Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les trains de pélerins.


Messages recommandés

Comme quoi .C'est bien ce que je pense, les travaux ont bon dos, ils revent de supprimer ces trains de pelerins c'est pas la premiere fois qu'ils essayent avec cette histoire de travaux l'occasion etait trop belle.Une annee de suppresion histoire d'habituer les pelerins a l'autocar ou a l'avion et hop le tour est joue !C'est rate, alors tant mieux !

Comme quoi les voies du seigneur ne sont elles pas aussi impénétrables qu'on le dit !

Une fois de plus on constatera les divergences de discours entre ce qu'à dit G Péppy et le directeur de RFF SO, le tout à quelques jours d'intervalle....C'est une cacophonie indescriptible !

à moins qu'entre temps il y ait eu des pressions suffisantes venues d'en haut, pour que l'un se mure dans le silence (G Peppy) et l'autre (D RFF SO) affirme le contraire de ce qu'avait dit le précédent......

En matière de com les deux entreprises auraient beau jeu d'accorder leur violon, à défaut de se foutre ouvertement du monde !revoltages

Enfin tant mieux pour les pèlerins, les voies qui mènent à Lourdes leurs sont désormais à nouveau ouvertes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi les voies du seigneur ne sont elles pas aussi impénétrables qu'on le dit !

Une fois de plus on constatera les divergences de discours entre ce qu'à dit G Péppy et le directeur de RFF SO, le tout à quelques jours d'intervalle....C'est une cacophonie indescriptible !

à moins qu'entre temps il y ait eu des pressions suffisantes venues d'en haut, pour que l'un se mure dans le silence (G Peppy) et l'autre (D RFF SO) affirme le contraire de ce qu'avait dit le précédent......

En matière de com les deux entreprises auraient beau jeu d'accorder leur violon, à défaut de se foutre ouvertement du monde !revoltages

Enfin tant mieux pour les pèlerins, les voies qui mènent à Lourdes leurs sont désormais à nouveau ouvertes....

RFF et la SNCF sont les meilleurs ennemis du monde ferroviaire français..... Alors dire blanc quand l'autre dit noir, c'est de bon aloi comme aurait dit Maitre Capello!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

RFF et la SNCF sont les meilleurs ennemis du monde ferroviaire français..... Alors dire blanc quand l'autre dit noir, c'est de bon aloi comme aurait dit Maitre Capello!

Alors là chapeau, tu viens de résumer la situation en quelques simples mots!

Et oui, nous en sommes là... et las, hélas.

Pire que les Grands Bretons, nous faisons bien pire que les Grands Bretons!

Et pourtant, qu'est ce que l'ont foutait de leur g***l* aux Grands Bretons! Qu'est ce qu'on se marrait de leur "réseau privatisé si pourri"! Qu'est ce qu'on se marrait de leur Class 66 "pourries" qui avaient l'outrecuidance de venir démolir nos si "parfaites" voies de champions du monde.

Et pourtant faire pire que chez les Grands Bretons, même moi je ne l'imaginais pas dans les plus terribles de mes cauchemars ferroviaires! Ça aurait du nous interpeller ce qui arrivait là bas, mais au lieu de çà on s'est vautré dans l'acquis de l'héritage. Dans ma grande naïveté je croyais que les cheminots français ne se laisseraient pas si facilement pulvériser, grand couillon que je suis...

Mais bon, trêve de nostalgie, les français comme les européens ont toujours les moyens de reprendre les choses en main là comme ailleurs! Mais il faut se bouger le cul, c'est une question de volonté INDIVIDUELLE. Faut pas attendre un éventuel messie qui ne viendra pas, rappelez vous comment à fini le dernier (historiquement parlant, bien sûr) des nôtres... Il faut se démerder, et çà quand on veut on peut! Encore faut-il le vouloir... Aide toi et le Ciel t'aideras!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF et la SNCF sont les meilleurs ennemis du monde ferroviaire français..... Alors dire blanc quand l'autre dit noir, c'est de bon aloi comme aurait dit Maitre Capello!

