Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation au guichet non compl ?


Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui il m'est arrivé une petite mésaventure en allant acheter un billet de TER au guichet de la gare d'Emerainville - Pontault Combault. La personne au guichet m'informe qu'elle n'a pas était formée pour vendre des billets de TGV ou TER.

Je lui demande dans ce cas si un collègue ou un responsable aurait l'amabilité de le faire à sa place. Elle me dit que ce n'est pas possible. Je lui demande pour quelle raison et je n'ai obtenu aucune réponse de sa part.

Elle me dit par contre que si je rentre chez moi pour l'acheter par le net et que je reviens avec le numéro de dossier, là elle pourrait peut être faire quelque chose ou alors que je devais aller à Villiers-sur-Marne l'acheter.

Les questions que je me pose sont les suivantes:

- A quoi sert un employé au guichet, si cette personne n'est pas capable de vous vendre ce dont vous avez besoin ?

- Où sont les responsables ?

- Y aurait-il un moyen de les joindre autre que par téléphone ?

J'ai pas l'habitude de râler et je suis plutôt compréhensif pour certaines choses en ce qui concerne le transport ferroviaire, mais sur ce coup, je trouve que c'est quand même se moquer du monde. J'ai essayé d'appeler la gare en rentrant chez moi, personne ne décroche le téléphone.

J'ai juste envie de dire: Merci la gare d'Emerainville - Pontault Combault...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant moi meme été vendeur dans une gare en ile de france je peux répondre a ton intérrogation :

dans les gares idf il existe 2 types de guichets

les guichets idf qui délivrent les titres de transport pour la région idf et dont les agents ne sont pas forcément formés pour vendre des prestations GL telles que TER/TGV vu que ce n'est pas leur mission

les guichets spécialisés (ou BIR ) qui eux ne vendent que des produits GL/TER mais ces derniers ne sont pas présents dans toutes les gares IDF

voila, j'espère avoir répondu à ta question

Gargouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui il m'est arrivé une petite mésaventure en allant acheter un billet de TER au guichet de la gare d'Emerainville - Pontault Combault. La personne au guichet m'informe qu'elle n'a pas était formée pour vendre des billets de TGV ou TER.

Je lui demande dans ce cas si un collègue ou un responsable aurait l'amabilité de le faire à sa place. Elle me dit que ce n'est pas possible. Je lui demande pour quelle raison et je n'ai obtenu aucune réponse de sa part.

Elle me dit par contre que si je rentre chez moi pour l'acheter par le net et que je reviens avec le numéro de dossier, là elle pourrait peut être faire quelque chose ou alors que je devais aller à Villiers-sur-Marne l'acheter.

Les questions que je me pose sont les suivantes:

- A quoi sert un employé au guichet, si cette personne n'est pas capable de vous vendre ce dont vous avez besoin ?

- Où sont les responsables ?

- Y aurait-il un moyen de les joindre autre que par téléphone ?

J'ai pas l'habitude de râler et je suis plutôt compréhensif pour certaines choses en ce qui concerne le transport ferroviaire, mais sur ce coup, je trouve que c'est quand même se moquer du monde. J'ai essayé d'appeler la gare en rentrant chez moi, personne ne décroche le téléphone.

J'ai juste envie de dire: Merci la gare d'Emerainville - Pontault Combault...

J'y ai vécu 17 là bas et à l'époque on vendait toutes sortes billets.....il y a 3 ans j'y suis retourné et j'ai pu avoir mon billet Paris Brest donc c'est curieux...à moins qu'il n'y avait qu'un seul guichet d'ouvert, car il me semble qu'à certaines heures deux sont ouverts....et bien sur s'il n'y aps de bormes VFE coté Emerainville ça devient trés dur d'acheter un billet TER / TGV/ IC...

Je trouve cela étonnant...mais bon les choses ont du changer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Il faut du moins qu' ils disaient , idem pour les formations annexes => Ben voilà c' est fait et maintenant il y a plein de machines incompétence partout pour nous remplacer et beaucoup moins cher

Modifié par gsxr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Il faut du moins qu' ils disaient , idem pour les formations annexes => Ben voilà c' est fait et maintenant il y a plein de machines incompétence partout pour nous remplacer et beaucoup moins cher

Pas encore à la traction tout de même ? nonmais

+1 sur l'analyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui il m'est arrivé une petite mésaventure en allant acheter un billet de TER au guichet de la gare d'Emerainville - Pontault Combault. La personne au guichet m'informe qu'elle n'a pas était formée pour vendre des billets de TGV ou TER.

