sdx Publication: 16 juin 2011 Partager Publication: 16 juin 2011 Bonsoir, Sauf erreur, il y a déjà des TGV (au moins pour Nantes) qui traversent la gare du Mans sans arrêt. Donc la "perte" de desserte sera peut-être moindre que l'on peut craindre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 17 juin 2011 Partager Publication: 17 juin 2011 Bonsoir, Sauf erreur, il y a déjà des TGV (au moins pour Nantes) qui traversent la gare du Mans sans arrêt. Donc la "perte" de desserte sera peut-être moindre que l'on peut craindre? Il y a aussi des Rennes sans arrêt Le Mans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 17 juin 2011 Partager Publication: 17 juin 2011 Bonsoir, Sauf erreur, il y a déjà des TGV (au moins pour Nantes) qui traversent la gare du Mans sans arrêt. Donc la "perte" de desserte sera peut-être moindre que l'on peut craindre? Oui beaucoup ne s'arrêt pas au Mans. Mais pour la desserte des grandes villes de la région des Pays de la Loire, souvent un arrêt au Mans entraine un arrêt à Angers puis Nantes, siège de la région Pays de la Loire. Cela permet d'étoffer l'offre ferroviare régionale en complétant les TER ( pas assez nombreux?) et bien afficher de Paris le principal axe géographique de la région Pays de la Loire (Est-Ouest). L'un des atouts pour les TGV du contournement du Mans parait contradictoire avec la qualité de la desserte actuelle du Mans, vis à vis des autres villes des Pays de la Loire. On verra ce que propose d'une part le SA2012, puis la desserte TGV à la fin des travaux de la LGV pour gagner 10 minutes sur Nantes-PAris (est-ce si utile de sacrifier Le Mans?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheche89 Publication: 20 juin 2011 Partager Publication: 20 juin 2011 dans le morvan pour ameliorer les choses apres un rvb sur les lignes cravant avallon et cravant clamecy,une circulation sur deux dans chaque direction sera en bus ! so good!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 20 juin 2011 Partager Publication: 20 juin 2011 dans le morvan pour ameliorer les choses apres un rvb sur les lignes cravant avallon et cravant clamecy,une circulation sur deux dans chaque direction sera en bus ! so good!!!! Mode humour "on" of course c 'est pour faire durer au moins 50 ans le RVB.......et mieux desservir certains centre bourg au plus prés des habitants.... une mesure donc doublement bénéfique.....et je ne parle pas des frais d'exploitations....! Mode humour "Off" nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 17 juillet 2011 Partager Publication: 17 juillet 2011 (modifié) RFF et la SNCF mettent progressivement en place, entre 2011 et 2016, une nouvelle circulation ferroviaire. Dès le prochain changement horaire en décembre 2011, les modifications de sillons vont permettre d'étendre le cadencement des trains à toute la France. Lisez l'article en entier Il serait peut être utile, pour les cheminots, comme pour les usagers, présents sur le forum de créer un topic "cadencement" pour chacune des régions, tout en regroupant ici les messages à portée générale. Et bien justement, je relève sur le site du Conseil Général de Picardie consacré au transport ferroviaire les propos suivants, qui sont très politiques : " Réseau Ferré de France (RFF), le propriétaire du réseau, a décidé la mise en place pour le service 2012 d'une offre structurée, première étape au cadencement du réseau [...] RFF a donc imposé à la Région Picardie une révision totale de son offre TER en suivant les principes du cadencement." http://www.train.pic...-st_quentin.pdf Ce propos introductif à la présentation de la grille des horaires qui soulève, comme tout changement, des réactions très nombreuses, pose de toute évidence la question du rôle et des attributions de RFF... Appartient-il à RFF de décider de l'offre voyageurs ? A quoi sert la SNCF ? RFF peut il imposer ces décisions aux Autorités Organisatrices ? Modifié 17 juillet 2011 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 17 juillet 2011 Partager Publication: 17 juillet 2011 Il serait peut être utile, pour les cheminots, comme pour les usagers, présents sur le forum de créer un topic "cadencement" pour chacune des régions, tout en regroupant ici les messages à portée générale. N'est-ce pas l'objet du topic "service annuel 2012" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 17 juillet 2011 Partager Publication: 17 juillet 2011 (modifié) N'est-ce pas l'objet du topic "service annuel 2012" ? Le mot "cadencement" dans le titre du topic attire utilement l'attention et facilite la recherche, mais d'une façon ou d'une autre, pas d'inconvénient à regrouper .... controleursncf Modifié 17 juillet 2011 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 17 juillet 2011 Partager Publication: 17 juillet 2011 Y'a plus qu'à danser... Et çà pour danser çà va danser. :unsure: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 17 juillet 2011 Partager Publication: 17 juillet 2011 (modifié) Y'a plus qu'à danser... Et çà pour danser çà va danser. oui pour danser ça va danser....les régions vont faire gaffe et s'empresser de se défausser sur RFF.....