Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

La ligne Lamothe-Dax a été très longtemps équipée d'un mode de cantonnement particulier dénommé "Block Automatique PD". Aujourd'hui, elle est équipée en BAL (Depuis 1985). Toutefois, ce remplacement n'a pas été effectué "en bloc", mais par étapes sucessives; cette méthodologie de remplacement a conduit à avoir, pendant quelques temps, des panneaux de BAL (Donc S-A-VL) annoncés, lorsque le sémaphore est fermé, non pas par un avertissement classique, mais par un Disque PD.

Cette situation présente une ambiguïté car la règlement de BAPD prévoyait que : "Le disque PD fermé commande au mécanicien de se mettre aussitôt que possible en marche à vue et d'observer la marche à vue jusqu'au sémaphore de cantonnement suivant où il s'arrête obligatoirement même si ce signal est ouvert". Dans le cas précédent, en toute rigueur, le mécanicien va devoir s'arrêter à un signal qu'il ne va pas rencontrer.

Parmi ceux qui ont connu le bloc PD et sa règlementation, qui pourra m'indiquer quelle était exactement la conduite à tenir par un mécanicien qui avait rencontré un disque PD fermé rencontrait ensuite un panneau de BAL ne présentant pas l'indication sémaphore fermé, mais par exemple A ou bien VL ?

En gros, on marquait un arrêt ou en en marquait pas ? (Si le S est fermé, pas de problème, on s'arrête, puis on pénètre en canton occupé, du moins je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne Lamothe-Dax a été très longtemps équipée d'un mode de cantonnement particulier dénommé "Block Automatique PD". Aujourd'hui, elle est équipée en BAL (Depuis 1985). Toutefois, ce remplacement n'a pas été effectué "en bloc", mais par étapes sucessives; cette méthodologie de remplacement a conduit à avoir, pendant quelques temps, des panneaux de BAL (Donc S-A-VL) annoncés, lorsque le sémaphore est fermé, non pas par un avertissement classique, mais par un Disque PD.

Cette situation présente une ambiguïté car la règlement de BAPD prévoyait que : "Le disque PD fermé commande au mécanicien de se mettre aussitôt que possible en marche à vue et d'observer la marche à vue jusqu'au sémaphore de cantonnement suivant où il s'arrête obligatoirement même si ce signal est ouvert". Dans le cas précédent, en toute rigueur, le mécanicien va devoir s'arrêter à un signal qu'il ne va pas rencontrer.

Parmi ceux qui ont connu le bloc PD et sa règlementation, qui pourra m'indiquer quelle était exactement la conduite à tenir par un mécanicien qui avait rencontré un disque PD fermé rencontrait ensuite un panneau de BAL ne présentant pas l'indication sémaphore fermé, mais par exemple A ou bien VL ?

En gros, on marquait un arrêt ou en en marquait pas ? (Si le S est fermé, pas de problème, on s'arrête, puis on pénètre en canton occupé, du moins je pense)

Le DPD et le SPD de protection d'un canton PD de pleine ligne s'ouvrent au passage du train sur le "joint annonciateur" quand le canton est libre.

Un canton protégé par un panneau de BAL n'est pas un canton PD, il ne devrait pas y avoir de DPD annonçant le S A VL de BAL.

Je ne nie évidemment pas tes observations côté Lamothe. Par contre, je viens de d'examiner rapidement mes archives Toulouse Narbonne pendant les 10ans environ de la période de conversion, réalisée souvent canton par canton, en fonction des signaux PD sciés par les viticulteurs (qui, ce qui m'a toujours étonné, n'ont jamais scié un tout nouveau panneau de BAL), je n'ai pas trouvé de DPD précédant le premier sémaphore de BAL de pleine ligne, mais un panneau rond lumineux, D A VL ou A VL, qui n'a pas besoin de joint annonciateur pour être cohérent avec le S de BAL suivant.