Je lui demande dans ce cas si un collègue ou un responsable aurait l'amabilité de le faire à sa place. Elle me dit que ce n'est pas possible. Je lui demande pour quelle raison et je n'ai obtenu aucune réponse de sa part.

Elle me dit par contre que si je rentre chez moi pour l'acheter par le net et que je reviens avec le numéro de dossier, là elle pourrait peut être faire quelque chose ou alors que je devais aller à Villiers-sur-Marne l'acheter.

Les questions que je me pose sont les suivantes:

- A quoi sert un employé au guichet, si cette personne n'est pas capable de vous vendre ce dont vous avez besoin ?

- Où sont les responsables ?

- Y aurait-il un moyen de les joindre autre que par téléphone ?

J'ai pas l'habitude de râler et je suis plutôt compréhensif pour certaines choses en ce qui concerne le transport ferroviaire, mais sur ce coup, je trouve que c'est quand même se moquer du monde. J'ai essayé d'appeler la gare en rentrant chez moi, personne ne décroche le téléphone.

J'ai juste envie de dire: Merci la gare d'Emerainville - Pontault Combault...

Je rejoins ce que dit Gargouille.

J'ai moi même été commerciale chez Transilien, donc guichet IDF! On ne vend que de l'IDF et du dépannage GL à savoir: Retrait dossier, echange simple, départ immédiat!

Nous ne sommes absolument pas formé complétement sur de la GL. Qui devient complexe notamment au niveau de l'après vente (échange-Remboursement). Il m'est déja arrivé, en voulant faire plaisir au client, de me retrouver avec des écarts de caisse monumentaux à cause de ça, car quand on démarre de la GL, il y a toujours des clients IDF qui arrivent derrière et qui "pressent" du coup stress et on fait des bétises.

Donc il n'est pas du tout anormal que ces types de prestations soient refusées sur un guichet IDF.

SAchez chers clients que les activités au sein de la SNCF, sont séparées! C'est à dire que chaque entité (Transilien, GL...) sont des petites entreprises dans l'entreprise. Les agents sont propres à chacunes, un agents GL, ne vend pas de prestations IDF! Donc c'est valable dans les 2 sens.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore à la traction tout de même ? nonmais

+1 sur l'analyse

Pas encore mais on est bien formé au minimum et si il y a un problème on regarde ou écoute car on ne peut rien faire d' autres comme de plus en plus de cheminots à l' heure actuel ça craint vraiment

Tout le savoir des anciens et/ou retraités va finir par disparaître à force de changer organisation et autre méthode de travail qui fonctionnaient très bien ...

Tout ça surement grâce à l' Europe et cela ne va pas s' améliorer avec le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore mais on est bien formé au minimum et si il y a un problème on regarde ou écoute car on ne peut rien faire d' autres comme de plus en plus de cheminots à l' heure actuel ça craint vraiment

Tout le savoir des anciens et/ou retraités va finir par disparaître à force de changer organisation et autre méthode de travail qui fonctionnaient très bien ...

Tout ça surement grâce à l' Europe et cela ne va pas s' améliorer avec le temps

Avec l'EAS, en particulier, le métier de conducteur va devenir bien plus polyvalent :blush: On finit par se demander si on a besoin de l'Europe comme alibi de la destruction structurelle de la SNCF à laquelle on assiste...

Les libéraux bien de chez nous en font plus désormais que l'Europe ne leur impose !!!

Ceci dit, je contribue à détourner ce topic de la question posée initialement.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je confirme les guichets transilien assurent une prestation de vente & information sur les transports en Ile de France : Billet Unitaire, Carnet, Titre Journalier, Paris Visite ou Rechargement Navigo. La tarification vente et après vente Transilien (Paris/Banlieue) étant fort différente de la tarification Grandes Lignes.

Autant la vente d'un billet banlieue est simple (pas d'horaire ni de date de départ) et sa validité permanente. Autant la vente d'un billet comprends de nombreux tarifs variant d'une heure de départ à une autre. Inversement, un agent Transilien fait de la gestion de site contrairement au vendeur purement GL en Ile de France. Les formations dispensées à chacun des agents est différent en fonction qu'ils seront Grandes Lignes ou Transilien.

Après, ils existent des agents qui ont été formé aux deux mais cela est de plus en plus rare car la SNCF se prépare à la fameuse ouverture à la concurrence, donc séparation des activités : d'un coté le service public (Transilien) et de l'autre, le service commercial (Grandes Lignes).

En fait, en théorie, Transilien vend les même produits que la RATP. Donc si la RATP ne vend pas de billet de TGV....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.