km315 Publication: 9 juin 2011 Partager Publication: 9 juin 2011 Lors de manœuvres au niveau du nœud ferroviaire d’Ambérieu-en-Bugey, ce matin à 10 heures, un convoi comprenant dix wagons de produits chimiques dangereux a déraillé. La présence de sodium, matière toxique hautement inflammable au contact de l’air, et de chlore a amené les pompiers à déployer un important dispositif afin de vérifier l’absence de fuite. Ces propriétés particulières expliquent l‘extrême vigilance des 22 pompiers d’Ambérieu et Lagnieu dépêchés sur ces voies réservées au fret, en bordure de la commune de Bettant. Seule une plateforme vide de transport de véhicules avait quitté les rails mais, par précaution, les lieux ont été sécurisés sur un périmètre de 400 mètres. Craignant une dégradation de la citerne de sodium qui la suivait, le commandant Jean-Marc Chichignoud, chef de colonne sud à Belley, a envoyé deux hommes munis de combinaisons spéciales pour l’inspecter. Guidés par les techniciens de la SNCF, les deux soldats du feu, protégés par leur tenue orange, se sont assuré qu’aucune fumée ne s’échappait des citernes. Ces matières sensibles proviennent de Pomblière-Saint-Marcel près de Moûtiers en Savoie et sont destinées à l’approvisionnement des usines de la région. Métal mou et argenté, transporté à 98°C, le sodium réagit violemment au contact de l’oxygène, générant des explosions et des fumées fortement toxiques. Il est conditionné dans des citernes en acier, accompagné d’azote. On l’obtient par électrolyse du chlorure de sodium. D’où la présence dans le convoi de six wagons de chlore présentant eux aussi des risques en cas d’inhalation. Une fois l’alerte levée, des opérations de déplacement et de relevage ont été entreprises jusqu’à 15 h 30. En raison de l’accident, dix TER et cinq TGV ont accusé des retards n’excédant pas un quart d’heure. Certains d’entre eux ont parfois été détournés par Saint-André-de-le-Gaz (Isère). Également perturbée, la circulation des marchandises a repris son cours normal vers 18 heures, heure du rétablissement complet du trafic ferroviaire sur la ligne. Source : Le Progrès Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 9 juin 2011 Partager Publication: 9 juin 2011 Reputé autrefois pour la sureté des voyages de wagons MD, caracteristique première du ferroviaire, on arrive à l'ubuesque situation d'une occurence mediatique qui tend à prouver desormais le contraire. lLa faute au non entretien des voies de service? ( choix deliberé de SNCF dans une logique de priorisation TGV? problémes liés à la maintenance preventive des wagons, comme souligné par KM sur d'autres fils ?, autres causes ?? ) Cet argument phare n'est plus, tant auprés des elus auxquels incombent certains choix en matière de MD, qu'auprès des citoyens... Quand on y rajoute les PN et les electrocutions, personne n'a encore pensé à definitivement clore la page ferroviaire en France... Bizarre !!!! Mediatiquement pourtant, on nous y prépare.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 9 juin 2011 Partager Publication: 9 juin 2011 Reputé autrefois pour la sureté des voyages de wagons MD, caracteristique première du ferroviaire, on arrive à l'ubuesque situation d'une occurence mediatique qui tend à prouver desormais le contraire. lLa faute au non entretien des voies de service? ( choix deliberé de SNCF dans une logique de priorisation TGV? problémes liés à la maintenance preventive des wagons, comme souligné par KM sur d'autres fils ?, autres causes ?? ) Cet argument phare n'est plus, tant auprés des elus auxquels incombent certains choix en matière de MD, qu'auprès des citoyens... Quand on y rajoute les PN et les electrocutions, personne n'a encore pensé à definitivement clore la page ferroviaire en France... Bizarre !!!! Mediatiquement pourtant, on nous y prépare.... Fabrice les imprudences aux PN et crétins qui montent sur les wagons n'ont rien à voir avec l'entretien du réseau. Et sans nier la nécessité de prendre des précautions, n'y a t'il pas un certain catastrophisme dans ce genre d'article ? Seul un wagon porte auto ayant quitté les rails. La citerne a subi un choc, mais qu'en est il lors de certaines manoeuvres où ça ne déraille pas ??? Ca ne se passe pas toujours dans la douceur, et personne n'en sait rien ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 15 juin 2011 Partager Publication: 15 juin 2011 (...) La citerne a subi un choc, mais qu'en est il lors de certaines manoeuvres où ça ne déraille pas ??? Ca ne se passe pas toujours dans la douceur, et personne n'en sait rien ... Bonjour, Ces citernes là n'ont pas une vitesse d'accostage limitée ou ne sont pas interdites au triage par gravité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 15 juin 2011 Partager Publication: 15 juin 2011 A ma connaissance, le sodium s'enflamme au contact de l'eau et non de l'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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