Les difficultés et dysfonctionnements de notre système ferroviaire vont hélas bien au-delà de querelles d'ego et de pré carré entre RFF et SNCF, le mal est profond et pour l'heure on ne voit pas le bout du tunnel, c'est plutôt le Titanic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les difficultés et dysfonctionnements de notre système ferroviaire vont hélas bien au-delà de querelles d'ego et de pré carré entre RFF et SNCF, le mal est profond et pour l'heure on ne voit pas le bout du tunnel, c'est plutôt le Titanic...

Et d’où viens donc ce fameux mal profond du système ferroviaire français, sinon de ceux qui en ont la charge depuis si longtemps?

Et l'actionnaire principal, il est où sinon aux abonnés absents? Les tarifs incompréhensibles, la diminution des sillons, le cadeau de la construction et des péages des LGV aux multinationales, le démantèlement de l'outil de production, c'est de la faute à qui? Le patron du fret ferroviaire du groupe SNCF est le patron de la plus grosse française boite de transport routier, et vous croyez vraiment qu'il veut mettre les marchandises sur le rail?

Ministres puis sous-ministres des transports, "patrons" (aux ordres des politiques) de la SNCF, "communicants" si préssés de vilipender les cheminots qui dénonce ce merdier depuis si longtemps.... responsables mais pas coupables, comme d'habitude!

Mais chut, ne dis pas trop fort que le système ferroviaire français "dysfonctionne"... c'est un secret d’État comme on les aime tant chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La colère des pélerins de Lourdes contre la SNCF

Par LEXPRESS.fr, publié le 11/08/2011 à 11:35

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-colere-des-pelerins-de-lourdes-contre-la-sncf_1019914.html#xtor=AL-447

Les fidèles, qui arrivent en masse à Lourdes pour le week-end de l'Assomption, déplorent les conditions de voyage offertes par la SNCF...

L'article du Parisien auquel il est fait référence semble être en accès payant (pour l'instant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème identique pour les trains spéciaux et pour les Lunéa.

Si la SNCF n'avait pas pris le problème à bras le corps, RFF aurait bien volontiers coupé les circulations de nuit pour permettre d'effectuer les travaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oui mais enfin, je vais encore paraitre comme le fils de diable, mais c'est qui qui soutiens à donf l'ultra libéralisme? Je n'ose pas (ben si, j'ose...) parler d’extrême droite ultra-catho et ultra-conservatrice, vous savez ceux qui détiennent réellement le pouvoir dans notre si belle Europe "démocratique"... Que nos chers pèlerins, dont je respecte profondément la foi malgré mon anticléricalisme patenté, s'adressent donc à leur si gras et si abondant clergé qui marchent la main dans la main avec les démolisseurs de la pensée fraternelle.

Je connais très bien Lourdes et ses lieux saints, j'ai vu la souffrance de près, la souffrance que l'on n'ose même pas imaginer. Vous allez sûrement rire, mais d'aller à Lourdes m'a aidé à une certaine époque ou je croyais que tout allait mal dans ma vie.... mais quand on sait regarder, on s’aperçoit de suite de ce que vivre debout veut dire. Les trains de pèlerins, qu'ils soient faits en rames remorquées ou en TGV, j'en ait fait beaucoup. On peut en penser ce que l'on veut mais ce genre de pèlerinage reste la dernière sortie pour ceux qui sont touchés au delà de l'inimaginable. Mais bien sûr, comme dirait un certain prophète, les marchands ont envahi le temple... et il n'est plus, ce prophète, "physiquement là" pour remettre de l'ordre!

Tout ceci pour dire que les pèlerins sont au mieux traités comme de la marchandise et au pire jetés comme des "freins" a la "rentabilité". Bienvenu en enfer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais enfin, je vais encore paraitre comme le fils de diable, mais c'est qui qui soutiens à donf l'ultra libéralisme? Je n'ose pas (ben si, j'ose...) parler d'extrême droite ultra-catho et ultra-conservatrice, vous savez ceux qui détiennent réellement le pouvoir dans notre si belle Europe "démocratique"... Que nos chers pèlerins, dont je respecte profondément la foi malgré mon anticléricalisme patenté, s'adressent donc à leur si gras et si abondant clergé qui marchent la main dans la main avec les démolisseurs de la pensée fraternelle.

