Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement sur les CP


Messages recommandés

Bonjour,

Peu avant 10h ce matin un ami annonçait avoir vécu en direct le déraillement et le renversement d'un fourgon et d'une voiture voyageur du train à vapeur sur les CP. Pas de blessés aux premiers abords. L'événement se serait produit vers Thorame.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Croisons les doigts qu'il n'y ait pas de conséquences trop graves à cette fortune de voie (pour faire un pendant aux"fortunes de mer")...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/le-petit-train-des-pignes-deraille-aucun-blesse

Le petit train des Pignes déraille, aucun blessé

Alors que le train des Pignes fête aujourd'hui ses 100 ans, un wagon a déraillé peu avant midi juste avant l'arrivée à la gare de Thorame-Haute. Heureusement aucun blessé n'est à déplorer. Les agents s'emploient à remettre le wagon sur les rails afin que les festivités liées à cette anniversaire ne soient pas gâchées.

Le train des Pignes est l'une des plus pittoresques lignes ferroviaires d'Europe entre Digne et Nice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bol quand même.

Apparemment pas de dégats. Des costauds dans les parages ont remis la voiture déraillée sur les rails :blush: (des taupiers sans aucun doute :cool: )

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/le-train-des-pignes-fete-ses-100-ans-avec-une-heure-de-retard

Le train des Pignes fête ses 100 ans... avec une heure de retard

Tout est rentré dans l'ordre pour le célèbre train des Pignes qui fête aujourd'hui ses 100 ans. Le wagon qui avait déraillé a été remis sur les rails et les festivités ont pu se dérouler normalement. Le train arrivera en gare de Digne avec une heure de retard, vers 17h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

J'étais à Thorame et j'ai assisté au déraillement en "live" ; c'est la première fois que je vois une chose pareille et c'est très impressionnant ! Le fourgon J a déraillé au passage sur une aiguille le train a continué de rouler sur quelques mètres, à toute petite vitesse, mais le fourgon a basculé sur le côté. Et la première voiture voyageurs a semble t'il fait un bi-voie immédiatement après le déraillement.

Les travaux pour remettre sur rails les deux éléments déraillés ont débutés tout de suite après et l'aiguille a été remise en service aussi. Du coup la journée qui avait très mal commencée s'est finalement bien terminée avec la circulation du vapeur pour plusieurs voyages sur la même section de voie. J'ai pu filmé ces passages et je mettrai en ligne la vidéo d'ici quelques jours.

Bravo à tous les organisateurs pour cette belle journée !

Silvio

Modifié par silvio_de_nice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je suis un des organisateurs de cette journée à Thorame-Haute Gare. Je n'ai pas photographié le déraillement car il me fallait régler tous les problèmes engendrés par cet incident auprès de la Région PACA, des CP, des chorales et du Conservatoire des Alpes de Haute-Provence…

Mais je tiens à dire combien les agents des CP et les bénévoles du GECP ont été remarquables : ils ont rétabli la situation en 3 heures. Bravo à eux.

Des photos de la venue du train à vapeur du GECP en gare de Thorame-Haute, en suivant le lien : http://www.flickr.com/photos/oliviervallouise/ et en farfouillant dans les 4 premières pages.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

la voie doit subir un RVB cet été je crois, mais je ne sais pas

sur quelle portion.

Le RVB est en cours, mais sur la partie basse de la ligne (entre Nice et Plan-du-Var). Ce RVB s'imposait réellement (j'avais vu une photo faite du côté de Saint-Philippe montrant un rail de… 1892, année de l'inauguration) mais le problème, c'est que les travaux sont réalisés en bloc, en interrompant totalement la circulation entre Nice et Lingostière de juillet à octobre. Or, cette section est la plus fréquentée de la ligne. Quant aux autocars de substitution, ils prennent un chemin très différent (géographie du réseau routier oblige) et ne desservent donc aucun arrêt entre les deux extrémités de la section impactée ! Si on rajoute à cela le fait que les horaires sont chamboulés, je me dis qu'on ne s'y prendrait pas autrement si l'on souhaitait dégoûter les voyageurs.

Quoi qu'il en soit, les travaux ont bien commencé : la gare de Nice n'est plus qu'un terrain vague rempli de ballast et de pelleteuses, et certains des PN (en piteux état) ont été remplacés (anecdote : les travaux m'ont donné l'occasion de constater que les caniveaux de signalisation contribuaient à la préservation de la faune, en l'occurrence une nuée de rats qui se livraient à une belle cavalcade dans les emprises :-) J'essaierai de prendre des photos si j'ai le temps et, en octobre, j'irai sans doute tester si la géométrie de la voie ne donne plus le mal de mer…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.