien, tout le monde, y compris les usagers, a réussi à s’accommoder de cette situation exceptionnelle due à des évènements exceptionnels. Dupont-Aignan fait donc un scandale pour rien. On fait parler de soi comme on peut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 7 juin 2011 Partager Publication: 7 juin 2011 Ce que je remarque, c'est que la météo, dont on ne peut que la subir, apres l'hiver rigoureux, voici les violents orages, il y a toujours des personnes qui "soufflent" comme le mentionne si bien l'article... Dupont Aignan ne cherche t'il pas a se faire de la pub pour la campagne, et se donner l'image d'un homme qui bouge.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 7 juin 2011 Partager Publication: 7 juin 2011 A force de souffler, les flaques finiront par s'évaporer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
windson Publication: 7 juin 2011 Partager Publication: 7 juin 2011 C'est du pur NDA, on tape sur la SNCF pour ce faire bien voir. Il n'en est pas à son premier coup médiatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant