x2426 Publication: 22 juin 2011 Publication: 22 juin 2011 (modifié) bonjour a tous la carriere des 12 cc1100 n'a encore parue dans aucune revue un membre du forum connaitrait-il les dates des affectations successives ?merci Modifié 12 novembre 2011 par gomen Modification du titre
Invité technicentre Publication: 22 juin 2011 Publication: 22 juin 2011 Tu les répartis entre Villeneuve et Tours et tu ne dois pas être très loin du compte... Ces machines ont été tuées du jour au lendemain parce que des mesures d'amiante élevées ont été faites dans les cabines après leur rénovation... Dommage, elles tournaient surtout en télécommande...
pepe33 Publication: 22 juin 2011 Publication: 22 juin 2011 Au milieu des années 60 à VIERZON il y avait une CC 1100 (mille pattes ) BB 200 UM BB 1515 (la Marignan ) pour les manoeuvtres
geant vert Publication: 22 juin 2011 Publication: 22 juin 2011 Pourtant elles avaient été équipées d 'automates tous neufs Ces machines ne faisaient que de la manœuvre. Limitées à 30 (si je ne me trompe pas) à cause des bielles. Pour ma part je ne les ai vu qu'à Villeneuve St George, c'était assez bizarre de les voir rouler, je trouvais le mouvement des bielles assez lobotomisant et scotchant :laugh:
CRL COOL Publication: 22 juin 2011 Publication: 22 juin 2011 bonjour a tous la carriere des 12 cc1100 n'a encore parue dans aucune revue un membre du forum connaitrait-il les dates des affectations successives ?merci Il y a des trous dans mes données perso. J'ai les dates de mise en service (qui s'étalent sur 10 ans.....), puis après, quasi rien jusqu'au milieu des années 50. C'est une série qui a très peu bougé jusqu'à sa modernisation au début des années 90. Après, par contre..... Il est intéressant de savoir que, rien qu'en ayant assuré de la manoeuvre dans des triages sans jamais faire de ligne, chaque machine a réussi à accumuler plus de 1 million de kilomètres au compteur. Un n° de Voies Ferrées en avait traité, et il était possible reconstituer une bonne partie de leur carrière. 1
Yannick du 90 Publication: 22 juin 2011 Publication: 22 juin 2011 (modifié) Pourtant elles avaient été équipées d 'automates tous neufs Ces machines ne faisaient que de la manœuvre. Limitées à 30 (si je ne me trompe pas) à cause des bielles. Pour ma part je ne les ai vu qu'à Villeneuve St George, c'était assez bizarre de les voir rouler, je trouvais le mouvement des bielles assez lobotomisant et scotchant Limitées à 15 même, si je me souviens bien... Pas d'inverseur en cabine, la loc se déplaçait du côté du premier mouvement du manipulateur, le secteur opposé était alors le frein direct. Vitesse limitée mais couple phénoménal, une pure loc de manoeuvre quoi ! okok Modifié 22 juin 2011 par Yannick du 90
geant vert Publication: 23 juin 2011 Publication: 23 juin 2011 Y a un article pas mal sur Wikipédia :cool:
x2426 Publication: 12 novembre 2011 Auteur Publication: 12 novembre 2011 bonjour a tous depuis pas mal de temps j'aimerai connaitre la carriere complete de ces 12 locs aucune revue ne l'a encore relatée (si mais seulement partiellement) merci pour votre aide
CRL COOL Publication: 12 novembre 2011 Publication: 12 novembre 2011 bonjour a tous depuis pas mal de temps j'aimerai connaitre la carriere complete de ces 12 locs aucune revue ne l'a encore relatée (si mais seulement partiellement) merci pour votre aide Il n'y a pas mieux que ce que tu as pu trouver.... (Voies Ferrées??). La carrière de ces machine a été assez stable pendant presque de 40 ans (en gros entre 1955 et 1991), à part quelques mouvements entre 1978 et 1981, puis grand calme jusqu'au début de leur modernisation vers 1992. Ces machines, en ne faisant que du triage, ont quand même accumulé près de 1.400.000 km chacune....