Je connais très bien Lourdes et ses lieux saints, j'ai vu la souffrance de près, la souffrance que l'on n'ose même pas imaginer. Vous allez sûrement rire, mais d'aller à Lourdes m'a aidé à une certaine époque ou je croyais que tout allait mal dans ma vie.... mais quand on sait regarder, on s'aperçoit de suite de ce que vivre debout veut dire. Les trains de pèlerins, qu'ils soient faits en rames remorquées ou en TGV, j'en ait fait beaucoup. On peut en penser ce que l'on veut mais ce genre de pèlerinage reste la dernière sortie pour ceux qui sont touchés au delà de l'inimaginable. Mais bien sûr, comme dirait un certain prophète, les marchands ont envahi le temple... et il n'est plus, ce prophète, "physiquement là" pour remettre de l'ordre!

Tout ceci pour dire que les pèlerins sont au mieux traités comme de la marchandise et au pire jetés comme des "freins" a la "rentabilité". Bienvenu en enfer...

Tu as si réellement raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais enfin, je vais encore paraitre comme le fils de diable, mais c'est qui qui soutiens à donf l'ultra libéralisme? Je n'ose pas (ben si, j'ose...) parler d'extrême droite ultra-catho et ultra-conservatrice, vous savez ceux qui détiennent réellement le pouvoir dans notre si belle Europe "démocratique"... Que nos chers pèlerins, dont je respecte profondément la foi malgré mon anticléricalisme patenté, s'adressent donc à leur si gras et si abondant clergé qui marchent la main dans la main avec les démolisseurs de la pensée fraternelle.

Euh... doucement quand même !!

Il ne faut pas non plus considérer que toutes les personnes catholiques pratiquantes sont ultra conservatrices et soient toutes ultra libérales au niveau économiques. C'est un raccourci assez ignoble de le dire.

On nous répete à longueur de journée qu'il ne faut pas confondre les fidèles d'une religion avec ceux extremistes qui font des attentats, ne respectent pas nos standards de droits de l'homme, alors il serait bon de le faire aussi pour la religion catholique, à moins que l'anti-cléricalisme de notre pays soit limité à une seule religion, ce qui pourrait s'apparanter à de la discrimination religieuse.

Les autorités religieuses françaises ne se mèlent pas beaucoup de politique, elles se tiennent totalement à l'écart des choix économiques, alors ne pas tout lui mettre sur son dos ! Et la derniere grande prise de position de ce clergé n'a pas forcémenté été pour soutenir les autorités politiques en place...

La situation est tout de même assez scandaleuse ! 17 heures pour faire Alsace - Pyrennés à l'heure du TGV c'est une honte. J'ai l'impression que c'est une certaine tendance. Lorsque la SNCF à un public captif elle ne fait pas beaucoup d'efforts contrairement à sa clientèle "rentable" yieldée des TGV. Outre ce problème, voir aussi celui des abonnés TGV de Paris - Tours, les reproches de la clientele Intercité, la qualité de service ignoble sur le réseau transilien... Ce qui me choque, c'est que le chemin de fer est un modèle "ouvert" et la SNCF semble avoir perdu ce savoir faire pour ce concentrer sur les dessertes utlra commerciales "yieldées" avec une forte régulation de la clientele par les tarifs et les reservations obligatoires.

Quand à RFF, c'est tout de même un bouc émissaire très pratique ! La gentille SNCF met de la bonne volonté, mais les méchants bureaucrates de RFF lui mettent des batons dans les roues ! Quand aux traveaux, je veux bien qu'ils soient nécéssaires, mais certains réseaux arrivent à renouveller des voies avec un impact très réduit sur le trafic. Je me rappelle le renouvellement du pont sur l'Aar à Olten (ligne Bale - Olten) il y a quelques années qui a entrainé des modifications mineures et très limitées sur cette ligne, ou bien le réaménagement du plan de voie de certaines gares (je pense à Interlaken West) qui n'a entrainé aucune perturbation de trafic. C'est triste de voir la situation se dégrader à ce point. Le mettre sur le dos d'une catégorie de clients appartenant à une communauté religieuse qui par amalgame serait soutiendrait une politique totalement anti chemin de fer est assez douteux.

PS : ce n'est pas une attaque contre les personnels de la compagnie, mais plus contre l'orientation de celle ci.

PS : pour revenir au sujet, je me rappelle il y a quelques mois d'un topic sur un incident survenu dans un train de pelerins Italie - France ou des propos assez limites avaient été tenus sur la communauté religieuse en question alors que l'incident a concerné quelques personnes uniquement et n'est pas du genre à être cautionné par les autorités de la religion en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Dans la bible ile est interdit d'adorer des images et des idoles. Donc aller se prosterner devant une grotte et une "sainte"... Ils n'ont qu'à demander un miracle pour réduire la durée du voyage ou prendre l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Euh... doucement quand même !!

Il ne faut pas non plus considérer que toutes les personnes catholiques pratiquantes sont ultra conservatrices et soient toutes ultra libérales au niveau économiques. C'est un raccourci assez ignoble de le dire.

On nous répete à longueur de journée qu'il ne faut pas confondre les fidèles d'une religion avec ceux extremistes qui font des attentats, ne respectent pas nos standards de droits de l'homme, alors il serait bon de le faire aussi pour la religion catholique, à moins que l'anti-cléricalisme de notre pays soit limité à une seule religion, ce qui pourrait s'apparanter à de la discrimination religieuse.

Les autorités religieuses françaises ne se mèlent pas beaucoup de politique, elles se tiennent totalement à l'écart des choix économiques, alors ne pas tout lui mettre sur son dos ! Et la derniere grande prise de position de ce clergé n'a pas forcémenté été pour soutenir les autorités politiques en place...

La situation est tout de même assez scandaleuse ! 17 heures pour faire Alsace - Pyrennés à l'heure du TGV c'est une honte. J'ai l'impression que c'est une certaine tendance. Lorsque la SNCF à un public captif elle ne fait pas beaucoup d'efforts contrairement à sa clientèle "rentable" yieldée des TGV. Outre ce problème, voir aussi celui des abonnés TGV de Paris - Tours, les reproches de la clientele Intercité, la qualité de service ignoble sur le réseau transilien... Ce qui me choque, c'est que le chemin de fer est un modèle "ouvert" et la SNCF semble avoir perdu ce savoir faire pour ce concentrer sur les dessertes utlra commerciales "yieldées" avec une forte régulation de la clientele par les tarifs et les reservations obligatoires.

Quand à RFF, c'est tout de même un bouc émissaire très pratique ! La gentille SNCF met de la bonne volonté, mais les méchants bureaucrates de RFF lui mettent des batons dans les roues ! Quand aux traveaux, je veux bien qu'ils soient nécéssaires, mais certains réseaux arrivent à renouveller des voies avec un impact très réduit sur le trafic. Je me rappelle le renouvellement du pont sur l'Aar à Olten (ligne Bale - Olten) il y a quelques années qui a entrainé des modifications mineures et très limitées sur cette ligne, ou bien le réaménagement du plan de voie de certaines gares (je pense à Interlaken West) qui n'a entrainé aucune perturbation de trafic. C'est triste de voir la situation se dégrader à ce point. Le mettre sur le dos d'une catégorie de clients appartenant à une communauté religieuse qui par amalgame serait soutiendrait une politique totalement anti chemin de fer est assez douteux.

PS : ce n'est pas une attaque contre les personnels de la compagnie, mais plus contre l'orientation de celle ci.

