Flanigan22 Publication: 11 juillet 2011 Publication: 11 juillet 2011 Bonjour à toutes et à tous. Je me présente, je suis actuellement à l'UBS de Lorient en Histoire. Je rentre en deuxième année et après ma licence, j'aimerais intégrer la SNCF. J'aimerais avoir quelques renseignements sur deux points: - le travail d'opérateur de circulation: comment le devient-on, son accessibilité, le quotidien, la carrière et son évolution. - les travaux saisonniers: quand, comment et quoi ? Merci d'avance pour vos réponses et passer une excellente soirée.
flakyjo Publication: 12 juillet 2011 Publication: 12 juillet 2011 Tu envoies un cv et une lettre de motivation à l'ect de Rennes courant octobre et tu croises les doigts pour qu'on t'appelle. Condition, être étudiant, pour agent circulation, travail en 3/8 samedi dimanche et fêtes, tu géres la circulation des trains, les incidents etc etc, par contre une licence d'histoire, je vois pas trop pourquoi tu es dans cette filière si tu veux entrer à la sncf...
dada76 Publication: 12 juillet 2011 Publication: 12 juillet 2011 (modifié) par contre une licence d'histoire, je vois pas trop pourquoi tu es dans cette filière si tu veux entrer à la sncf... peut être parce que la SNCF est l'opérateur historique? Bon d'accord je sort... Modifié 12 juillet 2011 par dada76
Rigolo Publication: 12 juillet 2011 Publication: 12 juillet 2011 (modifié) On cherche des gens de ta formation mais pour devenir cadre au sein de Gare&Connexions département patrimoine, par contre je ne sais pas comment se passe la candidature et le recrutement ! Mais le mieux c'est d'avoir une formation architecte avec ça ! Donc à ta place je finirais ma licence ! Modifié 12 juillet 2011 par Rigolo
Flanigan22 Publication: 13 juillet 2011 Auteur Publication: 13 juillet 2011 (modifié) On cherche des gens de ta formation mais pour devenir cadre au sein de Gare&Connexions département patrimoine, par contre je ne sais pas comment se passe la candidature et le recrutement ! Mais le mieux c'est d'avoir une formation architecte avec ça ! Donc à ta place je finirais ma licence ! J'ai bien prévu de finir ma licence. Est-ce que tu en saurais plus sur ce département patrimoine ? Dans le cas contraire, où je pourrais me renseigner ? Sinon, je suis allé au département histoire car tout simplement je suis passionné par l'histoire. Je pense que s'épanouir dans ses études est une bonne chose, de plus, avoir une licence histoire ne gêne en rien mon accès à certains postes +2/3. Merci d'avance, bonne journée. Modifié 13 juillet 2011 par Flanigan22
Rigolo Publication: 13 juillet 2011 Publication: 13 juillet 2011 J'ai bien prévu de finir ma licence. Est-ce que tu en saurais plus sur ce département patrimoine ? Dans le cas contraire, où je pourrais me renseigner ? Sinon, je suis allé au département histoire car tout simplement je suis passionné par l'histoire. Je pense que s'épanouir dans ses études est une bonne chose, de plus, avoir une licence histoire ne gêne en rien mon accès à certains postes +2/3. Merci d'avance, bonne journée. Comme je te disais, je ne connais pas le dispositif de recrutement pour cette branche mais je sais que ce département patrimoine existe au sein de Gare&Connexions pour y avoir déjà discuté avec une collègue dans le TGV en descendant sur Bordeaux mais j'ai pas eu l'occasion de relever son numéro ou son mail !
Flanigan22 Publication: 14 juillet 2011 Auteur Publication: 14 juillet 2011 Comme je te disais, je ne connais pas le dispositif de recrutement pour cette branche mais je sais que ce département patrimoine existe au sein de Gare&Connexions pour y avoir déjà discuté avec une collègue dans le TGV en descendant sur Bordeaux mais j'ai pas eu l'occasion de relever son numéro ou son mail ! Je te remercie en tout cas pour ces informations. Pour en savoir plus, où pourrais-je trouver d'autres informations (autre que le site scnf-recrutement) et qui contacter ? Merci d'avance, et bonne journée !
Flanigan22 Publication: 16 juillet 2011 Auteur Publication: 16 juillet 2011 Bonjour à tous, Je continue coûte que coûte mes recherches mais décidément, les sources d'infirmations sont durs à trouver. De plus, elles manques de subjectivités (quotidien, avis de concernés, le concours vu par les lauréats etc...). Et d'ailleurs, j'aimerais concentré ce topic sur le concours car la remarque de flakyjo me fait un peu peur je l'admet. En effet, pour devenir opérateur de circulation SNCF il est demandé d'avoir un BAC+3 minimum (source: onisep) mais sur de nombreux forums, j'ai vu des personnes ayant passé le concours dire que malgré la réussite des épreuves et le nombre d'années suffisantes, elles étaient refusés car leur cursus ne correspondait pas au métier. Je demande alors où puis-je trouver une licence Opérateur de Circulation SNCF (ironie bien évidemment). Au final, ma question est: ma licence histoire (qui répondrais à un BAC+3) pourrait elle me fermer les portes au métier d'opérateur de circulation car manquant de rapport avec ce dernier ? Merci par avance de lire et de me répondre. Bonne soirée à tous !
waggoo Publication: 21 juillet 2011 Publication: 21 juillet 2011 Ne t'inquiètes pas, j'ai fait comme toi, une licence d'histoire car passionné, et entré à la sncf parce que l'histoire ça paye pas le loyer. Tout ce qu'ils te demandent c'est d'avoir un diplôme bac +2/3, n'importe lequel, aucun diplôme ne forme à ce que l'on fait, on apprend tout en interne. Et une fois que t'as tout réussi en interne je n'ai jamais entendu quelqu'un qui s'est vu refuser un poste à cause de son cursus, du moins en circulation, tant que t'as réussi les examens (c'est bien un examen, pas un concours) ils s'en tamponnent de ce que tu as fait avant! Un conseil quand même: finis ta licence, tu seras légèrement mieux payé que les bac+2 pour le même boulot ;-) Et si t'as des questions sur le boulot, les examens, tout ça, n'hésite pas à me les poser en mp
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant