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http://www.lefigaro.fr/societes/2011/06/07/04015-20110607ARTFIG00683-le-rail-francais-se-prepare-a-un-big-bang.php

Le rail français se prépare à un «big bang»

Un gigantesque chantier devrait métamorphoser le réseau ferroviaire français d'ici à la fin 2015, mais aussi perturber la vie de millions de voyageurs.

Un «big bang» du rail se prépare. Un gigantesque chantier devrait métamorphoser le réseau ferroviaire français d'ici à la fin 2015, mais aussi perturber la vie de millions de voyageurs.

L'ampleur du chambardement est telle que cette fois, les présidents de la SNCF, d'une part, et de Réseau ferré de France (RFF), d'autre part, ont pris les devants, en communiquant dès maintenant sur les opérations qui s'intensifieront à partir du mois de décembre. «Nous allons faire face à la conjonction de trois choses, a prévenu Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF: une accélération des gigantesques travaux entrepris pour rénover et moderniser le réseau, la mise en service à la fin de l'année du TGV Rhin-Rhône et, enfin, la remise à plat des horaires sur toutes les lignes à grande vitesse (ce que le monde ferroviaire appelle le cadencement, c'est-à-dire la planification de trains qui partent tous les jours, toutes les heures à la même minute ou bien toutes les demi-heures, NDLR).»

Le résultat, c'est que 85% des horaires de train devraient changer en 2012 en raison de la simultanéité de ces différents projets.

Déjà en 2011, Réseau ferré de France a entamé le vaste programme de rénovation du réseau dont le montant doit atteindre 13 milliards d'euros d'ici à 2015. «Nous avons dû trouver le bon équilibre entre le morcellement de travaux qui coûte plus cher mais dure moins longtemps et la massification des chantiers, moins chère mais qui perturbe beaucoup plus la circulation», rappelle Hubert du Mesnil, le président de RFF.

Plan de communication

La situation est d'autant plus critique que quatre ou cinq régions ont décidé d'accroître leur trafic de 5% et que la mise en service de la LGV Rhin-Rhône va faire circuler 51 allers et retours supplémentaires par jour. N'aurait-il pas fallu échelonner ces différents projets pour éviter de cumuler les causes de perturbations? Le président de la SNCF a souligné hier que son ministre de tutelle, Nathalie Kosciusko-Morizet, n'avait pas souhaité que les travaux soient plus étalés dans le temps. «Nous allons jouer le jeu à 100% grâce à un renforcement de nos effectifs et à des recrutements pour guider et informer les voyageurs», explique Guillaume Pepy. En 2012, la SNCF va ainsi allouer 50 millions d'euros supplémentaires notamment pour la réalisation des chantiers la nuit. RFF déboursera également 50 millions d'euros.

Outre les travaux de modernisation du réseau, RFF et la SNCF se lancent aussi dans le cadencement de certaines lignes, en prenant exemple sur ce que la Suisse ou les Pays-Bas ont mis en pratique depuis des années. En 2012, 20% des trains devraient être cadencés en France, ce qui «détruira des correspondances et en créera d'autres», précise Guillaume Pepy. L'idée est de faire le ménage dans les attributions de «sillons», ces créneaux attribués par RFF aux opérateurs ferroviaires.

«À l'heure actuelle, certaines entreprises ferroviaires réservent plusieurs sillons pour s'assurer que nous allons leur en attribuer un seul, observe Hubert du Mesnil. Et au final, nous sommes conduits à offrir des sillons “précaires”. Cela conduit à un cafouillage général.» Pour mieux préparer les usagers à ce chamboulement d'«intérêt général», un plan de communication de 10 millions d'euros sera déclenché cet été. Pas sûr qu'il suffise à apaiser des voyageurs à cran.

Publication:

Les conséquences sur les trains de pélerins et autres trains spéciaux :

Moins de trains pour les pélerins

http://www.europe1.fr/France/Moins-de-trains-pour-les-pelerins-583241/

Moins de trains pour les pélerins

A cause des travaux sur ses voies, la SNCF va réduire le nombre de trains spéciaux.

Ils sont pas moins de 210.000 fidèles à emprunter chaque année les trains spéciaux que la SCNF met à leur disposition. Mais dès l'année prochaine, la situation risque de se compliquer : une partie de ces 300 convois va être supprimée.

Il ne s'agit pas d'un caprice de la SNCF. Mais le grand chantier de rénovation de ses voies qu'elle vient de lancer l'oblige à réduire le nombre de trains qui circulent sur ses rails. "Notre réseau ferroviaire va être en travaux comme jamais. Et un train exceptionnel qui va faire 1.500 kilomètres aura plus de risques de rencontrer 5 ou 6 chantiers de suite et donc de rencontrer de vraies difficultés à trouver un bon horaire", justifie sur Europe 1 Guillaume Pepy, le président de la SNCF.

Les trains de pélerins ne seront d'ailleurs pas les seuls concernés. La SNCF prévoit aussi d'annuler certains trains couchettes et certains convois exceptionnels, comme les trains de déchets nucléaires. Une situation qui devrait perdurer cinq ans, le temps de terminer les travaux.

Il va également falloir supprimer les trains Fret alors koiquesse

  • 3 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Ce schéma fait partie du kit des visuels que la SNCF plante dans les gares où elle dispense l'information sur le service 2012. A St Quentin, c'était mercredi et jeudi de cette dernière semaine de septembre

Un site dédié : http://www.nouvellec...oraires-trains/

Intéressant ...

Le rôle de RFF :

- Développer, moderniser, et commercialiser l'accès au réseau ferré

- bâtir la grille horaire

Le rôle de la SNCF :

- utiliser le réseau

- faire circuler les trains ( pas encore SES trains, mais ça va venir)

- réaliser les travaux pour le compte de RFF

Qui c'est le patron ?

Pour finir, les Régions se rapprochent de RFF ...

Précision :lors de la présentattion de la grille horaire en gare, RFF n'était pas présent pour assumer son oeuvre :blush:

Modifié par michael02
Publication:

Il va également falloir supprimer les trains Fret alors koiquesse

En ce cas, le SA2012 est en préparation depuis près de 10 ans.....

Publication: (modifié)

C'est pourtant simple ! :Smiley_29: :Smiley_29: :Smiley_29:

Et admirez le slogan en bas de l'image...

Modifié par Roukmoute
Publication: (modifié)

C'est pourtant simple ! :Smiley_29: :Smiley_29: :Smiley_29:

Et admirez le slogan en bas de l'image...

A propos , il y a ( y eu) une "belle" campagne de pub télé pour RFF .....z'ont pas de pognon , sauf pour faire parler d'eux ; a quel prix ?! ( ah oui , ils se préparent pour l'arrivée de leur concurrent peut-être :Smiley_53:)

Modifié par dav1077
Publication: (modifié)

Et admirez le slogan en bas de l'image...

Enfer + pour le train ??? nonmais

Il y a une mission qui manque pour la SNCF :

"assumer les décisions de RFF face aux voyageurs/usagers/clients"

Modifié par michael02
Publication:

par chez moi (entre 2 régions) c'est un jolie merdier!

de nombreuses correspondances sautes, des directs entre les 2 régions ne seront plus direct.

Bref les usagers sont ravis revoltages

on vas bien s'amuser en gare je sent

vas falloir demander de nouvelle tenus mdrmdr

Publication: (modifié)

par chez moi (entre 2 régions) c'est un jolie merdier!

de nombreuses correspondances sautes, des directs entre les 2 régions ne seront plus direct.

Bref les usagers sont ravis revoltages

on vas bien s'amuser en gare je sent

vas falloir demander de nouvelle tenus mdrmdr

Par chez moi (TER Paris - Chartres - Le Mans, 4 régions traversées !), effectivement, le merdier commence à se dévoiler.

Disparition des directs, omnibusisation systématique des trains au delà de Chartres, allongement du temps de parcours (Versailles Chantiers - Montparnasse en 20 min au lieu de 10 aujourd'hui).

Pire dans le sens inverse (matin : Paris vers Chartres, et soir : Chartres vers Paris) disparition de trains, et incohérence des horaires par rapport aux correspondances ou aux horaires des écoliers.

La grogne des usagés commence à prendre un chemin bien peu respectueux :

A lire sur le site de l'ADULPCM.

Modifié par Chartrain
Publication:

Ca commence bien !

Une association d'usagers se dissocie des personnes qui protestent contre les horaires qui les mettent en difficulté ...

Publication:

(...)

(Versailles Chantiers - Montparnasse en 20 min au lieu de 10 aujourd'hui).

(...)

10 minutes pour Paris-Versailles ??? Chartrain tu sais ça mieux que moi mais euh... ça me semble pas bien long quand même koiquesse

Publication:

10 minutes pour Paris-Versailles ??? Chartrain tu sais ça mieux que moi mais euh... ça me semble pas bien long quand même koiquesse

Que dois-je te répondre Assouan ?

C'est comme ça.

La SNCF (société dont tu es salariée et qui te fournit dans le cadre de tes fonctions les outils informatiques pour suivre les trains) fait rouler tous les jours des TER entre Versailles-Chantier et Paris-Montparnasse (soit 14 km) pour une durée d'une dizaine de minutes.

Moi, je n'ai que la fiche horaire à te présenter pour appuyer mes dires :

Publication:

Nan mais j'avais dit que tu savais mieux que moi hin ??? !!! bigbisous

(je devais avoir des omnibus... ça me semblait beaucouuuup plus long)

Publication: (modifié)

Ca sent le pâté ce SA2012.

Il ne maque pas grand chose pour que les usagers aillent partager les merguez (ou autre spécialité locale) sur les piquets de grève et mettent quelques pièces dans la caisse de solidarité... lotrela

Sur le schéma pédagogique il ont juste oublié le ballon au milieu !!!!

Modifié par NEMO94

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