Aller au contenu
Le Web des Cheminots

expliquez nous votre métier


cytrilon

Messages recommandés

agents de moins de 21 ans !

y compris après que la majorité soit passée à 18 !

pour le second dessert à la cantine, j'étais pas au courant (on peut demander du dédommagement ?)

pour les centres de vacances, j'en ai profité

c'est même là que j'ai appris à skier

Pour la cantine, il y avait les tickets "mineurs" où c'était écrit dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

agents de moins de 21 ans !

y compris après que la majorité soit passée à 18 !

pour le second dessert à la cantine, j'étais pas au courant (on peut demander du dédommagement ?)

pour les centres de vacances, j'en ai profité

c'est même là que j'ai appris à skier

En dessous de 18 ans certaines fonctions étaient interdites. Pour ma part, embauché comme élève, je n'avais pas le droit de tenir seul un poste de sécurité (aiguilleur, agent circulation...) ni, normalement, de manipuler de l'argent (guichet billets ou marchandises).

Mais, bien sûr, cela dépendait de la hiérarchie et des entorses étaient toujours possibles...tant qu'il n'y avait pas de pépins.

En ce qui concerne le second dessert c'était une réminiscence de la guerre et des "J3". Il en en été parlé sur ce site.

Que tu n'en ais pas profité t'a évité une surcharge pondérale prématurée :Smiley_04: .

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette époque les agents de moins de 18 ans étaient désignés comme agents mineurs.

Cela ne voulait pas dire qu'ils avaient une pioche pour extraire du charbon ou qu'ils étaient considérés comme quantité négligeable (quoique...) mais que leur jeune âge leur interdisait certaines fonctions (de tenue de caisse ou de sécurité par exemple).

A cette époque également la SNCF qui misait énormément sur la formation professionnelle interne et l'instauration d'un esprit "maison" (on en est loin maintenant) accordait certains avantages (un deuxième dessert à la cantine(!) ou le bénéfice de centres de vacances) à ses jeunes recrues.

Dans le cas que tu cites, il s'agit donc d'un agent qui avait franchi toutes les étapes pour pouvoir être promu ouvrier professionnel (OPFL) dans la spécialité ajustage mais n'avait pas encore atteint l'âge de 18 ans.

au oui ! j'avais oublié que l'on avait un 2emme dessert attention il y avait OPFL2 ou 1 et même K , en sortant le l'apprentissage en général si moyenne suffisante opfl1 échelle 5 autrement opfl2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'ayant été privé du second dessert, Cyclo a raison, on était agent mineur jusqu'à son 21ème anniversaire.

J'ai confondu avec les restrictions de fonctions qui ne concernaient que les moins de 18 ans.

Et je n'aurais pas dû faire cette confusion puisque j'ai fait un deuxième stage d'agent mineur aux 3 Dons à Montdidier en octobre 68 après mon retour de l'armée.

Mais la mémoire parfois... :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.