PS : pour revenir au sujet, je me rappelle il y a quelques mois d'un topic sur un incident survenu dans un train de pelerins Italie - France ou des propos assez limites avaient été tenus sur la communauté religieuse en question alors que l'incident a concerné quelques personnes uniquement et n'est pas du genre à être cautionné par les autorités de la religion en question.

... Que nos chers pèlerins, dont je respecte profondément la foi malgré mon anticléricalisme patenté, s'adressent donc à leur si gras et si abondant clergé qui marchent la main dans la main avec les démolisseurs de la pensée fraternelle.

Je connais très bien Lourdes et ses lieux saints, j'ai vu la souffrance de près, la souffrance que l'on n'ose même pas imaginer. Vous allez sûrement rire, mais d'aller à Lourdes m'a aidé à une certaine époque ou je croyais que tout allait mal dans ma vie.... mais quand on sait regarder, on s'aperçoit de suite de ce que vivre debout veut dire. Les trains de pèlerins, qu'ils soient faits en rames remorquées ou en TGV, j'en ait fait beaucoup. On peut en penser ce que l'on veut mais ce genre de pèlerinage reste la dernière sortie pour ceux qui sont touchés au delà de l'inimaginable. Mais bien sûr, comme dirait un certain prophète, les marchands ont envahi le temple... et il n'est plus, ce prophète, "physiquement là" pour remettre de l'ordre!

Tout ceci pour dire que les pèlerins sont au mieux traités comme de la marchandise et au pire jetés comme des "freins" a la "rentabilité". Bienvenu en enfer...

Il faut tout lire jusqu'au bout avant de se sentir visé... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autorités religieuses françaises ne se mèlent pas beaucoup de politique, elles se tiennent totalement à l'écart des choix économiques, alors ne pas tout lui mettre sur son dos ! Et la derniere grande prise de position de ce clergé n'a pas forcémenté été pour soutenir les autorités politiques en place...

Et bien tu n'as qu'a lire le Canard Enchainé de cette semaine !!

Tu y verrais que plusieurs personnes ayant des activités religieuses ou gravitant autour ( une bonne soeur française entre autre), ont été nommés directement par Barroso dans une commission Européenne à Bruxelles pour donner leur avis sur des nouvelles technologies et tout un tas de choses....

La moitié de la commission à des liens plus ou moins étroits avec la communauté religieuse !

Les lobbys religieux (quelque soit la religion) sont toujours très actifs........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Et bien tu n'as qu'a lire le Canard Enchainé de cette semaine !!

Tu y verrais que plusieurs personnes ayant des activités religieuses ou gravitant autour ( une bonne soeur française entre autre), ont été nommés directement par Barroso dans une commission Européenne à Bruxelles pour donner leur avis sur des nouvelles technologies et tout un tas de choses....

La moitié de la commission à des liens plus ou moins étroits avec la communauté religieuse !

Les lobbys religieux (quelque soit la religion) sont toujours très actifs........

Un en particulier.... qui fait modifier les livres d'histoires Hachette par exemple...

http://fischer02003.over-blog.com/article-occupation-des-editions-hachette-par-la-ldj-79563511.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, vous n'avez pas un peu l'impression que l'on derive....

On parle de pelerins ayant des difficultés, avérées, pour leur voyage annuel, et tout ceci tourne à l'empoignade anti catholique...helpsoso

Bien sûr qu'il existe quelques personnages qui camouflent la trés grande majorité des fidèles, qui comme tout un chacun, vivent aussi avec beaucoup d'inquiètudes la periode ingrate que nous connaissons...

C'est tout aussi reducteur que les medias qui "prennent" exemple de certaines derives pour condamner en bloc le Service Public cestachier ( j'ai un peu l'impression de me repeter, là..)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, vous n'avez pas un peu l'impression que l'on derive....