Bien avant la conversion en BAL, les sémaphores de cantonnement PD avaient une version lumineuse : plaque d'identification SPD, feu rouge, feu vert pour un panneau isolé, plaque de cantonnement SPD pour un signal lumineux combiné : exemple de succession entrée de Carcassonne sens impair : SPD A R VL au PK345,5, puis C SPD RR A VL au PK 346,4, BV 347,2 et C SPD VL au 347,4. Le DPD du poste 44 était au PK349,2. Tu remarqueras que les SPD ne sont pas annoncés par des DPD, mais par des A dans la zone de gare (la règlementation PD n'a jamais interdit les signaux autres que PD, notamment les carrés, elle en tenait éventuellement compte avec la "petite section").

A la conversion, ils ont fait sauter les plaques de cantonnement. Les panneaux en amont ont été implantés différemment avec le changement du plan de voies et des vitesses max dans le secteur, ainsi le SARVL s'est rettrouvé au 343,0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! Pris note et merci pour les informations. Toulouse-Narbonne, je ne connais pas du tout, car je n'ai jamis emprunté cette ligne.

Pour ce qui est de Bordeaux- Dax, les choses devaient être un peu différentes; en effet, en 1973, ayant emprunté un train Paris - Tarbes, à la faveur d'une LTV 30 sur V1, j'avais observé, à l'époque, la signalisation sur la V2, et j'ai toujours été pensé que le dernier signal de BAPD après Caudos en remontant sur Bordeaux était un signal double (DPD + SPD de Cantonnement - cas assez rare) précédait le panneau de BAL qui protégeait l'accès à la birfurcation vers Arcachon !

C'était l'objet de ma question ! Plus de 25 ans après la disparition de BAPD, cele ne présente plus guère d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contribution :

dans les années 40 / 50 (probablement dés l'origine ) à l ' ENTREE des gares de YCHOUX et LABOUHEYRE

V1 et V2 , il y avait un double signal DPD / SPD pour les dessertes en gare sur canton court .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours été pensé que le dernier signal de BAPD après Caudos en remontant sur Bordeaux était un signal double (DPD + SPD de Cantonnement - cas assez rare) précédait le panneau de BAL qui protégeait l'accès à la birfurcation vers Arcachon !

C'était l'objet de ma question ! Plus de 25 ans après la disparition de BAPD, cele ne présente plus guère d'intérêt.

Parmi les indications d'un panneau protégeant une bifurcation, il y a nécessairement "carré fermé" et plaque d'identification Nf. Ce panneau lumineux n'a aucune raison d'être un panneau de BAL si aucune des branches n'est équipée de BAL (par exemple, plaques de cantonnement "SPD" d'un côté, "BM vers" de l'autre). Je n'ai pas connu Caudos, mais j'ai connu Carcassonne Pair (vers Toulouse et Quillan).

Comme tu le dis, l'intérêt est limité, mais les blocks des anciens réseaux avaient le mérite de montrer que des réseaux indépendants traitaient de multiples façons (principes, technique et règlement) des problèmes analogues ou voisins. C'est pourquoi ils m'intéressent, c'était bien plus créatif à mon avis (pareil pour le matériel roulant). Le Banjo, puis le PD Midi, le BAM Est, 3 règlements de Block Lartigue de DV, 4 lorque les lignes du Sud Bretagne sont passées du PO à l'Etat. Sans parler du Block Alsace Moselle qui s'est éloigné du strict modèle unifié allemand, y compris dans certaines de ses pièces détachées à ma connaissance.

Une créativité particulière est à signaler à la SNCF : lorque les Réseaux (anciennes "grandes Régions") ont été supprimés dans l'organisation de la SNCF, ce sont les Régions nouvelles (les actuelles en gros) qui ont reçu délégation pour les blocks "régionaux". A ma connaissance, le club PD fonctionnait entre Toulouse et Montpellier, mais Bordeaux était moins associé. Sans parler des inventions locales des derniers temps de vie de tous les blocks régionaux, recyclant les pièces détachées, transformant les verrous d'origine, etc . Peut-être pas deux installations identiques bien que de même nom. Pas moyen de faire une photo d'un block "pur". Même problème avec les gares-types de Voie Unique, à cause notamment des PN à SAL voisins des gares.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéréssant.

