michel marseille Publication: 15 juillet 2011 Publication: 15 juillet 2011 La virgule de Sablé-sur-Sarthe: Petite virgule, grands effets. Sa construction a été décidée après celle de la LGV. Cette petite voie nouvelle, de 3,6 km à partir d'Auvers-le-Hamon, permettra de raccorder la LGV au barreau ferroviaire de Sablé. Concrètement, elle offrira la possibilité de relier directement Nantes et Angers à Laval sans passer par Le Mans. Entre Angers et Laval, le temps de parcours sera divisé par deux. Elle va en prime autoriser une première nationale : des trains régionaux qui rouleront sur une ligne à grande vitesse. Pour cela, ils seront équipés d'un nouveau système de reconnaissance de la signalisation. Vous en savez davantage? le matériel utilisé? la vitesse ? Sur la ligne Le Mans - Nantes, nous avons des Z TER à VL 200 Km/h, ca sera ces rames????
Rigolo Publication: 15 juillet 2011 Publication: 15 juillet 2011 La virgule de Sablé-sur-Sarthe: Petite virgule, grands effets. Sa construction a été décidée après celle de la LGV. Cette petite voie nouvelle, de 3,6 km à partir d'Auvers-le-Hamon, permettra de raccorder la LGV au barreau ferroviaire de Sablé. Concrètement, elle offrira la possibilité de relier directement Nantes et Angers à Laval sans passer par Le Mans. Entre Angers et Laval, le temps de parcours sera divisé par deux. Elle va en prime autoriser une première nationale : des trains régionaux qui rouleront sur une ligne à grande vitesse. Pour cela, ils seront équipés d'un nouveau système de reconnaissance de la signalisation. Vous en savez davantage? le matériel utilisé? la vitesse ? Sur la ligne Le Mans - Nantes, nous avons des Z TER à VL 200 Km/h, ca sera ces rames???? Tu m'apprends quelque chose mais peut être qu'il s'agit seulement d'une ligne à préanonce car ça serait surprenant de créer une LGV pour 4 bornes !
IGS4 Publication: 16 juillet 2011 Publication: 16 juillet 2011 (modifié) La jonction avec la ligne actuelle Le Mans - Sablé-sur-Sarthe sera située entre l'ancienne gare de Juigné-sur-Sarthe et la gare de Sablé-sur-Sarthe Ca rappellera qu'il existait autrefois l'ancienne bifur de la ligne Sablé-sur-Sarthe - Sillé-le-Guillaume Cette bifur était située (PK 252 + 800) entre les anciennes gares d'Avoise (PK 247 + 200) et de Juigné-sur-Sarthe (PK 253 + 200) Ce projet s'inscrit dans la perspective de développement de services régionaux à grande vitesse (SRGV) et représente un fort enjeu de développement ferroviaire pour les collectivités, et notamment la Région Pays de la Loire. La Virgule de Sablé-sur-Sarthe sera réservée au trafic "voyageurs". La ligne comportera une voie unique de circulation, avec une voie d'évitement de 2 km environ permettant une bonne insertion des trafics attendus parmi les circulations, nécessairement prioritaires, des trains à grande vitesse sur longue distance. Le tracé de la ligne est étudié pour une vitesse de 160 km/h en section courante. Le passage sur les lignes actuelles à Sablé-sur-Sarthe se fait à la même vitesse. La suite : site officiel RFF Tu m'apprends quelque chose mais peut être qu'il s'agit seulement d'une ligne à préanonce car ça serait surprenant de créer une LGV pour 4 bornes ! Cette liaison sera équipée de deux signalisations : système "European Railways Traffic Management System" (ERTMS) niveau 2, assurant l'interopérabilité, et la signalisation TVM 300, qui seront en service sur la LGV. Source : site officiel RFF Petit retour en arrière sur les installations ferroviaires de Sablé-sur-Sarthe : Avant la mise en service du BAL et du PRG la gare de Sablé-sur-Sarthe disposait de deux postes (P1 côté Angers et P2 côté Le Mans) tenus en permanence A cette même époque la gare était tenue par un CG2 (Chef de gare de 2ème classe) : ex. niveau 7 A (Qualif E niveau 2 actuel) c'était une autre époque mdrmdr mdrmdr Modifié 16 juillet 2011 par IGS4
Invité Publication: 16 juillet 2011 Publication: 16 juillet 2011 François Fillon est omnipotent à Sablé s/ Sarthe (député, maire, conseiller général, conseiller régional, président du SIVOM, j'en passe et des meilleures), il n'y a pas à chercher plus loin la justification de ce raccordement.
capelanbrest Publication: 16 juillet 2011 Publication: 16 juillet 2011 François Fillon est omnipotent à Sablé s/ Sarthe (député, maire, conseiller général, conseiller régional, président du SIVOM, j'en passe et des meilleures), il n'y a pas à chercher plus loin la justification de ce raccordement. Quoi qu'il en soit si ça peut arranger tout le monde dans cette affaire....faut prendre!
Tophe Publication: 16 juillet 2011 Publication: 16 juillet 2011 François Fillon est omnipotent à Sablé s/ Sarthe (député, maire, conseiller général, conseiller régional, président du SIVOM, j'en passe et des meilleures), il n'y a pas à chercher plus loin la justification de ce raccordement. Pas tout à fait : "Virgule de Sablé" : DUP et convention de financement par la Région, deux étapes majeures pour le projet La FNAUT se laisse aller. Elle publie le Communiqué de Presse de la Région sur la "virgule de Sablé". Je dirais "sa" virgule, celle de la FNAUT car pour les initiés le projet ne vient pas ni de la SNCF, ni de RFF et encore moins de la Région mais de l'Antenne mayennaise de la FNAUT Pays de la Loire. Même le nom est "made in" Fnaut... Il est bon de le rappeler car vous ne trouverez nul part la mention de l'origine du projet. Et si la "virgule" se réalise se sera principalement grâce à l'association qui aura fait du "lobbying" dans les réunions publiques, par courriers, auprès des différentes instances pour que le projet soit pris en compte en temps et en heure... Ensuite c'est RFF qui reprend le dossier et la Région qui se l'approprie ... Naturel en somme mais ce relai s'apparente plus à une spoliation : jamais la FNAUT n'est citée y compris dans le dossier d'enquête publique montée par RFF. C'est ce qui s'appelle être dépossédée ... Un beau sujet de réflexion sur le politique et la socièté civile... Alors c'est la moindre des choses de "rendre à César ce qui appartient à César"... Fabrice EYMON Vice Président de la FNAUT Pays de la Loire http://www.fnaut-paysdelaloire.org/categorie-10224669.html
capelanbrest Publication: 16 juillet 2011 Publication: 16 juillet 2011 Pas tout à fait : http://www.fnaut-pay...e-10224669.html Effectivement édifiant ! bravo la Fnaut et exit Fillon !cartonrouge
ADC01 Publication: 16 juillet 2011 Publication: 16 juillet 2011 Pas tout à fait : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/categorie-10224669.html Merci pour toutes ces précisions interessantes.
Invité Publication: 16 juillet 2011 Publication: 16 juillet 2011 Pas tout à fait : http://www.fnaut-pay...e-10224669.html Au temps pour moi. Merci pour ces précisions. En faisant preuve de mauvais esprit, on pourrait croire que le président de la FNAUT habite à Sablé et travaille à Laval !!!!! :Smiley_39:
zoom 45 Publication: 19 juillet 2011 Publication: 19 juillet 2011 (modifié) Tu m'apprends quelque chose mais peut être qu'il s'agit seulement d'une ligne à préanonce car ça serait surprenant de créer une LGV pour 4 bornes ! Oui mais les trains qui emprunteront cette voie devront circuler sur LGV, de plus la "virgule" sera à voie unique(banalisée pour les pros):cool: Modifié 19 juillet 2011 par zoom 45
zoom 45 Publication: 19 juillet 2011 Publication: 19 juillet 2011 La virgule de Sablé-sur-Sarthe: Petite virgule, grands effets. Sa construction a été décidée après celle de la LGV. Cette petite voie nouvelle, de 3,6 km à partir d'Auvers-le-Hamon, permettra de raccorder la LGV au barreau ferroviaire de Sablé. Concrètement, elle offrira la possibilité de relier directement Nantes et Angers à Laval sans passer par Le Mans. Entre Angers et Laval, le temps de parcours sera divisé par deux. Elle va en prime autoriser une première nationale : des trains régionaux qui rouleront sur une ligne à grande vitesse. Pour cela, ils seront équipés d'un nouveau système de reconnaissance de la signalisation. Vous en savez davantage? le matériel utilisé? la vitesse ? Sur la ligne Le Mans - Nantes, nous avons des Z TER à VL 200 Km/h, ca sera ces rames???? Il y a un article de Rail Passion de Juillet sur le sujet. Ceux sont les Z TER qui seront prévu pour ce service. Mais je pense qu'elles devront être équipé CAB Signal, sinon ça ne roulera pas trops vite sur LGV. Et pourquoi pas des TGV TER comme dans le ch'Nord?????:cool:
ADC01 Publication: 19 juillet 2011 Publication: 19 juillet 2011 Ceux sont les Z TER qui seront prévu pour ce service. Mais je pense qu'elles devront être équipé CAB Signal, sinon ça ne roulera pas trops vite sur LGV. On peux même dire que çà ne roulera pas du toutsi elle sn'ont pas le CAB.