On parle de pelerins ayant des difficultés, avérées, pour leur voyage annuel, et tout ceci tourne à l'empoignade anti catholique...helpsoso

Voilà qui est fort bien dit...... On se recentre sur le sujet de base SVP!! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à RFF, c'est tout de même un bouc émissaire très pratique ! La gentille SNCF met de la bonne volonté, mais les méchants bureaucrates de RFF lui mettent des bâtons dans les roues !

surtout lorsqu'on oublie de dire que RFF a dans son sein pas mal de cadres ex-SNCF, voire des actifs détachés à RFF !

il y a surtout des mauvaises volontés et des ânes bâtés qu'il faudrait neutraliser ! cartonrouge

tant que les grands cadres "décideurs" n'auront pas à souffrir des conséquences de leurs choix désastreux et/ou débiles, rien ne bougera, et la tribu des "panou" restera florissante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas un instant que faire un train de pelerin c'est une chose complexe, il y a pas mal de contraintes

Mais je deplore que comme pour le Fret, la solution proposée ne soit pas d'adapter l'offre a la demande

du client, en trouvant des solutions satisfaisante en terme de service et de rentabilité, plutot que de depenser

un temps fou a lui expliquer qu'il faut qu'il se passe du rail ! :Smiley_11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

surtout lorsqu'on oublie de dire que RFF a dans son sein pas mal de cadres ex-SNCF, voire des actifs détachés à RFF !

il y a surtout des mauvaises volontés et des ânes bâtés qu'il faudrait neutraliser ! cartonrouge

tant que les grands cadres "décideurs" n'auront pas à souffrir des conséquences de leurs choix désastreux et/ou débiles, rien ne bougera, et la tribu des "panou" restera florissante !

Je ne doute pas un instant que faire un train de pelerin c'est une chose complexe, il y a pas mal de contraintes

Mais je deplore que comme pour le Fret, la solution proposée ne soit pas d'adapter l'offre a la demande

du client, en trouvant des solutions satisfaisante en terme de service et de rentabilité, plutot que de depenser

un temps fou a lui expliquer qu'il faut qu'il se passe du rail ! :Smiley_11:

De ce point de vue là, je suis "en phase" avec eux.

Le chemin de fer français est malade de tous ces "beaux messieurs" ( mais n'oublions pas non plus ces "belles dames") qui l'ont mené au capharnaüm actuel.

Ce qui est finalement "marrant" c'est que nous avons reproduit les mêmes erreurs que les Grands-Bretons... mais en PIRE! Mais ces zozos sont des malins, ils ont vite pigé la combine: se faire du beurre sur la dépouille de la maison qui les a nourri... et dont la chute est due à leur arrogante incompétence (plus ou moins volontaire!).

Le chemin de fer français est entièrement noyauté par une caste "d'experts" auto-proclamé dont le principal titre de gloire est d'avoir tué l'entreprise dont ils avaient la responsabilité.

Qui osera mettre de l'ordre dans ce panier à crabes? Devinez... probablement personne, trop peur de se faire pincer!

En attendant pour les pèlerins comme pour les autres clients, qu'ils soient passagers ou fret, il va falloir apprendre à être philosophe: ce n'est qu'un début, le résultat de décennies de gabegie....

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je serai un zozo © JLC : "De toute façon, tous nos problèmes viennent de RFF (version officielle 1 pour le grand public), de la concurrence (version officielle 2, plus interne), de ces feignasses de cheminots avec leur profession à statut de chiotte qui nous empêche de tourner en rond comme on voudrait, vivement qu'on décarre tous ces co**ards !(version officieuse mais qui transpire)"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Moi aussi, je serai un zozo © JLC : "De toute façon, tous nos problèmes viennent de RFF (version officielle 1 pour le grand public), de la concurrence (version officielle 2, plus interne), de ces feignasses de cheminots avec leur profession à statut de chiotte qui nous empêche de tourner en rond comme on voudrait, vivement qu'on décarre tous ces co**ards !(version officieuse mais qui transpire)"...

Mmmmpfffffffff... mais chut, enfin quoi!

Tu négativise, là! Fais gaffe ou tu vas finir par chopper mon mauvais esprit! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmpfffffffff... mais chut, enfin quoi!

Tu négativise, là! Fais gaffe ou tu vas finir par chopper mon mauvais esprit! :cool:

Tu as tout de même une bonne longueur d'avance mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.