Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tenue et présentation pour la P2/P3


Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

Mes questions vont peut-etre en faire sourire certain mais tant pis, je me lance, je préfère ca plutôt que de me planter pour un "détail".

Voila, je suis convoqué à Lyon le 26 juillet pour la fameuse P2 pour le poste d'agent d'escale. (excellente nouvelle!) Grace à ce forum, j'ai déja obtenu beaucoup d'informations concernant le déroulement de cette journée ("ne pas angoisser, surtout ne pas angoisser !! Ah mais si j'angoisse la !!")

Par contre je me pose deux questions concernant la présentation physique:

1) Selon vous, il faut venir en mode "pince chemise cravate" ou c'est trop ?

2) J'ai un percing à l'arcade. Il est très discret, voir invisible sauf si on y regarde de près. (2 boules translucides, plus ou moins caché par ma monture de lunette). Dans mes précedents métiers ou j'étais constamment en contact avec le public, cela ne m'a jamais posé le moindre souci, aussi bien avec la clientèle ou usagers que ma direction. Mais je me dis que ca serait vraiment bête d'etre recalé à cause de ca. (par contre si je l'enleve une journée complète, c'est foutu, le trou sera rebouché)

Il y a t'il des bonnes ames pour combler mes interrogations existentielles ?

Merci par avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a une politique de la SNCF en la matière ?

Dans beaucoup de boîtes, le costume-cravate n'est plus du tout une obligation pour un entretien. Un pantalon et une chemise suffisent (attention, je n'ai pas dit de venir en pantalon de survêt' et chemise à fleurs ! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai (plusieurs) piercing au visage et lors des differents entretiens.. et encore aujourd'hui quand je vais travailler j'ai juste laissé les barres en pla

stiques transparents (teflon) et enlever les billes des piercing....

Comme ca pas de recallage a cause de quelques trous et ces "trous" ne se bouchent pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide.

Donc, ok tant pis pour le percing, ca fait 10 ans que je le porte, on va dire qu'il a fait son temps, hop à dégager :p

Sinon pour la tenue, un jean classique, chaussure de ville, une chemisette sortie du pantalon, ca passerait? Je risque pas de faire trop "jmenfoutisme"? C'est vrai que d'habitude, tout les entretiens d'embauche que j'ai pu passé, j'y suis toujours allé en pantalon à pince/chemise.

Aaah l'apparence, cruel dilemme ....

Edit:

@Ln57: Mes barres sont en métal chirurgical, donc c'est encore plus visible sans les boules qui attenuent justement celle-ci. Donc c'est tout ou rien :).

Modifié par Veuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide.

Donc, ok tant pis pour le percing, ca fait 10 ans que je le porte, on va dire qu'il a fait son temps, hop à dégager :p

Sinon pour la tenue, un jean classique, chaussure de ville, une chemisette sortie du pantalon, ca passerait? Je risque pas de faire trop "jmenfoutisme"? C'est vrai que d'habitude, tout les entretiens d'embauche que j'ai pu passé, j'y suis toujours allé en pantalon à pince/chemise.

Aaah l'apparence, cruel dilemme ....

Edit:

@Ln57: Mes barres sont en métal chirurgical, donc c'est encore plus visible sans les boules qui attenuent justement celle-ci. Donc c'est tout ou rien :).

Il suffit d'être naturel ! Jean/Chemise et c'est tout ! Ne te prends la tête sur le look !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil : ne dis pas que t'es syndiqué CGT ou SUD!

Au mieux dis que tu te sens prêt pour le dialogue social, la flexibilité et la mobilité et que, patrons et salariés, sont partenaires d'une équipe européenne qui gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a du le remarqué sans doute lors de passage en gare il existe une tenue que tu devras porter composé de pantalon pince ou jean, chemise ou polo, avec ou sans cravate !

pour ma part en tant que agent d'escale je ne mets que les jeans avec chemise (avec ou sans cravate) ou polo !

je porte un piercing a l'arcade qui ne pose pas de soucis !

mais je pense que pour un entretien essai de mettre toute les chances de ton coté, enlève donc ton piercing et mets une tenue correcte sans forcement pousser juste au costard (enfin, ça c'est toi qui vois comment tu te sent le plus alaise ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrai juste compléter les réponses apportées ici en expliquant ma journée d'évaluation pour le poste d'agent d'escale qui s'est déroulée le 12 Juillet à Lyon aussi (SNCF INFRA rue du vivier)

concernant la tenue moi j'avais choisi de mettre un jean, chemise blanche ( que j'ai sorti du jean car il faisait très cho ce jour là à Lyon) et chaussures genre Asics . Il y avait 2 mecs qui étaient en bermuda et baskets (ils n'ont pas été retenu à la fin des tests du matin mais impossible de savoir si c'était à cause de leurs tenues), l'autre mec qui a été retenu avec moi (on était seulement 3 à rester l'après-midi sur les 10 du matin) était aussi habillé en jean et chemise, après il suffit d'être à l'aise dans sa tenue car je pense que le recruteur le ressent si on n'est pas à l'aise.

