ADC01 Publication: 15 décembre 2022 Publication: 15 décembre 2022 (modifié) Il y a 2 heures, E.T.G. a dit : Pour les connaisseurs, à quoi pouvait bien servir la barre et le cordon électrique enroulé autour, accrochés au niveau du châssis? Ce n'est pas un cordon électrique, c'est une conduite d'air comprimé qui alimenté un vérin, c'était un système qui permettait d'accrocher un ou plusieurs wagon depuis la cabine de conduite, la chaine et la barre permettait de maintenir ce système en l'air s'il n'y avait pas lieu de l'utiliser. https://fr.scribd.com/article/450969313/Portraits-Du-Rail-Cc-1100-Bb-1200-1300-1400-Les-Locomotives-De-Manoeuvre-Concues-Par-Le-P-O Trouvé plus haut sur ce fil, cela aussi. Modifié 15 décembre 2022 par ADC01 3
E.T.G. Publication: 15 décembre 2022 Publication: 15 décembre 2022 Tu veux parler d'un B.S.I.? Par ailleurs (Facebook), un autre intervenant qui m'a semble-t-il été conducteur au dépôt de Toulouse évoque une perche de mise à la terre. Alors qui croire? Le cordon en cuivre enserrant la barre ferait davantage penser à une installation en rapport avec le courant que la commande d'un système pneumatique. 1 1
assouan Publication: 15 décembre 2022 Publication: 15 décembre 2022 En attendant d'avoir la réponse, bel article dans la RGCF de mai 1939 sur la conception et les caractéristiques techniques des CC1100 ici (pas de mention de cet "accessoire" : Revue générale des chemins de fer | 1939-05-01 | Gallica (bnf.fr) Avec un résumé plus grand public ici : Les Locomotives de butte CC 1100 "mille pattes" - Cheminot Transport (cheminot-transport.com)
Tophe Publication: 15 décembre 2022 Publication: 15 décembre 2022 Oui, vous ne parlez pas de la même chose. Je pense que sur les photos précédentes ça ressemble bien à une perche de mise à la terre, il y en avait sur les locs il y a des années de cela me semble t’il. 2
ADC01 Publication: 15 décembre 2022 Publication: 15 décembre 2022 il y a 44 minutes, Tophe a dit : Oui, vous ne parlez pas de la même chose. Je pense que sur les photos précédentes ça ressemble bien à une perche de mise à la terre, il y en avait sur les locs il y a des années de cela me semble t’il. Oui, il y avait une ou des perches de mises à la terre situées sous le châssis, me semble t'il. 1
E.T.G. Publication: 16 décembre 2022 Publication: 16 décembre 2022 Il y a 14 heures, Tophe a dit : Oui, vous ne parlez pas de la même chose. Je pense que sur les photos précédentes ça ressemble bien à une perche de mise à la terre, il y en avait sur les locs il y a des années de cela me semble t’il. En effet, sur un autre groupe, un autre mécanicien indique qu'il s'agit d'une perche de mise à la terre, en apportant la précision suivante: les conducteurs étaient habilités à certaines opérations jusqu'en 1998, les E.M. 1500 v possédaient donc cet agrès. Pour autant, sans que cet équipement soit souvent utilisé, je pense qu'il devait être assez bien visible, et je ne me souviens par exemple jamais en avoir vu sur des BB9200, ni sur le châssis, ni proprement rangé dans les coursives (ou caché dans une armoire qui lui est destinée).
ADC01 Publication: 16 décembre 2022 Publication: 16 décembre 2022 Il y a 2 heures, E.T.G. a dit : En effet, sur un autre groupe, un autre mécanicien indique qu'il s'agit d'une perche de mise à la terre, en apportant la précision suivante: les conducteurs étaient habilités à certaines opérations jusqu'en 1998, les E.M. 1500 v possédaient donc cet agrès. Pour autant, sans que cet équipement soit souvent utilisé, je pense qu'il devait être assez bien visible, et je ne me souviens par exemple jamais en avoir vu sur des BB9200, ni sur le châssis, ni proprement rangé dans les coursives (ou caché dans une armoire qui lui est destinée). Sur les 9200, les perches étaient rangées dans une housse en vinyle gris, située, il me semble en cabine coté conducteur, mais ce point est à confirmer, c'est loin tout ça 1
aldo500 Publication: 23 décembre 2022 Publication: 23 décembre 2022 Le 16/12/2022 à 03:23, ADC01 a dit : Sur les 9200, les perches étaient rangées dans une housse en vinyle gris, située, il me semble en cabine coté conducteur, mais ce point est à confirmer, c'est loin tout ça Dans mes très vieux souvenirs, c’était en coursive.
ADC01 Publication: 23 décembre 2022 Publication: 23 décembre 2022 Il y a 1 heure, aldo500 a dit : Dans mes très vieux souvenirs, c’était en coursive. Peut être
aldo500 Publication: 23 décembre 2022 Publication: 23 décembre 2022 il y a 1 minute, ADC01 a dit : Peut être Mais tu me fais douter. Tu m’énerves, à la fin!
ADC01 Publication: 23 décembre 2022 Publication: 23 décembre 2022 il y a 9 minutes, aldo500 a dit : Mais tu me fais douter. Tu m’énerves, à la fin! Je te retourne tes propos.
aldo500 Publication: 23 décembre 2022 Publication: 23 décembre 2022 Sur cette photo, on voit bien ce que je pense être les anciens supports de la perche https://www.pinterest.fr/pin/598697344207547117/
ADC01 Publication: 23 décembre 2022 Publication: 23 décembre 2022 (modifié) il y a 27 minutes, aldo500 a dit : Sur cette photo, on voit bien ce que je pense être les anciens supports de la perche https://www.pinterest.fr/pin/598697344207547117/ Mais là c'est pour les 8100, non ? Moi je parlais des 9200. Modifié 23 décembre 2022 par ADC01 1
aldo500 Publication: 23 décembre 2022 Publication: 23 décembre 2022 il y a 16 minutes, ADC01 a dit : Mais là c'est pour les 8100, non ? Moi je parlais des 9200. Peut-être
fby Publication: 23 décembre 2022 Publication: 23 décembre 2022 Dans les couloirs cela me semble compliqué de les sortir .Généralement elles étaient en cabines sur un support au dessus des portes manteaux.
aldo500 Publication: 23 décembre 2022 Publication: 23 décembre 2022 Bon après avoir fait le tour, certains engins ont des supports en cabine et d’autres non.
E.T.G. Publication: 24 décembre 2022 Publication: 24 décembre 2022 Il y a 14 heures, fby a dit : Dans les couloirs cela me semble compliqué de les sortir .Généralement elles étaient en cabines sur un support au dessus des portes manteaux. J'ignore si ces perches étaient lourdes ou difficilement maniables, mais si sur certains engins comme les BB7200 par exemple, il me semble qu'elles se trouvaient sur une sorte d'étagère au dessus des patères, sur la cloison arrière de cabine, elles ne pouvaient dans une BB9200 se trouver au même endroit, la cloison de cabine n'étant pas assez large d'un seul tenant pour permettre cette disposition (à cause des renfoncements sur les côtés), et donc, le report dans les coursives en devient presque obligatoire.
E.T.G. Publication: 16 août 2023 Publication: 16 août 2023 Un de ces monstres d'acier qu'étaient les CC1100 se repose sur les voies non électrifiées autour de la plaque tournante du dépôt de Tours-Saint-Pierre (37). Nous sommes en 1992 et c'est une des dernières locomotives qui n'ont pas fait l'objet de la modernisation conduite sur la série. 1
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