Mais la section Lamothe-Bordeaux étant équipé en BAL (sans préannonce à l'époque, et panneaux lumineux non unifiés comme actuellement), j'ai toujours pensé que le BAL commençait au carré précédant la bifurcation du même nom; peut-être ai-je tort, que j'ai tout faux dès le départ, et à la limite que ma question était peut-être stupide. La vraie question est peut-être : où commençait, à l'époque, l'équipement en BAL de la section Lamothe-Bordeaux, ce qui change tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Très intéréssant.

Mais la section Lamothe-Bordeaux étant équipé en BAL (sans préannonce à l'époque, et panneaux lumineux non unifiés comme actuellement), j'ai toujours pensé que le BAL commençait au carré précédant la bifurcation du même nom; peut-être ai-je tort, que j'ai tout faux dès le départ, et à la limite que ma question était peut-être stupide. La vraie question est peut-être : où commençait, à l'époque, l'équipement en BAL de la section Lamothe-Bordeaux, ce qui change tout.

J'ai bien connu le secteur...

Le premier signal de BAL en provenance de Dax était le carré d'entrée de Lamothe. Il me semble bien qu'il était annoncé par un disque PD, il faudra que je fasse plus de recherches pour confirmer.

J'ai l'annexe régionale au règlement S1A sous les yeux et le cas de la transition entre le block PD et un autre block n'est pas explicitement prévu. Toutefois il est écrit que "Les prescriptions du règlement S1A sont applicables sur ces sections de ligne, à l'exception de celles qui seraient contraires aux dispositions ci après".

Le texte de l'annexe est le suivant:

Le disque P.D. fermé commande au mécanicien de se mettre aussitôt que possible en marche à vue et d'observer la marche à vue jusqu'au sémaphore P.D. de cantonnement suivant où il s'arrête même si ce signal est ouvert.

Le mécanicien peut reprendre de lui-même sa marche normale, si rien ne s'oppose, à la condition que le sémaphore P.D. de cantonnement soit ouvert.

...

Comme le mécanicien était en marche à vue il était en mesure de s'arrêter avant un signal d'arrêt quel qu'il soit, carré ou sémaphore. Comme un disque P.D. était un disque (au sens du S1A) le mécanicien devait marquer l'arrêt même si le signal de BAL était ouvert.

Il y avait certaines gares, comme Ychoux par exemple qui avaient un carré mécanique groupé avec le sémaphore P.D. d'entrée de gare côté Bordeaux. La traversée de Morcenx était équipée de BAL. A l'entrée de Dax côté Bordeaux le dernier signal P.D. était un disque combiné avec l'avertissement et le ralentissement mécanique annonçant le combiné carré/avertissement/rr30/r30 d'entrée de Dax.

Dans le sens BAL > BAPD le premier sémaphore P.D. était annoncé soit par un disque P.D., soit par un avertissement soit même par un rouge cli.

Dans le sens BM > BAPD le premier et le second sémaphores P.D. (au départ de Dax) étaient annoncés par avertissement mécanique.

Durant la phase de transition BAPD/BAL on a pu observer tout sorte de combinaisons...

J'ai aussi roulé entre Toulouse et Narbonne du temps du BAPD, mais du temps ou je n'étais qu' AICR "étudiant". Mon père m'a laissé quelques notes sur ses propres repères de freinage avec le nombre de signaux PD, il faudra que je fouilles un peu...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est absolument génial. Je vais finir par comprendre.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur les paragraphes 1, 2, et 3. Le paragraphe 4, si je te comprends bien, veut clairement dire qu'un mécanicien ayant rencontré le DPD fermé, après s'être mis en marche à vue, devait impérativement marquer l'arrêt au signal de BAL d'entrée de la gare de Lamothe, même si celui-ci était ouvert. (A, ou VL, par exemple). Est-ce bien cela ?

J'en déduis que ce qui était valable à Lamothe était valable à Morcenx (entrée côté Dax, avec le signal de BAL à proximité du PN), et à l'entrée de DAX aussi (DPD + R30 + A) annonçant la "panoplie" de signaux mécaniques à l'entrée de DAX (C+A+R+RR+ Tableau G). Ce dernier DPD rencontré fermé imposait l'arrêt au carré d'entrée de la gare de Dax, même s'il était ouvert.