élections de 2014 obligent....! on va bien rire quand les gens vont se rendre compte, que le cadencement généralisé ne s'appliquera pas au final à "leur ligne", faute infrastructures ou/et de matériel le permettant.... la liste des exceptions pourrait bien être longue...trés longue....et le soit disant progrés ne se sera une fois de plus pas partagé par tous.... Pourtant ça n'était pas la sncf qui avait de ce slogan "le progrés ne vaut que s'il partagé par tous", son credo il y a quelques années ? J'attends avec impatience de voir ce que va donner le cadencement, (dont on nous dit qu'il sera généralisé), sur les lignes à voie unique qui irriguent encore nos provinces.....dont les installations de croisement ont été démantelés, et qui ont déjà du mal à faire circuler un aller retour toutes les 3h/4h .... j'ai hâte aussi de voir des TGV circuler à moitié vide sur des sections terminales n'attirant pas les foules en heure creuses ou hors période de fins de semaine et de vacances...... On risque d'avoir par endroits de sacrés montages....aux régions de mettre la main à la poche pour assurer certaines correspondances ou assurer la continuité du voyage...sous label TER... nonmais Modifié 17 juillet 2011 par capelanbrest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 18 juillet 2011 Partager Publication: 18 juillet 2011 ... On risque d'avoir par endroits de sacrés montages....aux régions de mettre la main à la poche pour assurer certaines correspondances ou assurer la continuité du voyage...sous label TER... Avec de jolis bus du Transport Express Régional et en fermant les-dites "branches mortes" de voies uniques (déjà bien sabordées...) qui irriguent encore un peu nos provinces... facile à cadencer, le bus! Vive la route, pour les voyageurs comme pour les marchandise! Et pour les plus grandes distances, l'avion est parfait, avec son bel aéroport Nantais... ou le joli bus à longue distance pour les plus désargentés. Et promis-juré, c'est plus écologique que ces ringards de trains! "On va vous faire regretter le train"... le bon vieux train du bon vieux temps de la SNCF intégrée... merci à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin au gâchis présent et à la débandade annoncée. Allez je retourne voir passer les avions, il y a des travaux sur la piste principale de Mérignac et le circuit d'approche me passe directement au dessus. Mais finalement ce n'est pas désagréable et çà occupe, et puis grâce aux liens fournis par certains membres de ce forum ( ) je peux les suivre en temps direct sur l'ordi. Et puis il va falloir s'habituer à ne plus voir passer les trains... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 18 juillet 2011 Partager Publication: 18 juillet 2011 (modifié) oui pour danser ça va danser....les régions vont faire gaffe et s'empresser de se défausser sur RFF.....élections de 2014 obligent....! La région Picardie affirme : Réseau Ferré de France (RFF), le propriétaire du réseau, a décidé la mise en place pour le service 2012 d'une offre structurée, première étape au cadencement du réseau... [...] RFF a donc imposé à la Région Picardie une révision totale de son offre TER en suivant les principes du cadencement. Décidé - imposé : ce n'est pas anodin. Si, au mépris de la convention d'exploitation actuelle entre la Région et la SNCF, RFF décide et impose ses solutions cadencées pour les TER et les IC, la Région ne se défausse pas, elle dénonce la méthode et le fond et c'est bien légitime. Ce qui se dessine, c'est la prise en compte anticipée par RFF de l'éventuelle arrivée de la concurrence dans les Régions, la SNCF étant alors un simple opérateur-transporteur parmi les autres. Il est clair également qu'en imposant ses schémas de circulations cadencées, RFF empiète sur la responsabilité des Régions comme Autorités Organisatrices. Si RFF conteste cette analyse, rien ne l'empêche de venir en débattre... mais de ce côté là, c'est plutôt le silence radio. La SNCF est là pour encaisser les mécontentements de l'opinion. Modifié 18 juillet 2011 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 18 juillet 2011 Partager Publication: 18 juillet 2011 La SNCF est là pour encaisser les mécontentements de l'opinion. C'est le but de ce prétendu cadencement, non ? Depuis des mois on explique au public qu'à partir de décembre 2011 il y aura des trains au minimum toutes les heures sur toutes les lignes de France et de Navarre. On explique aussi que grâce à ce cadencement il n'y aura plus jamais de panne de materiel, d'accident de personne, de voitures arrêtées sur les PN, de neige, de caténaire cassée ou de voyageurs malades, et qu'il y aura des correspondances dans chaque gare de bifurcation. Chaque dirigeant SNCF y va de sa promesse supplémentaire, tel ce directeur de la ligne C qui a promis aux élus et aux association d'usagers des trains tous les quarts d'heure 24 heures sur 24. Bref, on prétend réussir du premier coup après trois petites années de réflexions préparatoires ce que les Suisses, qui n'ont pas grand chose à apprendre en matière de transport public, ont