Invité 5121 Publication: 12 novembre 2011 Publication: 12 novembre 2011 (modifié) j'ai consulté mes notes. L'affectation à trois dates différentes (ne me demandez pas d'où ça sort !) 1.1.53 : Vierzon : 1101 et 1110 St-Pierre : 1102, 1109 et 1111 Toulouse : 1103, 1106 et 1112 Limoges : 1104 et 1107 Orléans : 1105 et 1108 mutations : 1955 : 1105 et 1108 Orléans -> Les Aubrais 1963 : 1110 Vierzon -> St-Pierre 1975 : 1101 Vierzon -> Les Aubrais 9.78 : 1104 et 1107 Limoges -> VSG 1.79 : 1110 St-Pierre -> VSG 10.79 : 1101,1105,1108 Les Aubrais -> Lyon-Mouche 1.80 : 1101 Lyon-Mouche -> Avignon donc, au 1.1.80 : 1101 : Avignon 1102, 1109, 1111 : St-Pierre 1103, 1106, 1112 : Toulouse 1104, 1107,1110 : Villeneuve 1105, 1108 : Lyon-Mouche ensuite 7.82 : 1101 Avignon -> Villeneuve 1.85 : 1105 Lyon-Mouche -> Toulouse 11.86 : 1108 Lyon-Mouche -> Toulouse 8.87 : 1105 Toulouse -> Villeneuve 11.89 : 1109 St-Pierre -> Toulouse 12.89 : 1101 Villeneuve -> Toulouse donc au 1.1.90 1101, 1103,1106,1108, 1109, 1112 : Toulouse 1102,1111 : St-Pierre 1104, 1105,1107,1110 : Villeneuve mes notes s'arrêtent à cette date. Début des modernisations avec la 1101 de Villeneuve en 1987 Modifié 12 novembre 2011 par 5121
Invité 5121 Publication: 12 novembre 2011 Publication: 12 novembre 2011 (modifié) Des photos peut-être ? j'arrive Chef ! le scanneur chauffe ... en attendant, celle-ci, que j'ai prise en 81, qu'on commence à connaître ici comme illustration de l'encombrement du triage de Villeneuve à cette époque !! Modifié 12 novembre 2011 par 5121
Invité 5121 Publication: 12 novembre 2011 Publication: 12 novembre 2011 (modifié) alors, voici les photos que j'avais récupérées dans des Vie du Rail ou Trains ou le Train ou autres revues ramassées à gauche et à droite. NB : l'éditeur est affolé : impossible de travailler plus la présentation, police de 24 pixels réduite à 5 puis 4 puis 3 à chaque clic .... le curseur deux ou trois lignes au-dessous ! celle-ci est de 1958 1965: 5861.jpg] les autres sont sans date : ça c'est du 48 px et mon curseur se ballade 3 cm plus bas !!!! j'ai eu quelquefois des soucis de mise en page dans mon classeur, mais plus grandes étaient les photos, plus j'étais content : la 1101 tout juste modernisée la cabine à l'ancienne mode pour finir Modifié 12 novembre 2011 par 5121
Invité technicentre Publication: 12 novembre 2011 Publication: 12 novembre 2011 Les 2 dernières que j'ai aperçu étaient à Saint Jory... Elles ne roulaient plus mais surement en attente d'acheminement vers un chantier de destruction... Normal, elles ne polluaient presque pas là-bas au bord du canal des 2 mers... Sacrées bécanes... Fallait pas se mettre devant... Sauf erreur, ce furent les premières vicitmes de cette phobie dingue de l'amiante alors qu'elles tournaient avec un hacheur auxilaire de courant de TGVA (d'après ce que j'ai compris, le courant était haché à la fréquence des collecteurs, si bien qu'il semble bien qu'il n'y avait plus d ecommutation entre lâmes sous tension, donc plus d'étincelles et plus d'usure ni du collecteur ou des charbons... Par contre, je ne sais pas si ce système unique depuis leur modernisation des années 1990 avait amené une amélioration réelle des conditions d'utilsation des moteurs à courant continu... ...
joss Publication: 13 novembre 2011 Publication: 13 novembre 2011 Pour l'article de Voies Ferrées ( les photos de 5121 sont tirées de cet article, ainsi que ses notes!) Revue bimestrielle Voies Ferrées, ''CC 1100 Les mille pattes changent de peau'', numéro 55 septembre-octobre 1989, page 26 :Smiley_25:
Invité 5121 Publication: 13 novembre 2011 Publication: 13 novembre 2011 (modifié) Pour l'article de Voies Ferrées ( les photos de 5121 sont tirées de cet article, ainsi que ses notes!) Revue bimestrielle Voies Ferrées, ''CC 1100 Les mille pattes changent de peau'', numéro 55 septembre-octobre 1989, page 26 j'aurais eu le culot de désosser un Voies Ferrées ???? ben .... (mais il y a quand même quelques photos VdR et de Le train) comme c'est difficile de se la procurer, petit scan du tableau que j'avais fait et qui donne aussi les dates de mise en service Modifié 13 novembre 2011 par 5121
Invité TRAM21 Publication: 13 novembre 2011 Publication: 13 novembre 2011 entre 1981 et 1983, j'ai vu une CC 1100 (non identifiée) travailler à la bosse de Sibelin. ensuite, les 63500 UM ont pris la suite, puis des 66700...
Invité 5121 Publication: 13 novembre 2011 Publication: 13 novembre 2011 entre 1981 et 1983, j'ai vu une CC 1100 (non identifiée) travailler à la bosse de Sibelin. ensuite, les 63500 UM ont pris la suite, puis des 66700... deux candidates , la 1105 et la 1108 ...
Typiac Publication: 13 novembre 2011 Publication: 13 novembre 2011 Quelqu'un aurait-il une photo du pupitre après transformation? Il y avait une CC1100 garée à Culoz récemment, je pense qu'elle a été découpée. Aucune ne sera préservée?
Invité TRAM21 Publication: 13 novembre 2011 Publication: 13 novembre 2011 Quelqu'un aurait-il une photo du pupitre après transformation? Il y avait une CC1100 garée à Culoz récemment, je pense qu'elle a été découpée. Aucune ne sera préservée? il me semble que la 1101 est préservée... ça reste quand même la seule et unique série d'engin électrique conçue (étudiée et commandée par le PO) spécifiquement pour la manœuvre, contrairement aux BB 1200/1300/1400/1500/1600/300/4100/4200/4600/4700/80000 qui ne sont que des adaptations plus ou moins réussies d'engins de ligne...
Typiac Publication: 13 novembre 2011 Publication: 13 novembre 2011 (modifié) Et les décollages n'ont jamais posé de problème avec les caténaires (avant qu'elles ne soient modernisées), le fait de n'avoir qu'un seul panto? Modifié 13 novembre 2011 par Typiac
Invité TRAM21 Publication: 13 novembre 2011 Publication: 13 novembre 2011 Et les décollages n'ont jamais posé de problème avec les caténaires (avant qu'elles ne soient modernisées), le fait de n'avoir qu'un seul panto? la puissance était faible...
Invité Publication: 13 novembre 2011 Publication: 13 novembre 2011 la puissance était faible... 400 KW. Début 1992, il y en avait 3 à Tours, 4 à Toulouse et 5 à VSG, si on en croit le MatMot de Georges Mathieu.
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