Mais le fait que tu connaisses bien la ligne Bordeaux-Dax m'incite à ouvrir un autre sujet qui concerne la signalisation expérimentale du TGV 001 qui a été utilisée sur cette ligne. Il y avait plusieurs pancartes, à savoir :

- Sortie d'Ychoux, côté Bordeaux : 1 pancarte carrée blanche bordée de rouge ave une bande rouge épaisse et verticale

- Gare de Labouheyre : 1 pancarte carré jaune avec 2 bandes obliques noires groupée avec une pancarte Km xxx

- Quelque part en ligne, mais je ne sais plus où, 1 pancarte carré, blanche bordée de rouge avec 2 bandes horizontales rouge et également des armoires de signaux peintes en blanc sur la face perpendiculaire à la voie avec 2 bandes noires (un peu comme de mirlitons)

Si tu as des infos sur ces pancartes, je t'en remercie (La seule chose que j'ai réussi à savoir, c'est que ces pancartes étaient sans signification pour les trains "ordinaires". Ces pancartes étaient toujours en place en 1977.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Merci, c'est absolument génial. Je vais finir par comprendre.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur les paragraphes 1, 2, et 3. Le paragraphe 4, si je te comprends bien, veut clairement dire qu'un mécanicien ayant rencontré le DPD fermé, après s'être mis en marche à vue, devait impérativement marquer l'arrêt au signal de BAL d'entrée de la gare de Lamothe, même si celui-ci était ouvert. (A, ou VL, par exemple). Est-ce bien cela ?

J'en déduis que ce qui était valable à Lamothe était valable à Morcenx (entrée côté Dax, avec le signal de BAL à proximité du PN), et à l'entrée de DAX aussi (DPD + R30 + A) annonçant la "panoplie" de signaux mécaniques à l'entrée de DAX (C+A+R+RR+ Tableau G). Ce dernier DPD rencontré fermé imposait l'arrêt au carré d'entrée de la gare de Dax, même s'il était ouvert.

Mais le fait que tu connaisses bien la ligne Bordeaux-Dax m'incite à ouvrir un autre sujet qui concerne la signalisation expérimentale du TGV 001 qui a été utilisée sur cette ligne. Il y avait plusieurs pancartes, à savoir :

- Sortie d'Ychoux, côté Bordeaux : 1 pancarte carrée blanche bordée de rouge ave une bande rouge épaisse et verticale

- Gare de Labouheyre : 1 pancarte carré jaune avec 2 bandes obliques noires groupée avec une pancarte Km xxx

- Quelque part en ligne, mais je ne sais plus où, 1 pancarte carré, blanche bordée de rouge avec 2 bandes horizontales rouge et également des armoires de signaux peintes en blanc sur la face perpendiculaire à la voie avec 2 bandes noires (un peu comme de mirlitons)

Si tu as des infos sur ces pancartes, je t'en remercie (La seule chose que j'ai réussi à savoir, c'est que ces pancartes étaient sans signification pour les trains "ordinaires". Ces pancartes étaient toujours en place en 1977.

C'est bien çà, le disque imposait l'arrêt de toutes façons.

Pour ce qui est des pancartes, elles devaient marquer les limites du domaine d'essai. J'essaierai de trouver plus de détails.

La peinture servait à repérer les armoires au droit du "joint annonciateur". C'était le joint qui ouvrait les signaux du canton suivant, en effet et contrairement aux autres blocks automatiques français les signaux étaient normalement fermés et ne s'ouvraient (si rien ne s'y opposait, bien sûr) qu'à l'approche d'une circulation. C'était d'ailleurs "la bonne blague" de certains anciens à ceux qui circulait en BAPD pour la première fois: faire croire que les signaux s'ouvraient "au sifflet"! Facile, il suffisait de siffler au droit de l'armoire adéquate...

Le BAPD était un block "à voie fermé"... par souci d'économie des piles d'alimentation.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. C'était d'ailleurs "la bonne blague" de certains anciens à ceux qui circulait en BAPD pour la première fois: faire croire que les signaux s'ouvraient "au sifflet"! Facile, il suffisait de siffler au droit de l'armoire adéquate...

Excellente, celle là.....mdrmdrmdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.