mis plus de 10 ans à mettre en place. Mais les Suisses sont lents, c'est bien connu. C'est pour ça qu'ils n'ont pas le TGV ! Or, nous savons bien ici que ce cadencement s'annonce catastrophique, que ce soit en terme de régularité, de qualité de service ou de consistance des dessertes. Et il y a fort à parier que de nombreux décideurs au sein du gouvernement, de la SNCF et de RFF prient pour que ce soit le plus catastrophique possible, au besoin en organisant à l'avance le merdier. Leur joie serait parfaite s'il y avait une "affaire du train Strasbourg - Port-Bou" par semaine, par région et par ligne. Après deux ou trois mois de bordel généralisé, le Président de la République s'emparera du dossier en confiant en urgence à ses amis du Fouquet's l'exploitation de certaines lignes sensibles ou emblèmatiques sur lesquelles, comme par hasard, tout rentrera dans l'ordre en moins de 48 heures. Miracle ! Dieu existe, il s'appelle Bolloré et Lagardère est son prophète ! Prosternez-vous, manants ! Vous devinez la suite. Prouver ainsi au public à deux mois de l'élection présidentielle que seule une privatisation immédiate et totale de la SNCF peut faire cesser ces "prises d'otages" quotidiennes assurera au candidat à sa propre succession un confortable matelas de voix, à droite bien sûr mais aussi dans la gauche populaire. Pépy sautera sans doute, mais ira discrètement pantoufler au Conseil Economique et Social ou chez BNP-Paribas. Quand l'exploitation privée connaitra des "couacs", elle invoquera l'héritage SNCF pour masquer ses propres manquements ou son incompétence. Tout est sous contrôle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 18 juillet 2011 Partager Publication: 18 juillet 2011 (modifié) cadencement et gros travaux font ils bon ménage ? (1000kms par an jusqu'en2016) Modifié 18 juillet 2011 par fby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 18 juillet 2011 Partager Publication: 18 juillet 2011 (modifié) .... Or, nous savons bien ici que ce cadencement s'annonce catastrophique, que ce soit en terme de régularité, de qualité de service ou de consistance des dessertes. .... Après deux ou trois mois de bordel généralisé, le Président de la République s'emparera du dossier en confiant en urgence à ses amis du Fouquet's l'exploitation de certaines lignes sensibles ou emblèmatiques sur lesquelles, comme par hasard, tout rentrera dans l'ordre en moins de 48 heures. Miracle ! Dieu existe, il s'appelle Bolloré et Lagardère est son prophète ! Prosternez-vous, manants ! Vous devinez la suite. Prouver ainsi au public à deux mois de l'élection présidentielle que seule une privatisation immédiate et totale de la SNCF peut faire cesser ces "prises d'otages" quotidiennes assurera au candidat à sa propre succession un confortable matelas de voix, à droite bien sûr mais aussi dans la gauche populaire. Pépy sautera sans doute, mais ira discrètement pantoufler au Conseil Economique et Social ou chez BNP-Paribas. Quand l'exploitation privée connaitra des "couacs", elle invoquera l'héritage SNCF pour masquer ses propres manquements ou son incompétence. Tout est sous contrôle. Dans un délirant excès d'optimisme, on pourrait peut être encore considérer cette analyse comme hypothèse catastrophe .... On peut remarquer que le responsable de ligne Paris - St Quentin offre le dialogue sur son blog : http://www.maligne-t...s-horaires-2012 Ces jours ci il a pris ses congés :cool: Modifié 18 juillet 2011 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 18 juillet 2011 Partager Publication: 18 juillet 2011 Dans un délirant excès d'optimisme, on pourrait peut être encore considérer cette analyse comme hypothèse catastrophe .... On peut remarquer que le responsable de ligne Paris - St Quentin offre le dialogue sur son blog : http://www.maligne-t...s-horaires-2012 Ces jours ci il a pris ses congés Déjà, il met des fichiers PPT ou Excel. Il ne sait pas créer de PDF? C'est pas brillant, je trouve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J82000 Publication: 1 août 2011 Partager Publication: 1 août 2011 Encore une fois on ne raisonne que par rapport aux grandes métropoles ou il est plus facile pour un usager de s'y retrouver dans une grille horaire si les trains partent aux mêmes minutes dans une heure pour une offre importante. Par exemple un départ toutes les 10 ou 15 minutes aux heures de pointes cela aura comme conséquence un décalage potentiel de 5 minutes au maximum par rapport aux heures de travail. Il n'en sera pas de même en terme d'impact / aux heures de travail si l'offre est de 1 à 2 trains dans l'heure de pointe (cf. pour les petites villes desservies) cela pourra ainsi conduire à un décalage d'une demi heure ... certainement pas compatible avec des horaires de travail (voir négociations difficiles avec l'employeur). La résultante de tout cela sera vraisemblablement plus d'usagers qui prendront leur voiture plutôt que le train. ... Vive le service public ... Un usager membre de TEG82 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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