concernant le piercing à l'arcade moi j'ai choisi de l'enlever pour cette journée car je voulais vraiment mettre toutes les chances de mon côté bien qu'il n'est pas très voyant car caché par mes lunettes....

sinon ne pas trop stresser, si çà peut te rassurer j'ai un niveau BEP pâtisserie que j'ai eu il y a 15 ans et je n'ai pas trouver les tests trop durs, en fait pour savoir si tu as un niveau assez bon pour continuer ils prennent les hommes de ton âge et de même niveau scolaire qui ont déjà passés les tests et il suffit d'être dans cette moyenne.

pour la rencontre avec la psy, il suffit aussi d'être naturel et elle demande de t'expliquer dans tes choix professionnels, d'expliquer si tu as déjà vécu un moment plutot stressant dans le boulot, je pense aussi qu'elle essaye un peu de te déstabiliser voir même de t'énerver pour voir si tu arrives à gérer le stress et tes émotivités (çà je l'ai compris une fois l'entretien terminé).

l'entretien avec le DRH est sensiblement semblable, pour ma part j'ai trouvé que çà ne s'était pas super bien passé car il a réussi à me déstabilisé un peu sur la fin et du coup j'ai eu peur de lui laissé une mauvaise impression mais j'ai quand même été retenu pour la suite.

volià pour mon expérience donc pour conclure: NO STRESS et MERDE pour ta journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Désolé j'arrive un peu tard mais je suis convoqué demain à lyon pour la formation atef et je voulais savoir si les tests et les entretiens se déroulaient le meme jour ou si éventuellement je serai reconvoqué en cas de réussite aux tests psycho ?

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Désolé j'arrive un peu tard mais je suis convoqué demain à lyon pour la formation atef et je voulais savoir si les tests et les entretiens se déroulaient le meme jour ou si éventuellement je serai reconvoqué en cas de réussite aux tests psycho ?

Merci pour vos réponses :)

Bonjour pour les réponses c'est mort , par contre comment cela s'est il passé pour toi ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde :)

Finalement, la journée se passera à Dijon mais pas à Lyon. (tant mieux, c'est plus proche de chez moi, venant de Chalon sur Saone).

Meme si je m'écarte un poil du sujet initial, j'aurais souhaité avoir le témoignage de personne ayant passé cette journée pour le métier d'agent d'escale, notamment Polo78 (et félicitations pour ta réussite ;)).

Je me demandais si il y avait des mises en situation (jeu de role), comme ca se fait a priori pour les controleurs ou les commerciaux, ou juste des tests psychos et cie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors non il n'y a pas de jeu de rôle, juste les tests sur ordi comme c'est décrit, après une présentation de la SNCF et du métier d'escale (faut prendre des notes) et juste après 10 min pour écrire nos motivations et noter ce qu'on a retenu du métier (d'où les notes), petit temps d'attente puis on appelle des personnes, normalement ce sont celles qui sont pas prises et une autre personne dit a ceux qui restent de revenir en début d'après-midi pour les entretiens avec la psy et le recruteur. Une fois tout çà terminé y'a juste la psy qui te dit si elle donne un accord favorable mais le recruteur ne dit rien mais j'ai reçu un appel de ma chargée de recrutement à peine 30 min plus tard.....

Voilà comment se passe la journée des 1ers tests. Si tu as d'autres questions, je reste disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrien76

alors non il n'y a pas de jeu de rôle, juste les tests sur ordi comme c'est décrit, après une présentation de la SNCF et du métier d'escale (faut prendre des notes) et juste après 10 min pour écrire nos motivations et noter ce qu'on a retenu du métier (d'où les notes), petit temps d'attente puis on appelle des personnes, normalement ce sont celles qui sont pas prises et une autre personne dit a ceux qui restent de revenir en début d'après-midi pour les entretiens avec la psy et le recruteur. Une fois tout çà terminé y'a juste la psy qui te dit si elle donne un accord favorable mais le recruteur ne dit rien mais j'ai reçu un appel de ma chargée de recrutement à peine 30 min plus tard.....

Voilà comment se passe la journée des 1ers tests. Si tu as d'autres questions, je reste disponible.

Comme quoi c'est très différents selon les métiers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.