zoom 45 Publication: 19 juillet 2011 Publication: 19 juillet 2011 On peux même dire que çà ne roulera pas du toutsi elle sn'ont pas le CAB. Ah bon! Rien n'empéche un train de rouler sans CAB sur LGV(hors circulation normale, réglementaire et sécuritaire bien sûr). Regarde l'escapade récente du "Picassso" de l'ABFC sur la LN RR.:blush:
Invité Fabr Publication: 19 juillet 2011 Publication: 19 juillet 2011 (modifié) Pas tout à fait : http://www.fnaut-pay...e-10224669.html ayant participé à l'époque aux réunions FNAUT PdL, la rectification de Tophe et de Fabrice Eymon est parfaitement justifiée... mais comme de nos jours, les idées ont moins de poid que les finances... Fabrice Modifié 19 juillet 2011 par Fabr
Invité Publication: 19 juillet 2011 Publication: 19 juillet 2011 (modifié) j'en profite pour faire parler de l'asociation NEXUS qui se bat pour faire de l'aéroport d'Angers-Marcé un noeud de communications Rail/Air/Route pour le Grand Ouest grâce à la virgule de Sablé. http://www.nexus.asso.fr/ Le pire est que cela tient la route et permet d'éviter le gaspillage du futur aéroport de NAntes Notre Dame des Landes. (NB: les rennais s'en foutront car de toute façon ils vont bientôt se retourver à 1h10 de l'aéroport d'Orly !). Modifié 19 juillet 2011 par 2D2
aldo500 Publication: 19 juillet 2011 Publication: 19 juillet 2011 On peux même dire que çà ne roulera pas du toutsi elle sn'ont pas le CAB. salut ADC01. On peut faire comme le contournement de Tours avec double signalisation. Reste à voir quel est le moins cher mais ça permet à la virgule d'être parcourue par n'importe quel type de marériel.
ADC01 Publication: 19 juillet 2011 Publication: 19 juillet 2011 salut ADC01. On peut faire comme le contournement de Tours avec double signalisation. Reste à voir quel est le moins cher mais ça permet à la virgule d'être parcourue par n'importe quel type de marériel. Peut-etre mais il faudra le CAB ou l'ERTMS car les circulations viendront de la LGV.
aldo500 Publication: 19 juillet 2011 Publication: 19 juillet 2011 Peut-etre mais il faudra le CAB ou l'ERTMS car les circulations viendront de la LGV. Oui tu as raison, il n'y a pas que la virgule donc la région paiera l'équipement TVM et puis voilà. Si ça se fait, c'est bien je trouve, quitte à acheter ensuite du matériel un peu plus rapide genre 250. On verra bien
Invité JLChauvin Publication: 19 juillet 2011 Publication: 19 juillet 2011 Oui tu as raison, il n'y a pas que la virgule donc la région paiera l'équipement TVM et puis voilà. Si ça se fait, c'est bien je trouve, quitte à acheter ensuite du matériel un peu plus rapide genre 250. On verra bien Ce genre de truc? http://en.wikipedia.org/wiki/British_Rail_Class_395 Rien ne m'étonne plus...
Tophe Publication: 19 juillet 2011 Publication: 19 juillet 2011 Au temps pour moi. Merci pour ces précisions. En faisant preuve de mauvais esprit, on pourrait croire que le président de la FNAUT habite à Sablé et travaille à Laval !!!!! :Smiley_39: Tu serais mauvais esprit !! vraiment !!! En attendant, la réalisation de cette "virgule" est une bonne chose, et c'est bien de la réaliser en même temps que le reste de la LGV....
aldo500 Publication: 19 juillet 2011 Publication: 19 juillet 2011 Ce genre de truc? http://en.wikipedia...._Rail_Class_395 Rien ne m'étonne plus... Oui, mais ce truc là est équipé TVM Alstom. A Chauvin, Chauvin et demi
Invité JLChauvin Publication: 19 juillet 2011 Publication: 19 juillet 2011 Oui, mais ce truc là est équipé TVM Alstom. A Chauvin, Chauvin et demi Qui, moi! Ah mais néon, à mais néon! :tongue:
Invité necroshine Publication: 20 juillet 2011 Publication: 20 juillet 2011 Ce genre de truc? http://en.wikipedia...._Rail_Class_395 Rien ne m'étonne plus... Filiale de la SNCF qui avait décroché l'exploitation de cette ligne et de cet engin !!!
Invité JLChauvin Publication: 20 juillet 2011 Publication: 20 juillet 2011 Filiale de la SNCF qui avait décroché l'exploitation de cette ligne et de cet engin !!! Je vois qu'il y en a qui suivent! :Smiley_19:
CRL COOL Publication: 20 juillet 2011 Publication: 20 juillet 2011 Ah bon! Rien n'empéche un train de rouler sans CAB sur LGV(hors circulation normale, réglementaire et sécuritaire bien sûr). Regarde l'escapade récente du "Picassso" de l'ABFC sur la LN RR. Oui, pour du matos très ancien non équipé KVB, çà peut le faire..... Mais sur LGV, le KVB n'est pas isolé. Il est comme "en veille".... Vu que régulièrement il y a des balises KVB paramétrées DGV (Début LGV), si ton EM ne peut pas passer en TVM (via les relais Q-BAL et Q-LN), c'est le shootage assuré...
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