Invité jackv Publication: 8 juin 2011 Partager Publication: 8 juin 2011 (modifié) bonjour le monde Mardi 07 juin 2011 Le premier train solaire roule en Belgique A bord, rien ne le distingue d'un autre convoi. Mais à l'extérieur, ce sont des wagons d'un genre nouveau, seulement alimentés par les rayons du soleil et non à l'électricité issue des centrales nucléaires ou au gaz. Pour la première fois, lundi 6 juin, ce "train vert" a roulé en Europe, sur 25 km, près d'Anvers, dans le nord de la Belgique. La raison de cet exploit : 16 000 panneaux photovoltaïques installés sur le toit du tunnel ferroviaire, de 3,4 km de long, de la ligne à grande vitesse qui relie Anvers à Amsterdam. Depuis, tous les trains effectuant la traversée d'Anvers circulent grâce à l'électricité produite localement. Au départ, le tunnel, construit dans une réserve naturelle, avait un tout autre objectif écologique : éviter d'abattre des arbres protégés dont la chute aurait pu interrompre le trafic. Plus tard, ces dalles sont apparues idéales pour accueillir des panneaux solaires. D'une surface de 50 000 mètres carrés, soit environ 8 terrains de football, elles peuvent produire 3 300 MWh. Cette production, qui représente la consommation annuelle moyenne d'électricité de près de 1 000 familles, va permettre chaque année à 4000 trains, conventionnels ou à grande vitesse, de circuler à l'énergie solaire mais aussi d'injecter de l'électricité dans l'infrastructure ferroviaire comme pour l'éclairage et le chauffage dans les gares belges ou le fonctionnement des panneaux de signalisation, explique l'agence Belga. "En utilisant une électricité produite sur place, on élimine les pertes d'énergie et les coûts de transport", souligne Steven De Tollenaere, patron de la société belge Enfinity, concepteur de ce projet dont la réalisation a coûté 15,7 millions d'euros. Et d'ajouter que si l'on ajoute le soutien financier des pouvoirs publics, l'électricité produite devient rentable et peut être revendue aux sociétés de transport comme la SNCB (chemins de fer belges) ou Thalys. La suite http://ecologie.blog...607-%5Bzonea%5D Modifié 8 juin 2011 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 8 juin 2011 Partager Publication: 8 juin 2011 Nous en France on a une Z24500("le rayon vert") dont les auxiliaires sont alimentés par panneaux solaire! Alors rien de nouveau.:sleep: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 8 juin 2011 Partager Publication: 8 juin 2011 Mais à l'extérieur, ce sont des wagons d'un genre nouveau, seulement alimentés par les rayons du soleil et non à l'électricité issue des centrales nucléaires ou au gaz. Si quelqu'un a plus d'infos... Les articles de presse nous bassinent avec "un train solaire", maintenant "des wagons d'un genre nouveau"... Mais quand on lit en détail l'article, il s'agit "seulement" de panneaux solaires sur un tunnel servant de source énergétique pour la caténaire, et donc... Pour tous les trains électriques circulants dans la zone. Y a-t-il vraiment eu une rame "spéciale", avec des aménagements particuliers ? Ou est-ce comme d'habitude, un effet d'annonce ? Cela n'enlève rien à la performance, évidemment. Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 8 juin 2011 Partager Publication: 8 juin 2011 Créer de l'électricité avec du solaire ce n'est pas, en effet, une performance. Les Belges s'emballeraient-ils sûr ce coup????? Moi ce que j'ai compris c'est que des panneaux solaire vont servir à produire de l'électricité qui sera injecté dans le réseau, comme un simple particulier peut le faire en équipant sa maison de panneaux solaires. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 8 juin 2011 Partager Publication: 8 juin 2011 Qu'est-ce qui est exact dans cette info ? On parle de train solaire alors qu'il s'agit de panneaux fixes posés au-dessus de la voie, on parle d'arbres et de réserve naturelle et la photo montre une voie qui longe une autoroute... