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Le Web des Cheminots

Le frein est bon? Oui le frein est bon!


likorn

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Par contre j'avais cru que l'essai de frein "à la française" consistait à vérifier le serrage lorsque la CG était vidée suite à l'ouverture du robinet de queue. Vu qu'apparemment ce n'est pas le cas, je te rejoins Vinci, c'est plus ... poussé. N'empêche, avec toutes les rampes et pentes dont est gratifié notre pays, notre réglementation des essais de frein fonctionne plutôt pas mal il me semble. Les dérives n'arrivent pas tous les jours ...

Mais en dehors de la réglementation sur ces essai, pour moi, le plus gros problème qui subsiste est humain. Quand tu as un agent chargé de l'essai du frein qui tient à te faire un partiel au lieu d'un complet en te disant "aller... fait pas chier mécano!", c'est toujours un peu pénible. Je sais qu'avec moi il peut aller se gratter, je contrôlerai par les rétroviseurs qu'il fera bien un essai complet, mais les autres? Il y en a forcément un ou deux qui ...

L'essai de frein « à la française » ?

Il y 4 types d'essais de frein : l'essai complet, l'essai de continuité, l'essai partiel et l'essai de raccordement.

La règle est l'essai complet et puis il y a les « toutefois, si… »

Théoriquement, le mécano n'est pas censé savoir quel type de frein doit être effectué sur son train, il fait confiance à l'agent-formation, qui s'il est malhonnête, peut l'envoyer à la mort. Parce qu'en effet, un essai de frein complet peut avoir été effectué, avant la mise en tête, avec les installations fixes d'essai de frein qu'on trouve en tête de certains faisceaux de voies.

Le terrible accident que tu as relaté montre bien que l'essai de frein a été pris à la légère.

Modifié par VSG
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  • 3 mois plus tard...
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  • 3 semaines plus tard...

il y a déjà très longtemps qu'on refoulait les rames voyageurs en gare de Lyon depuis Conflans avec un agent ayant cet appareil branché sur la CG et surveillant la marche depuis la porte d'intercirculation de la dernière voiture. Belle économie de machines et de bretelles de dégagement en gare au prix d'un appareil à trois francs six sous !

J'en ai le souvenir, en 1971 sur Coflans-PGL mais sous le nom de "tinlot"..Je ne sais si orthographe est exacte

Modifié par Jeanpat76
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L'essai de frein « à la française » ?

Il y 4 types d'essais de frein : l'essai complet, l'essai de continuité, l'essai partiel et l'essai de raccordement.

La règle est l'essai complet et puis il y a les « toutefois, si… »

Théoriquement, le mécano n'est pas censé savoir quel type de frein doit être effectué sur son train, il fait confiance à l'agent-formation, qui s'il est malhonnête, peut l'envoyer à la mort. Parce qu'en effet, un essai de frein complet peut avoir été effectué, avant la mise en tête, avec les installations fixes d'essai de frein qu'on trouve en tête de certains faisceaux de voies.

Le terrible accident que tu as relaté montre bien que l'essai de frein a été pris à la légère.

bonjour je pense au contraire que le conducteur doit etre informé du type d essai de frein;la procedure n est pas tout a fait la meme notamment s il s agit d un essai de raccordement.

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Je voulais dire que lorsqu’on fait la mise tête d’un train fret, en l’occurrence, le conducteur n’est pas sensé savoir qu’il y a eu un essai de frein complet effectué préalablement avec des installations fixes. On lui dit essai de continuité ou raccordement, ce n’est pas à lui à déterminer le type d’essai de frein à effectuer.

Dans le cas que j’ai connu, le chef de manœuvre annonçait au conducteur « essai de raccordement » alors que l’essai de frein complet n’avait pas été effectué préalablement. De plus, l’essai de raccordement est réservé uniquement aux relais et non aux trains formés même s’il y a eu un essai de frein effectué moins d’1 heure auparavant avec une installation fixe d’essai de frein.

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Pour faire simple, un ADC fait l'essai de frein qu'on lui demande de faire et n' a pas à savoir quel type d'essai est nécessaire en fonction des circonstances.

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