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 juin 2011 Partager Publication: 8 juin 2011 (modifié) oui il s'agit bien d'une alimentation d'une zonz ferroviaire par panneaux solaires...mais il me semnble que se sont les premiers à le faire sur une grande échelle et réservé au trafic ferroviaire d'une agglomération..je n'ai encore rien vu de comparable ailleurs et vous ?? ce n'est pas une révolution mais il fallait avoir l'idée et le faire.. .. http://www.youtube.com/watch?v=Sc7ahEzVt1U&feature=player_embedded#at=38 Modifié 8 juin 2011 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnMo Publication: 8 juin 2011 Partager Publication: 8 juin 2011 Nous en France on a une Z24500("le rayon vert") dont les auxiliaires sont alimentés par panneaux solaire! Alors rien de nouveau. Et un suppo (x73500) Poitou Charentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brayaud Publication: 8 juin 2011 Partager Publication: 8 juin 2011 J'ai souvenir d'une info de voitures expérimentales en Italie où le toit était couvert de panneaux solaires; par temps ensoleillé, on estimait la production électrique de l'ordre de la consommation des auxiliaires de la voiture. Une info déjà ancienne (je dirais trois - quatre ans) que je n'ai pas souvenir d'avoir vu confirmer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 8 juin 2011 Partager Publication: 8 juin 2011 Hello! ça existe déjà en voie de 60! hi! hi! hi! https://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.solarbahn.de%2FBeschreibung.13.0.html&h=11da9 je me pose une question, si quelqu'un peu me répondre: Combien faut t'il d'énergie nucléaire ou charbonnière pour fabriquer 1 panneau solaire? et pour le recycler quand il ne fonctionne plus? Hi! hi! hi! Vive l'écologie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 8 juin 2011 Partager Publication: 8 juin 2011 (...) si l'on ajoute le soutien financier des pouvoirs publics, l'électricité produite devient rentable et peut être revendue aux sociétés de transport comme la SNCB (chemins de fer belges) ou Thalys. Voilà bien tout le problème... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 9 juin 2011 Partager Publication: 9 juin 2011 évidemment aucun train de nuit zzz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Publication: 10 juin 2011 Partager Publication: 10 juin 2011 et question, combien cela a-t-il couté au total, et sa perspective de rentabilité est établie sur combien de décennies ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 10 juin 2011 Partager Publication: 10 juin 2011 Hello! ça existe déjà en voie de 60! hi! hi! hi! https://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.solarbahn.de%2FBeschreibung.13.0.html&h=11da9 je me pose une question, si quelqu'un peu me répondre: Combien faut t'il d'énergie nucléaire ou charbonnière pour fabriquer 1 panneau solaire? et pour le recycler quand il ne fonctionne plus? Hi! hi! hi! Vive l'écologie. C'est vrai, je me pose la même question, tout le monde vante ce mode de production d'énergie "verte" mais personne ne parle de la pollution engendrée ou du dégagement de CO2 pour produire ces panneaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 10 juin 2011 Partager Publication: 10 juin 2011 C'est vrai, je me pose la même question, tout le monde vante ce mode de production d'énergie "verte" mais personne ne parle de la pollution engendrée ou du dégagement de CO2 pour produire ces panneaux. comme pour les lampes basse consommation , le nucléaire , c'est le traitement des dechets en fin de vie qui est le vrai problème! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 10 juin 2011 Partager Publication: 10 juin 2011 C'est vrai, je me pose la même question, tout le monde vante ce mode de production d'énergie "verte" mais personne ne parle de la pollution engendrée ou du dégagement de CO2 pour produire ces panneaux. Je ne saurais pas donner de chiffre mais il me semble que cela ne s'est pas mal amélioré, par rapport à une époque où l'opération était à peine rentable d'à point de vue énergétique. Un autre problème doit être celui de l'utilisation de "terres rares", ces métaux rares qui ne sont extraits pratiquement qu'en Chine et que la Chine justement garde pour elle (mais d'un autre côté les panneaux sont peut-être fabriqués en Chine...). Sinon la remarque vaut aussi pour le nucléaire, qui depuis l'extraction de l'uranium jusqu'au démantèlement des centrales, produit une quantité non négligeable de CO2. Pour les déchets en fin de vie, je me demande bien si les panneaux solaires sont recyclables. Au moins ils ne sont pas radioactifs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 11 juin 2011 Partager Publication: 11 juin 2011 évidemment aucun train de nuit C'est pas vraiment une categorie qui a le vent en poupe..... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 11 juin 2011 Partager Publication: 11 juin 2011 Des eoliennes le long des voies?? Ou des accu qui accumuleraient l'energfie le jour pour la restituer la nuit. Ne pas oublier le fret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
williamcau Publication: 10 octobre 2016 Partager Publication: 10 octobre 2016 Sur 12/06/2011 at 00:48 , cytrilon a déclaré: Des eoliennes le long des voies?? Je ne sais pas si tu penses à la même chose que moi: j'imagine que c'est le vent dû au passage du train qui ferait tourner les éoliennes. http://www.monchauffageelectrique.com/eolienne-alimentee-par-le-trafic-routier.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 11 octobre 2016 Partager Publication: 11 octobre 2016 (modifié) Il y a 14 heures , williamcau a déclaré: Je ne sais pas si tu penses à la même chose que moi: j'imagine que c'est le vent dû au passage du train qui ferait tourner les éoliennes. http://www.monchauffageelectrique.com/eolienne-alimentee-par-le-trafic-routier.html et certain cheminot qui font pas mal de vent...au moins là ça servirait a quelque chose Modifié 11 octobre 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 23 juillet 2017 Partager Publication: 23 juillet 2017 (modifié) après la Belgique l'Inde En Inde, les trains commencent à passer au vert Un train de la vaste flotte qui sillonne l'Inde a été équipé de panneaux solaires pour faire marcher ses ventilateurs et son éclairage, une première dans ce pays qui tente de réduire son empreinte carbone ... Les panneaux solaires doivent faire économiser environ 21.000 litres de diesel par an à chaque train qui en est équipé, réduisant d'autant les émissions dans l'atmosphère. http://www.lechorepublicain.fr/loisirs/voyages/2017/07/23/en-inde-les-trains-commencent-a-passer-au-vert_12494703.html http://courrierstrategique.com/11027-un-premier-train-indien-equipe-de-panneaux-solaires.html Modifié 23 juillet 2017 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 24 juillet 2017 Partager Publication: 24 juillet 2017 Il y a 13 heures, jackv a dit : après la Belgique l'Inde En Inde, les trains commencent à passer au vert Un train de la vaste flotte qui sillonne l'Inde a été équipé de panneaux solaires pour faire marcher ses ventilateurs et son éclairage, une première dans ce pays qui tente de réduire son empreinte carbone ... Les panneaux solaires doivent faire économiser environ 21.000 litres de diesel par an à chaque train qui en est équipé, réduisant d'autant les émissions dans l'atmosphère. http://www.lechorepublicain.fr/loisirs/voyages/2017/07/23/en-inde-les-trains-commencent-a-passer-au-vert_12494703.html http://courrierstrategique.com/11027-un-premier-train-indien-equipe-de-panneaux-solaires.html A condition que les voyageurs ne squattent pas les panneaux solaires comme ils squattent les toitures des trains... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
williamcau Publication: 27 août 2018 Partager Publication: 27 août 2018 Le 12/06/2011 à 00:48, cytrilon a dit : Des eoliennes le long des voies?? Ou des accu qui accumuleraient l'energfie le jour pour la restituer la nuit. Ne pas oublier le fret Vu récemment. Toujours pas testé le long des voies ferrées http://devecitech.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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